Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Célibataire à 40 ans ????
T
7 septembre 2011 21:12
Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis au sujet d'une question qui me turlupine. Voilà, j'ai revu récemment une voisine et amie d'enfance que j'avais perdue de vue depuis une vingtaine années. Quelle n'a été ma stupéfaction d'apprendre qu'elle n'avait pas fondé de foyer. Célibataire à 40 ans, à votre avis c'est dû à quoi ??? C'est peut-être une question d'homme complétement ridicule, mais je n'arrive pas à comprendre ! Très tôt, cette fille a été sollicitée. A l'époque, nombre d'hommes étaient venus demander sa main auprès de ses parents. Un physique superbe, intelligente, sympathique, ouverte d'esprit et vivant en France. Je sais que beaucoup de nos sœurs sont dans ce cas et je me dis qu'il y a peut-être un truc qui nous échappe, ici dans l’exil ??? J'espère ne pas vous heurter avec mon interrogation mais je souhaiterai vraiment avoir des témoignages. Encore célibataire à 40 ans, alors que tout lui souriait dans la vie !! Malchance, lâcheté d'un homme, cœur brisé, problèmes familiaux, santé, homosexualité, drogue, timidité, douleur psychique, etc.... Vous allez me dire c'est le mektoub, certainement mais par quel biais ??? A bientôt !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 22:06 par Tell.
k
8 septembre 2011 00:11
salam,

je n'ai pas l'age de la personne, mais trentenaire, et je me retrouve complètement dans la description de ton amie, pour ma part je serai tenté de dire que je n'ai jamais été chanceuse coté coeur, je n'ai croisé sur mon chemin que des personnes qui m'ont fait perdre mon temps....et je l'avoue aujourd'hui je me vois bien célibataire toute ma vie...car si je n'ai pas été mariée depuis le temps, je ne vois pas comment je le serais encore un jour...
A
8 septembre 2011 09:58
je connais plusieurs dans ce cas , et c'est des filles thumbs up à tout point de vue (beauté , éducation , niveau , situation sociale)
la majorité ont fait le choix de ne se marier que lorsque le mariage leur apporte le bonheur sinon à quoi bon ?? et au cas ou ils ne rencontrent pas la personne qui leur inspire ce sentiment de bonheur partagé elle préfèrent rester seules comme le dicton . et comme elles s'assument et vivent bien leurs célibat , elle se voient mal se marier juste par pression sociale . car elle existent sans être dans le moule mariée . malheureusement le risque c'est de se rendre compte qu'on passe aussi à coté de sa maternité en faisant ce choix et certaines peuvent prendre un homme juste pour avoir ce bébé tant désiré . en tout cas ça reste un choix de vie et je préfère ça à celles qui sautent sur le premier prétendant comme s'il s'agit d'une course pour dénicher un homme ..; et se retrouvent dans des situations compliquées , des divorces , des enfants qui en souffrent , des re-mariages ......
D
8 septembre 2011 11:08
Pourquoi ne pas lui avoir posé la question ?
N
8 septembre 2011 13:31
Je trouve ça triste quand même

moi aussi j'ai une proche qui a dépassé la quarantaine et toujours célib dans sa jeunesse et même aujourd'hui les demandes

en mariages toutes refusées

une très belle femme, gentille, hnina, bonne situation en apparence elle a l'air d'assumer parfaitement sa vie

mais au fond, elle est malheureuse, elle aurait aimé fonder un foyer

et le dicton vaut mieux être seule que mal accompagnée elle l'envoie au diable

bref, mais tout est une histoire de mektoub c'est la vie on peut rien y faire
Y
8 septembre 2011 13:45
c etrange, pour ma part celib a 30 et jaimeraus b trouver ma moitiee. Certains amis sont dans le meme cas. G pas le recul necessaire pour savoir si jsuis b cote a largus mais pour mes amis c le cas. Ce sont des types droit et ouvert. Brillants et qui ne demanden qua trouver une femme bien.

Les ames soeurs se baladent sur terre sans jamais se croiser. Quel gachi
d
8 septembre 2011 14:11
c ptetre juste le fait k il y a 4 femme pour 1 homme, donc pas assé de mec pour toutes smiling smiley

ma grand mère m'a tjr di, kles femme ki refusent plein de prétendant finissent seule, jaimré dir k elle avé raison...
mais bon comme di le dicton..... lol
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
R
8 septembre 2011 16:31
Je pense qu'ils y a beaucoups de filles sure d'elle etant jeune et restant persuadées qu'elles trouveront le mecs idéale
pour finir les années passes et les criteres de selections deviennent de plus en plus pointu suite à nos expériences et nos vecu. Apres ça partant du principe qu'une femme prendra toujours un hommes plus agés il lui reste plus que des divorcers ou des hommes avec pleins de probleme et si on rajoute à ca le faite quelle aime un grand, un brun, un bad boys ou un gentil et qu'en plus comme le dit une yabi plus haut qu'il n'y a que 1 homme pr 4 femmes ben la selection deviens dure. puis avec l'age on as aussi ses habitudes qu'on change difficilement.

Et pour terminé c'est peut-etre juste ce qu'Allah lui as destinée.
8 septembre 2011 17:01
Citation
Tell a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis au sujet d'une question qui me turlupine. Voilà, j'ai revu récemment une voisine et amie d'enfance que j'avais perdue de vue depuis une vingtaine années. Quelle n'a été ma stupéfaction d'apprendre qu'elle n'avait pas fondé de foyer. Célibataire à 40 ans, à votre avis c'est dû à quoi ??? C'est peut-être une question d'homme complétement ridicule, mais je n'arrive pas à comprendre ! Très tôt, cette fille a été sollicitée. A l'époque, nombre d'hommes étaient venus demander sa main auprès de ses parents. Un physique superbe, intelligente, sympathique, ouverte d'esprit et vivant en France. Je sais que beaucoup de nos sœurs sont dans ce cas et je me dis qu'il y a peut-être un truc qui nous échappe, ici dans l’exil ??? J'espère ne pas vous heurter avec mon interrogation mais je souhaiterai vraiment avoir des témoignages. Encore célibataire à 40 ans, alors que tout lui souriait dans la vie !! Malchance, lâcheté d'un homme, cœur brisée, problèmes familiaux, santé, homosexualité, drogue, timidité, douleur psychique, etc.... Vous allez me dire c'est le mektoub, certainement mais par quel biais ??? A bientôt !

cette question te turlupine, c'est bizarre, on sent le mec intéressé par cette amie d'enfance
es-tu célibataire ?
si oui, tente ta chance avec elleIn love
J
8 septembre 2011 19:12
Citation
Tell a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis au sujet d'une question qui me turlupine. Voilà, j'ai revu récemment une voisine et amie d'enfance que j'avais perdue de vue depuis une vingtaine années. Quelle n'a été ma stupéfaction d'apprendre qu'elle n'avait pas fondé de foyer. Célibataire à 40 ans, à votre avis c'est dû à quoi ??? C'est peut-être une question d'homme complétement ridicule, mais je n'arrive pas à comprendre ! Très tôt, cette fille a été sollicitée. A l'époque, nombre d'hommes étaient venus demander sa main auprès de ses parents. Un physique superbe, intelligente, sympathique, ouverte d'esprit et vivant en France. Je sais que beaucoup de nos sœurs sont dans ce cas et je me dis qu'il y a peut-être un truc qui nous échappe, ici dans l’exil ??? J'espère ne pas vous heurter avec mon interrogation mais je souhaiterai vraiment avoir des témoignages. Encore célibataire à 40 ans, alors que tout lui souriait dans la vie !! Malchance, lâcheté d'un homme, cœur brisée, problèmes familiaux, santé, homosexualité, drogue, timidité, douleur psychique, etc.... Vous allez me dire c'est le mektoub, certainement mais par quel biais ??? A bientôt !

Tous ces motifs sont possible .. quoi que meme homosexuelles certaines personnes se marient pour faire taire la pression...
j
8 septembre 2011 19:22
j'en connais aussi dans ce cas là! la raison généralement invoquée c'est le côté professionnel...en gros la personne a laissé sa vie sentimentale de côté pour parfaire sa vie professionnelle...
vérité ou fausse excuse? je ne sais pas...certaines sont trop exigeantes, ...et toutes les raisons que tu as citées sont également possibles...

mais côté hommes aussi il y a ce célibat...après à savoir si les raisons varient ou pas...
T
8 septembre 2011 21:37
Bonjour, je rentre du boulot. Je tiens à vous remercier pour vos témoignages qui sont tous plein de bons sens et de réalisme. Il est vrai que les choses se compliquent avec le temps qui passe, bien qu'un mariage heureux à 40 ans soit tout à fait possible. Permettez-moi d'insister sur le contexte culturel dans lequel nous sommes en France (El ghorba). Le mariage n'est-il pas plus difficile pour nous, car nous sommes déchirés entre deux cultures ? Moi, je crois que oui ! Sincèrement, je pense que le célibat subi en France est totalement différent de celui qu'on connait au Bled. Là-bas, la problématique est essentiellement social, ici c'est la dualité culturelle qui complique les choses. Un pied ici, un autre là-bas et finalement nul part. Personnellement, il m'a valu du temps pour comprendre ce que voulait vraiment dire le terme "déraciné". Êtes-vous d'accord avec moi ??? Merci pour tout.
T
8 septembre 2011 21:39
Citation
semradeparis a écrit:
salam,

je n'ai pas l'age de la personne, mais trentenaire, et je me retrouve complètement dans la description de ton amie, pour ma part je serai tenté de dire que je n'ai jamais été chanceuse coté coeur, je n'ai croisé sur mon chemin que des personnes qui m'ont fait perdre mon temps....et je l'avoue aujourd'hui je me vois bien célibataire toute ma vie...car si je n'ai pas été mariée depuis le temps, je ne vois pas comment je le serais encore un jour...


Salam et merci de ta réponse. Trente ans c'est pas quarante, courage ça viendra.
T
8 septembre 2011 21:40
Citation
tournesol2012 a écrit:
je connais plusieurs dans ce cas , et c'est des filles thumbs up à tout point de vue (beauté , éducation , niveau , situation sociale)
la majorité ont fait le choix de ne se marier que lorsque le mariage leur apporte le bonheur sinon à quoi bon ?? et au cas ou ils ne rencontrent pas la personne qui leur inspire ce sentiment de bonheur partagé elle préfèrent rester seules comme le dicton . et comme elles s'assument et vivent bien leurs célibat , elle se voient mal se marier juste par pression sociale . car elle existent sans être dans le moule mariée . malheureusement le risque c'est de se rendre compte qu'on passe aussi à coté de sa maternité en faisant ce choix et certaines peuvent prendre un homme juste pour avoir ce bébé tant désiré . en tout cas ça reste un choix de vie et je préfère ça à celles qui sautent sur le premier prétendant comme s'il s'agit d'une course pour dénicher un homme ..; et se retrouvent dans des situations compliquées , des divorces , des enfants qui en souffrent , des re-mariages ......


C'est très vrai et assez fréquent, hélas.
T
8 septembre 2011 21:44
Citation
Djemila75 a écrit:
Pourquoi ne pas lui avoir posé la question ?


Non, je n'ai pas osé. C'est compliqué d'afficher sa curiosité comme ça ! Je discutais avec sa maman lorsque j'ai appris cela, presque par hasard.
T
8 septembre 2011 21:46
Citation
Noheila21 a écrit:
Je trouve ça triste quand même

moi aussi j'ai une proche qui a dépassé la quarantaine et toujours célib dans sa jeunesse et même aujourd'hui les demandes

en mariages toutes refusées

une très belle femme, gentille, hnina, bonne situation en apparence elle a l'air d'assumer parfaitement sa vie

mais au fond, elle est malheureuse, elle aurait aimé fonder un foyer

et le dicton vaut mieux être seule que mal accompagnée elle l'envoie au diable

bref, mais tout est une histoire de mektoub c'est la vie on peut rien y faire


C'est très fréquent, je dirais que le mektoub mais aussi El Ghorba explique cela.
T
8 septembre 2011 21:51
Citation
eradji a écrit:
Citation
Tell a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis au sujet d'une question qui me turlupine. Voilà, j'ai revu récemment une voisine et amie d'enfance que j'avais perdue de vue depuis une vingtaine années. Quelle n'a été ma stupéfaction d'apprendre qu'elle n'avait pas fondé de foyer. Célibataire à 40 ans, à votre avis c'est dû à quoi ??? C'est peut-être une question d'homme complétement ridicule, mais je n'arrive pas à comprendre ! Très tôt, cette fille a été sollicitée. A l'époque, nombre d'hommes étaient venus demander sa main auprès de ses parents. Un physique superbe, intelligente, sympathique, ouverte d'esprit et vivant en France. Je sais que beaucoup de nos sœurs sont dans ce cas et je me dis qu'il y a peut-être un truc qui nous échappe, ici dans l’exil ??? J'espère ne pas vous heurter avec mon interrogation mais je souhaiterai vraiment avoir des témoignages. Encore célibataire à 40 ans, alors que tout lui souriait dans la vie !! Malchance, lâcheté d'un homme, cœur brisée, problèmes familiaux, santé, homosexualité, drogue, timidité, douleur psychique, etc.... Vous allez me dire c'est le mektoub, certainement mais par quel biais ??? A bientôt !

cette question te turlupine, c'est bizarre, on sent le mec intéressé par cette amie d'enfance
es-tu célibataire ?
si oui, tente ta chance avec elleIn love


A l'époque, trop bien pour moi. Maintenant, marié, avec enfants et femme adorables ..... Allons, allons ! Je vais en parler à mon épouse, on va se marrer un peu ce soir.
T
8 septembre 2011 21:58
Citation
meknessia85 a écrit:
j'en connais aussi dans ce cas là! la raison généralement invoquée c'est le côté professionnel...en gros la personne a laissé sa vie sentimentale de côté pour parfaire sa vie professionnelle...
vérité ou fausse excuse? je ne sais pas...certaines sont trop exigeantes, ...et toutes les raisons que tu as citées sont également possibles...

mais côté hommes aussi il y a ce célibat...après à savoir si les raisons varient ou pas...


Nous sommes d'accord, mais je pense que le célibat de l'homme finit souvent par être pris en charge par la maman, la grande sœur, ou la tante qui va chercher une épouse, à la traditionnelle. Chez la femme, c'est plus compliqué, n'est ce pas ??? Aussi, les hommes "rebeus" osent plus souvent le mariage mixte que les femmes de la même origine.
T
8 septembre 2011 22:00
Citation
divvana a écrit:
c ptetre juste le fait k il y a 4 femme pour 1 homme, donc pas assé de mec pour toutes smiling smiley

ma grand mère m'a tjr di, kles femme ki refusent plein de prétendant finissent seule, jaimré dir k elle avé raison...
mais bon comme di le dicton..... lol


Vive la polygamie, alors !
T
8 septembre 2011 22:03
Citation
Jahina a écrit:
Citation
Tell a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerai avoir vos avis au sujet d'une question qui me turlupine. Voilà, j'ai revu récemment une voisine et amie d'enfance que j'avais perdue de vue depuis une vingtaine années. Quelle n'a été ma stupéfaction d'apprendre qu'elle n'avait pas fondé de foyer. Célibataire à 40 ans, à votre avis c'est dû à quoi ??? C'est peut-être une question d'homme complétement ridicule, mais je n'arrive pas à comprendre ! Très tôt, cette fille a été sollicitée. A l'époque, nombre d'hommes étaient venus demander sa main auprès de ses parents. Un physique superbe, intelligente, sympathique, ouverte d'esprit et vivant en France. Je sais que beaucoup de nos sœurs sont dans ce cas et je me dis qu'il y a peut-être un truc qui nous échappe, ici dans l’exil ??? J'espère ne pas vous heurter avec mon interrogation mais je souhaiterai vraiment avoir des témoignages. Encore célibataire à 40 ans, alors que tout lui souriait dans la vie !! Malchance, lâcheté d'un homme, cœur brisée, problèmes familiaux, santé, homosexualité, drogue, timidité, douleur psychique, etc.... Vous allez me dire c'est le mektoub, certainement mais par quel biais ??? A bientôt !

Tous ces motifs sont possible .. quoi que meme homosexuelles certaines personnes se marient pour faire taire la pression...


L'homosexualité féminine est peut-être plus rependue qu'on ne le croit, la pression familiale et culturelle, toujours et toujours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook