Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les casques bleus marocains fautent en Côté d'Ivoire
21 juillet 2007 21:04
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a annoncé, samedi 21 juillet, la suspension de "toutes les activités" d'un contingent marocain basé à Bouaké après l'ouverture d'une "enquête interne" pour des cas d'exploitation et d'abus sexuels. Les soldats seront cantonnés dans leur base jusqu'à nouvel ordre, conformément à la politique de "tolérance zéro" prônée en la matière par l'ONU.

"Le contingent marocain (...) a été suspendu suite à des allégations de nombreux cas de relations sexuelles que certains de ses éléments auraient entretenues avec des mineures", a indiqué un communiqué diffusé samedi, précisant que la décision avait été prise par le siège des Nations unies "en raison de la gravité des allégations et à la suite d'une enquête menée par l'Onuci".

CAS SIMILAIRES EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Il s'agit de la première enquête interne des Nations unies sur des cas d'abus sexuels depuis 2003 et le déploiement de l'Onuci en Côte d'Ivoire dans le cadre de l'opération de maintien de la paix. Samedi, les gouvernements ivoirien et marocain n'ont pas réagi à ces informations. Le contingent marocain, fort de 732 hommes, est le deuxième de l'Onuci en effectifs, après celui du Bangladesh.

A de nombreuses reprises, des missions de l'ONU ont été mêlées à des cas similaires, notamment en Erythrée, au Burundi, au Soudan, au Liberia et surtout en République démocratique du Congo (RDC), où des personnels de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) avaient été impliqués dans 140 cas d'allégations sur des abus d'exploitation sexuelle entre décembre 2004 et août 2006.

Source : [www.lemonde.fr]
21 juillet 2007 21:19
a
22 juillet 2007 01:44
mgharba Mekboutine DIMA,
Lah Yehdihoum,,,
L
21 juillet 2007 22:34
ABIDJAN (Reuters) - Les Nations unies ont suspendu samedi un contingent marocain en mission de maintien de la paix en Côte d'Ivoire tandis qu'elles poursuivent leur enquête sur des accusations d'abus se*uels répétés.

"Cela signifie qu'ils ne participent pas à nos opérations", a déclaré Hamadoun Touré, porte-parole de la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci). "Ceux qui seront reconnus coupables seront renvoyés chez eux."

L'Onuci a précisé que la suspension s'ajoute à une mesure de confinement dans sa base du contingent de 734 hommes mis en cause à Bouaké, bastion des rebelles, dans la partie nord de la Côte d'Ivoire.

Des responsables de l'Onu qui ont requis l'anonymat ont indiqué vendredi que l'enquête portait sur des soldats marocains soupçonnés d'avoir eu des relations se*uelles avec un grand nombre de mineures.

Touré a expliqué que le scandale avait éclaté à la suite d'une campagne contre l'exploitation se*uelle au cours de laquelle l'Onuci a invité la population locale à dénoncer tout abus. L'Onu a ensuite envoyé sur place une équipe chargée de réunir des informations.

La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire compte en tout un peu plus de 9.000 militaires de 40 pays. Les Marocains constituent l'essentiel de la force de l'Onu à Bouaké aux côtés de policiers bangladais, de techniciens pakistanais et de personnel médical ghanéen.

Le contingent de maintien de la paix, soutenu par les forces françaises de l'opération Licorne, a été déployé en Côte d'Ivoire pour soutenir un processus de paix relancé en mars par la conclusion d'un accord entre le président Laurent Gbagbo et l'ancien dirigeant rebelle Guillaume Soro.

TOLÉRANCE ZÉRO

Ces dernières années, des accusations d'abus se*uels à l'encontre de casques bleus se sont multipliées dans plusieurs pays africains, en particulier en République démocratique du Congo, en dépit de la politique de tolérance zéro proclamée par l'Onu.

Tous les casques bleus ont interdiction d'avoir des relations se*uelles avec les populations locales et ceux qui ont été déployés en Côte d'Ivoire ont participé à des séminaires exposant ce code de conduite.

Des habitants de Bouaké contacté par Reuters ont dit ne pas être au courant des accusations portées contre les militaires marocains ni de leur suspension.

La mission de l'Onu en Côte d'Ivoire a été généralement bien acceptée dans le Nord, aux mains des rebelles. Mais dans le sud du pays sous contrôle gouvernemental, il est arrivé que des civils ou des militaires soient attaqués ou soient entravés dans leur travail par de "Jeunes Patriotes", organisation soutenant le président Gbagbo.

Pendant des décennies, les Nations unies ont fermé les yeux sur des abus se*uels dont se sont rendus coupables des casques bleus, mais elles ont lancé ces dernières années une campagne de répression contre ces faits.

En 2005, un rapport de l'Onu a recommandé un remaniement des opérations de maintien de la paix des Nations unies, disant que les soldats devraient être sanctionnés pour tout abus se*uel, avec un blocage de leur solde et la création d'un fonds destiné à aider toute femme ou jeune fille enceinte de leurs oeuvres. Mais des pays membres ont rejeté ces propositions .


source : yahoo / le monde


si cette affaire s'avere vrai il faut que l'état et l'armée prennent leur responsabilité car dans l'armée actuellement il y'as de moins au moins de soldat professionnels car ce genre d'affaire nuit gravement a l'image d'un pays , en peut pas dormir en pensant que dans notre armée il y'a des soldats pervers sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/07 22:37 par Le marocain_2007.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook