Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma Casablanca !!!!! que je t'aime
d
17 novembre 2005 22:05
mr benny, c’est quoi un casablancais pour toi et c’est quoi casablanca elle-même que tu glorifies tant. si tu vas en pays scandinave, au japon ou aux usa et tu leurs dit que tu es de casablanca, la plus part vont te repondre qu’ils connaisent plutot le film de casablanca que la ville elle-même.

je suis ne a casa, mais je suis plus fier de mes origines doukkali que d'etre un casablancais. quand j’ai ete enfant, des amis me disaient la meme chose que tu viens d’ecrire: que casa doit livrer des visa au 3roubis, que casa doit fermer les frontieres etc... 30 ans apres ces enfants qui sont devenus adultes aujourdhui, la plus part d’entre eux ont rate malheureusement le train de vie.

je crois que les marocains ont herite de mauvaise habitudes des francais, ces derniers te reservent plus de considerations si tu leurs dit que tu es parisien, et encore plus si leurs dit que tes arrières grand peres sont aussi des parisiens, par contre si tu dis que tu viens de la bretane ou des ardennes, c’est une autre histoire...

je te conseille d’aller vivre un peu en amerique du nord question de voir comment les gens comment ils se comportent entre eux et meme envers les etrangers, cela te permettrais de depoluer ton cerveau de ces idee racistes envers tes propres compatriotes.

casablancais pfffffffffff

s
17 novembre 2005 22:56
tu détestes quoi benny ???? c'est quoi ce message de haine!!!
s
17 novembre 2005 23:01
toi Doukkali, tu as un pbm alors si tu n'es pas fier de ta ville, tu n'y as pas de bons souvenirs ???
tu parles de respect et pourtant tu vois comment tu parles!!!
des gens qui ont raté leur vie ??? quel est le lien de causalité avec le fait qu'ils aiment leur villes ???? Tes propors n'ont aucun sens!!!
tout ça pour dire que tu es en amérique du nord ??!!
d
18 novembre 2005 01:13
salma,

je ne sais pas ce que tu signifie par 26, si c'est 26 ans, a mon sens tu n'as pas encore atteint la maturite pour tenir une conversation convenable avec moi, ..

je trouves que tu appuies tres vite sur la gachette et tu tires hativement des conclusions sans connaitre l'autre personne. quand-meme je vais repondre a qq de tes questions, j'ai passe la moitie de ma vie a casa et comme tt enfant je garde d'excellents souvenirs, j'ai tjrs aime casa des annees 70 et 80, plus maintenant elle est devenue tres sale avec la pollution qui s'aggrave avec la secheresse, enplus il y'a une anarchie dans la construction sans aucun plan prealable, a quoi sa cert le twin-center par exemple ????? pas de jardin etc...

je ne vais pas te raconter tte ma vie, mais je tiens a te siganler que hamdoullah je l'ai bien reussi et que je donne une excellente image sur le maroc.

doukkali de casablanca,

j
18 novembre 2005 19:55
personne ne te copmrederas ya un decalage,il y'a des genres de casablancais,ceux q'ils aimeent et ceux qui l'a apprevoisent,à mon avis il faui l'aimer cette ville.
i
19 novembre 2005 02:39
En tout casa n'a jamais laissé indifférent.
Soit on l'aime, soit on la déteste et dans ce dernier cas il s'agirai peut être plutôt de jalousie.
georges orwell
I
19 novembre 2005 18:20
casa c est le poumon économique du maroc,inspirez,expirez.......
f
20 novembre 2005 00:31
vive casa ..dar el beida bladna smiling smiley
b
20 novembre 2005 11:07
Salma26:
ce sont les E.T,les ENVAHISSEURS, les EXTRATERRESTRES, L'A3ROBYA quoi!
ce sont cela qui je d'etestes.
b
20 novembre 2005 11:40
doukkali a écrit:
-------------------------------------------------------
> mr benny, c’est quoi un casablancais pour toi et
> c’est quoi casablanca elle-même que tu glorifies
> tant.
<Une CASABLANCAIS c'est quelqu'un qui est amoureux fou de sa ville natale>
<Et CASABLANCA c'est la ville par excellence et le poumon economique du pays>

Et d'ailleurs ou ta était pécher cette histoire de visa et de frontiere
( je croit bien que c'est ton cas pour le visa a Ain al Borja n'est ce pas Mer doukali!)
> quand j’ai ete enfant, des amis me disaient la
> meme chose que tu viens d’ecrire: que casa doit
> livrer des visa au 3roubis, que casa doit fermer
> les frontieres etc...
>
> casablancais pfffffffffff

Oui CASABLANCAIS est fier de l'étre contrairement a toi soit disant né a casa.
<
< doukali pffffffffffff







Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/05 11:42 par benny.
b
20 novembre 2005 11:42
doukkali a écrit:
-------------------------------------------------------
> mr benny, c’est quoi un casablancais pour toi et
> c’est quoi casablanca elle-même que tu glorifies
> tant.
<Une CASABLANCAIS c'est quelqu'un qui est amoureux fou de sa ville natale>
<Et CASABLANCA c'est la ville par excellence et le poumon economique du pays>

Et d'ailleurs ou ta était pécher cette histoire de visa et de frontiere
( je croit bien que c'est ton cas pour le visa a Ain al Borja n'est ce pas Mer doukali!)
> quand j’ai ete enfant, des amis me disaient la
> meme chose que tu viens d’ecrire: que casa doit
> livrer des visa au 3roubis, que casa doit fermer
> les frontieres etc...
>
> casablancais pfffffffffff

Oui CASABLANCAIS est fier de l'étre contrairement a toi soit disant né a casa.
<
< doukali pffffffffffff



h
20 novembre 2005 12:22
benny a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salma26:
> ce sont les E.T,les ENVAHISSEURS, les
> EXTRATERRESTRES, L'A3ROBYA quoi!
> ce sont cela qui je d'etestes.


mais ce sont ces gens qui font la richesse de cette ville et font que casa est ce qu'elle est une ville riche, colorée et ouverte

tu ne trouves pas ?
b
20 novembre 2005 15:58
hayna a écrit:
-------------------------------------------------------



> mais ce sont ces gens qui font la richesse de
> cette ville et font que casa est ce qu'elle est
> une ville riche, colorée et ouverte
>
> tu ne trouves pas ?

C'est ton point de vue et non le mien.Je suis d'accord avec toi sur un point, quand tu dit "FONT QUE CASA EST CE QU'ELLE EST".
Se sont eux qui emplifie la défuguration de la ville avec des bidon ville qui pousse comme CHOUKA 7MAR; Ce sont eux aussi les assasins sur route avec leurs taxis Marcedes 240 (plus de 90%) ce sont eux aussi qui te tend la main a chaque pas que tu fait et j'en passe car il y a beaucoups a dire et qu'on viend pas me dire que c'est eux qui font la richesse de cette ville, certe il y a quelques exceptions avec des postes clées mais ils sont tellement affamés qu'ils tuent pére et mére pourvue qu'ils se remplissent les poches et c'est eux qui t'obligent a vendre ton bien (maison et terrain) a des promoteures sans scrupule qu'il leur ingurgitte des liasse de billets pour avoir la priorité sur l'achat du terrain pour un eventuelle construction de batiment style HLM qui perd a la ville tout son charme de l'époque et comment voulez vous que je les aimes, non merci.


h
20 novembre 2005 19:16
et si on prend la peine d'analyser la situation que tu invoques, pour conprendre pourquoi les gens viennent à casa au lieu d'aller ailleurs.

ce sont des marocains comme toi et moi, la ville doit être ouverte à tous, mais ce sont les conditions qui ne sont pas bonnes pour intégrer dignement tout le monde

leur situation ressemble un peu à celle des personnes qui viennent à paris, ou en tout cas en france pour rechercher une vie plus digne

au lieu de rejeter ayons l'intelligence de comprendre, ce sont nos frères et soeurs dont il s'agit

j
21 novembre 2005 11:06
arretez tous (tous les chemins ménent à casa).pour doukkali,il prend benny pour un raciste,moi je dis le contraire,se sont les doukkalis les plus racistes,faites un tour dans leurs daouars,y'a meme pas un chleuh.
ce qui fait le charme de notre belle casa que nous somme pas raciste,tout le maroc vit à casa et avec casa,moi j'aimerai bien aller vivre dans une autre ville,mais j'ai toujours un accent bidawi et ça ne passe pas inapperçu.
s
21 novembre 2005 13:32
salut les casablancais
un grand coucou à vous tous, vous êtes les meilleurs!

[b][color=#3300FF][center]:danse:wlidate sbata zine wa tbata:danse:[/center][/color][/b] [center]:clap:[/center][center]Sbata04.Online.fr[/center]
h
21 novembre 2005 14:59
Casa_Sefrou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le doyen , il y pas juste un car , il y en a
> plusieurs et depuis longtemps
>
> en faite je suis des régions berbère de Sefrou Ayt
> Youssi
>
>
>
> li bgha yrbah el3am twillll


est-ce que tu connais bni sadden, c'est vers bir tam tam


d
21 novembre 2005 18:07
L’exode rurale n’est pas limite a casa, mais c’est un phenomene intrnationale que ttes les grandes villes au monde ont passer par la. Sans l’immigration des ET vers casa celle-ci ne serait pas aussi devellope comme elle l’est aujourdhui.

A Paris on voit un certain sarkozi qui traitent les magrebiens de racaille et a casa on a un mr benny qui traitent ses propres compatriotes de ET. La difference est que le premier le fait pour des fins politiques alors que le second le fait juste par frustration, mepris et manque de conscience. qu'elle dommage pour un grand pere!!!!

Jottia,
Je ne crois pas que les doukkali sont racistes, bien que le mot racisme a un definition bien specifique. Mais oui il y’a des chleuh a doukkala et ils vivent decement comme chez puisqu’ils sont chez eux au maroc.
h
21 novembre 2005 22:25
je suis une "vraie" casablancaise car d'origine ouled haddou, mais cela me fait rire un peu car moi je m'enfous car je me considère comme marocaine aimant casablanca où j'ai grandi, c'est tout

pour répondre à ceux qui disent que les chleuh viennent grossir cette ville, une simple question qui sont les premiers habitants et les vrais habitants avant l'arrivée des arabes y compris mais ailleuls, c'est bien les chleuhs, donc ils sont aussi bien chez eux que ceux qui disent qu'ils sont casablancais
h
22 novembre 2005 15:14
est-ce que vous n'avez pas marre de vous livrer cette guerre froide et fratricide ?

on est tous des marocains et nos goûts varient selon les endroits où on est né ou grandi

ça ne sert à rien de vous battre via ce post, chacun a sa raison que l'autre ne voit pas


allez merci de cesser de vous battre

montrez plutôt un intérêt commun pour notre maroc, toutes les villes sont belles
car ceux qui les habitent sont des marocains ne l'oublions pas !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook