Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Catastrophe pour le Maroc
S
13 août 2005 11:25
Le Maroc a formé vaille que vaille des cadres et des cadres supérieurs depuis les années 70, et lorsque cette élite est devenue opérationnelle et compétente le voilà qu'il succombe aux idées néfastes de la Banque Mondiale qui offre au Maroc de réduire le nombre de fonctionnaires. Le Maroc a choisi de se séparer de son élite au lieu de se séparer du personnel subalterne qui encombre les bureaux sans aucune efficacité.
Des professeurs d'universités, des grands medecins sont priés de quitter leur fonction avec une retraite anticipée et une prime alléchante. Un grand nombre de professeurs du secondaire, qui leur reste encore 15 ans de services sont partis.
Des centres de formations se sont retrouvés sans formateurs, car partis à la retraite anticipée.
Dans les années à venir, le Maroc va avoir une pénurie de cadres très importante, il aura ainsi hypothéqué toute chance de décollage économique.
J'ai discuté avec des personnes concernées, elles sont contentes de partir, mais consciente en même temps que cela va être catastrophique pour le Maroc à terme.
Ces cadres, qui sont encore jeunes envisagent de partir à l'étranger pour offrir leur service.

C'est une politique lamentable;(
s
14 août 2005 23:56
La majorité des gens qui gouvernent au Maroc n'ont aucune vision de l'avenir!
o
15 août 2005 05:14
si , ils ont une vision de l avenir, la leur!!!!!
o
15 août 2005 11:56
vous ne devez pas etre pessimiste.
à vrai dire la retraite du personel enseignant et du personnel medical est une grande perte, pcq la plupart d'entre eux sont des gens pieux qui travaillent pour le bien des marocains!
mais pour le personnel administratif, haut fonctionnaire d'etat et haut ingenieur d'etat , la plupart sont malhonnete c la corruption le pot de vin qui sevit.
S
15 août 2005 18:56
Imaginez le coût de formation d'un medecin hospitalier au Maroc, ou celui d'un professeur de cours à la fac...!
C'est très très cher.
Ces gens servent le Maroc et le peuple marocain, ils sont notre fiérté et là la Banque mondiale et nos gouvernants viennent de les poignarder et hypothèquent ainsi toute chance et tout avenir pour notre pays.
La France, l'Angleterre, le Canada, l'Allmagne... sont demandeurs de ces cadres et cadres supérieurs, ils vont pouvoir aspirer notre matière grise et ce sans aucune peine, ces gens sont déjà formés et n'auront rien coûté à l'Europe, au Canada...
C'est une catastrophe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook