Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Censure au Maroc
m
2 septembre 2006 10:15
Anonymizer.com, un site américain permettant de contourner la censure du Web, a été rendu inaccessible au Maroc par les autorités. Quelques jours plus tôt, Reporters sans frontières avait conseillé l’utilisation de ce système pour accéder aux sites sahraouis censurés depuis début décembre.
c
2 septembre 2006 18:13
Il doit y avoir quelqu'un chez nous au ministère de l'intérieur qui doit sérieusement péter les plombs. Ces derniers mois, il y a eu la fermeture ou l'interdiction de l'accès aux sites de l'Adl, Google Earth et maintenant ça. Soit c'est quelqu'un qui a des vieux réflexes des années de plomb ou il a pas tout à faut compris le concept de la liberté d'expression. Que les gens disent ce qu'ils veulent, il y en aura d'autres pour contrer leurs arguments, aucune crainte à avoir. En plus, ces mesures nous donnent une très mauvaise image.
B
2 septembre 2006 18:33
il y a des dizaines de serveurs proxy qui permettent de contourner ce genre de censure
ces gens là qui censurent sont des ignorants tout simplement !
A
2 septembre 2006 19:33
Merci d'expliquer ce qu'est un serveur proxy.
c
2 septembre 2006 19:40
m
3 septembre 2006 05:31
Reporters sans frontières dénonce la censure des sites sahraouis

De nombreux sites proches du mouvement indépendantiste sahraoui Front Polisario, notamment celui de l’association Arso (arso.org), ont été rendus inaccessibles au Maroc. Reporters sans frontières dénonce cette censure et demande le déblocage de l’ensemble des publications en ligne traitant du Sahara occidental.

"Le filtrage d’un site Internet ne devrait pouvoir être décidé qu’à l’issue d’un procès équitable. Interdire une publication en ligne par simple décision administrative constitue une atteinte grave à la liberté d’expression", a déclaré l’organisation.

Reporters sans frontières a pu vérifier que les sites arso.org, cahiersdusahara.com, cahiersdusahara.com, wsahara.net et spsrasd.info sont inaccessibles au Maroc depuis le 21 novembre. Ces sites dénoncent la domination marocaine sur le Sahara occidental et encouragent l’organisation de manifestations, mais ils n’appellent pas à la violence. Un message d’erreur de type "échec de la connexion" est affiché lorsqu’un internaute tente d’y accéder. La décision de bloquer ces sites peut avoir été prise par le ministère de la Communication, en charge de la censure, ou par celui de l’Intérieur, qui suit le problème sarahoui. Selon des sources locales, ce filtrage serait toutefois facilement contournable, en utilisant par exemple un proxy en ligne de type www.anonymizer.com.

L’association de soutien à un référendum libre et régulier au Sahara occidental (ARSO) avait diffusé sur son site, en septembre, les photos de prisonniers sahraouis détenus dans des conditions extrêmement difficiles à la prison d’El Ayoun - chef lieu de la région. Le procureur local avait ordonné l’ouverture d’une enquête judicaire pour "démasquer tous ceux qui sont impliqués dans cet acte vil qui porte atteinte (...) à la réputation de l’établissement pénitentiaire où les prisonniers sont placés".

Le Front Polisario réclame l’indépendance du Sahara occidental, annexé par le Maroc en 1975. La situation dans la région est extrêmement tendue, marquée par des affrontements réguliers entre les forces de l’ordre et la population.
A
3 septembre 2006 06:39
chelhman

Très technique. Merci pour l'info.

En intervenant avec un logiciel FTP sur un site où je collabore, je retrouve le terme de Proxy quand j'entre dans le site pour modifier, par exemple, un page ou pour ajouter une page.

Je ne touche à rien, et je fais comme le webmaster m'a dit de faire.

C'est un peu infantilisant; mais voilà, je suis ignare en la matière.

Mais je m'éloigne, cela n'a rien à voir avec le sujet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook