Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Censure du livre «Mohammed VI, le grand malentendu» au Maroc
O
27 mai 2009 10:27
«Mohammed VI, le grand malentendu», du journaliste marocain Ali Amar, un livre très polémique qu'il est impossible de se procurer au Maroc.

Pas d'interdiction officielle pour le portrait au vitriol que dresse Ali Amar du souverain marocain. Son ouvrage n'est pas censuré, juste introuvable. La Librairie nationale, filiale du groupe Hachette et premier importateur et diffuseur de livres au Maroc, n'a pas commandé le moindre exemplaire à Calmann-Lévy.


Or, l'éditeur français du livre ne peut espérer être distribué au Maroc par d'autres canaux: il appartient lui aussi au groupe Hachette, et un contrat d'exclusivité le lie à la Librairie nationale. «Qu'il y ait eu des ordres venus d'en haut est peu probable, explique-t-on chez Calmann-Lévy, c'est plutôt une forme d'autocensure, la peur de déplaire au souverain.»


La situation est d'autant plus ubuesque, ajoute-on également dans la maison d'édition d'Ali Amar, qu'«il ne se passe un jour sans que le livre ne fasse l'objet d'un article au Maroc, que ce soit dans les journaux francophones ou arabophones.» Rien d'étonnant à ce que «Mohammed VI, le grand malentendu» rencontre un tel accueil. Il s'agit du premier ouvrage critique sur le Maroc écrit par un journaliste marocain. Qui plus est, un journaliste en vue, co-créateur et ancien directeur du «Journal hebdomadaire», le premier titre indépendant du pays.


Les sujets de sa Majesté n'ont donc pas d'autres solutions que de se procurer le livre par internet. Ou de le ramener de France, où 10.000 exemplaires se sont déjà écoulés.


B.T.
Nouvelobs.fr
m
27 mai 2009 11:08
J'aimerais bien vérifier l'info, quelqu'un au maroc peut-le le faire?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook