Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca/Tramway
t
13 novembre 2009 16:37
Casablanca/Tramway: Démarrage du chantier du Bd Mohammed V


• Les travaux concernent le transfert des réseaux

• Ils démarreront en décembre

• Une contrainte: l’hôtel Lincoln

Dans 20 jours seulement, tout le boulevard Mohammed V sera en chantier. En effet, ce sera le démarrage des travaux de transfert des réseaux pour la réalisation de la première ligne du tramway de Casablanca. Sur cette avenue, longue de 2,8 km, la déviation des réseaux (télécommunications, eau, électricité…) et la levée des contraintes devraient durer cinq mois, selon le calendrier de Casa Transport, maître d’ouvrage du projet.
Qu’en sera-t-il, cependant, de l’hôtel Lincoln? Cette bâtisse, construite en 1917 et classée patrimoine de Casablanca par le ministère de la Culture, est fermée depuis les années 80. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une façade en ruines qui en subsiste encore sur cet axe prestigieux qu’est le boulevard Mohammed V. Laissé à l’abandon, l’hôtel Lincoln est une menace de chaque instant. Au fil des effondrements qu’il a connus (cf. L’Economiste du 03/02/09), les autorités locales ne cessent de se réunir. Des résolutions sont prises, mais jamais mises en application.
Dernières propositions: préserver le Lincoln en le transformant dans la continuité de l’existant ou lui attribuer une nouvelle fonction d’utilité publique. A part l’annonce de ces deux résolutions, rien n’est encore décidé. Personne n’a une quelconque idée sur le projet de restauration de cet hôtel, ni sur la date de lancement des travaux.

Une chose est sûre: un tronçon de 200 m du boulevard Mohammed V est fermé à la circulation, depuis plus de trois ans. Le trafic y est chamboulé bien qu’une déviation ait été installée. Et pour éviter aux passants de se rapprocher du bâtiment, des palissades ont été mises en place.
Pour ce qui est des travaux du tramway sur le boulevard Mohammed V, ils démarreront, en décembre, depuis la gare ferroviaire de Casa-voyageurs jusqu’à la place des Nations Unies. L’Agence urbaine de Casablanca (AUC), pour qui l’expropriation et l’entrée en possession de l’hôtel en question, ont été prononcées, est bel et bien au courant du lancement prochain des travaux du tram. A noter que cinq stations sont prévues sur cette avenue. Elles seront mises en place devant la gare, au niveau du rond-point Albert Ier, à l’intersection avec le boulevard de la Résistance, au croisement avec la rue Mohammed Diouri et devant le marché central.

Sur les 200 mètres occupés par l’hôtel Lincoln et les bâtiments limitrophes, l’AUC a engagé des démarches pour ouvrir le tronçon à la circulation à travers une solution de soutènement de la façade. Pour Youssef Draiss, directeur de Casa Transport, «il serait possible d’organiser le chantier et son déroulement de façon à gérer les travaux envisagés par l’AUC sur les 200 m sans que cela provoque un retard dans le planning des travaux du tramway». Et d’ajouter: «l’agence a tout son temps pour libérer le tronçon concerné, afin que nous y entamions les déplacements de réseaux». Contactée par L’Economiste, la direction de l’aménagement urbain de l’AUC confirme son engagement à rouvrir à la circulation, et bien avant décembre, la partie condamnée. En effet, le tronçon devrait être libéré juste après l’achèvement des travaux de soutènement de la façade. Ces derniers, faut-il le signaler, ne concerneront que les alentours de la bâtisse et ne dureront que quelques jours. «Ce sont des mesures urgentes de sécurité qui nous permettront de dégager le tronçon du boulevard Mohammed V, pour pouvoir entamer les travaux de déviation des réseaux prévus par le projet du tramway», explique un responsable de l’AUC.

«Nous avons un délai d’une semaine pour désigner la société qui se chargera de ces travaux», poursuit-il. A noter que la sélection sera faite à titre consultatif et sans appel d’offres. En revanche, le confortement de la façade, c’est-à-dire les travaux destinés à la consolidation et la restauration de la bâtisse, a fait l’objet d’un appel d’offres. «Il a été lancé le mois dernier et les études de ce projet sont déjà en cours», indique-t-on auprès de l’AUC.

En attendant, des agents de la ville sont mobilisés pour le nettoiement de l’édifice. L’AUC, qui n’est toujours pas propriétaire du Lincoln (cf. L’Economiste du 09/04/09), attend que le juge prononce le transfert de propriété et fixe le montant de l’indemnisation à verser au propriétaire. En parallèle, une expertise est en train d’examiner les mesures de sécurité à prendre pour préserver les tiers, les parties de l’édifice à conserver et celles à reconstruire semblables à l’identique.

Bouchra SABIB
www.leconomiste.com
t
17 novembre 2009 09:49
Alstom founira les tramways de Casablanca

Le groupe français Alstom a remporté l’appel d’offre pour les tramway de Casablanca, pour un montant de 2,7 milliards de dirhams.

Alstom fournira 37 rames de tramways longs de 65 mètres chacun et s’occupera de la maintenance de ceux-ci pendant 15 ans. Le groupe français fournira les premières rames en novembre 2011 pour une mise en service en décembre 2012.

L’espagnol CAF et l’italien Ansaldo Breda avaient également répondu à l’appel d’offre.
Les travaux du tramway de Casablanca avaient débuté en mai dernier après plusieurs années d’études de faisabilité. La première ligne desservira 49 stations et pourra transporter jusqu’à 250.000 voyageurs par jour.

source: www.Bladi.net
N
17 novembre 2009 10:52
Très bonne nouvelle pour Casa qui souffre d'un manque d'investissement.
t
17 novembre 2009 13:42
Citation
Nghanagh a écrit:
Très bonne nouvelle pour Casa qui souffre d'un manque d'investissement.

Oui Nghanagh, la Mega-City, Casablanca a besoin d´ une strategie bien efficase du point de vue infra-structure, car les voitures deviennent de plus en plus nombreuse, et j´ aimerais bien que le maire de la ville de casablanca ou bien le conseille administratif pessent un jour à faire interdire les voitures dans le centre ville, à l´exemple de bcps de ville en europe.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook