Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
33 ans, célibataire, je vis en fonction de ma mère
R
9 août 2021 17:12
Ma soeur et moi avons l'impression d'être dans une impasse et de passer à côté de notre vie.

Ma mère a toujours fonctionné avec le chantage affectif pour contrôler notre vie. Dès qu'on ne va pas dans son sens, elle nous dit qu'on ne l'aime pas, qu'on veux lui faire du mal. "Je n'irai pas au paradis si je n'écoute pas ma mère". (Ex: à chaque fois que je pars en vacances c'est le parcours du combattant, que je fais du shopping ou que je vais chez l'esthéticienne, que je vis quoi confused smiley selon elle je gaspille mon argent pour rien et j'ai droit à une morale pendant quelques jours ) A chaque fois maintenant que je fais quelque chose j'angoisse de savoir comment elle va réagir. Pareil pour ma soeur. J'ai même sacrifié mon rêve de travailler à l'étranger pour rester à ses cotés car elle ne supporte pas d'être seule. J'ai essayé de prendre mon indépendance en prenant un appartement tout en revenant régulièrement dans la semaine. Au bout d'un an, je suis revenue car elle traversait une dépression. Dernièrement, c'est rajouté des problèmes de santé qui nécessite un suivi médicale lourd. On peut dire que nous sommes aidantes 7j/7. Et en plus de ça moi je suis à la recherche d'un emploi.
Nous sommes les petites dernières de la fratrie. Mes autres frères et soeurs font leur vie comme si de rien n'était alors qu'elle était là quand ils avaient besoin d'elle. (garde d'enfant, argent) Pour eux ma mère doit apprendre à vivre seule. Cette situation rend aussi triste ma mère car pendant 10 ans elle s'est occupée de leurs enfants et du jour au lendemain plus personne. Mais d'un autre côté elle les défend quand je leur dis que eux ne font rien pour elle, elle me répond que c'est normal car ils ont leur vie. Ma mère est une personne qui a tendance à se lamenter sur son sort et devinez auprès de qui et bien forcément moi et ma soeur donc nous faisons aussi office de psy. C'est pour ça que malheureusement je ne veux plus être en contact avec les membres de ma famille. Quand je leur demande de s'entraider par rapport à ma mère on me sort l'excuse que soi-disant moi je n'ai pas d'enfants donc j'ai le temps.

Mais qu'est ce que je deviens dans tout ça, comment voulez vous à mon âge que je rencontre quelqu’un et que je fasse ma vie. J'adore ma mère et pour moi c'est normal de m'occuper d'elle mais elle ne me laisse pas vivre ma vie comme je le voudrais. Le rêve de ma mère serait que je me marie avec un personne d'origine marocaine et idéalement du bled et que je vive avec elle… Pour elle fréquenter quelqu'un en tout bien tout honneur pour faire connaissance est haram.

Y a t-il des personnes dans mon cas? Auriez-vous des conseils pour rester positif et garder la foi?? C'est vraiment pas facile de profiter de la vie dans ces conditions. on a pas du tout la même vision des choses sur la vie sad smiley
9 août 2021 17:24
Oui moi aussi je redoute le jour ou je vais partir car la mère qui est seul ca fait quand même mal. En plus tu te dis après tous ce qu'elle a fait toi tu te barres comme ca.



Je pense qu'il faut avoir le courage de partir sans trop être absent. Par exemple venir souvent manger à la maison, la prendre pour sortir en week end, venir dire bonjour en semaine le soir, moi c'est ce que je vais faire. Et chacun de tes frères et sœurs doivent faire ca, vous devez vous arranger pour passer chacun un jour de la semaine et au final elle verra tous le monde tous les jours.



Apres tes frères et sœurs savent que vous 2 vous êtes la donc ils ont le coeurs tranquille mais c'est vous qui payé. Donc une fois que vous serez partie il faut vous voir pour en parler, car laissez ses 2 sœurs pas marier pour moi c'est égoïste.
b
9 août 2021 17:40
Désolé mais tu est trop gentille trop conne pense à toi à 33 ans tu est censée faire ta vie et te marier au lieu de satisfaire les désirs de ta maman gâtée !
N
9 août 2021 17:44
Salam aleykoum ma soeur

j'ai pas pu tout lire ton poste car ca me déclanche de l'angoisse

mais je voudrais te dire que j'ai vecu ca, j'ai fait une thérapie pour m'en sortir parce que ce genre de mere narcissique peuvent faire bcp bcp de dégat

va sur Youtube et sur Google " mere narcissique"

qu'ALLAH Te facilite ainsi que à ta soeur '(j'ai une soeur aussi )
N
9 août 2021 17:58
ca ressemble à de la gentillesse mais en fait c juste de l'emprise

parce qu'elle accepte tout ca par peur

et t'as totalement raison, faut qu'elle fasse sa vie !!
Citation
bistourie a écrit:
Désolé mais tu est trop gentille trop conne pense à toi à 33 ans tu est censée faire ta vie et te marier au lieu de satisfaire les désirs de ta maman gâtée !
9 août 2021 18:09
33 ans, pas de travail, pas de mari, pas d'enfant, pas d'avenir.

La faute à qui ? Heu
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
H
9 août 2021 18:12
33 ans -> coupe le cordon ombilicale
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
9 août 2021 18:33
Salam

La posteuse, tu ne vas pas attendre la quarantaine pour commencer à vivre ta vie d’adulte.
Tu es sur une emprise affective de ta maman, il est temps de t’envoler par tes propres ailes.
Commence d’abord par te trouver un job qui te facilitera ton indépendance.
Le mode de vie de ta maman n’est plus de ta génération, tu as le droit de déguster la vie à ta manière, courage frangine Angel
s
9 août 2021 18:55
La solitude des personnes âgés est un phénomène qui est de plus en plus récurent dans notre société, pour ma part, lorsque mon grand père est décédé, ma grand mère est venu habiter chez nous, même chose pour ma grand mère paternel, elle vivait avec mon oncle et sa femme.

Nos parents auraient peut-être aussi voulu profiter de la vie durant notre enfance et notre adolescence, mais ils étaient présent, il faudrait discuter de cela avec tes frères et sœurs pour essayer de voir comment faire, peut-être que ta maman pourrait passer la journée chez chacun de ses fils de temps en temps ou que sais-je.


Citation
Rebeliahh a écrit:
Ma soeur et moi avons l'impression d'être dans une impasse et de passer à côté de notre vie.

Ma mère a toujours fonctionné avec le chantage affectif pour contrôler notre vie. Dès qu'on ne va pas dans son sens, elle nous dit qu'on ne l'aime pas, qu'on veux lui faire du mal. "Je n'irai pas au paradis si je n'écoute pas ma mère". (Ex: à chaque fois que je pars en vacances c'est le parcours du combattant, que je fais du shopping ou que je vais chez l'esthéticienne, que je vis quoi confused smiley selon elle je gaspille mon argent pour rien et j'ai droit à une morale pendant quelques jours ) A chaque fois maintenant que je fais quelque chose j'angoisse de savoir comment elle va réagir. Pareil pour ma soeur. J'ai même sacrifié mon rêve de travailler à l'étranger pour rester à ses cotés car elle ne supporte pas d'être seule. J'ai essayé de prendre mon indépendance en prenant un appartement tout en revenant régulièrement dans la semaine. Au bout d'un an, je suis revenue car elle traversait une dépression. Dernièrement, c'est rajouté des problèmes de santé qui nécessite un suivi médicale lourd. On peut dire que nous sommes aidantes 7j/7. Et en plus de ça moi je suis à la recherche d'un emploi.
Nous sommes les petites dernières de la fratrie. Mes autres frères et soeurs font leur vie comme si de rien n'était alors qu'elle était là quand ils avaient besoin d'elle. (garde d'enfant, argent) Pour eux ma mère doit apprendre à vivre seule. Cette situation rend aussi triste ma mère car pendant 10 ans elle s'est occupée de leurs enfants et du jour au lendemain plus personne. Mais d'un autre côté elle les défend quand je leur dis que eux ne font rien pour elle, elle me répond que c'est normal car ils ont leur vie. Ma mère est une personne qui a tendance à se lamenter sur son sort et devinez auprès de qui et bien forcément moi et ma soeur donc nous faisons aussi office de psy. C'est pour ça que malheureusement je ne veux plus être en contact avec les membres de ma famille. Quand je leur demande de s'entraider par rapport à ma mère on me sort l'excuse que soi-disant moi je n'ai pas d'enfants donc j'ai le temps.

Mais qu'est ce que je deviens dans tout ça, comment voulez vous à mon âge que je rencontre quelqu’un et que je fasse ma vie. J'adore ma mère et pour moi c'est normal de m'occuper d'elle mais elle ne me laisse pas vivre ma vie comme je le voudrais. Le rêve de ma mère serait que je me marie avec un personne d'origine marocaine et idéalement du bled et que je vive avec elle… Pour elle fréquenter quelqu'un en tout bien tout honneur pour faire connaissance est haram.

Y a t-il des personnes dans mon cas? Auriez-vous des conseils pour rester positif et garder la foi?? C'est vraiment pas facile de profiter de la vie dans ces conditions. on a pas du tout la même vision des choses sur la vie sad smiley
D
9 août 2021 19:01
Salam,

Tout le long de ton texte, on voit que tu parles que de ta mère je suppose qu’elle est veuve ou divorcer ( tu ne cites pas ton père d ou la question) . Ta mère n’est pas malade ? Pas dépendante de vous je veux dire ? ( même si tu dis qu elle a des problèmes de santé)

Il faudrait que dans un premier temps que tu arrêtes de culpabiliser pour la moindre dépense que tu fais pour toi avec ton salaire. Cette argent tu l as gagner m, tu es adulte tu sais faire des économies dc tu sais gérer un budget normalement.

As tu des amies ? Une activité rien qu’à toi qui te permet de sortir sans ta mère ou tout du moins de t’épanouir personnellement ? Si ce n est pas le cas tu devrais tester le sport / l associatif / activité artistique qui serait ta soupape.

Le problème de ta maman, c est comme la plupart des femmes au foyer elle a élevée ses enfants et maintenant qu ils sont grand elle a perdu et ses repères et ne sait que faire de son temps. Vous êtes les deux dernières à la maison et elle vous verra clairement des jeunes filles alors que vous avez la trentaine.

Ta mère a des activités en dehors de la maison ? Des copines avec qui boire le thé ? Une mosquée qui propose des cours pour apprendre le coran ? Une activité qui pourrait combler le vide laisser par ses enfants en somme. Essaye de creuser de se coter la....

En ce qui concerne tes frères et sœurs, leurs excuses ne sont pas valable. Vous êtes cell autre pour l instant mais le jour où vous avez vos propres familles comment vous allez faire ?

Certes tu vas pas les oblige à venir vous rendre visite ou à prendre chez eux ta mère. Mais tu pourrais suggérer à ta mère de faire un petit séjour ( week-end) pour voir ses petits enfant ? Ça permet de changer d air et surtout voir autre chose .

Ta mère a vécu sa vie et elle ressasse, ce qu elle aurait pu faire , accomplir ... malheureusement tu n’y peux rien vous lui servez de confidente même si ce n est pas votre rôle de base. Il faut essayer de lui montrer les points positif et ses accomplissement ( ses enfants, la personne qu elle est etc ). Je sais que arriver à un certain âge nos aînées ne voient la vie que négativement mais bon parfois il faut juste dire el hamdoulliah.

Par rapport au rencontre je ne vois pas ce qui te freine ? Tu es adulte majeur et responsable. Prend l initiative de faire des rencontres , faire connaissance en faisant dit de ce que ta mère te dit et surtout de ses critères à elle. J ai l impression qu en choissant ton prentendant ou d’imploser tél critère elle revit sa propre jeunesse.

Tu dois savoir t’en détacher. Je ne te dis pas va faire du haram mais l’automatisme de dire que ça en penser ma mère ou non ma mère ne sera pas d accord , il faut t en détacher. Vous arrivez avec ta soeur à faire des rencontres ? Ma belle c est le moment tu as la trentaine, si tu veux construire quelque chose il serait temps d’aller chercher ton prince charmant.


Citation
Rebeliahh a écrit:
Ma soeur et moi avons l'impression d'être dans une impasse et de passer à côté de notre vie.

Ma mère a toujours fonctionné avec le chantage affectif pour contrôler notre vie. Dès qu'on ne va pas dans son sens, elle nous dit qu'on ne l'aime pas, qu'on veux lui faire du mal. "Je n'irai pas au paradis si je n'écoute pas ma mère". (Ex: à chaque fois que je pars en vacances c'est le parcours du combattant, que je fais du shopping ou que je vais chez l'esthéticienne, que je vis quoi confused smiley selon elle je gaspille mon argent pour rien et j'ai droit à une morale pendant quelques jours ) A chaque fois maintenant que je fais quelque chose j'angoisse de savoir comment elle va réagir. Pareil pour ma soeur. J'ai même sacrifié mon rêve de travailler à l'étranger pour rester à ses cotés car elle ne supporte pas d'être seule. J'ai essayé de prendre mon indépendance en prenant un appartement tout en revenant régulièrement dans la semaine. Au bout d'un an, je suis revenue car elle traversait une dépression. Dernièrement, c'est rajouté des problèmes de santé qui nécessite un suivi médicale lourd. On peut dire que nous sommes aidantes 7j/7. Et en plus de ça moi je suis à la recherche d'un emploi.
Nous sommes les petites dernières de la fratrie. Mes autres frères et soeurs font leur vie comme si de rien n'était alors qu'elle était là quand ils avaient besoin d'elle. (garde d'enfant, argent) Pour eux ma mère doit apprendre à vivre seule. Cette situation rend aussi triste ma mère car pendant 10 ans elle s'est occupée de leurs enfants et du jour au lendemain plus personne. Mais d'un autre côté elle les défend quand je leur dis que eux ne font rien pour elle, elle me répond que c'est normal car ils ont leur vie. Ma mère est une personne qui a tendance à se lamenter sur son sort et devinez auprès de qui et bien forcément moi et ma soeur donc nous faisons aussi office de psy. C'est pour ça que malheureusement je ne veux plus être en contact avec les membres de ma famille. Quand je leur demande de s'entraider par rapport à ma mère on me sort l'excuse que soi-disant moi je n'ai pas d'enfants donc j'ai le temps.

Mais qu'est ce que je deviens dans tout ça, comment voulez vous à mon âge que je rencontre quelqu’un et que je fasse ma vie. J'adore ma mère et pour moi c'est normal de m'occuper d'elle mais elle ne me laisse pas vivre ma vie comme je le voudrais. Le rêve de ma mère serait que je me marie avec un personne d'origine marocaine et idéalement du bled et que je vive avec elle… Pour elle fréquenter quelqu'un en tout bien tout honneur pour faire connaissance est haram.

Y a t-il des personnes dans mon cas? Auriez-vous des conseils pour rester positif et garder la foi?? C'est vraiment pas facile de profiter de la vie dans ces conditions. on a pas du tout la même vision des choses sur la vie sad smiley
o
9 août 2021 19:38
lee commentaire des filles ici sont souvent incroyable ,écoute les pas ,il y a bcps de francisé !! aide ta mére cet le plus important
9 août 2021 21:16
WA 3alaykoum Salam,

Pourquoi ne pas l'envoyer au pays ? Voir sa famille ses amies ça lui fera le plus grand bien pendant quelques mois, j'allais te dire de la marier mais elle est malade Qu'Allah 3aZawajel lui accorde la guérison amin. C'est ce que je dis à ma mère vas te marier ? elle explose de rire et dit "nooooon" hchouma.
Penses à toi, ne t'inquiètes pas pour ta mère ça ira et surtout ne te marie pas pour lui faire plaisir.
ALLAH isahel amin
9 août 2021 21:19
Je pense que les choses devraient se faire plutôt.

A force de rester chez les parents jusqu’au mariage, et que le mariage arrive après 35 piges.... normal qu’on puisse avoir du mal à les lâcher, puisqu’ils sont déjà à la retraite depuis belle lurette et parfois bien diminués.

Si chacun faisait sa valise à 20 piges pour gagner son indépendance, les parents gagneraient aussi la leur, en état dans la force de l’âge et après avoir vécu sans gosses pendant des années, ça te tarde qu’ils rentrent chez eux lorsqu’ils viennent te rendre visite.

Quand on reste chez ses parents trop long temps, on risque de ne plus y décoller... il suffit de regarder cette génération qui se marie tard, et qui n’arrive plus à s’en défaire de maman.

Te concernant, mieux vaut tard que jamais. Ta mère te fait du chantage, mais elle finira par s’y faire.
Elle dit que tu ne l’aime pas? C’est elle qui ne t’aime pas, lorsqu’elle ne te permet pas de vivre, d’avoir un chez toi et de fonder une famille. Elle est égoïste et tu te feras bouffer tant que tu iras dans son sens.

A toi de voir si t’as la force de lui dire : « tu peux croire que je ne t’aime pas, mais cela je change rien à l’amour que je te porte.
Si pour toi t’aimer signifie de vivre dans tes jupes toute ma vie sans rien faire d’autre, alors que toi t’as vécu ta vie comme tu l’as voulu avec ton mari et tes enfants, c’est que nous n’avons pas la même définition de l’amour.
Tu m’aimes toi? Prouve le! pense un seconde à où tu étais à tes 30 ans et où j’en suis. J’suis nul part pour te faire plaisir... finito! A chacun son tour, maman! Je serais là pour toi, mais je ne vivrais pas pour toi. »
9 août 2021 22:57
Salam,

Nos parents ont leurs défauts mais ils ont fait tellement pour nous et ont une place tellement important qu'il vaut mieux passer au-dessus.
C'est difficile de changer pour eux.

Même si c'est dur, ce n'est qu'une maigre compensation comparé à ce qu'une mère a fait pour son enfant.

Essaie de méditer sur cela, ça devrait t'aider à supporter, inshaa a llah.

Le Paradis se trouve aux pieds des parents et le Paradis vaut cher, très cher.

Qu'Allah vous récompense et vous accorde la patience, l'endurance.

Continuez de la soutenir, d'essayer de rester en bon terme au mieux.

Allah te donnera beaucoup, inshaa a llah.

Après le droit de la mère a des limites, je te conseille de voir avec une personne de science pour ton cas.

Devant Allah ne coupe pas les liens de parenté car cela est un très grave péché.
[hisnii.com] Garde le contact avec tes frères et sœurs, même un peu.

Pour ce qui de faire connaissance avec une personne hors mariage, si c'est se mettre en couple, oui c'est haram.
On n'a pas le droit d'entretenir ce genre de relation.

Par contre si c'est dans le cadre d'une muqabala en respectant les règles de l'Islam, alors non ça ne pose pas de problème, Inshaa a llah.

Je comprends que ce n'est pas facile mais ça ne duera pas éternellement.

Serrez les dents, tout en connaissant vos droits et les limites.

Qu'Allah te facilite.
b
9 août 2021 23:07
Elle est pas obligé de se marier, y a pas que ça dans la vie mais oui elle devrait faire sa vie
Citation
bistourie a écrit:
Désolé mais tu est trop gentille trop conne pense à toi à 33 ans tu est censée faire ta vie et te marier au lieu de satisfaire les désirs de ta maman gâtée !
10 août 2021 00:03
qu'Allah te facilite et te récompense , il faut croire au destin si tu dois finir seul c'est le destin et peut être un bien ou un mal pour toi .
Citation
Rebeliahh a écrit:
Ma soeur et moi avons l'impression d'être dans une impasse et de passer à côté de notre vie.

Ma mère a toujours fonctionné avec le chantage affectif pour contrôler notre vie. Dès qu'on ne va pas dans son sens, elle nous dit qu'on ne l'aime pas, qu'on veux lui faire du mal. "Je n'irai pas au paradis si je n'écoute pas ma mère". (Ex: à chaque fois que je pars en vacances c'est le parcours du combattant, que je fais du shopping ou que je vais chez l'esthéticienne, que je vis quoi confused smiley selon elle je gaspille mon argent pour rien et j'ai droit à une morale pendant quelques jours ) A chaque fois maintenant que je fais quelque chose j'angoisse de savoir comment elle va réagir. Pareil pour ma soeur. J'ai même sacrifié mon rêve de travailler à l'étranger pour rester à ses cotés car elle ne supporte pas d'être seule. J'ai essayé de prendre mon indépendance en prenant un appartement tout en revenant régulièrement dans la semaine. Au bout d'un an, je suis revenue car elle traversait une dépression. Dernièrement, c'est rajouté des problèmes de santé qui nécessite un suivi médicale lourd. On peut dire que nous sommes aidantes 7j/7. Et en plus de ça moi je suis à la recherche d'un emploi.
Nous sommes les petites dernières de la fratrie. Mes autres frères et soeurs font leur vie comme si de rien n'était alors qu'elle était là quand ils avaient besoin d'elle. (garde d'enfant, argent) Pour eux ma mère doit apprendre à vivre seule. Cette situation rend aussi triste ma mère car pendant 10 ans elle s'est occupée de leurs enfants et du jour au lendemain plus personne. Mais d'un autre côté elle les défend quand je leur dis que eux ne font rien pour elle, elle me répond que c'est normal car ils ont leur vie. Ma mère est une personne qui a tendance à se lamenter sur son sort et devinez auprès de qui et bien forcément moi et ma soeur donc nous faisons aussi office de psy. C'est pour ça que malheureusement je ne veux plus être en contact avec les membres de ma famille. Quand je leur demande de s'entraider par rapport à ma mère on me sort l'excuse que soi-disant moi je n'ai pas d'enfants donc j'ai le temps.

Mais qu'est ce que je deviens dans tout ça, comment voulez vous à mon âge que je rencontre quelqu’un et que je fasse ma vie. J'adore ma mère et pour moi c'est normal de m'occuper d'elle mais elle ne me laisse pas vivre ma vie comme je le voudrais. Le rêve de ma mère serait que je me marie avec un personne d'origine marocaine et idéalement du bled et que je vive avec elle… Pour elle fréquenter quelqu'un en tout bien tout honneur pour faire connaissance est haram.

Y a t-il des personnes dans mon cas? Auriez-vous des conseils pour rester positif et garder la foi?? C'est vraiment pas facile de profiter de la vie dans ces conditions. on a pas du tout la même vision des choses sur la vie sad smiley
R
10 août 2021 16:35
Tu as raison bistourie mais c'est plus compliqué que ça. Quand tu as une mère très anxieuse qui t'appelle en pleurant bah y a un moment tu finis par céder. Mais je vais me reprendre en main car ce n'est clairement pas une vie ça c'est sur !
R
10 août 2021 16:37
Merci pour ton témoignage Nouurdz je pense faire aussi une thérapie surtout que moi j'ai en plus ma famille qui est toxique je pense.
R
10 août 2021 16:39
Kaloupile tu as raison c'est de ma faute mais je vais me reprendre en main!
R
10 août 2021 16:40
Le problème Hansnatter c'est que moi je ne demande que ça c'est elle qui ne veut pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook