Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CDD?????????????
c
21 décembre 2007 19:09
salam

je voulais sa voir si je pouvais avoir encore un CDD dans cette même entreprise????

alors g travailler 2 mois en cdd pui il a été renouvelé 1 fois 2 mois donc g travailler de septembre a décembre...

est-ce ke je peu refaire un cdd dans cette même entrerpise en janvier?????? ou faut-il avoir un délais pour k ce cdd ne soit pas un cdi

je c pas si vous avez tout compris????
c
21 décembre 2007 20:15
ouhouh y a kelkun
f
21 décembre 2007 22:46
j'ai appris ça en droit je ne voudrai pas dire de bétise mais je crois que t'a pas le droit de cumuler plus de 18 mois en cdd perplexe


y aurait des juriste par icieye rolling smiley
T
21 décembre 2007 23:10
il faut laisse un tier temps entre 2 cdd soit dans ton cas 1 MOIS ET DEMI
k
22 décembre 2007 10:43
salam,



Durée maximale du contrat :

En principe, la durée d'un CDD, renouvellement inclus, ne peut excéder 18 mois.

Il existe toutefois des cas particuliers :

* en attendant un salarié recruté sous CDI : 9 mois,
* remplacement d'un salarié dont le départ définitif précède la suppression de son poste : 24 mois,
* commande exceptionnelle à l'exportation : 24 mois,
* travaux urgents pour des raisons de sécurité : 9 mois,
* contrat à l'étranger : 24 mois,
* personnes âgées de plus de 57 ans au chômage depuis plus de 3 mois ou bénéficiant d'une convention de reclassement personnalisé (CRP) : 18 mois, renouvelable une fois, soit 36 mois maximum (cependant, les professions agricoles ne peuvent pas bénéficier de ces contrats).





Renouvellement des CDD

Le CDD (conclu de date à date) peut être renouvelé une fois si:

* la possibilité de renouvellement a été prévue au contrat ou dans un avenant soumis au salarié avant le terme prévu,
* la durée totale du contrat, compte tenu du renouvellement, ne dépasse pas la durée maximale autorisée (variable selon le motif du recours au CDD).

Attention , renouveler un CDD consiste à prolonger le contrat initialement conclu. Il ne s'agit pas de la conclusion d'un nouveau contrat.


Délai de carence

Sauf exception, lorsqu'un contrat à durée déterminée prend fin, il n'est pas possible d'avoir recours sur le même poste de travail à un nouveau contrat à durée déterminée avant l'expiration d'une certaine période, également appelée délai de carence.


Calcul du délai de carence

La période de carence est égale:

* au tiers de la durée du contrat précédent, renouvellement inclus, pour les contrats de 14 jours et plus,
* à la moitié de la durée du contrat précédent, renouvellement inclus, pour les CDD de moins de 14 jours.

La durée du CDD s'apprécie en jours calendaires, mais le délai de carence se décompte en jours d'ouverture de l'établissement concerné.


Non respect du délai de carence

En cas de non respect du délai de carence, le CDD peut être requalifié en contrat à durée indéterminée.

L'employeur s'expose en outre à être condamné à verser une indemnité au moins égale à un mois de salaire et, depuis le 20 janvier 2002, à des sanctions pénales (amende et/ou emprisonnement).


Le délai de carence ne s'applique pas en cas de:

* nouvelle absence du salarié temporairement absent ou dont le contrat de travail est suspendu,
* emplois saisonniers,
* travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité,
* rupture anticipée du fait du salarié,
* refus par le salarié du renouvellement de son contrat,
* contrats conclus au titre des mesures pour l'emploi ou d'un complément de formation,
* contrats destinés à pourvoir des emplois pour lesquels il est d'usage de ne pas recourir au CDD (contrats dits d'usage),
* contrats conclus en vue du remplacement d'un chef d'exploitation agricole, d'un aide familial, d'un associé d'exploitation, ou de leur conjoint,
* contrats conclus en vue du remplacement d'un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d'une personne exerçant une profession libérale, de son conjoint ou d'un associé non salarié d'une société civile professionnelle, d'une société civile de moyens ou d'une société d'exercice libéral.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/07 10:45 par karimero.
c
22 décembre 2007 15:04
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
il faut laisse un tier temps entre 2 cdd soit dans ton cas 1 MOIS ET DEMI

en fait je me suis trompée j'ai travailler 3 mois et ensuite un renouvellement de 1 mois donc comment se fai le calcul avec les détails merci beaucoup
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook