Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cellule familiale
28 novembre 2016 17:29
Salam yabibizzz et si on parlait un peu du noyau de l'éducation personnelle au sein de la cellule familiale ?

J'aimerai lire vos différents avis, réflexions, méditations et constats sur cette question.

Comment vous ressentez vous au sein de vos familles ? Assumez vous qui vous êtes sur le plan moral ou êtes vous dans des clivages traditionnels qui vous retiennent de le faire ? Arrivez vous à alié vos choix de vie a vos aspirations futures en affichant clairement cela a vos familles ?


Quant à vos soeurs/frères et autres membres de vos familles malgré vos différences (ce qui est normal) arrivez vous à communiqué? A prendre le temps de concilier vos différentes mentalités en essayant de consolider vos liens ou non?


Quant à la question ultime est quelle est la place de l'islam qui est en majorité la relgion des maghrébins de France dans vos familles et quand est-il de son explication dans votre éducation ?


Je pense que cela peut être un bon sujet d'échanges dans le respect bien sûr de chacun et pourquoi pas aider certains à répondre à certaines de leur questions ou sujets de fonds.

A vos claviers yabibizzzz
B
28 novembre 2016 17:46
Wa Alaykum Salam,

Je me sens bien Al Hamdu lillah il y a des hauts et des bas pour chacun.. Nous avons tous une histoire j'ai la mienne que je ne préfère pas divulguer mais je ne suis pas mécontente Al Hamdu lillah Hla Kouli Hal..

Étant la dernière de la famille et comme mon père a tendance à me dire être l'aînée ou le dernier ce ne sont pas les meilleures places lol.

La communication est assez présente SubhanaAllah j'ai 4 soeurs mais j'ai l'impression qu'on est chacune totalement différente pourtant nous avons eu la même éducation..

Malheureusement comme bcp je pense avoir baigné dans une éducation plus traditionnelle que religieuse je n'en vx pas à ma famille..

D'ailleurs j'ai une question en rapport avec la famille:


comment appeler Qq1 à accomplir l'une des obligations qui est la prière quand il s'agit d'une personne extérieur c'est assez facile de conseiller mais quand c'est dans la famille tu as peur que cela soit mal interpréter du genre "c'est pas toi qui va m'apprendre mon dîne" confused smiley
Citation
uneGo a écrit:
Salam yabibizzz et si on parlait un peu du noyau de l'éducation personnelle au sein de la cellule familiale ?

J'aimerai lire vos différents avis, réflexions, méditations et constats sur cette question.

Comment vous ressentez vous au sein de vos familles ? Assumez vous qui vous êtes sur le plan moral ou êtes vous dans des clivages traditionnels qui vous retiennent de le faire ? Arrivez vous à alié vos choix de vie a vos aspirations futures en affichant clairement cela a vos familles ?


Quant à vos soeurs/frères et autres membres de vos familles malgré vos différences (ce qui est normal) arrivez vous à communiqué? A prendre le temps de concilier vos différentes mentalités en essayant de consolider vos liens ou non?


Quant à la question ultime est quelle est la place de l'islam qui est en majorité la relgion des maghrébins de France dans vos familles et quand est-il de son explication dans votre éducation ?


Je pense que cela peut être un bon sujet d'échanges dans le respect bien sûr de chacun et pourquoi pas aider certains à répondre à certaines de leur questions ou sujets de fonds.

A vos claviers yabibizzzz
28 novembre 2016 17:57
Je vais prendre le temps de répondre à ta question je pense que le mieux c'est de ne surtout pas imposé par la force mais plutôt de dialoguer et invité la personne proche à s'instruire d'elle même quand le moment est bon au détour d'une conversation qui s'y rapporte mais parfois le comportement que tu peux avoir toi même peut marché dans ce sens la aussi.

Du reste merci de ton témoignage, le principale c'est que tu sois heureuse dans ta famille.
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Wa Alaykum Salam,

Je me sens bien Al Hamdu lillah il y a des hauts et des bas pour chacun.. Nous avons tous une histoire j'ai la mienne que je ne préfère pas divulguer mais je ne suis pas mécontente Al Hamdu lillah Hla Kouli Hal..

Étant la dernière de la famille et comme mon père a tendance à me dire être l'aînée ou le dernier ce ne sont pas les meilleures places lol.

La communication est assez présente SubhanaAllah j'ai 4 soeurs mais j'ai l'impression qu'on est chacune totalement différente pourtant nous avons eu la même éducation..

Malheureusement comme bcp je pense avoir baigné dans une éducation plus traditionnelle que religieuse je n'en vx pas à ma famille..

D'ailleurs j'ai une question en rapport avec la famille:


comment appeler Qq1 à accomplir l'une des obligations qui est la prière quand il s'agit d'une personne extérieur c'est assez facile de conseiller mais quand c'est dans la famille tu as peur que cela soit mal interpréter du genre "c'est pas toi qui va m'apprendre mon dîne" confused smiley
a
28 novembre 2016 18:12
mon père est plutot du genre traditionnel et pour lui la femme est la pour servir son pere ou son mari et qu elle est surtout là pour avoir une descendance . qu elle doit etre parfaite /pure car les hommes n aiment pas les secondes mains . heureusement que je n ai pas eu à vivre avec mon père . j ai du apprendre la religion par moi même. ma mère est du genre cultivée ouverte cadre elle n est pas attachée aux traditions et elle a raison! pour elle la religion prevaut et nos traditions laissent à desirer ce qui n est pas faux.
B
28 novembre 2016 19:46
Je suis du genre conseiller comme j'aimerais qu'on me conseille c'est à dire avec douceur et sagesse mais quand il s'agit d'un aîné de la famille tu sais pas trop comment faire pour ne pas que ce soit mal interprété ou te manger une réflexion du style "fais pas l'imam"..

Et toi dis nous quels sont tes relations familiales sur le plan culturelle/religieux et en général
Citation
uneGo a écrit:
Je vais prendre le temps de répondre à ta question je pense que le mieux c'est de ne surtout pas imposé par la force mais plutôt de dialoguer et invité la personne proche à s'instruire d'elle même quand le moment est bon au détour d'une conversation qui s'y rapporte mais parfois le comportement que tu peux avoir toi même peut marché dans ce sens la aussi.

Du reste merci de ton témoignage, le principale c'est que tu sois heureuse dans ta famille.
29 novembre 2016 18:05
salam 'alaykoum

Je trouve ce post super intéressant ^^

Ben personnellemment je n'ai pas été éduquée selon l'Islam ... On m'a certes dit qu'il est obligatoire de prier et jeûner mais sinon, aucune éducation religieuse.

Chez moi les hommes tout leur est permit, et les femmes nada. Donc bon, c'est pas terrible.

Ma place dans ma famille ? J'ai l'impression d'etre un peu la justicière quand quelque chose ne va pas, c'est presque toujours moi qui prends l'initiative d'en parler.

Du reste, la communication est quasi inexistante.

Mais bon lhamdulîLlah

Et toi ?
m
29 novembre 2016 23:21
Salam.
Je suis la dernière de ma famille et j'ai grandi dans un environnement conservateur et traditionnel, je ne m'en plains pas sauf sur certains aspects. Globalement, je pense que c'est une chance d'avoir été élevée dans ce type d'environnement, ça m'a permis d'être préservée de certaines choses mais de l'autre côté, je sens que je ne suis pas une personne débrouillarde, un rien me fait peur, l'inconnu me fait peur, je ne sais pas si ça a un lien avec mon éducation ou pas mais c'est le constat que j'ai pu faire.
Je ne sais pas encore qui je suis, je suis encore en construction de moi-même et c'est pas simple du tout de savoir qui on est, ce que l'on veut etc, je n'ai même pas de choix de vie actuellement, c'est le flou total mais je me sens tiraillée entre ma mentalité marocaine traditionnelle et mon côté occidentale.
J'ai été éduquée dans la religion mais pas vraiment dans la spiritualité, du genre on remplit les obligations religieuses parce que c'est la religion, on prie, on jeûne, ma mère m'encourageait à lire le Coran, me demandait d'apprendre des sourates etc
ours d'arabe et de coran pendant toute mon enfance et adolescence, mais j'étais pas convaincue et je traînais des pieds en allant aux cours, j'y allais de force (surtout à l'adolescence)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook