Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La CEDH examine l'interdiction du port du Niqab en France
M
1 juin 2013 21:30
Salam alaykom !

La Cour des Droits de l'Homme examine l'interdiction du Niqab en France

N'oublions pas de faire des dou'as pour que cette loi injuste soit abolit inchaALLAH !

C'est pas un post pour débattre de qui est pour ou contre donc merci de s'abstenir de toute parole inutile barak ALLAHou fikom

wa salam alaykom !
1 juin 2013 23:49
Salam,

Que l'on soit pour ou contre personnellement cela me fais plaisir que l'on s'adresse a la liberte d'etre musulman!


Inch'allah que ca aille dans le bon sens!
M
2 juin 2013 00:43
Alayki salam !

Oui j'espère aussi que ça ira bien inchaALLAH smiling smiley
Trop c'est trop, là il est question de liberté de conscience donc cette loi est tout simplement tout sauf démocratique (eux qui aime tellement en parler)
bref, j'espère que cette loi sera abrogée inchaALLAH ^^
B
2 juin 2013 00:48
Bonsoir,

Cette loi est certes contraire à la laïcité et la démocratie. D'ailleurs la France avec cette loi est devenue un des seul pays au monde avec l’Iran et l'A.S a légiférer sur la tenue des femmes, c'est dire à quel point cette loi et contraire aux valeurs républicaines françaises.
Néanmoins est-ce que les musulmans et musulmanes qui sont pour le niqab, qui le portent, dont leur soeurs/femmes le portent; est-ce que ces musulmans accepterais que dans un pays islamique des femmes puissent se vêtir comme elles le veulent (je parle pas de provocation ou nudisme à l'extrême mais pour certains une cheville ou des épaules c'est déjà un attentat à la pudeur...) ? Je ne pense pas.
La démocratie et la laïcité sont donc intéressantes que quand elles vont dans le sens qui arrangent les gens... La démocratie intéresse les gens qui veulent interdire le niqab car celui-ci serait contre les valeurs démocratique et inversement la démocratie arrangent aussi ceux qui sont pour le port du niqab en France.. Bref la démocratie c'est un peu comme la religion : chacun se la fait à sa sauce smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/13 00:49 par Because peu importe.
M
2 juin 2013 01:13
Citation
Because peu importe a écrit:
Bonsoir,

Cette loi est certes contraire à la laïcité et la démocratie. D'ailleurs la France avec cette loi est devenue un des seul pays au monde avec l’Iran et l'A.S a légiférer sur la tenue des femmes, c'est dire à quel point cette loi et contraire aux valeurs républicaines françaises.
Néanmoins est-ce que les musulmans et musulmanes qui sont pour le niqab, qui le portent, dont leur soeurs/femmes le portent; est-ce que ces musulmans accepterais que dans un pays islamique des femmes puissent se vêtir comme elles le veulent (je parle pas de provocation ou nudisme à l'extrême mais pour certains une cheville ou des épaules c'est déjà un attentat à la pudeur...) ? Je ne pense pas.
La démocratie et la laïcité sont donc intéressantes que quand elles vont dans le sens qui arrangent les gens... La démocratie intéresse les gens qui veulent interdire le niqab car celui-ci serait contre les valeurs démocratique et inversement la démocratie arrangent aussi ceux qui sont pour le port du niqab en France.. Bref la démocratie c'est un peu comme la religion : chacun se la fait à sa sauce smiling smiley

Bonsoir smiling smiley

Je suis tout à fait d'accord avec toi parce que là on rentre dans la dictature mais c'est encore plus choquant de la part des français car eux prétendent être démocrate et disent garantir les libertés individuelles. Moi je pointe du doigt cet hypocrisie française parce que quand on déclare haut et fort et qu'on ne cesse de revendiquer la démocratie et qu'à la fin on vient dicter aux gens leur manière de se vêtir, il y a un grave problème.
Pour l'Iran, à ce que je sache, ils ne prône pas la démocratie (je ne m'y connais pas par rapport à l'Iran mais je pense qu'ils aient dit cela) donc on peut encore comprendre leur point de vue dans le sens où ils sont en accord avec leurs valeurs.

Pour répondre à ta question, je pense que chacun est libre de s'habiller comme il veut tant que cela ne cause pas de gêne à autrui (et à la personne elle-même). En effet, on peut s'habiller comme on veut mais rester pudique pour son bien avant tout. On me dira "oui mais dans ce cas on ne respecte pas la liberté de conscience" et moi je réponds que dans ce cas "il ne faudra pas se plaindre de s'être fait violer ou agressée après"
Moi je m'en contre fiche de comment les gens s'habille, chacun fait ce qu'il veut parce que c'est pas à moi de juger mais il faut savoir que dans l'Islam on doit s'entraider au bien et non à la débauche donc ça montre bien (contrairement à l'Etat français) que les pays qui légifèrent une tenue sont en cohérence avec leurs principes.
La DDHC à ce que je sache n'impose rien et elle est le fondement de la constitution française. Tu vois bien qu' il y a une vraie contradiction.

Par ailleurs, l'Islam ne contraint personne à porter le niqab ou le hijab, c'est un choix personnel entre ALLAH et la créature concernée. Il n'y a pas de contrainte en religion et personne n'est obligée de porter telle ou telle tenue. Mais tu es bien d'accord qu'il faut un minimum de pudeur pour ne pas troubler l'ordre public et même plus pour se protéger soi-même ?
B
2 juin 2013 01:46
Désolé je ne sais pas faire les citations correctement et je trouve même pas d'options pour changer la couleur du texte... Je vais te répondre entre ton texte, j'espère que tu arrivera à comprendre winking smiley

Citation
Muslimarocaine a écrit:
c'est encore plus choquant de la part des français
Moi je pointe du doigt cet hypocrisie française

Les français ou autres pays, peu importe... L'hypocrisie elle est partout que ce soit flagrant ou subtil c'est partout, tous le temps... Et celui qui jurerais n'avoir jamais était un chouya hypocrite ce serait plutôt le pire de tous..


on vient dicter aux gens leur manière de se vêtir, il y a un grave problème.

Je suis d'accord avec toi, que ce soit un état démocrate ou une théocratie cela revient au même...


Pour l'Iran, à ce que je sache, ils ne prône pas la démocratie (je ne m'y connais pas par rapport à l'Iran mais je pense qu'ils aient dit cela) donc on peut encore comprendre leur point de vue dans le sens où ils sont en accord avec leurs valeurs.

Justement l'Iran est un système que l'on peut qualifier de théocratique... Un système basé sur la religion.
D'ailleurs la France a une époque était un empire colonial théocratique important sa religion dans les contrées colonisé. Ce qu'à fait aussi l'islam, l'Iran n'était pas islamique à la base elle fut colonisé et conquise par l'islam, et est devenue aujourd'hui une théocratie, islamique, chiite.

En effet, on peut s'habiller comme on veut mais rester pudique pour son bien avant tout.

Mais qu'est-ce que la pudeur ?
C'est vaste en réalité...
Quand tu regarde (si tu en regarde parfois) des documentaires sur des tribus "primitives" tu y voient des femmes carrément nues... Mais es-ce que tu trouve ça excitant ? provoquant ? manquant de pudeur ? C'est "normal" dans leur mentalité... Et ce sont les blancs chrétiens qui ont colonisés beaucoup de peuples qui étaient "nus" avant l'arrivé du "sauveur colonialiste"....

dans ce cas "il ne faudra pas se plaindre de s'être fait violer ou agressée après"

La par contre je comprends pas... Sérieux tu comprends un violeur ? un agresseur ?
Mais c'est un sauvage ce genre de personnes.
Aucun homme normal et pas frustré, aucun homme sain d'esprit n'aurait envie de violer une femme même si elle est à poil devant lui... Et puis quel plaisir peut prendre un homme en forçant une femme ? c'est du sadisme dans ce cas.
Que la femme soit en mini-jupe ou en burqa rien ne justifie qu'elle se fasse violer.
Des musulmanes se font violer par des soldats faisant la guerre dans leur pays, parce que justement ces hommes sont aussi excités par ces musulmanes cachées.
Et inversement combien de blanches dans des pays européens se font agressés par des personnes d'origine bien souvent.. je te laisse deviner...
Alors on va me dire les "dutroux" et compagnie... peu importe la couleur, la religion, aucun homme saint d'esprit n'aura l'envie de violer une femme et encore moins une fille.
Il est triste de constater que certains sheykh et même sheykha considèrent que les femmes non-voilées etc sont de la viande, chair fraîche à commencer... plusieurs vidéos montrent ces faits en image et puis pas besoin de vidéo suffit d'être honnête avec soi et voir les choses en face c'est une réalité...
Il est triste de constater que la curie (genre de parlement du vatican) a caché les scandales des prêtes pédophiles, etc etc...


Par ailleurs, l'Islam ne contraint personne à porter le niqab ou le hijab, c'est un choix personnel entre ALLAH et la créature concernée.

Si l'Islam était vraiment tel que tu le décrit...
Si...
Mais le hijab est un ordre coranique... La femme non voilée encoure de grand châtiment ici bas (théocratie) et dans l'au-delà.
Est-ce que dans un pays théocratique régie par la charia une femme peut ne pas porter le voile ? Non.
J'ai bien peur que ce ne soit un choix personnel qu'e dans certains pays... Mais dans un pays islamique je t'assure que ce n'est pas un choix. Ce serait mentir que de dire le contraire, si vraiment c'est un choix pourquoi les pays appliquant la loi islamique ne laisse pas ce choix ?


Il n'y a pas de contrainte en religion.

La ikraha fi dine
En effet, un verset abrogé par d'autres verset... Et je peut en donner des preuves avec tafsir, fatwa, etc..
En réalité il existe une et mêmes des contraintes en religion.. Et dans toutes les religions... je ne parle pas que de l'islam mais bien de toutes les religions, aucune religions est sans contrainte, aucune secte n'est sans contrainte. Toujours libre d'en rentrer mais jamais d'en sortir... Quoi qu'il est plus aisé de quitter certaines religions ou sectes que d'autres...

Mais tu es bien d'accord qu'il faut un minimum de pudeur pour ne pas troubler l'ordre public et même plus pour se protéger soi-même ?

Je suis d'accord avec toi que la pudeur est nécessaire mais qu'entend par pudeur ?
Moi par exemple voir des maillots deux pièces ou des hommes en short à la plage me choque pas... dans les magasins, la rue, le bureau ce serait pas pareil... Voir une femme en tailleur, petits talons qui va bosser me choque pas... Etc etc... La pudeur est relative est pour certains la pudeur est plus que restrictive... Je n'ai rien contre le hjab, le jilbab, mais le sitar awla niqab je suis désolé c'est choquant, ça atteint ma pudeur, je ne vois même pas le regard de la personne à qui je parle, c'est réellement un abus, et bien des musulman(e)s sont choqués par cette tenue. Ce n'est pas parce qu'on voit le visage d'une femme qu'elle est impudique ou qu'on va la souiller des yeux faut arrêter à un certains moment... N'importe qui préfère voir son interlocuteur quand il lui parle en face à face peu importe la religion ou le pays tous le monde sait que c'est importer de regarder celui qu'on parle, ça veut pas dire qu'on fornique des yeux ou alors faut être vraiment tordu et n'avoir que le sexe en tête...

On peut se voiler la tête tant qu'on évite de se voiler la face... Et couvrir l'intégralité de son corps y compris son visage c'est un manque de respect pour les autres. Mais tu as certainement une perception différentes des choses, libre à toi évidement winking smiley


J'espère que tu aura lu mes réponses à travers ce que t'a dis ... smiling smiley
M
2 juin 2013 04:41
@Because peu importe:

Je vais être honnête avec toi, je n'ai pas ouvert un post pour débattre du niqab désolée mais je te répondrai pour la dernière fois car apparemment tu n'as pas l'air convaincue par l'Islam donc c'est peine perdue..

Déjà pour l'Iran, peu importe l'histoire du pays, je parle du présent et plus précisément de la France qui a choisit de nier la religion (quand je dis ça j'entends par là gouverner sans religion quoiqu'on pourrait apparenter le système français à une religion mais là n'est pas le sujet).

En effet, l'Etat français a choisi d'élever la République au rang suprême de "modèle démocratique" par conséquent il a fait le choix de ne suivre aucune religion et de tirer un trait avec le passé si je puis dire pour gouverner avec les fameux principes Républicains très bien illustrés par la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" ainsi que la DDHC
donc il se doit d'être en accord parfait avec ses principes et par là j'entends entre autre la liberté de conscience et donc le droit de s'habiller tel que l'on veut si on est convaincu qu'il s'agit d'une obligation religieuse. A partir de ce moment-là, aucune personne n'a le droit d'empêcher une autre de se vêtir comme bon lui semble.
Un exemple tout bête : si tu crois qu'il t'est obligatoire de prendre un parapluie en permanence sur toi, et bien selon le principe de liberté de conscience personne n'a le droit de te dire que ce n'est pas dans ta religion puisque
premièrement l'Etat ne reconnaît aucune religion et
deuxièmement, il te suffit de dire "je crois" pour exercer ce droit

ainsi la question du droit de porter le niqab ne se pose même pas ni de son obligation religieuse
la loi sur son interdiction ne tient pas debout, d'ailleurs je m'inspire de ce raisonnement du Dr AbdAllah Milcent, un français converti à l'Islam qui réfute la loi de 2004 sur le voile à l'école dans "Le Voile Islamique et la République: mode d'emploi"

Pour l'Iran, c'est différent puisque comme tu l'as bien dit c'est un Etat théocratique "musulman" (chiite)
et dans ce pays, il ont pour principe la pudeur conformément au Coran et ils sont en accord avec leurs valeurs politiques et religieux. Donc l'obligation de pudeur en tant que loi est en cohérence avec leur constitution. On ne peut pas leur reprocher d'être incohérent ou hypocrite.

Pour ta question sur la pudeur, eh bien pour moi la pudeur est celle décrite par ALLAH et Son Messager dans le Coran et la sunna, après que chacun l'applique ou non, ce n'est certainement pas mon problème ni à moi de juger..
Quand tu parles des tribus primitives, je pense avant tout que ces tribus (qu'ALLAH les guide) sont plongés dans les ténèbres de l'ignorance donc oui ma conception ne te plaira certainement pas puisque je te parle du point de vue de ma conviction religieuse.

Ensuite attention à ne pas faire d'amalgame à mes propos
Il est évident qu'en aucun cas je cautionne les actes d'un violeur ou d'un pédophile ou de tout criminel quelqu'il soit (si je te disais dans quel était je suis quand j'entends ça, tu flipperais lol)
mais la femme impudique a sa part de responsabilité.
En effet, tu ne pourras pas nier qu'il est dans la nature de l'homme d'être attiré par une femme et cela s'explique biologiquement pour que l'humanité puisse persister.
Le corps de la femme est "awra' (il existe des divergence sur le visage et les mains) et donc il est attirant pour un homme. C'est comme ça ALLAH en a décréter que les choses en soient ainsi.
Pour protéger la femme, ALLAH a justement établit des règles de précaution en lui ordonnant le Hijab afin qu'elle soit reconnue et qu'elle soit préservée de tout prédateur sexuel.
En se voilant, elle a fait la part de son "travail" si je puis dire car elle participe au bon fonctionnement de la société: elle se préserve elle-même de tout regard malsain, elle aide les hommes à contrôler leurs regards (et l'abaissement du regard est une obligation religieuse pour l'homme comme pour la femme) ce qui évitera (normalement) toute corruption sociétale (avec les histoires d'infidélités, d'enfants hors mariage et compagnie)
Après il est vrai que le comportement est une condition sine qua non de la pudeur

Donc si il s'avère malheureusement qu'elle se fasse violer ou autre alors qu'elle était voilée, elle sera excusée de toute faute et n'aura aucune part de responsabilité de son malheur ce que l'Islam a bien précisée car comme tu le sais la femme dans certaines traditions ( est toujours tenue pour responsable ce qui s'avérait être une injustice qu'ALLAH a réparé

Par ailleurs, avant de te répondre je vais te poser une question : sais-tu ce que signifie Islam ?
réponse :

Pour bien comprendre le terme Islam, il faut s'en remettre à son sens. Le mot Islam tire son origine du verbe aslama qui signifie "s'en remettre, s'abandonner". Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui "se soumet à la volonté de Dieu". Islam a aussi pour mot dérivé Salam qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu. C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines:
Source


Par conséquent, tout musulman est soumis à des obligations de la part d'ALLAH que ce soit un homme ou une femme.
Tu vois bien que ton argument tombe à l'eau parce que le principe même d'être musulman c'est "être soumis" à ALLAH donc la question du voile pour une femme musulmane "non convaincue" du hijab ne tient pas non plus. Par conséquent, toute femme musulmane croit en cette obligation religieuse quand bien même elle ne comprends pas la sagesse de cette ordonnance religieuse.
La confiance en ALLAH nous amène à croire ABSOLUMENT à tous SES ordres même si notre raison n'en décèle pas la sens ou la sagesse. La raison humaine est limitée (le prouve bien les nombreuses inconnaissances scientifiques de plusieurs phénomènes et de plusieurs domaines).
Ainsi le musulman, par définition, a confiance, a foi aux prescriptions divines.

Puis tu me dis qu'on est pas libre de sortir de l'Islam et moi je te réponds que cette question ne se pose même pas si tu ne crois pas en l'Islam. Tu es bien d'accord que si tu n'es pas convaincue que l'Islam est une religion de vérité, la question de sortir ne devrait pas de troubler puisque tu penses n'avoir aucun compte à rendre après ta mort donc où es le problème ?
vis ta vie et fais ce que tu veux j'ai envie de dire smiling smiley
Le châtiment d'apostasie décrit par ALLAH est une sorte d'avertissement au musulman qui y croit, de mise en garde. Mais la question pour un croyant musulman enraciné dans sa conviction ne se pose pas car pourquoi perdre son temps à se demander si ce qu'il risque s'il devient apostat puisqu'il croit fermement en l'Islam et que rien ne peut le faire changer d'avis ? c'est inutile encore une fois et improductif pour lui.


Enfin (j'en arrive à la fin ouf), tu as une conception "occidentalisée" de la pudeur je pense donc il est normal pour toi de trouver cela banal mais pas pour un musulman ou une musulmane qui croit au Coran et à la Sunna. Certes tu me diras qu'il y en a qui s'habille en mode occidentale mais la majorité croit fermement qu'il s'agit d'un ordre divin et même si ces femmes ne le portent pas encore(le hijab), qui sait il se peut qu'ALLAH les guide un jour smiling smiley

Je vois que tu n'es pas d'accord avec le niqab mais comme je te l'ai dit plus haut, cela relève de la liberté de conscience et personne ne peut lui dire si elle a ou non raison vu qu'elle y croit et que ce n'est pas étranger à l'Islam (il y a des hadiths qui le prouvent)
c'est comme si je disais je te jugeais de ne pas croire en l'Islam alors que c'est on choix personnel et je ne peux rien pour toi si ce n'est te souhaiter la guidance smiling smiley

Je vais juste te poser une question : as-tu appris l'arabe littéraire ? si non, eh bien je vais juste te répondre que l'arabe est une langue poétique riche en étymologies, par conséquent il est normal que les traductions françaises ou autres ne soient pas adaptées et que parfois certains mots traduits ne soient pas pertinents.
C'est pas pour rien qu'ALLAH a révélé le Coran en arabe donc toutes les traductions ne sont pas pertinentes et il est impératif de connaître l'arabe pour mieux apprécier le Coran (je parle dans le sens de mieux en comprendre le sens)
Et autre chose, l'Islam est accessible à tous en quelques secondes mais sa connaissance ne se fait pas en 3 jours. Il faut donc des années d'études religieuses et linguistiques (arabe) pour mieux comprendre la sagesse de cette religion . Donc tu ne peux pas interpréter par ta simple raison et tes faibles connaissances et ni moi d'ailleurs (je ne suis pas savante)

Encore une fois, il ne faut pas interpréter et juger une personne sans connaissance de cause car

premièrement, tu n'es pas dans la tête d'une femme en niqab pour expliquer son choix. Ce choix pour bcp d'entre elles est un choix personnel qui s'inscrit dans le cadre d'un cheminement religieux intime entre elle et ALLAH.. Etant donné qu'il y a divergence entre les savants sur ce sujet, certaines ont pris le parti de ceux qui le considèrent comme obligatoire et c'est leur choix

deuxièmement, je suis sûre que tu prendrais la défense d'une femme en mini-jupe si qqn la jugeait et que tu sortirais la même remarque que moi plus haut à savoir qu' on n'est pas dans sa tête et qu'on ne peut pas juger les gens ni même dicter leur façon de s'habiller. Tu dirais aussi qu'elle est libre et moi je te réponds qu'une femme en niqab et libre de le porter si elle le veut.

Ensuite depuis quand le fait de revêtir une certaine tenue serait un manque de respect ? c'est débile parce que ça voudrait dire qu'en fonction de nos habits nous avons plus ou moins du respect pour une personne et la société en général.
Dans ce cas les gothiques, les femmes en mini-jupe etc.. me manquerait un profond respect j'ai envie de dire. Je ne cautionne pas ce genre de tenue mais encore une fois, je ne suis pas ALLAH pour les juger et je ne peux pas les forcer à s'habiller comme moi. Tout ce que je peux c'est donner un conseil et mon rôle en tant que musulmane s'arrête là (conformément à la parole que la religion c'est ordonner le convenable et interdire le blâmable)

Pour conclure, je respecte ta position, si tu ne veux pas croire, c'est ton choix car comme je te l'ai dit il n'y a pas de contrainte en religion (et contraindre qqn c'est complètement illogique et ça n'a aucun intérêt pour le contraignant ni pour le concerné) mais tout ce que je te souhaite c'est la guidée smiling smiley
Voilà et désolée de ce long pavé.
Si tu n'es pas d'accord, libre à toi mais je tiens juste à redire que ce post n'a pas été crée pour polémiquer sur le sujet. smiling smiley
2 juin 2013 22:01
Aie aie aie ne fais surtout pas le lien entre femme denudés et viole muslimarocaine c dangereux...
M
2 juin 2013 22:24
Citation
heywa a écrit:
Aie aie aie ne fais surtout pas le lien entre femme denudés et viole muslimarocaine c dangereux...

Salam Heywa smiling smiley

Nan je disais ça pusique du point de vue religieux si la femme n'est pas couverte, il est évident (puisqu'on a les hadiths qui le prouvent) qu'elle partage les pêchés de celui qui la voit donc quand je parlais de ça c'était pour dire que qu'elle est en partie fautif dans la mesure où elle n'était pas couverte (parce que comme tu le sais avant on rejetait tout le tps la faute sur la femme qu'elle soit couverte ou non et l'Islam a réparé cette injustice) mais bien évidemment ça n'excuse pas du tout le violeur mais alors pas du tout. Quelque soit la tenue de la victimé (jupe,voilée, niqabée), pour moi le criminel doit être puni d'une sévère punition parce qu'avec ça je suis intransigeante.
Juste que comme il y a des malades dans le monde, faut prendre ses précautions (c'est aussi ça un peu le but de se couvrir) et c'est pour ça qu'ALLAH nous a dit de nous voilée.^^

Pourquoi tu penses quoi toi ?
2 juin 2013 23:08
Salam muslimarocaine dslé g ete impolie lol

Ha ok tu parlais a ce niveau la jcomprends mieux mais c vrai que ca pouvait porter a confusion, on entends tellement de discours haineux rejetant ts les pblms mentaux d hommes comme provenant d femmes lol

Sinon he bien moi je suis surtout pour le respect des regles du jeu...des regles des pays ...

En france on est censé etre en democratie laique, j'attends donc de cette democratie qu'elle respecte mon identité religieuse, donc demain si ma religion m'oblige a me peindre en vert j'atends a ce que mon choix soit respecté. Si on me l'interdit hypocritement he ben je prefere que ce pays declare dans sa constitution que c une democratie chretienne et que le voile est interdit...a ce moment la si ca me plait pas je prendrais mes dispositions...mais on ne pe pas declarer etre pour le droit et le violer en permanence pour d interets politique, la CEDH a donc bien raison d'etudier cette loi....

Si un jour j'emigre vers l'arabie saoudite, meme si je ne suis pas voilee je ne rechignerais pas a porter le niqab car c la regle dans ce pays tout simplement...
M
2 juin 2013 23:12
Citation
heywa a écrit:
Salam muslimarocaine dslé g ete impolie lol

Ha ok tu parlais a ce niveau la jcomprends mieux mais c vrai que ca pouvait porter a confusion, on entends tellement de discours haineux rejetant ts les pblms mentaux d hommes comme provenant d femmes lol

Sinon he bien moi je suis surtout pour le respect des regles du jeu...des regles des pays ...

En france on est censé etre en democratie laique, j'attends donc de cette democratie qu'elle respecte mon identité religieuse, donc demain si ma religion m'oblige a me peindre en vert j'atends a ce que mon choix soit respecté. Si on me l'interdit hypocritement he ben je prefere que ce pays declare dans sa constitution que c une democratie chretienne et que le voile est interdit...a ce moment la si ca me plait pas je prendrais mes dispositions...mais on ne pe pas declarer etre pour le droit et le violer en permanence pour d interets politique, la CEDH a donc bien raison d'etudier cette loi....

Si un jour j'emigre vers l'arabie saoudite, meme si je ne suis pas voilee je ne rechignerais pas a porter le niqab car c la regle dans ce pays tout simplement...

Alayki salam smiling smiley (nan tkt c'est rien on peut oublier ça arrive winking smiley )

Oui bah voilà c'est exactement ce que je me dis aussi. t'as exactement dit ce que je pensais, si la France écrivais noir sur blanc qu'elle ne tolère aucune liberté de conscience, là ce serait à nous de prendre les bonne dispositions comme tu dis mais au moins ils auraient été honnêtes avec eux-même et leur "valeurs" ^^
3 juin 2013 19:23
Salam aleykoum


Il y a une affaire qui se rapproche du niqab, c'est Ahmet Arslan contre Turquie 2010

Les requérants, 127 membres d’un groupe religieux qui se qualifie lui-même d’Aczimendi tarikatÿ, se plaignaient de leur condamnation en 1997 pour infraction à la loi sur le port du chapeau et à la réglementation du port de vêtements religieux en public pour avoir fait le tour de la ville et avoir comparu en justice vêtus de la tenue caractéristique de leur groupe (composée d’un turban, d’un sarouel, d’une tunique et d’un bâton).

La Cour a conclu à la violation de l’article 9, estimant en particulier que rien n’indiquait que les requérants avaient représenté une menace pour l’ordre public ou qu’ils avaient fait acte de prosélytisme en exerçant des pressions abusives sur les passants lors de leur rassemblement. Elle a souligné que cette affaire concernait une sanction pour le port de tenues vestimentaires dans des lieux publics ouverts à tous, et non, comme dans d’autres affaires dont elle avait eu à connaître, la réglementation du port de symboles religieux dans des établissements publics, où la neutralité religieuse pouvait primer le
droit de manifester sa religion.



Le fait d’être arrivé jusque devant la Grande Chambre c'est déjà beaucoup.
En droit, il y a des chances que la France soit condamnée et que le juge français refuse d'appliquer cette loi.
M
4 juin 2013 00:42
Alaykom salam Moh-b

Intéressant, j'avais jamais entendu parler de cette affaire en Turquie.
Mais bon comme tu dis même si la CEDH reconnaît qu'il s'agit bien d'une discrimination, je doute aussi que la France retire la loi ou du moins elle pourrait contester mais inchaALLAH espérons..
Il ya déjà un sikh qui avait saisi la CEDH en raison de son exclusion pour port d'un turban voir l'article
4 juin 2013 01:12
Moh-b a bien fait de rappeler cette jurisprudence elle a ete particulierement importante a lepok pour son retentissement et lutilisation de larticle 9 par les juges ....javais moi meme oublié cette jcp...moh-b tu fais quoi dans la vie ?
4 juin 2013 20:46
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Alaykom salam Moh-b

Intéressant, j'avais jamais entendu parler de cette affaire en Turquie.
Mais bon comme tu dis même si la CEDH reconnaît qu'il s'agit bien d'une discrimination, je doute aussi que la France retire la loi ou du moins elle pourrait contester mais inchaALLAH espérons..
Il ya déjà un sikh qui avait saisi la CEDH en raison de son exclusion pour port d'un turban voir l'article

Plusieurs choses peuvent faire que rien ne change.

D'abord, la CEDH peut ne pas condamner la France. Il faut pas oublier que sa jurisprudence ne se place pas forcément sur le plan du droit. La Cour va surement trouvé inopportun d'entrer en confrontation avec la France et donc les autres pays ayant une législation similaire.

Après si par extraordinaire la Cour condamnait la France, la loi restera valable. Mais en principe le juge français devra refuser de l'appliquer. Mais meme dans ce cas, il arrive que le juge français refuse d'obéir à la jurisprudence de la CEDH.

Donc perso j'espère que la France se fera condamnée mais je me fais pas d'illusion sur la situation des soeurs qui portent le niqab.
4 juin 2013 20:49
Citation
heywa a écrit:
Moh-b a bien fait de rappeler cette jurisprudence elle a ete particulierement importante a lepok pour son retentissement et lutilisation de larticle 9 par les juges ....javais moi meme oublié cette jcp...moh-b tu fais quoi dans la vie ?

Je fais le tour des marchés ou je vend des patates et des carottes ^^
4 juin 2013 23:06
Citation
moh-b a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Moh-b a bien fait de rappeler cette jurisprudence elle a ete particulierement importante a lepok pour son retentissement et lutilisation de larticle 9 par les juges ....javais moi meme oublié cette jcp...moh-b tu fais quoi dans la vie ?

Je fais le tour des marchés ou je vend des patates et des carottes ^^

Ha ba pas de quoi etre fiere avec 8,50 euros les dix kg de patate...honte a toi...lol
M
4 juin 2013 23:13
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Alaykom salam Moh-b

Intéressant, j'avais jamais entendu parler de cette affaire en Turquie.
Mais bon comme tu dis même si la CEDH reconnaît qu'il s'agit bien d'une discrimination, je doute aussi que la France retire la loi ou du moins elle pourrait contester mais inchaALLAH espérons..
Il ya déjà un sikh qui avait saisi la CEDH en raison de son exclusion pour port d'un turban voir l'article

Plusieurs choses peuvent faire que rien ne change.

D'abord, la CEDH peut ne pas condamner la France. Il faut pas oublier que sa jurisprudence ne se place pas forcément sur le plan du droit. La Cour va surement trouvé inopportun d'entrer en confrontation avec la France et donc les autres pays ayant une législation similaire.

Après si par extraordinaire la Cour condamnait la France, la loi restera valable. Mais en principe le juge français devra refuser de l'appliquer. Mais meme dans ce cas, il arrive que le juge français refuse d'obéir à la jurisprudence de la CEDH.

Donc perso j'espère que la France se fera condamnée mais je me fais pas d'illusion sur la situation des soeurs qui portent le niqab.

salam alaykom,

Ouais c'est pas faux ce que tu dis, on sait tous que la France n'aime pas qu'on touche à leur fameuse "laïcité"...
mais ce serait bien au moins qu'elle soit réprimandée histoire de leur montrer leur hypocrisie en pleine face...
mais Hasbuna ALLAH wa ni3ma l'wakil
P
21 juillet 2013 09:59
En 2013 il faut voir au-delà des convictions religieuses Le coran n'interdit en aucun cas à une femme de montrer son visage la soumission de la femme est intolérable, En France il y a des lois de la république qui doivent être respectés .. ceux qui ne les respectent pas et qui veulent vivre à la façon orientale qu'ils aillent vivre dans les pays orientaux. Récemment j'ai vu que en Arabie Saoudite Les étrangers ne respectant pas le jeun du ramadan pourrait être expulsé qu'en pensez-vous ? Où est la tolérance ??nulle part !!alors Dieu a dit ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse bref celui qui ne respecte pas la loi doit être puni et je parle des lois de la république.
Alors à tous ceux qui veulent s'imposer en tant que musulmans qu'il retourne dans un pays musulman La France est un pays chrétien mais aussi .
Je suis sûre que personne ne vous interdira quoi que ce soit en Arabie Saoudite, Afghanistan, Émirats arabes etc. etc. Les pouvoirs en place vous accueilleront les bras ouverts.
Cela n'est bien sûr pas un message raciste je prône la tolérance et le respect seul les lois peuvent être imposés n'ont pas les convictions religieuses. Je suis fier d'être français je veux que la France reste France!!
E
21 juillet 2013 20:30
Citation
Putregnas a écrit:
En 2013 il faut voir au-delà des convictions religieuses Le coran n'interdit en aucun cas à une femme de montrer son visage la soumission de la femme est intolérable, En France il y a des lois de la république qui doivent être respectés .. ceux qui ne les respectent pas et qui veulent vivre à la façon orientale qu'ils aillent vivre dans les pays orientaux. Récemment j'ai vu que en Arabie Saoudite Les étrangers ne respectant pas le jeun du ramadan pourrait être expulsé qu'en pensez-vous ? Où est la tolérance ??nulle part !!alors Dieu a dit ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse bref celui qui ne respecte pas la loi doit être puni et je parle des lois de la république.
Alors à tous ceux qui veulent s'imposer en tant que musulmans qu'il retourne dans un pays musulman La France est un pays chrétien mais aussi .
Je suis sûre que personne ne vous interdira quoi que ce soit en Arabie Saoudite, Afghanistan, Émirats arabes etc. etc. Les pouvoirs en place vous accueilleront les bras ouverts.
Cela n'est bien sûr pas un message raciste je prône la tolérance et le respect seul les lois peuvent être imposés n'ont pas les convictions religieuses. Je suis fier d'être français je veux que la France reste France!!

Salam la France est un état laique depuis le 09 décembre 1905 (cf loi de séparation deS eGLISE ET DE L'Etat )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook