Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Celles et ceux qui cherchent une personne "dans le dine"
A
8 septembre 2009 20:38
Salam,

Je vois souvent sur ce forum les gens dire qu'ils cherchent une personne dans "le dine", i.e., une personne de bonne moralité, intègre et honnête...

Mais est-ce que c'est nécessairement le cas? est ce qu'une personne "dans le dine" est forcément une personne honnête et intègre, ou serait-ce qu'une idéalisation excessive de personnes normales comme les autres?

Pensez vous que c'est un indicateur fiable le degré de religiosité d'une personne pour juger de sa moralité ou de son intégrité?

Personnellement, j'ai rencontré des "moutadaynine" avec un fond en or, et d'autres avec un cœur pourri, rempli de haine et de rancœur. Du coté des non-religieux, j'en ai aussi connu de tres honnetes/integres/empathiques...et d'autres tout autant pourris que ceux dans le premier groupe.

A partir de cette expérience je suis arrivé a la conclusion que le degré de religiosité d'une personne n'indique rien sur son intégrité ou sa moralité...ces choses la sont plutôt liées au caractère et a la personnalité de chacun, qui n'ont rien a avoir avec ses croyances religieuses. Bien entendu la religion peut favoriser l'altruisme et le don de soi, mais seulement chez les personnes dont le caractère les y prédisposent. Les autres (les antipathiques, les aigris, les frustrés de nature) ne tirent de la religion en général que ce qui alimentent leur haine des autres.

Qu'en pensez vous?

Faites vous partie des gens pour qui "personne dans le dine" et "personne bien" sont synonymes?
i
8 septembre 2009 20:48
Addinou mo3amala

une personne dans le dine n'ayant aucune relation avec l'autre coté ( mo3amalate) alors il n'est pas vraiment dans le dine

ça explique pourquoi les personnes bien sont appréciée sans pour autant qu'ils soient très religieux ou même avoir une relation avec la religion

donc pour parler de personne dans le dine faut se référe au dine qui englobe et les pratiques et les comportements
d
8 septembre 2009 20:51
Waow enfin quelqu'un de perspicace sur le forum thumbs up

Excellentes prémisses et magnifique conclusion. La djellaba ne fait jamais l'imam.

La plupart des gens que je connais qui fréquentent assidûment les mosquées sont de faux jetons hypocrites et menteurs. On dirait qu'ils vont dans les lieux de culte pour se faire pardonner quelque chose. Ça m'a dégoûté à tout jamais de fréquenter les mosquées.

Le degré de "religiosité" n'est en aucun cas un critère pour dire qu'une personne est fréquentable ou pas.
i
8 septembre 2009 20:58
Citation
dietmar a écrit:
La plupart des gens que je connais qui fréquentent assidûment les mosquées sont de faux jetons hypocrites et menteurs. On dirait qu'ils vont dans les lieux de culte pour se faire pardonner quelque chose. Ça m'a dégoûté à tout jamais de fréquenter les mosquées.

Si eux les fréquentaient parce qu'ils ont quelque chose à se reprocher et d'ailleurs c'est l'objet même de la prière c'est de se repentir

Toi tu semble par contre boude la mosquée à cause d'eux comme si tu y vas pour les gens et non pas pour toi

Ton raisonnement est illogique
d
8 septembre 2009 21:04
J'ai aucune envie de faire la prière à côté de gens qui parlent de voitures d'occasion à l'intérieur de la mosquée, qui à peine sortis commencent les médisances sur les gens et qui cherchent uniquement leurs intérêts perso dans toutes les circonstances.
l
8 septembre 2009 21:16
la religion peux forger le caractere d une personne a cela elle ne peut etre que qu une personne bien c est pour cela que l on parle de personne dans dine


maintenant reste a savoir qui peut appliquer le dine comme nos ancetres ou les compagnons de nos jours je dirais personne c est pour cela que ca reste difficile de trouver ce genre de personne qui tout acte n est fait que pour plaire a Allah


aujourd'hui comme tu dis on trouve des personnes croyantes bien dans leur peau et avec les autres d autres laisse tomber les marrons idem pour les non croyants ou les athées alors que faire pour qu une unions se fasse dans le respect de la religion la est toute la question !
p
8 septembre 2009 21:20
Peut être que ceux qu'on croit être dans le dine ne le sont pas vraiment d'où cette idée que l'intégrité , l'honnêteté etc n'ont rien à avoir avec la religiosité .

Pour moi quelqu'un qui est véritablement dans le dine est obligatoirement quelqu'un de bien sinon cela n'a plus aucun sens . Cela signifierait qu'il n'est pas dans le dine ou qu'il fait semblant . Ce ne sont pas les hypocrites qui manquent surtout concernant l'aspect de la religion Oh.

Je suis persuadée que les gens dans le dine sont rares et ne sont pas toujours ceux qu'on croit smiling smiley

Par contre , on peut être quelqu'un de bien etc.. et ne pas être dans le dine mais je pense que celui qui est dans le dine a plus de chance d'être stable dans sa bonté grinning smiley c'est une force qu'il a par rapport à celui qui est juste bien sans le dine .
z
8 septembre 2009 21:55
Salamsmiling smiley

Personne n'évolue à la même vitesse y compris dans un couple.
Mais l'essentiel c'est quand même de trouver une personne qui a les mêmes valeurs ne serait ce que pour les transmettre.

Après connaitre l'autre va bien au delà. C'est certain.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
8 septembre 2009 22:10
salam,

Je suis complètement d'accord avec princess819,elle a tout ditthumbs up

Le problème que tu soulève dans ton post ça s'appelle tout simplement nifa9,l'hypocrisie...

Avoir une barbe ou porter le hijab n'est pas synonyme d'une personne de bonne moralité et honnête.
T
8 septembre 2009 22:20
Je suis désolé mais ton Topic n'est ni fait ni a refaire......(Mais bon il a tout a fait sa place sur cette rubrique)


deja pour commencer on pourrait connaitre ta definition "d'une personne dans le dine"?......Puis c'est quoi ces expressions?.C'est un peu comme "Machallah" ou "mariage halal", des mots inventées par des jeunes qui bien souvent ne connaissent meme pas les bases de leurs religions.

On parle de musulman,mais un un musulman "dans le digne ou autres" c'est quoi? Un musulman, une musulmane c'est quoi?....C'est une personne qui prononce la chahada.Et ça s'arrete la!.C'est tout.

Musulman ne veut pas dire "Moumine","Moumina"...ce dernier mot est une appreciation d' Allah (swt), et personne n' a le droit de s' autoqualifier de "Moumine" ou "Moumina"...

"Moumine", "Moumina" est disons quelqu' un de pieux, et chaque musulman essaie de le devenir, toute mauvais action l' en éloigne, toute bonne action ou intention de bonne action l' en rapproche....le musulman, n' est pas exempt d' enfer...il ira en enfer pour les pechés qu' il a commis (si du moins il n' a pas été pardonné avant)...ensuite le paradis lui sera ouvert à lieu....

Tout simplement
Nech zie Al hoceima..........
N
8 septembre 2009 22:25
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Je vois souvent sur ce forum les gens dire qu'ils cherchent une personne dans "le dine", i.e., une personne de bonne moralité, intègre et honnête...

Mais est-ce que c'est nécessairement le cas? est ce qu'une personne "dans le dine" est forcément une personne honnête et intègre, ou serait-ce qu'une idéalisation excessive de personnes normales comme les autres?

Pensez vous que c'est un indicateur fiable le degré de religiosité d'une personne pour juger de sa moralité ou de son intégrité?

Personnellement, j'ai rencontré des "moutadaynine" avec un fond en or, et d'autres avec un cœur pourri, rempli de haine et de rancœur. Du coté des non-religieux, j'en ai aussi connu de tres honnetes/integres/empathiques...et d'autres tout autant pourris que ceux dans le premier groupe.

A partir de cette expérience je suis arrivé a la conclusion que le degré de religiosité d'une personne n'indique rien sur son intégrité ou sa moralité...ces choses la sont plutôt liées au caractère et a la personnalité de chacun, qui n'ont rien a avoir avec ses croyances religieuses. Bien entendu la religion peut favoriser l'altruisme et le don de soi, mais seulement chez les personnes dont le caractère les y prédisposent. Les autres (les antipathiques, les aigris, les frustrés de nature) ne tirent de la religion en général que ce qui alimentent leur haine des autres.

Qu'en pensez vous?

Faites vous partie des gens pour qui "personne dans le dine" et "personne bien" sont synonymes?

la moralite est la mesure de la religiosite et non pas l'inverse, comme tu dis la. une personne qui a appris tout le coran et qui fait ses prieres ne jouit pas automatiquement de qualites morales.
T
8 septembre 2009 23:10
Citation
tcha9liba a écrit:
salam,



Avoir une barbe ou porter le hijab n'est pas synonyme d'une personne de bonne moralité et honnête.

arleikom salam

Lhihya ou le Hijab n'est pas obligatoire,c'est sunna,mais tu as du mérites si tu la respecte......Maintenant a l'heure actuelle,beaucoup ont fait du detaille,de la "vitrine",en l'occurence l'aparence exterieur une importance.Et l'importance aux detailles est l'une des principales particularitées de la branche salafiste.....Ils sont une minoritée,voire meme une grosse minoritée,mais ils possedent argent,pouvoir et surtout echo.....Mais bon, sa c'est un autre debat.
Nech zie Al hoceima..........
c
8 septembre 2009 23:56
sadi9i .. il faut faire la différence entre les religieux de vrai .. et les religieux falso
pour quelqu'un qui a de caractère, fais sa prière, le degré de sa croyance est élevé, metkhefch 3lih khlas
un autre li "yel3eb'ha" ysalli .. mais sont comportement est désastreux .. hada metgoulch 3lih religieux c'est du falso ya l'ami
la plupart des femmes cherchent un religieux de vrai
et ça c'est avis personnel c'est tous et je respecte le tien
et merci
9 septembre 2009 01:18
salamalikoum à tous


Tamassint d'où tu sort cette betise que le hijab est une suna et non pas une obligation. Pour quelqu'un qui se dis originaire de la "republique du rif" honte à toi!!!!!
tu t'es peut étre tromper en méttant dans le lot de la suna le hijab.Tu es pardonné si c'est le cas!!!



Sinon je croit q'il y'a des mauvaises et bonnes personnes partout, din ou pas din!! l'Homme est faible et grace aux commandements de notre Seigneur,l'Homme essai d'atteindre une certaine perfection. Donc si ya des perssonnes hypocrites qui se sentent "moutadayen" c'est leur problème, Allah connait ce qu'il ya dans nos ceours!!

Et c'est normale qu'une personne puisse chercher sa moitier moutadayena,la personne cherche un idéal en quelque sorte.

waAllahoua3lam

wasalamou3alykoum
M
9 septembre 2009 08:20
Salam!

C'est pas à la barbe qu'on reconnait ceux qui prient...en d'autre terme l'habit ne fait pas le moine fkih.

Malheureusement il existe des gens malhonnetes mais faut savoir que ces gens là ne se font du mal qu'à eux même...Allah y hadina !!!
i
9 septembre 2009 08:27
Citation
Tamassint* a écrit:
arleikom salam

Lhihya ou le Hijab n'est pas obligatoire,c'est sunna
,mais tu as du mérites si tu la respecte......Maintenant a l'heure actuelle,beaucoup ont fait du detaille,de la "vitrine",en l'occurence l'aparence exterieur une importance.Et l'importance aux detailles est l'une des principales particularitées de la branche salafiste.....Ils sont une minoritée,voire meme une grosse minoritée,mais ils possedent argent,pouvoir et surtout echo.....Mais bon, sa c'est un autre debat.

wa alikoum salam

bizarreOh

t'es sûr ?!
N
9 septembre 2009 08:47
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
salam,



Avoir une barbe ou porter le hijab n'est pas synonyme d'une personne de bonne moralité et honnête.

arleikom salam

Lhihya ou le Hijab n'est pas obligatoire,c'est sunna,mais tu as du mérites si tu la respecte......Maintenant a l'heure actuelle,beaucoup ont fait du detaille,de la "vitrine",en l'occurence l'aparence exterieur une importance.Et l'importance aux detailles est l'une des principales particularitées de la branche salafiste.....Ils sont une minoritée,voire meme une grosse minoritée,mais ils possedent argent,pouvoir et surtout echo.....Mais bon, sa c'est un autre debat.

grosse boulette !

la sounna veut pas dire, tu peux le faire ou pas! dans la sounna il y a des obligations explicites! ce que tu cites est ordre du prophete et ordre Dieu, respectivement.

Al-i'Imran - 3.32. Dis-leur : «Obéissez à Dieu et à Son Prophète !» Mais s’ils s’en détournent, sachez que Dieu n’aime pas les infidèles.

Al-i'Imran - 3.132. Obéissez à Dieu et au Prophète afin de bénéficier de la grâce divine !

An-Nisaa - 4.59. Ô croyants ! Obéissez à Dieu, Obéissez au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir . En cas de litige entre vous, référez-vous-en à Dieu et au Prophète, si votre croyance en Dieu et au Jugement dernier est sincère. C’est là la démarche la plus sage et la meilleure voie à choisir.

Al-Maidah - 5.92. Obéissez donc à Dieu ! Obéissez au Prophète ! Prenez garde ! Mais si vous vous détournez du Seigneur, sachez que Notre Prophète n’a d’autre mission que de vous transmettre clairement le Message.

Al-Anfal - 8.1. On t’interroge sur les prises de guerre. Réponds : «Les prises de guerre sont à Dieu et à Son Prophète. Craignez Dieu ! Maintenez la concorde entre vous et Obéissez à Dieu et à Son Prophète, si vous êtes des croyants sincères,

Al-Anfal - 8.20. Ô vous qui croyez ! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Ne vous détournez pas de lui, quand vous l’entendez vous interpeller !

Al-Anfal - 8.46. Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Ne vous livrez pas entre vous à des disputes qui entameraient votre union et compromettraient vos chances de succès ! Soyez patients ! Dieu est avec ceux qui font preuve de patience.

An-Nur - 24.54. Dis-leur : «Obéissez à Dieu, Obéissez au Prophète !» S’ils refusent d’obéir, le Prophète aura, au moins, assumé sa responsabilité. À vous d’assumer la vôtre ! Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. La mission du Prophète consiste uniquement à vous transmettre le Message en toute clarté.

An-Nur - 24.56. Observez la salât ! Acquittez-vous de la zakât ! Obéissez au Prophète ! Peut-être vous sera-t-il ainsi fait miséricorde.

Al-Ahzab - 33.33. Restez avec dignité dans vos foyers ! N’étalez pas avec coquetterie votre beauté à la manière des femmes de l’époque antéislamique ! Observez la salât ! Acquittez la zakât ! Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu ne veut qu’éloigner de vous toute infamie, ô gens de la famille du Prophète, et vous purifier de toute souillure.

Muhammad - 47.33. Ô fidèles ! Obéissez à Dieu, Obéissez au Prophète et ne rendez pas vos œuvres vaines !

Al-Hujurat - 49.14. Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous Obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

Al-Mujadila - 58.13. Si vous avez craint d’éprouver quelque gêne, en faisant chaque fois une aumône avant de vous entretenir avec le Prophète, et si vous vous êtes abstenus effectivement de la faire, après avoir obtenu le pardon du Seigneur, du moins accomplissez la salât, acquittez la zakât et Obéissez à Dieu et à Son Prophète ! Dieu est parfaitement Informé de ce que vous faites.

59.7. Le butin que Dieu a octroyé à Son Prophète aux dépens des habitants des cités revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis, afin que ce butin ne soit pas partagé entre les seuls riches parmi vous. Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu’il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !

At-Tagaboun - 64.12. Obéissez à Dieu, Obéissez au Prophète ! Mais si vous vous en détournez, sachez que le Prophète n’a pour mission que de vous transmettre le Message en toute clarté.
L
9 septembre 2009 08:54
Ha la grande messe de la dénonciation de "l'hypocrisie"! Mais que savez-vous de l'hypocrisie pour manier la nitro avec autant d'imprudence? Les hypocrites ne sont-ils pas ceux dont Allah a dit "Inna al-Munaafiqiin fi ad-darki al-asfal min al-Naar" (les hypocrites sont au plus profond de l'enfer)?

C'est typique des filles non voilées ou des frères non barbus d'en appeller à la "pureté" du coeur ou au manque de sincerité de ceux qui portent le Hijaab et la Sunnah. J'ai l'impression que cela les rassure. Cette "dénonciation" cache quelques chose.

Le Prophète a dit "Que le Croyant ne déteste pas une croyante. S'il n'aiment pas en elle un traît de caractère, il en aimera un autre." Car les croyantes ont des valeurs que les moins croyantes n'ont pas.

Il y a de la moralité chez tout le monde : Chrétiens, Juifs, Boudhistes, Raéliens, Athées...
La moralité n'est pas le critère de choix décisif. Car la moralité ne sera d'aucune utilité à celui qui n'a pas de religion.

Qu'est ce qui est le plus grave? Avoir peu de moralité ou pas de Religion? La réponse coule de source.
m
9 septembre 2009 11:31
Oui la réponse coule de source L'Homme Etrange, agir en fonction de la crainte de Dieu par peur de ses représailles est un acte autrement plus intéressé que celui d'agir par principe éthique!


La pratique de la religion, au-delà de répondre à la crainte d'un châtiment inéluctable, peut conduire à des dérives ..... La morale (étant désintéressée) mène quant à elle à des principes bénéfiques qu'on peut ne pas trouver pas dans la religion.

C'est plutôt la religion qui ne sert à rien à celui qui n'a pas un minimum de moralité.

Parce que faire une action juste et bonne par principe moral est bien plus valorisant que d'agir par la peur d'une punition : la première est faite gratuitement, le seconde est ébranlable.

Pour répondre au topic : évidemment, la pratique ou la croyance en une religion n'est pas un gage de sérieux ou de pérénité chez un partenaire....on serait tous mariés à des fervents défenseurs des lois de Dieu! C'est plutôt souvent un engagement égoiste finalement : je me marie avec lui (elle) pour être sûr(e) d'avoir respecté ma religion et d'avoir une place au paradis.smiling smiley
L
9 septembre 2009 11:56
La morale et l'éthique, que ce soit en Orient ou en Occident ont pour principal fondement la religion.
La morale et l'ethique totalement désinteressées connaissent leurs limites quand on voit la diversité des esprits sur terre. Tous n'ont pas les facultés nécessaire, ni les connaissances, ni les moyens.

Tu peux toujours précher, comme le font les athées, que l'ethique et la morale sont naturelles chez l'homme, cela n'en reste pas moins faux. Il faut une autorité supérieure et supra sensorielle comme il y en a toujours eu.

Celui qui ne craint personne ne pourra s'astreindre à la morale en toutes circonstances. De plus, tu parles de crainte sans évoquer l'espoir. Or le Musulman adore Dieu par crainte et espoir. Les deux sont indossociables.

Alors la morale désinteressée chez tous les habitants de la terre, je sais que même toi tu n'y crois pas. Cela suppose une grande forme de rationnalité, chose que l'on ne retrouve que chez l'élite. Cela implique aussi de nier l'influence de facteurs exogènes tels que les émotions. Or la Religion vient justement canaliser les passions et les émotions.

Tu fais une dissociation entre la morale/éthique et la religion. Moi je te dis que le fondement de la morale, c'est la Religion. Il faut le reconnaître, ce sont les Religions (monotheistes ou pas) qui ont su canaliser les instincts humains.

Ton sur-homme super rationnel et moral, tu peux toujours essayer de le refourguer ailleurs.

Citation
musica a écrit:
Oui la réponse coule de source L'Homme Etrange, agir en fonction de la crainte de Dieu par peur de ses représailles est un acte autrement plus intéressé que celui d'agir par principe éthique!


La pratique de la religion, au-delà de répondre à la crainte d'un châtiment inéluctable, peut conduire à des dérives ..... La morale (étant désintéressée) mène quant à elle à des principes bénéfiques qu'on peut ne pas trouver pas dans la religion.

C'est plutôt la religion qui ne sert à rien à celui qui n'a pas un minimum de moralité.

Parce que faire une action juste et bonne par principe moral est bien plus valorisant que d'agir par la peur d'une punition : la première est faite gratuitement, le seconde est ébranlable.

Pour répondre au topic : évidemment, la pratique ou la croyance en une religion n'est pas un gage de sérieux ou de pérénité chez un partenaire....on serait tous mariés à des fervents défenseurs des lois de Dieu! C'est plutôt souvent un engagement égoiste finalement : je me marie avec lui (elle) pour être sûr(e) d'avoir respecté ma religion et d'avoir une place au paradis.smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook