Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Célibataires ou bikheeer !
7 octobre 2006 19:12
Célibataires ou bikheeeeer ! oui oui c'est très bien , holala, tant qu'on est encore jeune !!
Mais à 50,60 ans et plus, est-il sérieux de dire toujours ( célibataires ou bikheer ) ??
J'ai l'impression que c'est LA VIEILLE EUROPE QUI PARLE !!
l
7 octobre 2006 19:53
A mon humble avis, il n'existe pas une seule fille au Maroc qui préfère vraiment rester célibataire..les hommes se font rares et quand ils sont là ils veulent que la femme subvienne à leurs besoins matériels et c'est ce que les filles ont tendance à ne plus accepter..mais de là à insinuer qu'elles seraient heureuses en tant que célibataires, ce n'est pas vrai, ce n'est pas un choix mais une nécessité. Quant aux hommes, je crois que c'est surtout dû à la "généralisation" de la prostitution et de la "débauche", c'est donc dû aux filles qui deviennent très faciles ce qui fait que pour un homme il n'y a pas urgence et par conséquent la période de célibat pour les hommes au Maroc a tendence à se prolonger..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/06 20:39 par le citoyen.
a
7 octobre 2006 19:54
Je suis tout à fait d'accord avec toi demha, le titre est un peu tiré par les cheveux.
Comme tu dis, à 50 ou 60 ans ce ne sera sans doute plus bikheer.
D'ailleurs certains intervenants se trahissent à moitié, "je suis bien comme ça mais si jamais je rencontre..."
Pour les femmes, c'est encore plus difficile à vivre, en raison de leur horloge biologique elles cherchent à avoir au moins un enfant. Une intervenante a même parlé de "hallal" pour les enfants, en précisant que si les femmes pouvaient en avoir sans passer par le mariage, eh bien aucune femme ne se marierai, là encore c'est un peu tiré par les cheveux...
7 octobre 2006 22:33
Ajouter à tout cela la nouvelle loi ( MOUDAWANA ) qui fait peur et qui n'encourage guère au mariage, chacun des deux côtés à peur de l'autre !
i
7 octobre 2006 23:30
Citation
le citoyen a écrit:
A mon humble avis, il n'existe pas une seule fille au Maroc qui préfère vraiment rester célibataire..les hommes se font rares et quand ils sont là ils veulent que la femme subvienne à leurs besoins matériels et c'est ce que les filles oent tendance à ne plus accepter..mais de là à insinuer qu'elles seraient heureuses en tant que célibataires, c n'est pas vrai, ce n'est pas un choix mais une nécessité. Quant aux hommes, je crois que c'est surtout dû à la "généralisation" de la prostitution et de la "débauche", c'est donc dû aux filles qui deviennent très faciles ce qui fait que pour un homme il n'y a pas urgence et par conséquent la période de célibat pour les hommes au Maroc a tendence à se prolonger..

A priori, les garçons comme les filles sont l'objet de cet article.
S'il n'existe pas une femme marocaine qui veuille rester seule, le corollaire est vrai, c'est à dire que les garçons cherchent aussi a ne pas rester seuls.

Décomposer la population masculine marocaine en deux parties, c'est à dire ceux qui veulent se faire entretenir et ceux qui sont partis.
Il y a ceux qui ne sont ni partis ni ne veulent se faire entretenir.
la majorité je crois.

Résumer le fait que le célibat a tendance a croitre au Maroc du fait de la femme, ou plutot du fait de sa legereté et de sa propre débauche, est réducteur, je ne dis pas simplificateur, mais vraiement réducteur.

Pour qu'il y ait debauche, il faut qu'il y ait une offre et surtout une demande.
Donc un homme et une femme.
pourquoi la femme serait seule responsable ?

Et aborder ce phenomene de cette maniere, c'est a dire la tienne, c'est l'aborder du côté le moins interessant, c'est à dire le côté sexuel.

Dans la vie de quiconque, le sexe occupe une place normale et plutot infiniment moins importante que d'autres préocupations, du genre boulot (8h par jour ) etc...


Et la signification "societale" de ce phenomene est plus importante est plus positive a discuter que des histoires de coucheries .....que tout le monde pratique...meme au Maroc.

Sauf a considerer que toute la société, toute la morale, tout ce qui constitue un peuple réside dans un....hymen.
l
8 octobre 2006 01:07
icare99, vos propos se tiennent..je crois pour ma part que les garçons de nos jours au Maroc n'accordent plus d'importance à....l'hymen mais n'osent pas l'avouer parce que la société voit d'un mauvais oeil un homme qui accepte de se marier avec une femme qui a perdu sa virginité depuis belle lurette..quant au mariage, c'est vrai il n' y a pas que le sexe qui compte mais il est essentiel pour le bonheur conjugal (autrement c'est la tromperie automatique)..pour le célibat qui a tendance à croitre, oui ce n'est pas dû à la femme seulement, en principe, mais dans une société qui reste patriarcale en apparence le choix de la femme pour un jeune homme reste largement dependant de la moralité de la future épouse car son choix devra être validé par la hiérarchie familiale sur la base de la moralité de la future épouse qui devra jouir d'une bonne réputation, bien sûr dans le seul cas où elle n'est pas issue d'une famille riche..le cas échéant la hiérarchie familiale voudra bien fermer les yeux sur les "quelques dépassements" passés de la future marieé..et il se trouve que devant ces dilemmes casse tête les garçons préfèrent reporter l'idée du mariage tant qu'ils peuvent consommer des relations avec des femmes "libérées"..la preuve c'est que dans la plupart des cas ils se marient avec des femmes autres que celles qu'ils ont consommées pendant la période de célibat, à quelques exceptions près..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/06 01:16 par le citoyen.
10 octobre 2006 10:37
Citation
le citoyen a écrit:
. Quant aux hommes, je crois que c'est surtout dû à la "généralisation" de la prostitution et de la "débauche", c'est donc dû aux filles qui deviennent très faciles ce qui fait que pour un homme il n'y a pas urgence et par conséquent la période de célibat pour les hommes au Maroc a tendence à se prolonger..


Ainsi donc les hommes se marieraient pour..."la bagatelle" ? Je croyais que l'on se mariait pour fonder une familleevil
"Avec un H majuscule"
a
10 octobre 2006 12:13
Le citoyen ; dommage qu'une fois de plus tu mettes tout sur le dos des femmes, prostitution , débauche,et les filles qui deviennet faciles.
C'est vraie les hommes sont anges!!!
a
10 octobre 2006 17:06
c´est un article qui tire une conclusion genrale a partir d´un reportage, qui me semble, fait parmis un echantillon restraint de celibataires marocains en bonne situation sociale: eduqués, aisés, employés, vivant seul dans un appart...etc, et cela ne reflete pas necessairement la situation du jeune marocain celibaataire Lambda.

Benchemsi a fait son reportage sur les celibataires a Maarif, Anfa, Ain Diab a casa ou Agdal, Souissi, Riad a Rabat.., et conclue que le celibat est devenu un choix de vie chez les jeunes marocains.
a
12 octobre 2006 13:18
Citation
andi espoir a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi demha, le titre est un peu tiré par les cheveux.
Comme tu dis, à 50 ou 60 ans ce ne sera sans doute plus bikheer.
D'ailleurs certains intervenants se trahissent à moitié, "je suis bien comme ça mais si jamais je rencontre..."
Pour les femmes, c'est encore plus difficile à vivre, en raison de leur horloge biologique elles cherchent à avoir au moins un enfant. Une intervenante a même parlé de "hallal" pour les enfants, en précisant que si les femmes pouvaient en avoir sans passer par le mariage, eh bien aucune femme ne se marierai, là encore c'est un peu tiré par les cheveux...



meme marié avec des enfants a 50 ou 60 ans c'est pas necessairement Bikheer !

Le Bonheur dans la vie c'est d'être Marié ? Non, je ne crois pas.

Le mieux dans la vie c'est d'être bien AVEC SOI MEME.

Marié ou pas , ca ne change rien, puisqu'on meurt Seul.


rachid
a
12 octobre 2006 15:58
Citation
alximo a écrit:
c´est un article qui tire une conclusion genrale a partir d´un reportage, qui me semble, fait parmis un echantillon restraint de celibataires marocains en bonne situation sociale: eduqués, aisés, employés, vivant seul dans un appart...etc, et cela ne reflete pas necessairement la situation du jeune marocain celibaataire Lambda.

Benchemsi a fait son reportage sur les celibataires a Maarif, Anfa, Ain Diab a casa ou Agdal, Souissi, Riad a Rabat.., et conclue que le celibat est devenu un choix de vie chez les jeunes marocains.

Ta remarque est tout à fait pertinente, cependant les célibataires lambdas opteraient sans doute pour ce mode de vie s'ils en avaient les moyens, tu crois pas ?
b
13 octobre 2006 00:11
Citation
Hamid a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
. Quant aux hommes, je crois que c'est surtout dû à la "généralisation" de la prostitution et de la "débauche", c'est donc dû aux filles qui deviennent très faciles ce qui fait que pour un homme il n'y a pas urgence et par conséquent la période de célibat pour les hommes au Maroc a tendence à se prolonger..


Ainsi donc les hommes se marieraient pour..."la bagatelle" ? Je croyais que l'on se mariait pour fonder une familleevil

Je pense que l'argument de notre ami le citoyen est pertinent dans le sens où dans la societé marocaine l'abstinence avant le mariage était (et reste) d'une grande importance et les jeunes hommes (et femmes mais là le citoyen faisait référence aux hommes) avaient trés peu de possibilité d'assouvir ce "besoin", je suppose que c'était l'une des raisons pour lesquelles les gens se mariaient jeunes. Aujourd'hui la societé a évolué, les moeurs aussi (peut être pas de la façon la plus appropriée mais c'est un fait), et le tabou concernant la sexualité avant le mariage est progressivement levé et l'âge moyen du mariage au Maroc est donc de fait reculé. Ce ne sont que des suppositions mais ça me paraît logique.
[b]Ana wana hay delali...[/b]
l
17 octobre 2006 12:36
Citation
azl95 a écrit:
Le citoyen ; dommage qu'une fois de plus tu mettes tout sur le dos des femmes, prostitution , débauche,et les filles qui deviennet faciles.
C'est vraie les hommes sont anges!!!

Disons que les filles deviennent faciles à cause des "hommes" qui ne les demandent pas en mariage...
s
17 octobre 2006 13:01
Le célibat est là c'est parce que mab9aouchi el rajala mazal ghir el 9tout!!
l
17 octobre 2006 13:11
Ha, Ha, Ha,Ha..
l
17 octobre 2006 15:00
Euh..la polygamie c'était peut être pas si mauvais que ça...
17 octobre 2006 17:30
Citation
salma26 a écrit:
Le célibat est là c'est parce que mab9aouchi el rajala mazal ghir el 9tout!!


kifach za3ma ?
"Avec un H majuscule"
s
17 octobre 2006 17:46
tongue sticking out smiley

maba9ouchi rjala dial zman, hada 9elt tarbiya, hada tama3, hada 9albou machi mouslim, hada ma ta9i Allah, hada fih el kdoub, hada ma fich nya ou el ma39oul, hada ch7al à l'ouest meskine....


ou khlass bezaf ou ktir 3lina 7na banat assl ou tarbiya salha ou man9blou 3ala li ma watina

Citation
Hamid a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Le célibat est là c'est parce que mab9aouchi el rajala mazal ghir el 9tout!!


kifach za3ma ?
c
17 octobre 2006 17:51
salma26, ki chefti ntouma l'3ialat kat 7mrou loujeh, hadi ghleda, hadi khaïba, hadi 7am9a, hadi ma3gaza, hadi ma kat t'7amelch m3a lwalida...ou zid ou zid.smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook