Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
célibat : quelles initiatives pour enrayer le fléau?
c
29 avril 2014 20:51
Salam alaykoum,

"- Tu n'as toujours trouvé babouche à ton pied?
- A vrai dire,je ne cherche pas. Du moins, pas à tout prix..
- Tu as essayé mektoube,inchallah ou fb?
- Trés peu pour moi.En tant que musulmane,j'ai une certaine éthique..
- Bhé, tu peux l'attendre ton prince!
-..."

C'est mot pour mot la conversation à laquelle je viens d'assister..
Le constat est effrayant..et sans appel.
Nous sommes devenus égoïstes, nous ne nous rencontrons plus, les mosquées ont perdu leur dimension sociale..

Quelles solutions pouvons nous envisager?
Des fréres en or, des soeurs : de vraies perles..les mêmes attentes,et les mèmes craintes...
Une seule envie: se rencontrer,
se rencontrer sans trahir sa foi, se rencontrer pour dieu et en dieu...

Oui mais comment?
B
29 avril 2014 23:31
Citation
chelha.atlas a écrit:
Salam alaykoum,

"- Tu n'as toujours trouvé babouche à ton pied?
- A vrai dire,je ne cherche pas. Du moins, pas à tout prix..
- Tu as essayé mektoube,inchallah ou fb?
- Trés peu pour moi.En tant que musulmane,j'ai une certaine éthique..
- Bhé, tu peux l'attendre ton prince!
-..."

C'est mot pour mot la conversation à laquelle je viens d'assister..
Le constat est effrayant..et sans appel.
Nous sommes devenus égoïstes, nous ne nous rencontrons plus, les mosquées ont perdu leur dimension sociale..

Quelles solutions pouvons nous envisager?
Des fréres en or, des soeurs : de vraies perles..les mêmes attentes,et les mèmes craintes...
Une seule envie: se rencontrer,
se rencontrer sans trahir sa foi, se rencontrer pour dieu et en dieu...

Oui mais comment?
Il faut que les hommes de ta famille de proposent qlq un, c'est assez simple, c'est comme ça que toutes les femmes bien se sont mariées.
30 avril 2014 01:51
Alayki salam,

En ce qui me concerne, c'est ma défunte grand mère (Allahi rahmha) qui m'a poussée à épouser l'homme qui est mon mari, aujourd'hui. Elle le connaissait bien, c'était le fils de sa gentille voisine depuis toujours. Elle l'a vu grandir. Elle m'a dit que c'était un homme bien et elle n'a pas eu tort: nous sommes mariés depuis 10 ans et nous avons 3 enfants.

Mon conseil pour trouver un homme pieux et sérieux, c'est de faire une "enquête" auprès des membres de la famille, leur demander si l'un d'eux connaît bien un homme de bonne vertu.
Il faut toujours faire des douas, toujours demander à Allah de nous accorder un homme pieux.
Et vous verrez, Allah vous l'apportera sur un plateau d'argent.
C'est exactement ce qui s'est produit pour moi, al hamdoulilah.

Les meilleures choses peuvent arriver, il suffit de croire au pouvoir et à l'écoute CONSTANTE d'Allah.
Cela peut prendre des semaines comme des mois comme des années. Mais il ne faut jamais abandonner espoir.
J'ai passé 3 ans à invoquer Allah, à Lui demander de me donner un mari pieux, aimant et gentil.
Et Il m'a exaucée, al hamdoulilah.

NE JAMAIS DÉSESPÉRER DE LA PUISSANCE D'ALLAH ! ! ! ! ! !
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
L
30 avril 2014 05:25
Assalam aleykoum,


Ohh comme je comprend ta problématique!!

Comme l'a dit Doris la bleue il faut patienter et faire des du'aas mais parfois cela ne suffit.

Je vais prendre mon cas. Je suis jeune,je souhaite me marier selon les
règles de l'Islam,sauf que j'ai un entourage soit non musulman soit musulman mais renfermé sur lui même. Donc je sais que les histoires comme celles de Doris ne m'arriveront jamais car ma famille ne cotoie personnes. Ni voisins,ni amis quelconque.

L'option de "je demande a ma famille" tombe a l'eau.

Du cote de mes amies c'est un peu pareil. Je n'ai que deux copines. Que je vois juste en cours. On est pas super proche et y'a déja l'une d'elle qui cherche activement qqun.

Cette option bien qu'elle soit quand même porteuse d'un mini espoir,tombe un peu dans l'eau.


Je précise que j'habite en campagne,qu'il n'y a pas de musulmans sauf dans la grand ville voisine mais encore une fois vu qu'on ne cotoie personne,que je sors très peu,je risque pas de faire de rencontres.

Ma vie se résume a aller a la fac,voir uniquement ma famille et rester a la maison. Dans ma fac y'a aucuns homme qui pourrait me correspondre. Cette option tombe aussi a l'eau.


Je n'essaie pas d'être négative mais j'expose juste ma situation pour montrer que dans certains cas même demander a sa famille ne sera pas fructifiant. C'est mon cas et je sais que le jour ou je me mettrai sérieusement a chercher qqun,ça va pas être facile.

Je comprend la posteuse. Y'a un égoïsme dans la communauté et quand on vit,comme moi,coupé de la commaunauté de part de ka ou j'habite et qu'en plus on a pas une famille qui cotoie la ville entière.

Ajouter a cela nos critères qui font que le choix infime qui reste est assez réduit.
30 avril 2014 06:31
Salam aleikoum mes soeurs!

Il y a des mosquées dans les grandes villes hamdulillah, donc ne t'inquiètes, si tu souhaites vraiment te marier et que tu t'en remette exclusivement à Allah, il t'aidera dans ta démarche de la meilleure des manière et au meilleur des moments, meme si toi tu vois les choses différemment. winking smiley
Je te conseillerai donc de te renseigner sur l'organisation de la ou des "grandes" mosquées les plus proches de chez toi qui accueillent des femmes, nouer contact avec elles et ne t'en fais pas tout roulera pour toi ensuite incha'ALLAH smiling smiley
Mais certes ça nécessite quelques efforts, et n'oublies pas que bien souvent nous sommes récompensé selon les efforts que nous fournissons. Ca vaut pour la vie d'ici bas et celle de l'haut de là...
Quoi qu'l en soit ne désespère pas de la grace d'ALLAH, prend ça comme une épreuve, et quel bonheur d'être éprouvé par son créateur smiling smiley Cela implique qu'il nous aime et qu'il ne nous a pas oublié smiling smiley
J'ai publié une histoire à ce sujet si tu veux, clique sur mon pseudo et tu la verra.
J'espère t'avoir apporté un peu de réconfort incha'ALLAH.
Demandons tous à notre seigneur qu'il nous arme de patience et d'endurance face aux épreuves incha'ALLAH barak'ALLAH oufikoum smiling smiley
30 avril 2014 12:49
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


Ohh comme je comprend ta problématique!!

Comme l'a dit Doris la bleue il faut patienter et faire des du'aas mais parfois cela ne suffit PAS ? ? ?

Je vais prendre mon cas. Je suis jeune,je souhaite me marier selon les
règles de l'Islam,sauf que j'ai un entourage soit non musulman soit musulman mais renfermé sur lui même. Donc je sais que les histoires comme celles de Doris ne m'arriveront jamais car ma famille ne cotoie personnes. Ni voisins,ni amis quelconque.

L'option de "je demande a ma famille" tombe a l'eau.

Du cote de mes amies c'est un peu pareil. Je n'ai que deux copines. Que je vois juste en cours. On est pas super proche et y'a déja l'une d'elle qui cherche activement qqun.

Cette option bien qu'elle soit quand même porteuse d'un mini espoir,tombe un peu dans l'eau.


Je précise que j'habite en campagne,qu'il n'y a pas de musulmans sauf dans la grand ville voisine mais encore une fois vu qu'on ne cotoie personne,que je sors très peu,je risque pas de faire de rencontres.

Ma vie se résume a aller a la fac,voir uniquement ma famille et rester a la maison. Dans ma fac y'a aucuns homme qui pourrait me correspondre. Cette option tombe aussi a l'eau.


Je n'essaie pas d'être négative mais j'expose juste ma situation pour montrer que dans certains cas même demander a sa famille ne sera pas fructifiant. C'est mon cas et je sais que le jour ou je me mettrai sérieusement a chercher qqun,ça va pas être facile.

Je comprend la posteuse. Y'a un égoïsme dans la communauté et quand on vit,comme moi,coupé de la commaunauté de part de ka ou j'habite et qu'en plus on a pas une famille qui cotoie la ville entière.

Ajouter a cela nos critères qui font que le choix infime qui reste est assez réduit.


Salam Alayki,

C'est vrai, ta situation a l'air inextricable. C'est vrai qu'en te lisant, on en déduit que tu vas "certainement" finir "vieille fille"
Balivernes!
Comment peux tu dire que faire des douas NE suffit PAS??!
Parler ainsi, c'est être défaitiste et pessimiste!
Parler ainsi, c'est ne pas avoir foi en la Puissance d'Allah.
Si tu n'y crois pas de toutes tes forces, de tout ton être, de tout ton coeur et de toute ton âme, comment veux tu que tes rêves se réalisent???
Seul Allah exauce les souhaits. Je ne t'apprends rien.

Tu connais ton présent. Et encore.
Mais tu ignores tout de ce que l'avenir te réserve, incha allah.
Qui sait? Un jeune homme de bonne famille pourrait venir emménager dans ta campagne.
Tu pourrais croiser l'homme de ta vie lors d'un déplacement.
Ne désespère JAMAIS! Allah est capable de TOUT. RIEN n'est IMPOSSIBLE pour Lui.

Quand j'étais célibataire, un jour, je me suis rendue chez mes parents. Je montais chez eux, dans l'ascenseur. Quand j'arrivai à l'étage et que les portes s'ouvrirent, je me suis retrouvée face à une dame de l'âge de ma mère (que je n'avais jamais vue) et derrière elle, se trouvait un jeune homme. J'ai salué la dame tout en ignorant délibérément le Monsieur et je suis allée frapper à la porte de mes parents pendant que la dame et le jeune homme entraient dans l'ascenseur pour rentrer chez eux. Dès que ma chère maman ouvrit la porte, sans me saluer, elle s'empressa de me demander si j'avais croisé un homme et une femme. Je lui répondis "oui" et elle ajouta que le jeune homme accompagné de sa belle soeur était venu demander ma main.
"Oh zut!" Dis-je. "Je n'ai même pas vu à quoi il ressemblait! "
Trop tard, ils étaient partis.
Ma mère m'expliqua que cet homme travaillait au marché et qu'il m'avait remarquée. Et par le plus grand des "hasards" (bien sûr, nous, musulmans, ne croyons pas au hasard), la femme de son frère connaissait ma mère de vue.
Je n'ai pas donné suite parce qu'il ne correspondait pas vraiment à ce que je recherchais.


Quand tu invoques Allah, ton coeur ne doit pas DOUTER UNE SEULE SECONDE.
TOUT PEUT ARRIVER ! ! !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/14 13:00 par Doris.La.Bleue.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
H
30 avril 2014 13:37
Multipilier les occasions de rencontrer les autres, dires à ses amies que tu cherches une personne serieuse, etc.



quote=chelha.atlas]
Salam alaykoum,

"- Tu n'as toujours trouvé babouche à ton pied?
- A vrai dire,je ne cherche pas. Du moins, pas à tout prix..
- Tu as essayé mektoube,inchallah ou fb?
- Trés peu pour moi.En tant que musulmane,j'ai une certaine éthique..
- Bhé, tu peux l'attendre ton prince!
-..."

C'est mot pour mot la conversation à laquelle je viens d'assister..
Le constat est effrayant..et sans appel.
Nous sommes devenus égoïstes, nous ne nous rencontrons plus, les mosquées ont perdu leur dimension sociale..

Quelles solutions pouvons nous envisager?
Des fréres en or, des soeurs : de vraies perles..les mêmes attentes,et les mèmes craintes...
Une seule envie: se rencontrer,
se rencontrer sans trahir sa foi, se rencontrer pour dieu et en dieu...

Oui mais comment?[/quote]
u
30 avril 2014 13:47
salam ahlikoum,

Mais si le destin est écrit, pourquoi perdrions-nous notre précieux temps à chercher babouche à nos pieds ?
Donc si je comprend bien, les douaa que nous faisons dans nos prières ne suffisent pas, il faut donc forcément chercher pour trouver ?
30 avril 2014 14:08
Je répète: " il ne faut pas dire que les dou'as ne suffisent pas."
C'est presque un péché de dire ça.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
u
30 avril 2014 14:23
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Je répète: " il ne faut pas dire que les dou'as ne suffisent pas."
C'est presque un péché de dire ça.

Je ne savais pas, mais personne n'a répondu à ma question et j'aimerais avoir une réponse pertinente barak'Allah ou fikoum pour ceux ou celles qui ont des connaissances et surtout avec des sources fiables
30 avril 2014 14:58
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Je répète: " il ne faut pas dire que les dou'as ne suffisent pas."
C'est presque un péché de dire ça.

Je ne savais pas, mais personne n'a répondu à ma question et j'aimerais avoir une réponse pertinente barak'Allah ou fikoum pour ceux ou celles qui ont des connaissances et surtout avec des sources fiables

Tu voudrais avoir une réponse pertinente, dis tu.
Il n'y a pas de solution miracle pour se trouver un mari ou une femme.
Soit, le Destin vient frapper à ta porte (au sens propre comme au figuré), soit, par "piston".
Ça fonctionne ainsi depuis la nuit des temps pour celles et ceux qui veulent se marier dans les règles de l'islam, c'est-à-dire sans fréquenter hors mariage.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
u
30 avril 2014 14:59
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Citation
Doris.La.Bleue a écrit:
Je répète: " il ne faut pas dire que les dou'as ne suffisent pas."
C'est presque un péché de dire ça.

Je ne savais pas, mais personne n'a répondu à ma question et j'aimerais avoir une réponse pertinente barak'Allah ou fikoum pour ceux ou celles qui ont des connaissances et surtout avec des sources fiables

Tu voudrais avoir une réponse pertinente, dis tu.
Il n'y a pas de solution miracle pour se trouver un mari ou une femme.
Soit, le Destin vient frapper à ta porte (au sens propre comme au figuré), soit, par "piston".
Ça fonctionne ainsi depuis la nuit des temps pour celles et ceux qui veulent se marier dans les règles de l'islam, c'est-à-dire sans fréquenter hors mariage.

Merci pour ta réponse.
L
30 avril 2014 16:05
Assalam aleykoum doris la bleue.

Je comprends tout a fait ce que tu me dis.

Mais lorsque je dis que les du'aa ne suffisent pas c'est dans le sens ou si on ne fait pas les causes pour que la situation avance,les du'aas n'auront pas le même effet.

Par exemple,c'est comme un chômeur qui fait des du'aa mais qui reste dans son canapé du matin au soir. Le travail ne va pas venur frapper a sa porte. S'il ne ma démarche pas les employeurs,il risque fortement de rester sans travail pendant longtps.

Bien évidemment que j'ai foi aux du'aa et j'ai entière confiance en Allah mais dans ma situation,je devrais encore plus faire de causes si je veux me marier.
Dire a ma famille que je souhaite me marier ne suffira pas,en parler a mes 2 seules copines dont une est célib ne suffira pas. Je devrais démarcher encore plus et faire encore plus de causes et encore plus de du'aa si je souhaite me marier avec l'homme qui me correspondra le plus.

Bien plus qu'une fille qui vit dan une
grande ville,qui croise des musulmans tous les jours et a une mosquée a 2 pas de chez elle.

Bien sur tout est une question de mektoub mais certaines personnes sont plus avantagés. Elles ont ses situations plus propice et qui facilitent le mariage.

Dans mon cas je me retrouve dans une situation,plus compliquée,une situation qui fait que pour me marier j'aurais un peu plus de mal car mon environnement est moins propice aux rencontres.

Et si un homme vient emménager près de chez mes parents c'est soit qu'il est vieux,soit qu'il est déja marié ou alors il ne correspondra pas a mes critères. Comment je le sais?
Car dans mon village il n'y a que des maisons,pour en acquérir une faut soit avoir bcp d'argent soit faure un crédit. Les seuls qui viennent habité dan mon village sont ceux qui je t'ai cité. Mes parents faisant parti des vieux lol.

Tout est une question de mektoub et tant que je suis sur cette terre je ne cesserai de m'en remettre a Allah.

Mais en sachant que certaines choses ne me seront pas facilité tel que le mariage. Les siituations que tu as vécu ne pourront jamais m'arrivé car on a pas vraiment de voisins,les seuls qu'ont a sont français non musulmans et on ne les cotoie pas du tout. Pour dire mes voisins de droite je ne les ai jamais vu. Alors que ça fait un an qu'on ici. Et nos seuls autres voisins sont des petuts vieux dont leur seul fils pas marié a 50 ans passé et est non musulmans surtout.


Bref,je ne dis pas ne pas croire aux du'aa,ou ne pas avoir confiance en Allah,je dis juste que sans faire les causes a côté,ça ne suffit pas. Je parle pour ma situation. Je le sais et on me l!a déja dit,c'est pas en restant enfermé dans ma chambre a ne faire QUE des du'aa qu'un homme bien viendra toqué a ma porte. Si je ne fais pas les causes,si je démarche pas les gens pour qu'ils me présente qqun,je risque derester célibataire pendant très très longtps.
Je ne dis pas que faire des du'aa ne sert a rien. Je ne dis pas que les du'aa seules ne peuvent pas changer une situation. Mais jz dis que cela est valable pour ceux et celles qui ont ube situation plus facile que la mienne. Comme celle qu'était la tienne. Quand on est dans une situation plus difficile comme la mienne,les causes sont primordiales en plus des du'aa.
C
30 avril 2014 18:35
Salam Aleykoum
c'est sur que ton environnement n'est pas propice a faire une rencontre
je crois fermement en notre cohésion communautaire
les conférences, associations musulmanes...mais surtout les mosquées peuvent te permettre de rencontrer des sœurs qui auront forcément un entourage favorable inchaALLAH
c
30 avril 2014 19:46
Salam cafard,
Les mosquées ne sont pas toutes les mêmes..Certaines sont plus dynamiques que d'autres..
Quant à l'entourage des soeurs,il n'est pas forcément favorable..
C
30 avril 2014 20:39
c'est dommage de faire preuve d'autant de pessimisme sur un tel sujet... même si ça peut se comprendre
Si tu n'espères rien de ta communauté sur qui comptes tu te tourner ?

les réseaux fonctionnent très bien, encore faut il être disposé a faire des rencontres
c
30 avril 2014 21:10
Ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme.
Pour ta question, ma réponse est : DIEU.
C
30 avril 2014 21:44
la réponse me convient
fais preuves d'enthousiasme lors de tes demandes
c
4 mai 2014 12:26
Salam alaykoum,
Voici donc quelques propositions, pour celles et ceux qui souhaitent se marier:
-En parler à son entourage,
-Participer aux conférences,
-s'engager dans le milieu associatif,
-faire du sport,
-être disposé(e) à ce que l'on nous présente quelqu'un,
-invoquer sincerement dieu,
-travailler sa spiritualite,
...
Vous pouvez completer la liste..
4 mai 2014 18:58
Moins les hommes et les femmes se rencontreront et moins il y aura de tentations et d'actes déplacés. Contre le célibat, il n'existe qu'une seule stratégie : s'en remettre à Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook