Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les causes pour s’unir autour de la vérité et ne pas se diviser !
b
28 juin 2015 06:26
[...] La personne dit ceci :
 
« Fait partie des fondements des gens de la Sounna et du Consensus, de s’unir autour de la vérité et de ne pas se diviser, quelles sont donc les causes (pour y parvenir) ? »
 
Réponse :
 
Les causes pour l’union, c'est la Sounna et les causes qui provoquent la divergence et la division, c’est l’innovation.
 
Car le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a rassemblé tout cela et l’a résumé dans sa parole (paix et bénédictions d’Allah sur lui) :
 
«…En réalité, celui d’entre vous qui vivra après moi verra beaucoup de divergences de vues.
Restez donc attachés à ma Sounna, à celle des califes bien guidés après moi.
Attachez-vous y fermement et mordez-y à pleine dents (par vos molaires).
Et gardez-vous des pratiques innovées [dans la religion] car toute nouveauté (en islam) est une innovation et chaque innovation constitue un égarement. »
[Rapporté par Abû Daoud (4607) et par At-Tirmidhi (2676) et d’autres. Authentifié par Sheikh Al-Albani dans Irwa Al-Ghalil (2455)].
 
Et on rapporte dans le hadith d’Abou Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) :
 
« Les juifs se sont divisés, les chrétiens se sont divisés et ma communauté sera divisée en 73 groupes dont tous iront en enfer à l'exception d'un seul » ;
ensuite ‘Amr Ibn ‘Uthman et Yahya ajoutent ceci : « Qui sont les gens de ce groupe, ô messager d'Allah? »,
il (paix et bénédictions d’Allah sur lui) répondit : « Ils sont la Jamâ'a [Communauté].»
[Abou Daoud dans les "Sunnan" et Ahmad dans son "musnad" et Ibn Abi ‘Asim dans son livre "As-Sounna" et d’autres – qu’Allah – Le Très Haut, leur fasse miséricorde]
 
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a donc rendu la cause qui permet d’être sauvé dans l’union à travers sa parole :
 
« Ils sont la Jamâ'a [Communauté]. » ; et la signification de « la Jamâ’a », est expliqué par sa parole : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd'hui ».
[Tirmidhi et Ibn Majah]
 
Ainsi, il est à préciser que « la Jamâ’a », ce sont ceux qui s’unissent autour de ce sur quoi était le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) et la signification de tout ceci est expliqué dans sa parole (paix et bénédictions d’Allah sur lui) rapportée dans le hadith d’Al-‘Irbâd (qu’Allah soit satisfait de lui) :
 
" Restez donc attachés à ma Sounna, à celle des califes bien guidés après moi. Attachez-vous y fermement .Et gardez-vous des pratiques innovées ".
 
Donc, l’union ne s’obtient qu’en étant attacher fermement à la Sounna du Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ce sur quoi étaient ses califes bien guidés et ses compagnons (qu’Allah – Le Très Haut, soit satisfait d’eux), ceux qui sont agréés et ceux dont Ibn Mas’oud (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit à leur sujet :
 
« Que celui qui veut suivre un exemple, qu’il suive l’exemple de ceux qui sont morts...; ceux-là sont les Compagnons de Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui), ils étaient les meilleurs de cette communauté et renfermaient les meilleurs des cœurs et possédaient la science la plus profonde et ils étaient les moins compliqués... (Etc.) »
Jusqu’à la fin de ce Athar, comme vous savez.
 
Il est à préciser que celui qui emprunte leur chemin, alors celui-là sera sauvé et celui qui s’écarte de leur chemin, alors celui-là sera perdu.
 
Donc, la cause la plus importante amenant à l'union, c’est la Sounna et son attachement et la plus grande cause qui provoque la division et la divergence, c’est l’innovation et de la suivre ; nous demandons à Allah la sécurité et le salut.
 
Et la règle dans cela est :
 
« Que celui qui veut suivre un exemple, qu’il suive l’exemple de ceux qui sont morts, car les vivants ne sont pas protégés de la fitna. »
 
Nous demandons à Allah – Exalté Soit-Il, de nous raffermir ainsi qu’à vous sur le chemin de la vérité ; Il est certes le maitre de cela et celui qui en est capable!
 
Que la prière d'Allah, la paix et la bénédiction soient sur Son serviteur et Son Messager, notre Prophète Mohammad, sur sa famille et tous ses compagnons.
 
وهذا يقول : من أصول أهل السنة والجماعة الإجتماع على الحق وعدم الفرقة كما لا يخفى عليكم فما هي الأسباب؟
الجواب : أسباب الإجتماع ؛ السنة ، وأسباب الإختلاف والفرقة ؛ البدعة ؛ فإن النبي صلى الله عليه وسلم قد جمع ذلك كله ولخصه فى قوله عليه الصلاة والسلام : إنه من يعش منكم فسيري اختلافًا كثيرا فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين من بعدي تمسكوا بها وعضوا عليها بالنواجذ وإياكم ومحدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة وكل بدعة ضلالة
وجآء فى حديث أبي هريرة رضى الله عنه افترقت اليهود وافترقت النصارى وستفترق هذه الأمة على ثلاث وسبعين فرقة كلها فى النار إلا واحدة ، زاد عمرو بن عثمان ويحيى فى حديثهما : قالوا من هى يارسول الله ؟
قال: الجماعة
خرجه أبوداود فى سننه والإمام أحمد فى مسنده وابن أبي عاصم فى السنة وغيرهم رحمهم الله تعالى
فالنبي صلى الله عليه وسلم جعل سبب النجاة الإجتماع فى قوله الجماعة ؛ والجماعة هذه مفسرة بقوله : هم من كان على ما أنا عليه اليوم وأصحابي ، المُخرج عند الترمذى وابن ماجه
فالشاهد أن الجماعة هم المجتمعون على الذى كان عليه رسول الله صلى الله عليه وسلم ، وهذا كله هو معنى قوله عليه الصلاة والسلام فى حديث العرباض رضى الله عنه فعليكم بسنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين من بعدي تمسكوا بها وإياكم ومحدثات الأمور
إذن فالإتلاف لا يكون إلا بالتمسك بسنة النبي صلى الله عليه وسلم وما كان عليه خلفائه الراشدون وأصحابه رضى الله تعالى عنهم المرضيون وهم الذين قال فيهم عبدالله بن مسعود رضى الله عنه : من كان مستنًا فليستن بمن قد مات ، أولئك أصحاب محمد صلى الله عليه وسلم كانوا أبر هذه الأمة قلوبًا وأعمقها علمًا وأقلها تكلفًا ... إلى أخر الأثر كما تعلمون
فالشاهد من كان على طريقهم فهذا هو الناجى ومن خالف طريقهم فهذا هو الهالك
فأعظم سبب لألفة هو السنة والتمسك بها ، وأعظم سبب للفرقة والإختلاف هو البدعة والإتباع لها ، نسأل الله العافية والسلامة
والضابط فى هذا من كان منكم مستنًا فليستن بمن قد مات فإن الحي لا تُؤمن عليه الفتنة.
نسأل الله جل وعلا أن يُثبتنا وإياكم جميعًا على الحق إنه جواد كريم
وصلى الله وسلم وبارك على عبده ورسوله نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين
محمد بن هادي: من أصول أهل السنة والجماعة الإجتماع على الحق وعدم الفرقة فما هي الأسباب؟ - المنبر الإسلامي

[www.sahab.net]

Sharh nadm lamiyat al-mansoukh - de Sheikh Al-Hakamy - (cours n°11) 
Traduction adaptée & rapprochée : AbuKhadidja Al Djazairy
copié de alghourabaa.com
 

 
Cheikh Mohamed Ibn Hady Al Madkhaly - الشيخ محمد بن هادي المدخلي
C
28 juin 2015 09:27
Qu'Allah fasse de nous de la jemaa le jour du jugement !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
b
28 juin 2015 10:45
Amin amin
f
28 juin 2015 13:40
Assalam alaikoum

Dans le Coran il est dit : "Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salât et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des groupes (clans), chaque parti (clan) exultant de ce qu’il détenait."
De là, on peut comprendre que ce qui est cause principale de la division, et comme on peut le constater aujourd'hui, c'est cet état d'esprit d'enfermement, d'exclusion vis-à-vis de l'autre, et comme il est dit dans le verset "chaque parti exultant de ce qu'il détenait", chacun prétendant détenir la vérité, alors que la vérité qui serait le sujet de notre unité, devenant, à cause de cet état d'esprit négatif, objet de notre division, objet de nos passions, de nos prétentions, et par là nous perdons le sens de l'unité, et le sens même de la vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 15:04 par faqir.
r
28 juin 2015 15:56
Salam pour l'union Allah a fait le Tutelle d'Allah, tout éloignement de lui est une perdition
Allah a fait un khalifat (autorité successive) et Mohammed est khalife et Ali est khalife et Hassan et Houssein sont khalifes et les 8 descendants de Houssein sont khalife

et imam mahdi fils de hassan askari est khalife et ahmed hassan yamani est khalife

Et Allah demande au présent de se tourner vers la Qibla = son Tutelle
Actuellement Imam Mahdi né jadis et son fils Ahmed Hassan el Yamani né à cette époque

c'est cela l'union
car meme Iblis pretend adorer le bon dieu et l'a adoré longtemps
Mais son péché, refuser l'Homme Tutelle, refuser l'homme unificateur, refuser la qibla
paix
A
28 juin 2015 16:34
Citation
riyado a écrit:
Salam pour l'union Allah a fait le Tutelle d'Allah, tout éloignement de lui est une perdition
Allah a fait un khalifat (autorité successive) et Mohammed est khalife et Ali est khalife et Hassan et Houssein sont khalifes et les 8 descendants de Houssein sont khalife

et imam mahdi fils de hassan askari est khalife et ahmed hassan yamani est khalife

Et Allah demande au présent de se tourner vers la Qibla = son Tutelle
Actuellement Imam Mahdi né jadis et son fils Ahmed Hassan el Yamani né à cette époque

c'est cela l'union
car meme Iblis pretend adorer le bon dieu et l'a adoré longtemps
Mais son péché, refuser l'Homme Tutelle, refuser l'homme unificateur, refuser la qibla
paix

« La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers l’Est ou l’Ouest ; mais pieux est celui qui croit en Dieu et au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes, et qui donne ses biens, par amour pour Dieu, à ses proches, aux orphelins, aux indigents, aux voyageurs, à ceux qui demandent (de l’aide) et pour libérer des esclaves ; [et pieux est celui] qui observe assidûment ses prières et qui paie la zakat. Et [sont pieux] ceux qui respectent leurs engagements lorsqu’ils s’engagent, et ceux qui sont patients en période de tribulations, d’adversité et de grande tension. Les voilà, ceux qui sont sincères et les voilà ceux qui craignent vraiment Dieu. » (Coran 2:177)
r
28 juin 2015 17:27
Salam, avant, les anges les djins... adoraient le bon dieu, chacun a sa manière...
Et Allah a décidé qu'ils doivent se prosterner à adam = à Allah à travers adam

et depuis adam il y'aura l'autorité successive (khilafat)
et cela ne s'arrete pas aprés Mohammed pbsl le khalife d'Allah mais continue

et les khalifes d'Allah c'est ceux désigné par lui, et non pas ceux qui s'accaparent du pouvoir
et la est le plus grand test et la est l'Imamat des 12 et aprés eux 12 mahdis

Actuellement nous sommes devant le phenomene Ahmed Hassan Yamani (le Droit) le fils de Imam Mahdi et le premier des 313, le adam de notre époque, Tutelle d'Allah sur terre

à l'époque de Mohammed pbsl ils disaient etre juifs ou nasaras et d'autres ahnaf...
mais c'est pas suffisant, il fallait suivre Mohammed pbsl

Et actuellement; ils disent etre sunnites ou chiites et d'autres dire on est musulmans
mais c'est pas suffisant il faut suivre la bannière Yamanite (de Droiture)

c'est cela l'unification et c'est cela le vrai monothéisme = adorer Allah à travers le Tutelle
paix
r
28 juin 2015 17:33
Citation
C.C.B a écrit:
Qu'Allah fasse de nous de la jemaa le jour du jugement !

Allah dit dans le coran, votre djam3 que vous groupiez ne vous servira pas
et vos causes de disperseront
c'est une erreur de s'accrocher au groupe le plus nombreux

et toute les histoires des prophetes montrent que les croyants sont le groupe peu nombreux
salam
A
28 juin 2015 18:32
Citation
riyado a écrit:
Salam, avant, les anges les djins... adoraient le bon dieu, chacun a sa manière...
Et Allah a décidé qu'ils doivent se prosterner à adam = à Allah à travers adam

et depuis adam il y'aura l'autorité successive (khilafat)
et cela ne s'arrete pas aprés Mohammed pbsl le khalife d'Allah mais continue

et les khalifes d'Allah c'est ceux désigné par lui, et non pas ceux qui s'accaparent du pouvoir
et la est le plus grand test et la est l'Imamat des 12 et aprés eux 12 mahdis

Actuellement nous sommes devant le phenomene Ahmed Hassan Yamani (le Droit) le fils de Imam Mahdi et le premier des 313, le adam de notre époque, Tutelle d'Allah sur terre

à l'époque de Mohammed pbsl ils disaient etre juifs ou nasaras et d'autres ahnaf...
mais c'est pas suffisant, il fallait suivre Mohammed pbsl

Et actuellement; ils disent etre sunnites ou chiites et d'autres dire on est musulmans
mais c'est pas suffisant il faut suivre la bannière Yamanite (de Droiture)

c'est cela l'unification et c'est cela le vrai monothéisme = adorer Allah à travers le Tutelle
paix

qu'est ce tu racontes, je viens de te montrer un verset qui montre que la foi ne dépend pas d'un tel ou d'un autre, la foi consiste à faire ce qu'Allah a décrit. Il y'a aucune tiers personne dedans. Toi ton adoration a pris un autre sens, tu adores les gens. Tu considères ceux qui n'adores pas les gens comme mécréants. Et bien soit, tu n'es pas un frère.
r
28 juin 2015 18:54
Citation
Abde al Lahe a écrit:
qu'est ce tu racontes, je viens de te montrer un verset qui montre que la foi ne dépend pas d'un tel ou d'un autre, la foi consiste à faire ce qu'Allah a décrit. Il y'a aucune tiers personne dedans. Toi ton adoration a pris un autre sens, tu adores les gens. Tu considères ceux qui n'adores pas les gens comme mécréants. Et bien soit, tu n'es pas un frère.

Tu sais meme Iblis adorait Allah
Mais si on lit bien le coran, le conflit est de suivre l'Elu de dieu ou pas
l'élu de dieu à chaque moment
tu sais meme les ahnaf disaient à mohammed nous on croit à Allah et à Ibrahim
et les juifs à Allah et à Moussa... mais il fallait suivre l'homme Elu du moment
et à l'époque de Jesus les pharisiens disaient croire à Allah et à abraham et moise...
mais il dallait suivre jesus à son époque, et mohammed à son époque, et aprés mohammed la prophetie s'arrete mais non le Tutelle d'Allah, à chaque époque il existe, salam
A
28 juin 2015 19:20
pour toi si on fait exactement à la lettre ce qu'Allah demande pour être pieux, ce n'est pas suffisant pour être même un musulman ?! Donc toi tu viens avec tes théories de complot et tes interprétations diaboliques et aussi surtout tes mensonges sur les mères des croyants et les compagnons bénies et agrée par Allah, et tu crois qu'on va te suivre dans cette trajectoire de fou allié, complètement aliéné ?!

16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/15 19:20 par Abde al Lahe.
28 juin 2015 19:30
Citation
riyado a écrit:
et imam mahdi fils de hassan askari

Mais Al Askari il était pas stérile?
r
28 juin 2015 20:32
Citation
Abde al Lahe a écrit:
16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient.

Non, c'est Lui qui l'apprend aux gens, et à travers son Messager, les 12 imams et 12 mahdis
chaque musulman dit croire, à Allah, mais suivant ce que lui pense...

et tu sais meme iblis croit à Allah et l'a adoré des milliers d'années
Mais c'est quoi son péché? refuser l'homme tutelle, pourquoi? car il a le MOI, il a dit je suis meilleur que lui (alors que c'est Allah qui a choisit l'homme tutelle)

Pareil sur terre il y'a un khilafat = un homme tutelle pour chaque époque

on peut pas dire aah moi je crois à abraham et quand jesus est la on le refuse
on peut pas dire aah moi je crois à moises et quand mohammed et la on le refuse

cela vous l'avez compris

Et aprés Mohammed, on peut pas dire aaah moi je crois à mohammed

Mais suivre l'homme tutelle aprés lui, suivre Ali, ensuite Hassan, ensuite Houssein
ensuite les 8 descendants de Houssein

et aprés les gens se sont perverti et n'ont pas aimé le systeme d'Allah
alors le meilleur homme s'est occulté et il apparaitra quand les gens le chercheront

mais ça ne se fait pas sans celui qui né à la fin des temps, et appelle à lui
Ahmed hassan yamani c'est lui l'homme khalife héritier de Imam mahdi
renseignez vous sur le sujet

et comprenez que la Foi est d'adorer Allah comme lui veut = par l'homme qu'il choisit
r
28 juin 2015 20:32
Citation
mohamed1979 a écrit:
Mais Al Askari il était pas stérile?

Ah non jamais, hacha, askari son père imam el hadi l'a marié avec Nardjis descendante de pierre (apotre de jesus) et les autorité abbasside les ont surveillé à fond

Ils avaient des émissaires et des espions hommes et femmes pour que si Askari aura un enfant alors ils le tueront (exactement comme faraon avait fait à l'époque de moussa)

et comme le gouverneur romain de jerusalem a fait à l'époque de jesus
Et nardjis a été enceinte et a eu un enfant male (et il a été élevé par les anges)

il rendait visite à sa mère et puis les anges s'occupaient de lui (liser aussi les écritures)

si vous dites non impossible, alors si c'est possible, dame marie avait une subsistence de l part des anges... et pareil imam m h m d mahdi les gens ne voulaient pas de lui
et il n'avait pas le soutient necessaire, alors s'est occulté das la mineure et la majeure

le 23 janvier 2015, ahmed hassan a emmené 12 partisans voir Imam Mahdi
ils ont témoigné, mais les gens leurs disent vous mentez, comment on peut etre surs!!
A
28 juin 2015 20:34
Citation
riyado a écrit:

et comprenez que la Foi est d'adorer Allah comme lui veut = par l'homme qu'il choisit

innovateur ! tu inventes, le message du Coran est très claire. avec toi c'est toujours des débats sourds, j'ai kifé la fois ou je t'ai cloué le bec à propos des mères des croyants.
r
28 juin 2015 20:45
Citation
Abde al Lahe a écrit:
innovateur ! tu inventes, le message du Coran est très claire. avec toi c'est toujours des débats sourds, j'ai kifé la fois ou je t'ai cloué le bec à propos des mères des croyants.

salam, respectez votre interlocuteur (merci pour comprehension)

Et rappel toi l'appel de tout les messagers

Quand Nouh (as) a appelé son peuple, il les a appelé à adorer Allah et le suivre, Ibrahim (as) pareil et Youssef a dit, moi je suis mes ancetres Ibrahim, isaac et ya'koub

Et Moussa (as) a appelé à Allah et à le suivre lui son apotre et quand il n'est pas la Haroun

et quand David étaient la, les gens étaient ils mécréants par Allah? non
mais ont refusé de le suivre
ils disaient nous on suit que la loi de moussa!!! (le dogme qu'ils ont inventé)

et avec Talout les gens étaient ils mécréants par ALLAH?
non mais n'ont pas obéis à talout

et à l'époque de Jesus, les pharisiens et saduceens disaient croire en dieu
mais le probleme ils ont refusé l'homme élu (issa ibn maryam)

et à l'époque de Mohammed pbsl, ils disaient croire certains à jesus, d'autres à moises et d'autres disaient aaah nous on croit qu'à Ibrahim, et on est ahnaf!!!

mais il fallait suivre l'homme du moment, l'Elu d'Allah = Mohammed pbsl

Le coran dit et si tu leurs demande qui a crée les cieux et la terre ils disent Alllah, Alors!

les gens disent croire à Allah
mais le probleme il refuse le Tutelle (le khalife) d'Allah

et quand Mohammed pbsl est décédé, on doit pas inventer des dogmes sur lui
Mais suivre l'homme élu aprés lui (Ali) et ensuite celui d'aprés et celui d'aprés
et ainsi de suite

Et de cette façon on adorera ALLAH en suivant son khalife sur terre

1 ils se sont égarés en disant le khalife est celui qui s'accapare du pouvoir
2 ils ont inventé des dogmes

meme les chiites se sont égarés, en inventant le dogme de dire aah nous on croit à Mohammed et aux 12 Imams
et s'ils étaient sinceres Imam mahdi serait apparu jadis, mais ils ont voulu faire sans

et les chiites injustes ont inventés des ayatolla et mardji qui usurpent la place du mahdi
et ils combattent l'Imam, malheur à eux

méditer sur tout ça et comprenez encore ce que Allah demande
l'adorer (pas comme iblis) mais en reconnaissant l'homme tutelle
cherchez celui de notre époque et courez vers lui meme en rompant sur la neige, salam
A
28 juin 2015 20:58
je ne respecte pas celui qui m'insulte, en laissant penser que je ne suis pas musulman, et fait de même sur les compagnons et les mères des croyants rAo. Ton texte je les survolé en 10 secondes, discours creux comme toujours, j'ai pas de temps à perdre avec toi, je n'oublierai jamais tes interprétations du Coran faisant décodage de message secret ! ce n'est la que la voie de votre esprit suggestif, une voie du chitane.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/15 21:00 par Abde al Lahe.
b
28 juin 2015 21:01
Les khous wallahi que des divergences, ils faut s'unir incha allah suivre le quran avec l'interprétation des savants tel ibn kathir... as sunnah jamou'à et les hadiths authentique des pieux prédécesseurs et authentifier par les savants du hadiths, barakallaho fikoum pas besoin de ce critiquer sur un forum... Allah ta 'ala tranchera entre nous sur nos divergences...
28 juin 2015 21:09
Citation
riyado a écrit:
et comme le gouverneur romain de jerusalem a fait à l'époque de jesus
Et nardjis a été enceinte et a eu un enfant male (et il a été élevé par les anges)

il rendait visite à sa mère et puis les anges s'occupaient de lui (liser aussi les écritures)

C'est un peu dur à croire en effet.
r
28 juin 2015 21:13
Citation
mohamed1979 a écrit:
C'est un peu dur à croire en effet.

Qu'à dit le messager de lui et Ahl el bayt?
et dans les écritures, un enfant nous ai né... et il a été élevé vers dieu et son trone
ça ne parle pas de jesus (jesus a été élevé adulte)
Imam mahdi fils de askari, enfant les anges se sont occupé de lui, paix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook