Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du célibat au mariage
I
IEF
9 juillet 2016 10:40
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Comment passer du statut de celibataire à époux(se) ?



--- C'est une vrai question que je vous pose --- smiling smiley


* Comment se preparer psychologiquement au mariage sachant que la personne n'a jamais vecu avec son "petit copain" ?

* Faut-il vraiment avoir "peur" de la vie de couple et de toutes ces responsabilites ?

* Est-ce vrai que les premiers joirs sont les plus difficiles ? Ou c'est juste un mythe eye rolling smiley

* etc ... etc ...

J'attends tous vos conseils ainsi que vos experiences incha'Allah

Welcome

Qu'Allah vous benisse !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
9 juillet 2016 11:13
Si quelqun n'a jamais eu de relations amoureuse hors mariages (pas forcement fornication) vos attentes seront tellement hautes que vous ne pouvez qu’être déçu a moins que soyez quelqun de raisonnable.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
9 juillet 2016 11:14
Salam

Je dirai :
Allah ikamal bi kheir ... Félicitations
Et ne t'inquiète pas, tout ira bien Inchaallah
grinning smiley
Welcome
s
9 juillet 2016 11:14
* Comment se preparer psychologiquement au mariage sachant que la personne n'a jamais vecu avec son "petit copain" ?

Tu dois connaître la personne avant te marier avec elle. Enquête sur elle (sans retenue). Les vices aujourd'hui sont très courants malheureusement. Tu dois savoir sa vision du couple, ses projets, ses défaults, ...


* Faut-il vraiment avoir "peur" de la vie de couple et de toutes ces responsabilites ?

Faut pas se précipiter et avoir atteint un certain de degré de maturité. Faut discutter de ces fameuses responsabilités avec ton conjoint. Si tu t'entends bien avec ton conjoint et qu'il est patient, y a pas à avoir peur. Toute est une question de communication Zen.

* Est-ce vrai que les premiers joirs sont les plus difficiles ?

Encore une fois, si tu découvres ton mari qu'après le marriage oui il y a des risques que ça se passe mal. Faut bien se connaître et être sûr que ce soit la bonne personne avant de franchir le pas du mariage.

N'oublie pas de nous inviter à ton mariage grinning smiley
Kheir incha'Allah
9 juillet 2016 11:34
parfois j'apprehende la vie de couple et la je pense a tous les couples qui ont existé depuis adam et hawe'e et hope je suis tranquille Zen
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
9 juillet 2016 11:41
Salam aleikoum

smiling smiley Ton post est tout mignon, Allah ikemel bil kheikh !

* Comment se préparer psychologiquement au mariage sachant que la personne n'a jamais vécu avec son "petit copain" ?

Je pense que l'idéal est de faire les choses en douceur, de s'habituer progressivement à la proximité.
Il faut se dire que l'autre partagera désormais notre quotidien, qu'il prendra soin de nous et nous de lui. Ce sera notre compagnon de vie, notre ami proche, notre soutien, notre amant, le futur père de nos enfant inch'Allah.

Je te recommande de t'instruire sur les bienséances du mariage, les droits et devoirs des époux, le bon comportement et la bienfaisance envers l'époux.

Le mari a un statut important dans l'Islam, son épouse doit le respecter (élever la voix contre lui est détestable, il faut se mettre des limites dès le début et ne pas laisser s'installer des comportements inacceptables qui risqueraient de se normaliser), prendre soin du foyer conjugal et faire en sorte que le mari rentre dans un foyer propre et agréable, que l'ambiance y soit paisible et joyeuse.
Elle doit aussi prendre soin de son mari, de faire en sorte de réjouir son coeur, par des petites attentions, en faisant des choses qu'il aime et comme il aime, en étant de compagnie agréable, en se faisant belle pour lui.

La féminité de la femme est son principal atout, il faut l'assumer et la mettre en valeur au sein du couple, ça fait partie de la fitra.
Les jeux de séduction et les jeux intimes sont une source de plaisir pour l'homme et la femme, et ils renforcent grandement les liens conjugaux, augmentent l'amour.
Au début c'est normal de ne pas être à l'aise, c'est très important de faire les choses progressivement, de ne pas vous brusquer, de respecter votre pudeur.
On parle souvent de la nuit de noce, mais ce n'est pas obligé de "conclure" cette nuit là, ça peut être une occasion d'apprendre à se connaitre, à se découvrir.
Il vaut mieux en parler avant le mariage, peut être l'homme sera-t-il impatient et ne se rendra pas compte que la femme a besoin de plus de temps et de douceur, il ne faut pas avoir honte d'en parler.

Le but est de développer entre vous l'affection, et de l'entretenir.
Ca se travaille par le bon comportement, la tendresse, les attentions, le respect, le bon comportement et le respect envers la belle famille.

La chose à éviter et d'exposer l'intimité du couple, vos secrets doivent rester entre vous, ainsi que vos disputes.


* Faut-il vraiment avoir "peur" de la vie de couple et de toutes ces responsabilités ?

Peur non, mais il faut leur donner une grande importance est y travailler au quotidien.
La vie de couple c'est beaucoup de joies et de bonheur, beaucoup de responsabilité, et parfois des difficultés, des disputes, des incompréhensions.

On ne pense plus individuel, on pense collectif.
On fait les choses en fonction de l'autre, on fait des concessions, on fait des efforts, on patiente, d'un côté comme de l'autre.


* Est-ce vrai que les premiers joirs sont les plus difficiles ? Ou c'est juste un mythe ?

Les premiers jours on est dans l'euphorie, tout à la joie d'être enfin uni à notre moitié (dans l'idéal).
On dit que la première année est la plus difficile, car on doit apprendre à vivre avec l'autre, à s'accorder, à trouver nos marques et une nouvelle organisation, le tout en faisant développer les sentiments et en prenant un max de plaisir avec notre moitié.

Il faut garder en tête que le mariage est une union sacrée, pour la vie, il ne faut jamais baisser les bras et désespérer, les invocations peuvent être d'une aide très précieuse lorsqu'on ne sait plus quoi faire pour arranger une situation.
Si vous partez d'une bonne intention et que vous êtes investis dans votre couple , inch'Allah vous obtiendrez un mariage durable et solide.
I
IEF
9 juillet 2016 12:04
Parles-tu de 《l'idealisation》 du mariage ?
Citation
Muramassai a écrit:
Si quelqun n'a jamais eu de relations amoureuse hors mariages (pas forcement fornication) vos attentes seront tellement hautes que vous ne pouvez qu’être déçu a moins que soyez quelqun de raisonnable.
S
9 juillet 2016 12:06
Oui
Citation
IEF a écrit:
Parles-tu de 《l'idealisation》 du mariage ?
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
I
IEF
9 juillet 2016 12:07
Ameen !!! yawning smiley

...mais qui te dis que c'est pour moi ??

Je peux te sortir la disquette "je poste pour une amie" ? perplexe

grinning smiley
Citation
dulcinée a écrit:
Salam

Je dirai :
Allah ikamal bi kheir ... Félicitations
Et ne t'inquiète pas, tout ira bien Inchaallah
grinning smiley
Welcome
I
IEF
9 juillet 2016 12:10
Baraka Allah ou fik pour ces conseils Welcome

Je vous invite comment ? Heu
Citation
soult a écrit:
* Comment se preparer psychologiquement au mariage sachant que la personne n'a jamais vecu avec son "petit copain" ?

Tu dois connaître la personne avant te marier avec elle. Enquête sur elle (sans retenue). Les vices aujourd'hui sont très courants malheureusement. Tu dois savoir sa vision du couple, ses projets, ses défaults, ...


* Faut-il vraiment avoir "peur" de la vie de couple et de toutes ces responsabilites ?

Faut pas se précipiter et avoir atteint un certain de degré de maturité. Faut discutter de ces fameuses responsabilités avec ton conjoint. Si tu t'entends bien avec ton conjoint et qu'il est patient, y a pas à avoir peur. Toute est une question de communication Zen.

* Est-ce vrai que les premiers joirs sont les plus difficiles ?

Encore une fois, si tu découvres ton mari qu'après le marriage oui il y a des risques que ça se passe mal. Faut bien se connaître et être sûr que ce soit la bonne personne avant de franchir le pas du mariage.

N'oublie pas de nous inviter à ton mariage grinning smiley
Kheir incha'Allah
I
IEF
9 juillet 2016 12:18
Wa aleykoum salam

yawning smiley baraka Allah ou fik pour ton message plein de bons conseils yawning smiley

Le plus gros "probleme" que je rencontre, c'est le stress de l'echec, peur de l'inconnu (mariage) et ce jour arrive à grand pas incha'Allah.

* Comment vous (personnes mariees ou divorcees) avez-vous remédier à cela ?


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

smiling smiley Ton post est tout mignon, Allah ikemel bil kheikh !

* Comment se préparer psychologiquement au mariage sachant que la personne n'a jamais vécu avec son "petit copain" ?

Je pense que l'idéal est de faire les choses en douceur, de s'habituer progressivement à la proximité.
Il faut se dire que l'autre partagera désormais notre quotidien, qu'il prendra soin de nous et nous de lui. Ce sera notre compagnon de vie, notre ami proche, notre soutien, notre amant, le futur père de nos enfant inch'Allah.

Je te recommande de t'instruire sur les bienséances du mariage, les droits et devoirs des époux, le bon comportement et la bienfaisance envers l'époux.

Le mari a un statut important dans l'Islam, son épouse doit le respecter (élever la voix contre lui est détestable, il faut se mettre des limites dès le début et ne pas laisser s'installer des comportements inacceptables qui risqueraient de se normaliser), prendre soin du foyer conjugal et faire en sorte que le mari rentre dans un foyer propre et agréable, que l'ambiance y soit paisible et joyeuse.
Elle doit aussi prendre soin de son mari, de faire en sorte de réjouir son coeur, par des petites attentions, en faisant des choses qu'il aime et comme il aime, en étant de compagnie agréable, en se faisant belle pour lui.

La féminité de la femme est son principal atout, il faut l'assumer et la mettre en valeur au sein du couple, ça fait partie de la fitra.
Les jeux de séduction et les jeux intimes sont une source de plaisir pour l'homme et la femme, et ils renforcent grandement les liens conjugaux, augmentent l'amour.
Au début c'est normal de ne pas être à l'aise, c'est très important de faire les choses progressivement, de ne pas vous brusquer, de respecter votre pudeur.
On parle souvent de la nuit de noce, mais ce n'est pas obligé de "conclure" cette nuit là, ça peut être une occasion d'apprendre à se connaitre, à se découvrir.
Il vaut mieux en parler avant le mariage, peut être l'homme sera-t-il impatient et ne se rendra pas compte que la femme a besoin de plus de temps et de douceur, il ne faut pas avoir honte d'en parler.

Le but est de développer entre vous l'affection, et de l'entretenir.
Ca se travaille par le bon comportement, la tendresse, les attentions, le respect, le bon comportement et le respect envers la belle famille.

La chose à éviter et d'exposer l'intimité du couple, vos secrets doivent rester entre vous, ainsi que vos disputes.


* Faut-il vraiment avoir "peur" de la vie de couple et de toutes ces responsabilités ?

Peur non, mais il faut leur donner une grande importance est y travailler au quotidien.
La vie de couple c'est beaucoup de joies et de bonheur, beaucoup de responsabilité, et parfois des difficultés, des disputes, des incompréhensions.

On ne pense plus individuel, on pense collectif.
On fait les choses en fonction de l'autre, on fait des concessions, on fait des efforts, on patiente, d'un côté comme de l'autre.


* Est-ce vrai que les premiers joirs sont les plus difficiles ? Ou c'est juste un mythe ?

Les premiers jours on est dans l'euphorie, tout à la joie d'être enfin uni à notre moitié (dans l'idéal).
On dit que la première année est la plus difficile, car on doit apprendre à vivre avec l'autre, à s'accorder, à trouver nos marques et une nouvelle organisation, le tout en faisant développer les sentiments et en prenant un max de plaisir avec notre moitié.

Il faut garder en tête que le mariage est une union sacrée, pour la vie, il ne faut jamais baisser les bras et désespérer, les invocations peuvent être d'une aide très précieuse lorsqu'on ne sait plus quoi faire pour arranger une situation.
Si vous partez d'une bonne intention et que vous êtes investis dans votre couple , inch'Allah vous obtiendrez un mariage durable et solide.
9 juillet 2016 12:25
Il faut faire abstraction du stress, filtrer tes pensées, rejeter les pensées négatives et stressantes.
Concentre toi sur le positif.

C'est tout à fait normal de stresser et appréhender, mais c'est contre productif et ça te parasite l'esprit.
Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam

yawning smiley baraka Allah ou fik pour ton message plein de bons conseils yawning smiley

Le plus gros "probleme" que je rencontre, c'est le stress de l'echec, peur de l'inconnu (mariage) et ce jour arrive à grand pas incha'Allah.

* Comment vous (personnes mariees ou divorcees) avez-vous remédier à cela ?
9 juillet 2016 12:30
Tu peux envoyer cette disquette si
célèbre et chère à yabiladimania grinning smiley

Mais dans ce cas, tu n'échapperas pas à
la dédicace qui va avec et qui dis :
"Mon amie t'invite à son mariage" yawning smiley
J'attends l'invitation Danse

Et pour tes interrogations, on peut te prodiguer
tous les conseils du monde, il n'en reste pas
moins, que chacun son destin ...
Comme dit ma mère, le mariage est comparable
à une "romana m'ghamda" : traduction littérale
"une grenade (le fruit bien sûr) fermée"
Tu ne sais si le fruit est bon que lorsque tu l'ouvres
Tout comme le mariage, tu ne sais si c'est un bon
choix que lorsque tu te maries en islam.
Et je te souhaite la meilleure des unions.

Si j'ai bien lu entre les lignes (ça m'arrive des fois smoking smiley )
apparemment tu n'as pas côtoyé ton prétendant
et c'est tout à ton honneur ...
J'espère qu'Allah te réserve une personne digne
de toi, et InchaAllah ikoun kheir
Un mariage heureux digne des contes de fées

Amine
Welcome


Citation
IEF a écrit:
Ameen !!! yawning smiley

...mais qui te dis que c'est pour moi ??

Je peux te sortir la disquette "je poste pour une amie" ? perplexe

grinning smiley
B
9 juillet 2016 12:38
Wa Alaykum Salam,

Je suis dans la même situation lol! Enfait chaque cas est différent, il ne faut pas avoir peur mais il est normal d'appréhender mais après je pense que ton "mari" t'aidera à trouver tes repères et te laissera un peu de temps pour t'y faire à ce changement..

Mabrouk 3lik In love
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Comment passer du statut de celibataire à époux(se) ?



--- C'est une vrai question que je vous pose --- smiling smiley


* Comment se preparer psychologiquement au mariage sachant que la personne n'a jamais vecu avec son "petit copain" ?

* Faut-il vraiment avoir "peur" de la vie de couple et de toutes ces responsabilites ?

* Est-ce vrai que les premiers joirs sont les plus difficiles ? Ou c'est juste un mythe eye rolling smiley

* etc ... etc ...

J'attends tous vos conseils ainsi que vos experiences incha'Allah

Welcome

Qu'Allah vous benisse !
*
9 juillet 2016 12:48
Salam 3alaykoum

Tu vas rire, mais ayant connu un premier mariage (divorcée), j'ai malgré tout ce stress de l'échec.
Cette peur de revivre la même situation, voire pire.
Déjà que le divorce avait eu lieu dans l'injustice et que j'ai eu du mal à me relever ...

Sincèrement, j'appréhende beaucoup.
Ce qui n'était pas le cas la première fois que je m'étais mariée.


Citation
IEF a écrit:
Wa aleykoum salam

yawning smiley baraka Allah ou fik pour ton message plein de bons conseils yawning smiley

Le plus gros "probleme" que je rencontre, c'est le stress de l'echec, peur de l'inconnu (mariage) et ce jour arrive à grand pas incha'Allah.

* Comment vous (personnes mariees ou divorcees) avez-vous remédier à cela ?
I
IEF
9 juillet 2016 13:00
Non je ne l'ai pas cotoyé ou du moins, ca fait des annees et des annees que nous nous connaissons.

Ta mere , qu 'Allah la preserve; a sans doute raison mais je pense que c'est important d'ecouter les autres, leurs conseils et ce qu'ils peuvent nous apporter par rapport à leur vecu et experiences.


Citation
Ma petite dulcinee yawning smiley a écrit:
J'espère qu'Allah te réserve une personne digne
de toi, et InchaAllah ikoun kheir
Un mariage heureux digne des contes de fées

Amine

Ameen !!

Trop touchant !!!



Citation
dulcinée a écrit:
Tu peux envoyer cette disquette si
célèbre et chère à yabiladimania grinning smiley

Mais dans ce cas, tu n'échapperas pas à
la dédicace qui va avec et qui dis :
"Mon amie t'invite à son mariage" yawning smiley
J'attends l'invitation Danse

Et pour tes interrogations, on peut te prodiguer
tous les conseils du monde, il n'en reste pas
moins, que chacun son destin ...
Comme dit ma mère, le mariage est comparable
à une "romana m'ghamda" : traduction littérale
"une grenade (le fruit bien sûr) fermée"
Tu ne sais si le fruit est bon que lorsque tu l'ouvres
Tout comme le mariage, tu ne sais si c'est un bon
choix que lorsque tu te maries en islam.
Et je te souhaite la meilleure des unions.

Si j'ai bien lu entre les lignes (ça m'arrive des fois smoking smiley )
apparemment tu n'as pas côtoyé ton prétendant
et c'est tout à ton honneur ...
J'espère qu'Allah te réserve une personne digne
de toi, et InchaAllah ikoun kheir
Un mariage heureux digne des contes de fées

Amine
Welcome

9 juillet 2016 13:21
Salemalikom

Comment se préparer psychologiquement.....

Par les doas ,la confiance en Allah .
On peut être éprouvée par ,le mariage,la santé ,les enfants ,la belle famille ,l argent...
S en remettre à Allah et espérer qu' on tombe sur la bonne personne.

Faut il vraiment avoir peur de la vie de couple.....

Non ....
si dans un couple il y a le respect ,la confiance,l amour,le partage ,prendre sur soi,pardonner,faire fi de son orgueil personnel ,et tout ça dans la réciprocité,alors le mariage malgré parfois ses bas et ses difficultés sera la meilleure chose qui puisse arriver .
Ses responsabilités ,et bien déjà en avoir conscience ,c est un grand pas .
L homme a son rôle ,la femme son rôle,et quand on respecte les prérogatives de l autre ,on acquiert en maturité ( je parle des deux camps)
Et la maturité c est ce qui nous permet de surmonter les difficultés avec intelligence ,et de vivre les bons moments avec épanouissement.

Est ce que les premiers jours sont les plus difficiles....
Ça dépend si tu es faite pour la colocation .whistling smiley
Les premiers jours sont les plus beaux ,il faut privilégier les moments de partage ,d affection , peut être faire des concessions mais le faire par amour.
Surprendre l autre et apprendre à le connaître,petit à petit sans brusquer les choses.

Mon avis ,dans le mariage ,les meilleurs jours ne sont pas les premiers ou les derniers,mais les jours où tout va bien ,on sent ' on aime et on est aimé,les jours où on a des moments de bonheurs qu' ils soient au début ,ou à la fin .

Avoir peur de l échec ....
Il n y a ps de mariage raté .quelque soit le mektoub ,un mariage pour la vie ou pour une durée déterminée ,le mariage change une personne .
Le mariage rend plus mature ,plus patient ,on voit la vie autrement: on ne pense pas que pour soi .

Le mariage c est une épreuve pour ta foi aussi...

Ceci dit qu Allah mette la baraka dans ton mariage ,qu il soit ton arbre qui donnera lesmeilleurs fruits de cette terre que sont les enfants .
d
9 juillet 2016 15:09
wallah c exactement se que je me disais rester trop longtemps seul nous forge une carapace fais de haute estime de se fait nous voulons la femme la plus pieuse la plus belle....
moi je pense que la meilleur solution a se problème et de suivre une formation sur la vie de couple et la psychologie des deux sexes ....
Citation
Muramassai a écrit:
Si quelqun n'a jamais eu de relations amoureuse hors mariages (pas forcement fornication) vos attentes seront tellement hautes que vous ne pouvez qu’être déçu a moins que soyez quelqun de raisonnable.
S
9 juillet 2016 15:15
Hélas la formation ne sera jamais assez longue, les femmes sont pleines de surprises.
Citation
blackworld09 a écrit:
wallah c exactement se que je me disais rester trop longtemps seul nous forge une carapace fais de haute estime de se fait nous voulons la femme la plus pieuse la plus belle....
moi je pense que la meilleur solution a se problème et de suivre une formation sur la vie de couple et la psychologie des deux sexes ....
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
A
9 juillet 2016 15:41
les hommes aussi lol
Citation
Muramassai a écrit:
Hélas la formation ne sera jamais assez longue, les femmes sont pleines de surprises.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook