Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la cavalerie chinoise
a
26 avril 2005 21:00
que pensez-vous de ces gesticulations autour du textile chinois?reactions reelles devant ce danger?effets d'annonces pour eviter un non au referendum? ou bien reelle hypocrisie de puissances qui ne respectaient rien au temps ou elles dominaient tout et qui crient aux combats deloyals face aux futurs geants de l'economie?
I
26 avril 2005 22:38
les chinois ont des centaines de millions de vigoureuses petites mains

agiles,reliées à un cerveau vif et rapide.

Et que je te désosse un ordinateur,une voiture,une boite de vitesse,et que je

reproduise le méme à l identique plus performant et moins cher!

alors le textile?pfffffff!
a
26 avril 2005 23:38

les chinois n'ont plus les yeux bridés , ils achetent tte la poduction de fer dans le monde .
L'Europe des balkans va sombrer dans une misère grave . Pauvre de nous !
B
27 avril 2005 00:29
Quana chine se reveillera le monde tromblera (dixit Jensépluki si vous pouvez m'aider..)

C'est quoi le libre échange? Faire diparaitre tout entreprise non-competitive. Vous pouvez faire mieux, on est preneur. Pendant qu'on parle de la chine les produits européens et américains viendraient bientot donner le coupde grace à notre économie naissante... Alors la raison des plus fort est elle toujours la meilleure?
A l'heure de la mondialisation, ce qui compte c"est réduire les coûts, avoir le meilleur produit au moindre coût. Aucune dimension humaine ou sociale n'est prise en considération. L'argument principal avancé est le bien-être du consommateur. Mais nous parlons du consommateur occidental et non du consommateur tier-mondiste qui arrive à peine à se payer les produits de première necessité qui deviennent de plus en plus OGMisés (OGM= plus grande productivité à moindre coût selon les mulinational).
Alors, si les Kapitalistes (je l'ai ecrit avec K pour montrer leur notion immensurable du capitalisme³) ont peur de la chine, qu'ils se reconvertissent vers des secteurs où ils seraient plus competitif. C'est ce que répete le FMI et la BM aux pays du 1/3 monde... Est ce valable pour les uns et pas pour les autres?
Soyons honnetes, d'abords avec nous même. Dire je protège mon industrie en installant des barrières à l'entrée (frais de douane, quotas...)pour les produits etrangers et j'envahi les autres marchés n' a aucun sens.
Alors si la Chine veut participer je lui dis bienvenue, on mangera tous chinois, nous nous habillerons tous chinois et nous meublerons tous nos maisons chinois...
On verra ce que ça donnerait... Si ça trouve nous gagnerons en qualité de vie. N'est ce pas MM les Kapitaliste?
La loi Tobin ne vous arrangeait pas alors je dis Go la Chine Go... Notre economie suffocante mourra peut-être nous avec, amis c'est laloi du marché n'est ce pas? Que le meilleur gagne te tant pis pour les autres!
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook