Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CAUSES QUI CONDUISENT A COMMETTRE
O
7 février 2005 14:27
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


L'épreuve par le bien et le mal

Allah Taâla dit :"Toute créature vivante doit goûter à la mort. Nous vous éprouverons par la tentation du mal et du bien et c'est à Nous que vous serez retournés".(s21/v35)

En commentant ce verset, Ibn Al Qayim dit :"Il n'est que trop vrai que Dieu éprouve l'homme par les calamités et les maladies dont il ne pourrait les éviter. Comme Il le comble aussi par les richesses et le bonheur." Par cette épreuve, l'homme se montrera soit patient ou reconnaissant. Un homme questionna l'Imam Ach-Chafi-î en disant :"O Abou Abdallah laquelle de ces deux choses est meilleure pour l'homme : être éprouvé ou être raffermi ?". Il lui répondit :"Nul ne pourrait être raffermi s'il n'avait pas été éprouvé à l'exemple des Prophètes, quand ils se montrèrent patients, Dieu les a raffermis. Que chacun donc ne croie pas qu'il serait à l'abri des épreuves.

Les épreuves d'après le Coran

"C'est Lui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver et de distinguer ceux qui agiront pour le mieux" (s67/v2).

"...espérez vous entrer au Paradis sans passer par les épreuves qu'ont subies vos prédécesseurs ? Les calamités et la misère ne les épargnèrent pas. Et ils furent ébranlés au point que le Prophète et ses compagnons s'écrièrent :" Quand donc viendra le secours d'Allah ?". Courage, le secours d'Allah est proche" (s2/v214).

Dans son commentaire de ce verset, le Dr Mohamed Al Bouti nous dit :"Le Musulman ne doit guère se décourager face aux difficultés. L'Islam prône l'enthousiasme dans les épreuves. Les épreuves rencontrées lors de l'accomplissement des missions ne sont pas des échecs comme certains le pensent ni des obstacles ou des impasses qui empêchent le croyant d'atteindre son but, bien au contraire, Allah Taâla a prévu ces épreuves comme des tremplins qui relancent l'élan vers la fin fixée par Allah. Ce verset est une réponse à ceux qui s'interrogent sur le sens de la souffrance du croyant, la considérant comme un signe d'échec". Donc, l'on comprend pourquoi l''entrée du paradis n'est pas une chose facile et un accès aisé si on ne passe pas par des épreuves différentes.

Le Messager d'Allah (saw) a dit dans un hadith compilé par Moslim "Le bas monde est la prison du Croyant et le Paradis de l'impie".

Différentes sortes d'épreuves

La peur, la faim, le meurtre : Allah Taâla dit :"Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famille, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients. Ceux qui lorsqu'une calamité les touche disent :"Nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous devons retourner. Ceux là ont sur eux des bénédictions de Leur Seigneur ainsi qu'une miséricorde et ce sont ceux là les bien-guidés" (s2/v155 à 157).

La guerre et l'effort (Jihad) :Allah Taâla dit :"Oui, nous vous mettrons sûrement à l'épreuve afin de connaître ceux d'entre vous qui combattent pour la cause de Dieu et qui se montrent patients et afin d'éprouver vos nouvelles". (s47/v31). Ici, le combat pour la cause de Dieu peut être armé ou bien par tout autre effort qui vise à sauvegarder et à diffuser les valeurs de l'Islam.

Les maladies : Allah Taâla dit :"Et Ayoub (Job) quand il adressa cette prière à Son Seigneur "La maladie m'accable, Ô Toi Le Miséricordieux des plus Miséricordieux" (s21/v83).

La prison : De même celle-ci constitue une épreuve comme il en fut le cas de Youssouf (as - Joseph) qui demeura 8 années en prison pour une fausse accusation atteignant son amour propre. Mais, plus tard, il fut innocenté et sortit de prison pour occuper par la suite un poste très important

Les biens et les enfants : Par cela, l'homme est éprouvé dans son rôle d'éducateur ainsi que par l'acquittement de la zakat sur ses biens.

La nuisance des autres : A ce propos, le Prophète (saw) avait déclaré que le Croyant qui fréquente les autres et endure leurs méfaits est meilleur que celui qui s'isole pour éviter telle nuisance. Or tous les Prophètes (as) avaient été sujets à leurs peuples qui se sont opposés à eux, les ont combattus, les ont traités de menteurs, les ont expulsés et pour certains assassinés.


Sourate La vache verset 161

Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook