Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cela se passe aparemment en France...
t
21 février 2009 16:34
Heureusement qu'internet existe... encore. Car ce ne sont pas les médias
grands publics qui semblent vouloir relayer cette information, venant
pourtant de l'un de leurs confrères.



Lettre ouverte d'Abdellah Ouahhabi

À Madame Michèle Alliot-Marie

Ministre de l’Intérieur

Sous couvert de

Monsieur Michel Delpuech

Directeur de cabinet



À Madame Rachida Dati

Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

Sous couvert de

Monsieur François Séners

Directeur de Cabinet


La varenne Saint-Hilaire, le 16 février 2009







Objet :

Une évidente dérive policière contre la liberté de presse.





Mesdames et Messieurs,


Il y a quatre semaines et pendant une semaine, j’avais essayé en vain d’entrer dans Gaza pour un reportage.

De retour en France, j’ai dû me rendre en toute urgence en Algérie au chevet de mon père, très âgé et très malade.



J’ai appris pendant cette dernière absence que je suis convoqué pour ce mercredi 18 février 2009 par un service de police qui semble relever de la DST (c’est la même adresse que le service anti terroriste de la DST ! ) « en vue de mon audition ».



La convocation explique que je dois apporter avec moi tout le nécessaire pour me ficher, c’est-à-dire pour entrer mon nom dans une base de données de personnes particulièrement surveillées, une base anti terroristes !

En voici le texte :

SUITE PROCHAIN POST...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/09 17:10 par titoune.
t
21 février 2009 16:38
suite

MINISTERE DE L'INTERIEUR

DIRECTION GENERALE DE LA POLICE
NATIONALE


Levallois-Perret, le 6 février 2009

Réf (N° du dossier) :

A la demande de Mr Mickaël LOUVIER

Mr Abdellah OUAHHABI
est prié de bien vouloir se présenter à l'adresse suivante :

Ministère de l'Intérieur
Site Villers
BP 307
92302 Levallois Perret cedex
84, rue de Villiers
92 300 Levallois Perret


Le 18 février 2009 à 15 heures
Pour Audition

Dans l'hypothèse où la date et l'heure fixées ne vous conviendraient pas, vous pouvez obtenir la modification du rendez-vous en téléphonant au :
N° 01 77 92 50 00 Poste 24177

Dans le cas d'espèce qui vous concerne, vous pouvez utilement vous munir des pièces ci-après désignées :

§ Pièce d'identité et passeport

§ Deux photos d'identité

§ Justificatif de domicile

§ Fiches de paie

§ Contrat de travail

§ C.V.

Prière de rapporter la présente convocation.



J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas de raison à cette convocation autre que mon voyage en tant que journaliste en Égypte en vue de tenter d’entrer à Gaza pour apporter une information originale et personnelle aux citoyens français.



Je classe donc cette convocation policière dans la catégorie des mesures d’intimidation et des abus de pouvoir en vue de limiter la liberté des journalistes d’informer les citoyens français selon des approches diverses et aussi en vue de limiter la liberté des Français d’être informés par des sources multiples et indépendantes les unes des autres.



On est en face d’un mélange des genres – le genre politique et journalistique et le genre des barbouzes, des délinquants. Je suis de toute évidence confronté à un dysfonctionnement de l’Exécutif : il n’est pas contestable que mon nom arabe, le thème auquel je me suis intéressé – Gaza – et ma manière de le traiter sont à l’origine de cette convocation de police.



La personne à l’origine de cette convocation, Monsieur Mickaël LOUVIER, du centre Villiers du ministère de l’Intérieur, n’a pas voulu me préciser par téléphone s’il s’agit d’une initiative policière ou d’une initiative du Parquet.



Aussi, je saisis simultanément les ministères de l’Intérieur en charge de la sécurité et aussi le ministère de la justice : cette mascarade doit cesser immédiatement parce qu’elle porte atteinte à un fondement essentiel de la démocratie française : la liberté d’expression.

Ainsi, comme naguère l’URSS, la France contemporaine aurait ses dissidents, sélectionnés cette fois-ci sur la base de critères ethniques et raciaux !



Le ministère de l’intérieur ficherait donc les citoyens français, les journalistes « mal pensants » dans la base de données anti terroristes islamiques : le comble de l’humour dans ce cas précis est que je suis athée.

Le ministère de l’Intérieur français a donc inventé une nouvelle catégorie de potentiels terroristes islamiques : les intégristes musulmans athées !



Pour toutes ces raisons, je vous prie de bien vouloir mettre fin à cette farce dérisoire.



Dans le domaine des libertés individuelles et collectives, la France est régie par une Constitution démocratique et elle a signé des engagements internationaux qu’elle doit respecter.



Ce lundi, premier jour ouvré après mon retour d’Algérie où j’étais au chevet de mon père, j’ai tenté vainement de joindre un responsable des deux ministères de l’Intérieur et de la justice.



Aussi, j’ai déjà saisi des membres de la Représentation Nationale.

Je remets la présente lettre à la presse.



En cas de confirmation de cette volonté de nuire, d’intimider, de museler, de faire taire un ou des journalistes, je ne manquerai pas de demander l’aide des confrères et aussi des instances professionnelles et politiques internationales, notamment le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et le Haut Conseil des droits de l’homme de l’ONU.



Dans l’attente d’une décision rapide, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations républicaines.



Abdellah Ouahhabi


[europalestine.com]
t
21 février 2009 16:52
Plaidoyer pour Zeynel Cekici, directeur de publication de AlterInfo, agence d’information associative
Abdellah Ouahhabi


Zeynel Cekici est un français d’origine turque.
Il est un musulman convaincu.
Il est le directeur de publication d’un site très important pour les Français de culte musulman.

Ce jeudi 19 février 2009, la justice correctionnelle de Mulhouse doit statuer sur une accusation de culpabilité pour le chef d’accusation d’ « antisémitisme » ou encore d’ « incitation à la haine raciale ».
Motif, le site à reproduit un article disponible depuis plusieurs années sur le Net et relatif à l’origine d’une peuplade partiellement convertie au judaïsme, au Moyen-Orient. Il cite notamment les Khazars.

1 /
Cet article n’était pas une nouveauté sur Internet. Cekici n’en était pas l’auteur. Cet article n’était pas très scientifique. Mais il comportait beaucoup d’éléments réels. Est-ce une raison suffisante pour de façon inattendue brandir le glaive de la justice contre le site Alterinfo et traîner devant un tribunal son directeur de publication ?

La réponse, la seule réponse raisonnable est non.

Le Net est un domaine où s’expriment des points de vue très différents. Beaucoup sont très contestables. Beaucoup sont désagréables et choquent la morale, parfois sont limite légaux. Mais la loi dans sa profonde mansuétude et établissant une hiérarchie entre nos valeurs républicaines, a décidé de favoriser la liberté d’expression, la liberté de conscience, des valeurs essentielles et fondatrices de notre démocratie… sauf quand il y a une évidente volonté de monter les Français les uns contre les autres en attisant la haine raciale de manière militante.
Est-ce le cas de l’article repris par le site Alterinfo ?
Non, ce n’est pas le cas.

On a le droit de dire des *********, sur la météo, sur les OGM ou sur les capacités d’intégration des immigrés,… sans pour autant que cela soit répréhensible. A fortiori, on a le droit de se tromper, on a le droit de reproduire des réflexions qui ne sont pas totalement fondées scientifiquement.
Sinon, il faudrait interdire tous les sites de divinations, tous les sites sur les martiens, tous les sites sur la fin du monde, etc., etc., etc.

Et si le but de cet article était d’inciter à la haine raciale, pourquoi cette publication n’a-t-elle pas été sanctionnée bien avant, lors de ses précédentes reproductions sur le Net français ?
En fait, c’est un article bénin, qui n’a jamais attiré l’attention des magistrats. Et il continue de circuler sur le Net. Alors, pourquoi s’en servir comme prétexte contre Zeyne Cekici ?


2 /
Cekici en tant que français d’origine Turc n’est pas et ne peut pas être antisémite : la Turquie, depuis des siècles a été un foyer de tolérance religieuse et Les Juifs y ont toujours trouvé un refuge contre les pogroms de l’Europe occidentale. Et Cekici, sous cet angle est un vrai Turc : tolérant, ouvert.

suite...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/09 16:58 par titoune.
t
21 février 2009 17:06
3 /
Zeynel Cekici est un musulman modéré. Il n’est pas un pratiquant rigoureux. Et il sait en tant que musulman que cette religion, à la différence des cultes qui ont prôné la vengeance contre le « déicide », n’a jamais été antisémite.
D’abord, l’Islam ne reconnaît le déicide parce que pour l’Islam Jésus n’est pas d’essence divine mais d’essence humaine.
Ensuite, l’Islam est la religion parue parmi les peuplades arabes de la presqu’île arabique : ce sont des peuples sémitiques ; ils ne peuvent pas être antisémites ! Par ailleurs, une lecture attentive de l’histoire montre que les Juifs, sous-peuplade sémitique eux aussi, n’ont jamais souffert de pogroms en terre d’Islam. Ce sont les Romains, et les Perses, bien avant les Musulmans qui ont sévi contre les royaumes antiques de Judée et dispersé les Juifs.
Au contraire, l’Islam a recommandé la protection des religions du livre et de leurs pratiquants ; le Coran stipule : « vous avez votre religion et nous avons la nôtre ».
Bon Musulman, Zeynel Cekici sait tout cela et pour cette raison, il lui était interdit, au nom des principes les plus sacrés pour lui, de développer des thèses antisémites ou anti-juives.

4 /
Sous la direction de Zeynel Cekici, le site Alterinfo reproduits des articles très différents.
Par exemple, il reproduit des articles de ma plume alors que je suis notoirement un athée. Je rappelle que Cekici est un Musulman profondément croyant.
Dans le site Alterinfo, on trouve des thèses économiques, politiques, scientifiques très différentes. Il diffuse une très grande quantité d’informations et une information très diversifiée. Plus diversifiée en tout cas que celle d’un journal normal comme Le Monde ou Le Figaro ou Libération. On y trouve vraiment des opinions très différentes.

Le site Alterinfo est en soi une expérience très originale de démocratie riche et sans contrainte. Une démocratie qui respecte cependant les principes fondamentaux de la République française.

Ce site répond au besoin de gens peu argentés d’avoir gratuitement une information normalement réservée à un public averti. Ce public doit par la suite faire le tri des informations et leur accorder un critère de pertinence personnel.

En toute honnêteté, on ne peut donc pas considérer que l’article incriminé reflète l’opinion personnelle de Zeynel Cekici. En publiant cet article, Zeynel Cekici a répondu à sa politique éditoriale qui consiste à publier des textes divers dans leur contenu, leur volume, leur thème, les opinions reflétées. Il a respecté et traduit en acte la démocratie moderne qu’est Internet.

Sanctionner cette réalité universelle d’Internet, c’est revenir plusieurs décennies en arrière. Ce serait rétrograde.

5 /
Les raisons profondes qui animent les procédures judiciaires à répétition auxquelles est soumis le site Alterinfo et son directeur de publication semblent se trouver dans la critique de la politique de l’État d’Israël, dans la contestation des fondements juridiques d’Israël, c’est-à-dire dans la critique de l’idéologie sioniste et de la Constitution de cet État.

Mais là, il faut être très attentif !

Premièrement, il faut bien comprendre que l’État d’Israël ne regroupe pas tous les Juifs de la planète. Loin, très loin de là ! Tous les Juifs du monde ne sont pas sionistes au point de tous aller vivre en Israël.

Deuxièmement, le propre de certaines idéologies totalitaires est de s’identifier à un peuple à une ethnie entière : le fascisme s’identifiait au peuple italien de la Rome antique ; le nazisme s’identifiait à tous les peuples germaniques ; le pétainisme s’identifiait au peuple français et à ses « vraies valeurs », etc.
De la même manière, le sionisme s’identifie à tous les Juifs d’Israël, voire à tous les Juifs du Monde. La réalité est autre : le sionisme ne fait l’unanimité ni en Israël, ni parmi les Juifs de France, ni parmi la diaspora juive à travers le monde. Et ni aujourd’hui, ni dans le passé.

De plus la nature du sionisme est de toute évidence dans son essence contraire à nos valeurs républicaines ; il est contraire aux valeurs de tous les États démocratiques occidentaux : il distingue les citoyens d’Israël en fonction de leur religion et/ou de leur origine raciale ou ethnique. Des chercheurs israéliens comme Sands, de l’université de Tel-Aviv (il a fait des études supérieures à l’École Pratique des Hautes Études à Paris) le soulignent et admettent que cela empêche leur pays de devenir un pays démocratique.
Or cette ségrégation raciale est le fondement du sionisme et de l’État d’Israël.

Pour toutes ces raisons, critiquer Israël ou le sionisme n’est pas et n’a jamais été une attitude antisémite en général ou plu particulièrement anti-juive.
t
21 février 2009 17:09
SUITE...
Oui, le site Alterinfo critique le sionisme et les crimes de guerre constatés par les organes compétents de l’ONU, y compris par le Secrétaire Général. Cela ne doit pas servir de prétexte pour faire des amalgames et traiter le site Alterinfo de site antisémite ou anti-juif.

Prendre le prétexte de la reprise d’un vieil article particulier du Net, peut-être fumeux mais jamais antisémite, jamais antijuif, pour accuser le directeur de publication devient un acte politique en direction de toute une frange de l’opinion publique française pour l’intimider.

Le gouvernement français et la justice française veulent-ils imposer par la violence d’État la soumission de la population française à des valeurs étrangères contraires aux valeurs républicaines ?

6 /
La condamnation de Zeynel Cekici dans cette affaire correspondrait à une réalité très grave : le soutien effréné, certainement affairiste au plan international, le soutien à l’État d’Israël et à son idéologie officielle, le sionisme, commencerait à déteindre sur la France en supplantant des valeurs françaises, républicaine de liberté, d’égalité, de fraternité par des valeurs importées de l’étranger de ségrégation, de dictature, de violence d’État.

Ce serait ouvrir la porte à une France qui n’a pu exister qu’aux moments les plus sombres de notre histoire. Ce serait éteindre les feux que la France a allumés dans le monde depuis le Siècle des Lumières et qu’elle a concrétisé par sa déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

7 /
La présente procédure devant la justice correctionnelle fait suite à une première condamnation devant la justice civile. Les promoteurs de ces actions agissent de manière habile et concertée.
Ce sont des supporters déclarés du sionisme. En d’autres termes, ils visent à museler l’opinion française, à la soumettre par des procédures insistantes et répétées à un glissement vers des positions idéologiques rétrogrades.
La Shoah, l’accusation d’antisémitisme ne peuvent devenir « une technique » ou « un truc » pour bloquer les adversaires lorsque l’on manque d’arguments.

On a récemment vu le ministre des affaires étrangères accuser à mots à peine dissimulés l’écrivain et journaliste, Pierre Péan, d’antisémite. Le ministre manquait d’arguments pour nier les accusations de celui-ci dans son dernier livre.
Il est à noter que la revue hebdomadaire, Marianne, dont le directeur de publication est Kohen, un Juif, a fait publier deux réponses à ces procédés – un éditorial et un article de première – titrés respectivement : « Kouchner n’avait pas le droit » et « affaire Kouchner : LA CONTRE-ATTAQUE HONTEUSE ».

La justice française républicaine ne doit pas se prêter à ces procédés. Elle ne peut pas être dupe du rôle que veulent lui faire jouer certaines officines idéologiques au service de l’étranger.
J’affirme cela en totale fraternité avec nos concitoyens de culte juif et d’origine juive.

J’adresse ce texte comme un témoignage personnel au tribunal correctionnel de Mulhouse où je n’ai pas pu me rendre pour des raisons indépendantes de ma volonté.
Je le fais publier sur tous les sites Internet, dans tous les médias français et internationaux qui voudront bien le reprendre.
J’appelle tous les lecteurs de ce texte à exprimer leur solidarité avec Zeynel Cekici et avec le site Alterinfo qu’il anime au service de la démocratie française
.

Abdellah Ouahhabi
Profession : réalisateur et producteur de télévision ; journaliste.
Âge : 63 ans.
Marié, un enfant. Nationalité : française.
__________________
t
21 février 2009 17:15
Abdellah Ouahhabi : la tentative d’intimidation a échoué





Publié le 19-02-2009


Convoqué hier après-midi à la Direction Générale de la Police, le journaliste Abdellah Ouahhabi, dont le seul tort était de s’être rendu en Egypte, pour essayer d’aller faire un reportage sur la situation à Gaza, a bien fait de faire un scandale et d’ameuter qui de droit : le rendez-vous a été annulé.


C’est accompagné d’une quarantaine de militants associatifs qu’Abdellah s’est présenté mercredi à Levallois Perret où il était convoqué par le Ministère de l’Intérieur, sans la moindre explication, pour être "auditionné".
"On était attendus par un groupe cinq policiers, en tenue de CRS ou quelque chose dans le genre. Je me suis présenté et avec moi, il y avait une quarantaine de personnes. J’ai demandé à être auditionné en présence de ces personnes en tant que témoins. Et j’ai demandé une première confirmation : devais-je obtempérer à la convocation ?
On m’a fait répondre que je pouvais y déférer ou "rentrer chez moi".

Alors je vous prie de transmettre mes salutations à la personne qui m’a convoquée ; je ne souhaite pas faire sa connaissance. Au revoir !
Résultat : la tentative d’intimidation, style "venez un peu ici avec vos photos et documents divers qu’on vous fiche" a fait un bide. Un bide total" , nous raconte Abdellah, qui conclut : "Alors courage, la lutte pour les droits civiques et pour le droit des peuples continue".

CAPJPO-EuroPalestine
h
21 février 2009 17:18
on est content pour lui,

mais il doit faire attention a ses pas, .. il sera surveillé,

un faux pas de sa part lui coutera cher

sinon son reportage sera publié? ou? quand?
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook