Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catastrophée aérienne évitée au Maroc
O
6 mars 2009 12:56
Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse le 1er mars à Casablanca lorsqu'un avion en provenance de Belgique a, à l'atterrissage, failli entrer en collision avec des avions au sol, a indiqué aujourd'hui l'Office national marocain des aéroports (ONDA).

Un avion qui venait de Charleroi (Belgique) a commis "une erreur de pilotage grave" et "une catastrophe a été évitée grâce aux équipements de l'aéroport et à la vigilance des contrôleurs", a déclaré à l'AFP le directeur général de l'ONDA, Abdelhanine Bouallou. C'est le quotidien L'Opinion qui a révélé jeudi l'information, ensuite confirmée à l'AFP par l'ONDA.

Le pilote de l'avion, un Boeing 737 de la compagnie à bas prix Jetairfly - affrété par Jet4you - qui entamait son atterrissage dimanche à 08H55 par un temps brumeux, était sur le point de se tromper de piste et d'"entrer en collision avec quatre avions du même type qui s'apprêtaient à décoller" de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, a ajouté le journal.

"Monsieur, vous venez de sauver la nation", a dit le contrôleur aérien de l'aéroport international de Casablanca à un pilote au sol, qui venait d'alerter la tour de contrôle, selon L'Opinion. "S'il y avait eu la moindre inattention, nous aurions eu une catastrophe", a pour sa part affirmé à l'AFP le directeur général de l'ONDA.

"Une demande de sanction envers ce pilote a été déposée auprès de la Direction marocaine de l'aviation civile", a-t-il ajouté.
t
6 mars 2009 14:08
Al Hamdou Lilah.
a
6 mars 2009 17:23
A l'heure de l'incident,la visibilite horizontale etait de 5km,convertie en visibilite verticale (temps brumeux) ,elle serait de 500pieds (150m).Partant de la,les pilotes ont forcemment vu qu'il ya des avions sur le chemin de roulement(taxiway) et en supposant qu'ils avaient confondu (ce qui peut arriver et c'est deja arrive)la piste d'atterrissage et le chemin de roulement,a' 150m ils ont largement le temps d'interrompre la procedure d'atterrissage(jusqu'a' 30m,on peut interrompre sans risques l'approche et l'atterrissage)...Donc ,je pense que le scenario de catasrophe evitee de justesse est exagere et fait plutot les choux gras a une certaine presse a sensation...C'est mon avis de professionnel et loin de tout esprit partisan et en dehors de toute polemique.
K
6 mars 2009 18:05
Merci Abbas pour les précisions
m
8 mars 2009 00:20
el hamdolilah
b
9 mars 2009 12:20
la presse Belge a dementi tout çà.
t
9 mars 2009 12:57
Bien sur que la presse belge va dementir tout casmiling smiley)
z
22 mars 2009 17:28
sa aurait ete ettonnant quelle confirme elle profite de notre manque de credibilite journalistique lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook