Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casanearshore park
a
15 juin 2007 18:33
Casanearshore park prévoit une livraison par tranches.
Un premier ensemble de bureaux (40.000 m2) et services seront mis à disposition en novembre 2007. Les trois autres tranches suivront selon un rythme soutenu jusqu’à 2010.

De nombreuses sociétés ont déjà postulé pour le site EXEMPLE:
Atos Origin,
Novedia Groupe,
Novative, Hps,
Tata Consaltancy services,
GFI, Mazars. ...... La liste est très longue.

Cet attrait de Casanearshore n’est pas un effet du hasard. Bien au contraire, Casablanca a des atouts selon les promoteurs du projet: la ville est dans le top 5 des destinations offshore prisées dans le monde. C’est le résultat d’une analyse effectuée sur 37 villes étrangères. Ainsi, la capitale économique apparaît comme la meilleure destination pour le nearshore francophone.

Les villes concurrentes sur le nearshore sont Prague et Sofia. En matière d’offshore, les villes qui nous concurrencent sont:
New Delhi,
Mumbai,
Hyderabad,
Kuala Lumpur,
Shangai, etc.
Elles sont dotées d’ingénieurs de talent qui contribuent à leur renommée.

Car aujourd’hui, le défi pour réussir dans les métiers de l’offshore n’est plus l’immobilier ou le financement. Ce qui fait vraiment la différence et donne un avantage, c’est la matière grise. L’Inde, par exemple, forme 10.000 ingénieurs par an dans toutes les spécialités des TIC et se considère comme en deçà de ce qu’il faut faire. Une réalité dont on a pris conscience au niveau des autorités locales. «Il s’agit d’inciter les ingénieurs marocains exerçant à l’étranger de venir travailler au Maroc», déclare le wali de Casablanca, Mohamed Kabbaj.
Au-delà de cette option, les pouvoirs publics ont signé des conventions avec les universités, les grandes écoles et l’OFPPT. Une grande mobilisation est engagée dans ce sens, car «c’est le pari du Maroc que de se faire une place dans l’économie du savoir», souligne Kabbaj. Encore faut-il que les lauréats puissent être opérationnels une fois au poste du travail. Selon un cadre de BNP Paris Bas, « on dépense trop d’argent et surtout de temps à requalifier les profils, ce qui handicape parfois la marche de l’entreprise».


Le Casanearshore park offre d’autres attractivités et non des moindres: bureaux et infrastructures aux standards internationaux , services d’accompagnement ainsi qu’une boucle télécoms privée avec des prix moins chers que les offres du marché. Et c’est la societe WANA qui a remporté le marché en matière de télécommunications.
Les encouragements financiers ne manquent pas.

En plus du taux effectif de l’IR qui est de 20%,

l’IS est de 0% pendant les 5 premières années et un abattement de 50% par la suite.

Les futures entreprises du Casanearshore park auront une subvention pour la formation des compétences. Enfin, 90 DH/m2 HT est annoncé comme offre de lancement pour le loyer.


AVIS AUX INVESTISSEURS....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook