Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les causes de la prostitution ??
t
25 juillet 2005 20:25
je lance un appel à tout les forumiste de discuter objectivement les causes de ce fleau qui ravage la plus part des sociètes arabes.

Des journalistes du quotidien algérien Liberté, ont recueilli les témoignages de deux jeunes filles prostituées à Constantine (Est de l'Algérie). On les appelle Leila et Amel, elles sont âgées respectivement de 17 et 19 ans. Elles témoignent de leur souffrance, impuissantes et seules face à leur triste sort. Un témoignage émouvant, au-delà des préjugés…

Les journalistes rencontrent les deux jeunes filles au coin de la rue d'un grand hôtel. Leila, 17 ans, jolie brune aux yeux noisette, est la première à se confesser. Comment en est-elle arrivée à faire le trottoir ? Sa famille, l'école, l'Etat... tous selon elle, poussent à leur façon des jeunes filles désemparées à se prostituer. Elle, une ancienne élève studieuse, jamais elle n'aurait pensé faire le trottoir un jour ! Leila a quitté le domicile familial à l'âge de 17 ans. Elle raconte qu'après avoir commis la "faute" d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage, elle a préféré fuir sa famille plutôt que d'affronter sa colère. Parce que dans les familles conservatrices, c'est un déshonneur pire que la mort que de coucher hors mariage. Dès lors, elle va connaître une véritable descente aux enfers. Elle tombe enceinte et accouche seule, sous X dans un hôpital de Tizi-Ouzou. Elle abandonne ensuite son enfant à l'assistance publique. Elle avouera d'ailleurs en éprouver des remords : "qui peut abandonner son enfant et prétendre qu'il ne regrette rien ? Personne !"

Déboussolée et sans diplôme, elle tombe rapidement dans l'engrenage de la prostitution. "Parfois, je me mets à détester ma famille. Elle ne m'a pas aidée quand j'ai eu besoin d'elle" Elle poursuit : "Les parents ont tendance à croire que les enfants sont leur propriété et qu'ils seront toujours dépendants d'eux… Certains parents poussent leurs filles à se prostituer. Une fille soumise à un mariage forcé sera malheureuse toute sa vie si elle accepte ce mariage. Si elle le refuse, elle subira l'indignation et la colère de sa famille. Quelle autre solution a-t-elle, si ce n'est de fuir ?" Si au départ Leila se méfiait des journalistes, elle apparaît soudain fragile et démunie... "Mettre ses émotions entre parenthèses permet aux prostituées d'affronter leur enfer quotidien. C'est peut-être à cause de la carapace qu'elles se sont construite, que certains pensent qu'elles n'ont pas de dignité. Or elles sont comme nous, sauf qu'elles n'ont pas eu assez de choix dans leur vie" écrira Kamel B., journaliste.

Amel 19 ans, n'a pas envie de témoigner de sa vie, ni de son vécu. Non pas par crainte de donner une mauvaise image d'elle-même "On est assez cataloguées, à quoi bon essayer de changer l'opinion des gens à notre sujet ?" mais parce qu'elle n'est pas à l'aise avec ce sujet, encore tabou. Résignée, elle lâche en sanglotant : "je ne veux plus faire le tapin, je veux m'en sortir. Je ne veux plus me demander où je vais dormir ce soir, ni qui je vais rencontrer et est-ce qu'il me battra à son tour." Une fois l'entretien fini, les deux jeunes filles repartent, le regard dans le vague, affronter la jungle du trottoir pour survivre...


[www.orientale.fr]
Z
25 juillet 2005 20:37
Salam,
Bravo les arabes qui sacrifient leur precieux heritage pour s'accidentaliser.
Tout le monde est coupable, au fait il n'y a que des coupables dans nos sociétés sad smiley mais ces filles sont le plus exposées c'est pour cela qu'on ne voit qu'elle.
Bien que je n'ai aucune pitié pour ces depravées (allah y sme7lia) je ne peux que constater le laisser faire consensuel qui a pourri le monde arabe depuis la fin de la colonisation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/05 20:49 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
t
25 juillet 2005 20:47
Tu as raison Zackmtl sad smiley
J
JD
25 juillet 2005 21:44
bonjour telev

eh bien moi je ne suis pas du tout d'accord avec Zackmtl !

1) la prostitution n'a rien à voir avec l'occidentalisation. Elle existe et a toujours existé dans le monde entier. ce n'est pas pour rien que l'on parle du "plus vieux métier du monde"

2) quand il dit qu'il n'a "aucune pitié pour ces dépravées", je suis scandalisé.
dans le cas qui est cité en exemple, les parents sont les vrais responsables pour avoir jeté leur fille à la rue pour histoire de soi disant "honneur de famille" ; En occident au moins on ne voit plus ce genre de comportement ignoble.


3) pour répondre à ta question initiale sur les causes de la prostitution, il ne faut pas les chercher seulement chez les prostituées mais aussi chez les "clients".

pourquoi y a t il des clients ?

ne me dites pas que ce sont tous des dépravés.
Le besoin sexuel est un besoin naturel comme de manger, boire ou dormir. Il ne peut pas toujours être satisfait dans le cadre du couple légitime et il est donc normal qu'il soit satisfait autrement.

ce qui est bien entendu inadmissible et qu'il faut combrattre énergiquement, c'est que des femmes ou pire des enfants soient contraints de se prostituer, soit par pauvreté, soit par des réseaux mafieux.

cordialement











Z
25 juillet 2005 22:17
Salam JD,
De tout de facon tu es hors jeu...nous en tant que musulman, nous ne pouvons pas trouver ca normal...Il y'a defnitivement un choc de valeurs et de principe entre une vision humaniste musulmane et une vision athée où le besoin marchand est prioritaire par rapport à la dignité.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
25 juillet 2005 22:21
C'est quoi ton but telev, t'as polluer le forum avec des sujets sur l'algérie, t'as eu un problème avec un algérien aujourd'hui? lol
J
JD
25 juillet 2005 23:08
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam JD,
> De tout de facon tu es hors jeu...nous en tant que
> musulman, nous ne pouvons pas trouver ca
> normal...Il y'a defnitivement un choc de valeurs
> et de principe entre une vision humaniste
> musulmane et une vision athée où le besoin
> marchand est prioritaire par rapport à la dignité.
-------------------------------------------------------

bonsoir Zackmtl

1) je ne vois aucun humanisme dans le fait de condamner les prostituées. Jesus Christ lui même ne l'a pas fait.

2) de toutes façons le thème du débat c'est les CAUSES de la prostitution.

je dis simplement que parmi ces causes, il y a aussi les "clients"
donc pour savoir pourquoi il y a de la prostitution il faut se demander pourquoi il y a des clients.


cordialement






Z
25 juillet 2005 23:14
Bonsoir JD,
Decidement on se comprend jamais smiling smiley.
Je ne suis par pour jeter l'anatheme sur le prostituées, comme je l'ai dans 10 000 posts, elles sont quelque part aussi victimes d'un systeme ou les gens de principes sont ecartes ou envoyés au goulag pour que certains dictateurs ,sans ame et sans scrupules,continuent leur infamies sans etre embêté.
Comme je l'ai deja dit, toute la societe arabe est coupable ne serait que par le laisser faire blasé que lon temoigne tous helas.
Je connais ton aversion pour l'Islam et les religion en Gal, mais essaie de te mettre a la place de croyants qui pensent que l'exploitation humaine (trafic de chaire blanche netre autre) est une infamie.
Comme tu l'a dit, les clients devraient ecoper de la meme peine (comme en Suede, un vrai pays progressiste et pourtant pas musulman!) mais bon si tu savais le delabremnt et la decadence de la societe arabe sad smiley.
Mais bon je pense que tu t'en rejouis, toi qui nous deteste tant winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/05 23:15 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
r
25 juillet 2005 23:22
il n y a pas de lien de cause à effet entre la misere et la prostitution...la preuve en est que le peuple marocain n'etait pas moins miserable au debut du siecle dernier qu'il ne l'est aujourd'hui...c'est plutot l'absence de principes et le culte de l'argent facile qui explique ce phenomene...sinon, comment expliquer que des jeunes lycéennes qui sont prises en charge par leurs parents s'adonnent à cette pratique?? et oui, messieurs dames, allez faire un tour à casablanca ou à rabat et vous allez voir que de plus en plus de lycéennes de 16 et 18 ans se prostituent pour avoir de l'argent de poche suppelemntaire pour pouvoir porter des vêtements de marque, aller voir des concerts et s'amuser dans des boites de nuit!!! on est bien loin du schema des pauvres filles qui crevent de faim et qui vendent leurs corps pour survivre!!! voilà, c'est dit....quand la perte des reperes et des valeurs s'associe avec la sacralisation de l'argent dans une société de consommation, et bien ça donne une explosion de ce phenomene ignoble!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/05 23:23 par raw_daw.
ex-Yabiladien
Z
25 juillet 2005 23:24
Moi j'ai peur que ca explose au Maroc sad smileysad smileysad smileysad smiley
J'espere qu'i n'y aura plus de marocains bien au Maroc le jour ca arrivera sad smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
J
JD
25 juillet 2005 23:36
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir JD,
>>>>>>>>> Decidement on se comprend jamais .

c'est vrai qu'on a du mal !

>>>>>>>>> Je connais ton aversion pour l'Islam et les religions en Gal

je n'ai pas d'aversion pour les religions tant qu'elles ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas smiling smiley


>>>>>>>> mais essaie de te mettre a la place de croyants qui pensent que l'exploitation humaine (trafic de chaire blanche netre autre) est une infamie.

croyant ou pas l'exploitation humaine est toujours une infamie sad smiley


notre vrai point de désaccord c'est sur la liberté d'avoir des relations sexuelles hors mariage. Si en tant que croyant tu penses que c'est un mal, abstiens toi mais n'entrave pas la liberté de ceux qui pensent autrement.


cordialement

A+




B
25 juillet 2005 23:36
C´est la France qui a cree la chaine des Bordels BOUSBIRE a Casa ,Kenitra,Meknes Fes Taza ,Oujda,Marakech.........
C est une chaine connue et les marocains le savent.
En 1962 apres le depart des derniers soldats francais et la fermeture des derniers Bordels officiels au Maroc ,les patronnes et les internes ont ete autorises a se relocaliser ou a se redeployer dans les zones rurales notamment dans les centres ruraux ou la Police Urbaine(DGSN) n existe pas.C etait donc le sauve qui peut et au lieu de rester a Fes ou a Meknes les Patrones et les internes se regugierent a El Hajeb,Azrou,Khenifra......
Les premieres eleves ne furent nullement du terroir mais des CITES et VILLES qui fuyaient leur ville natale.....Puis comme disait le proverbe marocain:Houta wahda tatkhannaz chouari.

Bref je me contente de cela.
La prostitution n est pas une activite specifique marocaine ,elle est une activite universelle y compris dans l Eglise ou la Maison Blanche.
Insulter les marocaines en invoquant la prostitution montre une seule chose c est que les integristes n´ont pas compris le fonctionnement de la societe marocaine et ignore ou feint ignorer son histoire.

Bien sur la prostitution est a combattre, mais il faut connaitre pourquoi on est arrivé la...un programme pour eradiquer ce phenomene se fera si on connait mieux notre societé.
Z
25 juillet 2005 23:47
C'est ca Blankpantha,
Met ca sur le dos de la France grinning smiley,
tu domiras sans doute mieux en te mentant tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
B
26 juillet 2005 09:04
Occident...Orient...France...Algerie...Maroc..

ne dit on pas que la prostitution est le plus vieux métier du monde?

un seul mot : Srebrenica
b
26 juillet 2005 09:16
ioua h'nia 3likoum, c'est deja un petit premier pas.
vaut mieux se reveiller un jour que jamais.



raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> il n y a pas de lien de cause à effet entre la
> misere et la prostitution...
r
26 juillet 2005 09:45
qu'est ce que tu me racontes toi??
ex-Yabiladien
m
26 juillet 2005 10:20
salut

le grand problème de l'islam actuel, c'est qu'il nie par une hypocrisie scandaleuse la réalité humaine.
de nos jours pour se marier dans les pays arabes, il faut (la liste est longue); bosser, bien gagner sa vie,avoir une grande maison, avoir une voiture (plus la voiture est chere plus la femme est jolie) etc etc..

autant dire que pour beaucoup, c'est mission impossible...
d'ailleurs demander que l'homme ait une bonne situation, est la forme la plus insidieuse de la prostitution et les parents agissent comme des proxenetes (je vois aucune difference).

donc les hommes, il leur reste quoi?
leur frustration cree la demande du marché de la prostitution.
les prostituées ne sont pas à blamer, le hommes non plus.

c'est ce systeme pourri qui est à blamer.

rider on the storm
a
26 juillet 2005 10:26
moi je suis d'accord avec JD sur le fait qu'il faut aussi chercher les causes de la prostitution chez les clients.
c'est vrai quoi, s'il n'y avait pas de demande il n'y aurait pas d'offre.
vous allez me traiter de féministe peut être, mais on a trop tendance dans nos sociétés à toujours blâmer les prostituées et les traiter de tous les noms, alors que les clients s'en sortent sans une egragniture.
Si tous les hommes dans les sociétés musulmanes appliquaient mieux les preceptes de leur religion, s'ils restaient fidèles à leurs femmes etc, alors l'on pourrait raisonnablement penser à éradiquer ce phénomène, en réeduquant ces femmes et les réintegrant dans la société.

Mais tant qu'il y aura des clients, la misère ajoutée au gain d'argent "facile" , la prostitution aura de beaux jours devant elle.
m
26 juillet 2005 11:39
tout à fait amazighya. Les tords sont toujours partagés. On ne doit pas se contenter de blamer qu'une seule partie des protagonistes
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
g
26 juillet 2005 13:40
amazighya a écrit:
-------------------------------------------------------
> moi je suis d'accord avec JD sur le fait qu'il
> faut aussi chercher les causes de la prostitution
> chez les clients.
> c'est vrai quoi, s'il n'y avait pas de demande il
> n'y aurait pas d'offre.
> vous allez me traiter de féministe peut être, mais
> on a trop tendance dans nos sociétés à toujours
> blâmer les prostituées et les traiter de tous les
> noms, alors que les clients s'en sortent sans une
> egragniture.
> Si tous les hommes dans les sociétés musulmanes
> appliquaient mieux les preceptes de leur religion,
> s'ils restaient fidèles à leurs femmes etc, alors
> l'on pourrait raisonnablement penser à éradiquer
> ce phénomène, en réeduquant ces femmes et les
> réintegrant dans la société.
>
> Mais tant qu'il y aura des clients, la misère
> ajoutée au gain d'argent "facile" , la
> prostitution aura de beaux jours devant elle.


je suis tt à fait d'accord avec toi mais certains machos ici n'accepteront jamais ça, c tjr la femme qui est coupable
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook