Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cause du ramadan
i
2 septembre 2008 12:26
Salam o 3alaikoum

Bon ramadan à tous,


J'ai besoin d'aide pour répondre à un chrétien ki me posé des kestions sur le ramadan,

Hier, il me questionnait sur la religion, la cause du ramadan, et le comment. Mais à une question je ne savais plus koi lui répondre, il m'a demandé pourquoi on jeune du lever au coucher du soleil, sachant que jlui est répondu qu'on jeunait pour se rapprocher de Dieu mais aussi pour comprendre les massakines (les pauvres).

Pouvez vous m'éclairez?
a
2 septembre 2008 12:59
parce que ça ne sert a rien de jeuner le soir ... puisque tout le monde dort ... on jeune la journee .. c'est normal non?

le lever du soleil et son coucher sont des moments precis .. connus ... qui encadre la jeune...

je vais essayer de trouver une reponse d'un savant smiling smiley
v
2 septembre 2008 13:34
salam 3alaikoum,
pour te repondre ma soeur, sache que un jour est composé de deux phases: la nuit et la journée.
et que la nuit précede le jour. sa veur que aprés elmaghrab ( coucher du soleil) c un nouveau jour ki commence.
et donc si on commence par la nuit en fini par jeuner la moitié du jour qui est la journée( a partir du lever de soleil fedjr).
pour aussi te dire que allah (swt) a créer la nuit et puis aprés le jour , et ça c'est dans le coran:
wa khala9na elleyla wa nahara voila a ça veut dire que c'est la nuit qui précede.

walahou a3lam
i
2 septembre 2008 15:07
merci pour vos reponses
mais pour anticiper il me posera la question: pourkoi la journée? les pauvres mangent le soir?
a
2 septembre 2008 15:21
Citation
ilham_lc a écrit:
merci pour vos reponses
mais pour anticiper il me posera la question: pourkoi la journée? les pauvres mangent le soir?

ce n'est pas vraiment pour les pauvres qu'on jeune ... et sentir la douleur de la faim ....

tu dis que les pauvres dorment le soir et sentent pas la faim
w
2 septembre 2008 20:10
Je me demande si pour cette réponse il ne faut pas faire un flashback, un retour arrière au 8ème siècle.
A cette époque, les récoltes ne suffisaient pas pour nourrir tout le monde, toute l'année. Les chrétiens pratiquait un jeûne (avant Pâques) c'est à dire à la fin de l'hiver et avant les récoltes du printemps (au moment où les réserves étaient quasi vides). Il est moins difficile d'avoir faim pour respecter un Dieu que d'avoir faim car il n'y a plus rien à manger.
Dans le premier cas il y a un soutien moral.
Les juifs aussi observaient un carême. Je pense que les musulmans ont fait de même mais le calendrier lunaire, décale d'année en année et petit à petit la période de disette ne correspondait plus à celle du jeune jeune, mais la coutume était prise.
Il faudrait regarder les conditions de mises en place des premières années de jeûne (crise économique? climatique?..)
Pourquoi jeûner la nuit? et non le jour. On dit qu'Allah ne voit rien la nuit, il faut peut-être mettre cela au crédit du climat chaud. Il vaut mieux s'abstenir de boire de l'eau quand il fait chaud, car on n'arrive pas a se rassasier, en plus il vaut mieux limiter les activités, la prière nécessite moins d'énergie physique qu'un travail en plein jour (garder les troupeaux, avoir des activités commerciales, faire de l'agriculture) mais comme la plupart de ces activités sont nécessaires, il fallait les réaliser quand même, la nuit devint le moment le plus favorable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook