Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le celibat devenu la norme?
f
7 décembre 2015 17:48
Salam,

Voila j ai une amie de 27 ans qui vient de se marier.
On a discuté un petit peu ce matin et elle a fait etat d'une vraie evolution des moeurs.
En effet elle s'est mariée à 27 ans age pas particulierement tot et pourtant elle me dis se prendre beaucoup de reflexion comme quoi "elle a deconné" elle s'est mariée trop tot elle aurait du prendre plus son temps .
Elle m'a dis etre la seule parmi ses amies a etre mariée (elles ont toutes 27, 28 ans)

C est la que je m'apercois qu il y a une vtraie evolution des moeurs qui s'est faite de façon fulgurante!

En effet alors qu il y a a peine quelques années 27, 28 ans etait plutot perçue comme un age tardif pour le mariage aujourd'hui à l'inverse ca parait etre un age "trop jeune"

Des lors on peux legitimement se poser la question de savoir jusqu ou ira cette evolution des moeurs?

Dans 5 ans l'age normal de mariage deviendra t 'elle 36 ans?

Des lors quelle consequence pour les prochaines generations?

Votre avis m'interesse, à vos plumes smiling smiley
M
7 décembre 2015 17:51
Salam,

C'est complément normal, avec le fait que les gens font de plus en plus des études, ils sortent plus tard sur le marché du travail, et avec la crise et le contexte économique actuel, c'est plus difficile et donc plus loin d'avoir une situation professionnelle stable et sécurisante. Donc évidement l'âge du mariage en est retardé, et pour tous le monde pas seulement la communauté musulmane.
7 décembre 2015 17:52
salam
ses amies sont musulmanes? a mon avis c'est juste des grosses jalouses y a pas a chercher loin
l'evolution des moeurs s'est pas faite vraiment sur l'age du mariage mais sur la reaction de l'entourage et surtout des autres femmes, avant elles disaient sincerement ah pourquoi pas moi, et moi quand viendras mon tour etc
maintenant elles font semblant de dire je kiff le celibat a 30 ans t'as pas de chance ma pauvre de te marier si jeune alors qu'elles cherchent desesperement un mari, et tu verras que les memes si elles rencontrent quelqu'un de bien dans 2 jours elles vont se marier dans l'année
M
7 décembre 2015 17:59
Salam,

On constate un recul de l'âge du mariage dans un très grand nombre de pays, c'est lié au contexte socio-économique et aussi au recul du religieux ce qui fait que les gens sont plus en union libre.

Et même dans les pays arabo-musulmans, je pense qu'on constate un tel recul de l'âge du mariage.
Citation
idbel a écrit:
salam
ses amies sont musulmanes? a mon avis c'est juste des grosses jalouses y a pas a chercher loin
l'evolution des moeurs s'est pas faite vraiment sur l'age du mariage mais sur la reaction de l'entourage et surtout des autres femmes, avant elles disaient sincerement ah pourquoi pas moi, et moi quand viendras mon tour etc
maintenant elles font semblant de dire je kiff le celibat a 30 ans t'as pas de chance ma pauvre de te marier si jeune alors qu'elles cherchent desesperement un mari, et tu verras que les memes si elles rencontrent quelqu'un de bien dans 2 jours elles vont se marier dans l'année
7 décembre 2015 18:02
La génération de maintenant ne vois plus le mariage comme à l'époque de nos parents. Maintenant c'est profiter, sortir, voyager et.......après on pense mariageeye rolling smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
f
7 décembre 2015 18:05
oui ses amies musulmanes
Finalement tu confirmes cette evolution des moeurs en mentionnant toi meme "un age si jeune" en parlant de 27 ans
Citation
idbel a écrit:
salam
ses amies sont musulmanes? a mon avis c'est juste des grosses jalouses y a pas a chercher loin
l'evolution des moeurs s'est pas faite vraiment sur l'age du mariage mais sur la reaction de l'entourage et surtout des autres femmes, avant elles disaient sincerement ah pourquoi pas moi, et moi quand viendras mon tour etc
maintenant elles font semblant de dire je kiff le celibat a 30 ans t'as pas de chance ma pauvre de te marier si jeune alors qu'elles cherchent desesperement un mari, et tu verras que les memes si elles rencontrent quelqu'un de bien dans 2 jours elles vont se marier dans l'année
f
7 décembre 2015 18:06
oui meme au Maroc
Penses tu que l age normal de mariage dans quelques années sera de 36 ans ?
Citation
MeRiHam a écrit:
Salam,

On constate un recul de l'âge du mariage dans un très grand nombre de pays, c'est lié au contexte socio-économique et aussi au recul du religieux ce qui fait que les gens sont plus en union libre.

Et même dans les pays arabo-musulmans, je pense qu'on constate un tel recul de l'âge du mariage.
M
7 décembre 2015 18:07
Non
Citation
fraise melba a écrit:
oui meme au Maroc
Penses tu que l age normal de mariage dans quelques années sera de 36 ans ?
7 décembre 2015 18:30
je parlais de ce que disent les amies en disant un age si jeune

Citation
fraise melba a écrit:
oui ses amies musulmanes
Finalement tu confirmes cette evolution des moeurs en mentionnant toi meme "un age si jeune" en parlant de 27 ans
7 décembre 2015 18:34
Mdrrr le "non" de la mort qui tue ptdrptdr

Sinon posteuse les moeurs ont changé certes les yabis ki l ont citer plus haut non pas tort, ms la notion de mariage tourne autour du mektoub peut importe l age...
Citation
MeRiHam a écrit:
Non
a
7 décembre 2015 18:35
salam

ça dépend vraiment des environnements

ces dernières années, je constate autour de moi que les mariés sont des plus en plus jeunes
y
7 décembre 2015 18:35
salam alaykoum

je lai aussi remarqué, et je trouve ça plutot bien (pr les femmes et srtt si elles se marient a des hommes à peu pres du meme age...pas trop agé). Je pense qu'un couple qui se construit autour des 25-27 ans st plus construit, plus stable (parce quils se connaissent mieux deja individuellement et savent apeu pres ce quils attendent de leur conjoint...) Et normalement vers 25-27 on sort un peu du monde des bisounours et feeriques, tt est beau tt est jolie.
7 décembre 2015 18:37
ca depend de la vie que tu vis...

perso 27 ans pr moi ca fait vieux. sachant que je respecte certains preceptes. donc eviter frequentations toussa toussa...euh jai absolument PAS envie dme marier a 36 ans...purée.
Ill

Apres c une évolution sociétale. comme les gens finissent leurs etudes (les femmes mais lels hommes aussi) , ben ca prend du temps dse poser etc.

chacun ses choix de vie, mais bon a 27 ans normalement on est une grande personne ( attention au fait que chaque personne ets unique et donc avance a son rythme sans oublier le mektoub)
c
7 décembre 2015 18:37
Je suis plus jeune que vous et dans mon entourage, 27 ans c'est tardif comme mariage
c'est même pas la norme qui est aux alentours de 22/23 ans comme âge de mariage autour de moi
M
7 décembre 2015 18:37
Bah, ce n'est pas ça, mais bon, l'âge moyenne du mariage à 36 ans dans quelques années, je pense que c'est totalement improbable ^^
Citation
TicTacTuCraques91 a écrit:
Mdrrr le "non" de la mort qui tue ptdrptdr

Sinon posteuse les moeurs ont changé certes les yabis ki l ont citer plus haut non pas tort, ms la notion de mariage tourne autour du mektoub peut importe l age...
y
7 décembre 2015 18:39
Se marier à 18-20 ans, je trouve ça trop jeune...les filles st encore de petits bébés à proteger à cet age. Elles ont encore du chemin pour murir, mieux se connaitre. Mais il faut absolument les cadrer parce quelles ont endance à vouloir faire comme les autres (petits copains et j'en passe...) .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/15 18:39 par louveteau.
7 décembre 2015 18:40
salam ahlikum,

Le mariage n'est plus une question d'âge désormais c'est le temps de trouver la personne qui nous correspond qui est le plus compliqué, ensuite se marier à 20 ans ou 35 ça veut plus rien dire de nos jours, mais pour moi se marier oui mais pas avec n'importe qui et surtout pas à n'importe quel prix !

kheir in sha Allah
7 décembre 2015 18:42
Je l espère ms vu comment c est partis on a vraiment 2 extrême les très jeune qui veulent faire leur fameux juste "hlel" fiançailles pour pouvoir fréquenter... et les plus âgé(e)s qui ont voulu avancer ds les études profiter du celibat et qui galère a ce marié Oups
Citation
MeRiHam a écrit:
Bah, ce n'est pas ça, mais bon, l'âge moyenne du mariage à 36 ans dans quelques années, je pense que c'est totalement improbable ^^
F
7 décembre 2015 18:46
Je me suis mariée à 18 ans et c'était parfait pour moi el hamdoulillah.
Citation
louveteau a écrit:
Se marier à 18-20 ans, je trouve ça trop jeune...les filles st encore de petits bébés à proteger à cet age. Elles ont encore du chemin pour murir, mieux se connaitre. Mais il faut absolument les cadrer parce quelles ont endance à vouloir faire comme les autres (petits copains et j'en passe...) .
y
7 décembre 2015 18:51
Wal hamdoulillah Clothilde33. Bon moi je parlais pr moi deja lol et pr mes enfants plus tard inchaAllah. Tu pourrais laisser ta fille se marier à 18 ans sincerement?
Citation
Clothilde33 a écrit:
Je me suis mariée à 18 ans et c'était parfait pour moi el hamdoulillah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook