célibataire à 25 ans, est ce grave ?
aicha a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> ah ah ah je suis morte de rire, toutes ses
> conneries c'est normal que tu ne les lis pas!
> elles sont très vite effacer par le modérateur ou
> dite en MP
>
>
>
>

LOOOOOOOOOOOOLLLLLL grinning smiley grinning smiley grinning smiley

moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
shams78 a écrit:
> li mektab, 3ah mektab darkness, comme tu dis, ca
> vient, marhbabih, ca vient pas allah y hanih.
> Prie juste allah de faire de toi une femme
> heureuse!
> Allah y kemel kheirna
>
> Je ne sais jamais ce que l'avenir m'apportera,
> mais j'ai foi en allah swt!!!

ohhhhhhhhh comme j'aime tes paroles smiling smiley

amine a khoya
tiens je me disait bien, manquait quelqu'un à l'appel, tjrs a réagir quand il le faut a ce que je vois toi.
Enfin, allah y hdina

La vie est dure mais ...

"Alhamdoulillah 3ala kouli hal"

smiling smileyUn humain, un homme, un frére smiling smiley
N’est ce pas toi qui as dit cela a victimedetoi ;De plus c'est un forum ouvert à tous, et si je sens que j'ai un point de vue a donner, je le
donnerai sur un sujet. Désolé en postant, il faut s'attendre à que
certaines personnes ne soient pas forcément d'accord avec toi winking smiley

Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
Oui, et si tu lis bien, j'ai bien dis un point de vue sur un "sujet" et non sur des personnes, relis ma grande.
Bref, plus rien à ajouter!

La vie est dure mais ...

Tout a fait aicha,

ce qui nous rends différents justement, si tout le monde pensait pareil, on ne serais pas la a discuter...yaurait meme pas besoin de discuter..

:-)
Ah, y a vraiment des sujets qui partent dans tous les sens, et on finit par oublier même la question du "débat". Cela tourne généralement à des règlements de compte, à la valorisation de son Ego (moi ci, moi ça, etc.)...
Bref, on n'avance pas et on n'apprend pas grand chose qu'au départ. J'attends certains et certaines dire oui c'est pour les gosses, oui c'est pour le divorce, le choix restreint du conjoint, etc...
La vraie question qui se pose de nos jours est "sommes-nous prêts à nous mariés ?" Pas évident. Le bilan social de l'institution du mariage ne donne pas envie de se lancer dans cette aventure périlleuse. Qui ne connaît pas de couples divorcés ?
Le nombre de divorces rattrape celui des mariages qui se solde par échec au bout de 5 ans de vie commune.
A cela s'ajoute les contraintes sociales fortes dont il faut tenir compte. Oui, partir à l'aventure nécessite une préparation physique et surtout morale (je pense pas qu'on soit tous égaux devant ces deux choses).
S'il n'avait pas une pression familiale/sociale sur les célibaires, je pense que la question de se marier à tel ou tel âge ne se poserait même pas...
Pourquoi quitter un statut dans lequel on a que des avantages pour un cadre de vie restreint par des devoirs de mari et épouse, limitant sérieusement nos actions libres ?

Oui, chez "nous", c'est un peu délicat aussi. Une fille se doit de faire le meilleur choix d'entrée... au risque de le regretter après. Un post sur le regard des femmes divorcées d'y a quelques temps vient nous rappeler cette cruelle réalité.

Pour finir, je reviens à la question de "mektab" (destin). Oui, c'est un joli mot quand on y pense... faisant des courses avant d'heurter le chariot de l'âme soeur qui achetait des raviolis hallal à ED d'à côté...
Mais c'est trop facile aussi de s'en remettre qu'au destin, une façon indirecte de repousser l'échéance...
Ne ditons-pas que le destin est écrit mais on peut le changer ? Assurément, le destin n'est pas un seul chemin mais plusieurs chemins qui atteigne le même but. L'idée est d'en changer, de brusquer les choses et en essayer pleins...
Chose que font certains déjà avec plusieurs relations pour découvrir le bonheur, le vrai, l'unique... Pourquoi pas si c'est fait dans le respect de la religion, de soi et de l'autre ?

Un ordre : bongons-nous, frères et soeurs ! Changeons notre destin !

Môh Tsu
hé béh, chapeau pour l'intervention Moh Tsu!!!

La vie est dure mais ...

Mon cher Môh tsu...Le mektoub restera le mektoub...Qu'on le veuille ou non...Il faut se bouger mais rester le + droit possible...Chose qui n'est pas du tout évidente dans la Sté dans laquelle on vit...Bouger, allez voir à droite à gauche...c bien joli tout ça...Mais est-ce vraiment en adéquation avec notre belle religion ?
Les hommes (bien que ce ne soit pas permis non + pour eux) le font aisément...Et parfois sans scrupules...preuve en est de tous les témoignages postés de nombreuses femmes victimes...
Si tout le monde se contentait de respecter l'autre on en serait pas là et on ne ferait pas ce triste constat quant aux mariages ratés, aux histoires d'amours gachés...
Tu vas me dire qu'on est en 2005 et que c'est comme ça que ça se passe et puis c tout, point final ! C vrai, je te l'accorde mais sommes nous obligés de suivre le monde qui nous entoure comme modèle ? Il y a de bonnes choses à prendre et il en a de moins bonnes à éviter...Il faut arrêter de vivre et d'écouter la vie des autres...Vivez le moment présent et attendez que dieu vous honore de ses bienfaits (où de ses méfaits)...Mais encore fois et j'en reviens toujours au point essentiel,l'amour de dieu (sws)...
Muslimallah a écrit:
> Mon cher Môh tsu...Le mektoub restera le
> mektoub...Qu'on le veuille ou non...Il faut se
> bouger mais rester le + droit possible...Chose qui
> n'est pas du tout évidente dans la Sté dans
> laquelle on vit...Bouger, allez voir à droite à
> gauche...c bien joli tout ça...Mais est-ce
> vraiment en adéquation avec notre belle religion ?
>
> Les hommes (bien que ce ne soit pas permis non +
> pour eux) le font aisément...Et parfois sans
> scrupules...preuve en est de tous les témoignages
> postés de nombreuses femmes victimes...
> Si tout le monde se contentait de respecter
> l'autre on en serait pas là et on ne ferait pas ce
> triste constat quant aux mariages ratés, aux
> histoires d'amours gachés...
> Tu vas me dire qu'on est en 2005 et que c'est
> comme ça que ça se passe et puis c tout, point
> final ! C vrai, je te l'accorde mais sommes nous
> obligés de suivre le monde qui nous entoure comme
> modèle ? Il y a de bonnes choses à prendre et il
> en a de moins bonnes à éviter...Il faut arrêter de
> vivre et d'écouter la vie des autres...Vivez le
> moment présent et attendez que dieu vous honore de
> ses bienfaits (où de ses méfaits)...Mais encore
> fois et j'en reviens toujours au point
> essentiel,l'amour de dieu (sws)...
>

Salam,

Je crois qu'il y a malentendu sur mes propos. Je me dépêche de réctifier le tir (change le fusil d'épaule). Non, je ne dit pas qu'il faille aller à droite et à gauche, que Dieu vous en garde, mais de sortir, de discuter avec des gens, participer à des activités, etc. Bref, se montrer. C'est un peu comme le boulot, il vient pas comme ça chez toi, en te disant que le mktoub (l'ANPE) va se charger de la faire à ta place comme un prof te trouver un stage... HamedouAllah, graçe à internet, on peut trouver aussi... winking smiley
Si, on se fit aux études sociologiques les lieux/evènements qui permettent des rencontres se restriennent aussi... En fait, comme je l'expliquait dans un autre post, c'est beaucoup plus compliqué pour filles dites bnta dar, qui veut dire ce qu'il veut dire : enfermées en quelque sorte dans des codes, cotumes etc...
Au travers de la question du voile, mariages arrangés, etc, il n'est pas rare de voir cette image de la fille enfermant dont on "contrôle" la vie, le mktoub...

Quand au fait de suivre ou pas l'environnement social, c'est impossible de t'en détacher. Cela reviendra à conduire sans panneaux de signalisation. Oui, la liberté alors là et destinée sont là mais risquées. On te rappelera à l'odre pour te dire que tu t'éloignes du mauvais chemin même s'il est bien.
Les cotumes, la religion, la langue, la famille, ce sont beaucoup de paramètres dont on tient compte indirectement ou directement. Sinon certaines ou certains (oui, je te rassure beaucoup d'hommes dont je fais parti vivent la même chose) ne seraient pas ici à se plaindre de la pression implicite exercée par cette environnement socio-culturel.

Môh
c'est clair que pas mal de filles sont victimes de gars malattentionnés, mais bon, il y a aussi des hommes qui sont victimes, mais en général on est pas trop du genre a en parler, juste une petite parenthèse

La vie est dure mais ...

Môh...Ok je suis ! Autant pour moi...Je te rejoins dans tes dires...

Je pars du principe qu'il faut se donner toutes les chances et arrêter de se plaindre...Je t'assure ! J'en ai marre des gens qui se plaignent (que dieu me pardonne, parfois elles sont vraiment malheureuses...) Bon nombre de personnes autour de moi, se plaignent de leur vie et pourtant ils ne font rien pour la changer...On a tous un cerveau (enfin je crois ;-)) bon d'accord ! + ou - développé ! Mais bon, ça n'empêche qu'il faut mettre toutes les chances de son côté et ce...en comptant sur l'aide de dieu et en demandant à dieu de nous faciliter la tâche...Si on aime notre seigneur, il nous le rendra...Il faut pas perdre de vue qu'ils nous aiment =ment...

Pour en revenir à l'environnement social...hmmmm...pas tout à fait d'accord...On prend ce qu'il y a de bien pour soi...ok ...mais on est pas non + tenu de rentrer dans leur moule...On se sert de ce qui peut nous apporter mais par pitié arrêtons de prendre leur vie pour exemple...! La pression socio culturelle ? Oui !Par rapport aux traditions, coutumes, religion etc...Oui c vrai, il m'arrive parfois de la subir...Mais en attendant c ce qui fait notre différence (on est différent qu'on le veuille ou non) et c'est ce qui fait =ment notre richesse (enfin ça dépend quoi...) Mais bon ? Avons nous le choix ? ça fait partie intégrante de notre identité et on ne peut le nier donc à quoi bon l'évincer...Parfois, il est possible de contourner sauf en ce qui concerne LA RELIGION...Ce que je veux dire, c qu'il ne faut pas oublier d'où l'on vient...Enfin nos parents...Ils t'ont transmis leur savoir, leur sagesse, leurs coutumes, leurs façon de voir les choses, leur leur leur etc...et il en est ainsi, c ce qui fait que tu es toi et pour cela, on a pas le droit de passer outre, que ça nous plaise ou non...
Encore une fois c ma façon de voir les choses...aux yeux de certains c peut ê pas la meilleur mais bon chacun évolue diffèremment non ?
Môh Tsu a écrit:
> Muslimallah a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Mon cher Môh tsu...Le mektoub restera le
> > mektoub...Qu'on le veuille ou non...Il faut
> se
> > bouger mais rester le + droit
> possible...Chose qui
> > n'est pas du tout évidente dans la Sté dans
> > laquelle on vit...Bouger, allez voir à droite
> à
> > gauche...c bien joli tout ça...Mais est-ce
> > vraiment en adéquation avec notre belle
> religion ?
> >
> > Les hommes (bien que ce ne soit pas permis
> non +
> > pour eux) le font aisément...Et parfois sans
> > scrupules...preuve en est de tous les
> témoignages
> > postés de nombreuses femmes victimes...
> > Si tout le monde se contentait de respecter
> > l'autre on en serait pas là et on ne ferait
> pas ce
> > triste constat quant aux mariages ratés, aux
> > histoires d'amours gachés...
> > Tu vas me dire qu'on est en 2005 et que
> c'est
> > comme ça que ça se passe et puis c tout,
> point
> > final ! C vrai, je te l'accorde mais sommes
> nous
> > obligés de suivre le monde qui nous entoure
> comme
> > modèle ? Il y a de bonnes choses à prendre et
> il
> > en a de moins bonnes à éviter...Il faut
> arrêter de
> > vivre et d'écouter la vie des autres...Vivez
> le
> > moment présent et attendez que dieu vous
> honore de
> > ses bienfaits (où de ses méfaits)...Mais
> encore
> > fois et j'en reviens toujours au point
> > essentiel,l'amour de dieu (sws)...
> >
>
>
> Salam,
>
> Je crois qu'il y a malentendu sur mes propos. Je
> me dépêche de réctifier le tir (change le fusil
> d'épaule). Non, je ne dit pas qu'il faille aller à
> droite et à gauche, que Dieu vous en garde, mais
> de sortir, de discuter avec des gens, participer à
> des activités, etc. Bref, se montrer. C'est un peu
> comme le boulot, il vient pas comme ça chez toi,
> en te disant que le mktoub (l'ANPE) va se charger
> de la faire à ta place comme un prof te trouver un
> stage... HamedouAllah, graçe à internet, on peut
> trouver aussi...
> Si, on se fit aux études sociologiques les
> lieux/evènements qui permettent des rencontres se
> restriennent aussi... En fait, comme je
> l'expliquait dans un autre post, c'est beaucoup
> plus compliqué pour filles dites bnta dar, qui
> veut dire ce qu'il veut dire : enfermées en
> quelque sorte dans des codes, cotumes etc...
> Au travers de la question du voile, mariages
> arrangés, etc, il n'est pas rare de voir cette
> image de la fille enfermant dont on "contrôle" la
> vie, le mktoub...
>
> Quand au fait de suivre ou pas l'environnement
> social, c'est impossible de t'en détacher. Cela
> reviendra à conduire sans panneaux de
> signalisation. Oui, la liberté alors là et
> destinée sont là mais risquées. On te rappelera à
> l'odre pour te dire que tu t'éloignes du mauvais
> chemin même s'il est bien.
> Les cotumes, la religion, la langue, la famille,
> ce sont beaucoup de paramètres dont on tient
> compte indirectement ou directement. Sinon
> certaines ou certains (oui, je te rassure beaucoup
> d'hommes dont je fais parti vivent la même chose)
> ne seraient pas ici à se plaindre de la pression
> implicite exercée par cette environnement
> socio-culturel.
>
> Môh

salam alikoum

je te rejoins a 100% dans ce que tu dis, c'est tout a fait ça, on est conditionnés au sein de notre famille, beaucoup d'interdits et des regles de vies font que l'on se mets des barrières et on s'empeche de vivre de manière épanouie, et c'est pour cette raison que certaines sont bcp plus ouvertes que d'autres dans leur vie, a chacun son education...
et comme tu dis, il ya une sorte de pression qui pèse, surtout la femme, car elle est toujours montré du doigt...