Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Casablanca clochardisée.
a
29 avril 2009 20:45
Casablanca n'est pas blanche. Elle est grise sale.

C'est une ville clochardisée. En plein centre ville devant le Hyatt des trottoirs sont defoncés. Une honte absolue.
Des villas art deco disparaissent pour etre remplacées par des immeubles ideux et cheap. Il y a des immeubles minables construits en plein centre ville.

Derrière la fontaine soit disant lumineuse et musicale place Mohamed V en face du palais de justice, il y a... un parking.
Le Gouvernorat lui meme a installé des climatiseurs sur la façade sous les arcades.

La perspective du Bd Moulay Youssef est bouchee par un gigantesque panneau publicitaire planté entre deux rangees de palmiers au niveau du croisement bd Anfa ( Merci Monsieur Majidi mister pub du Maroc).
On a laissé le Consulat américain se barricader derrières des benes minables.

Casablanca est une ville ou rien ne se passe. Des projets sont annoncés sans aucune realisation. On dirait une ville en faillite.
L'hotel Lincoln est une ruine intouchable.

La Mosquee Hassan II est isolee de la ville. La corniche est à l'abandon. Le port tourne le dos à la ville et est caché. ( voire Marseille qui avec son vieux port sert d'ecrin à son port qui la met en valeur).

Meme Cuba a compris l'importance de la preservation du patrimone bati et a procedé au ravalement de la HAvane.

Nous on ne se respecte meme pas. Y a qu'a voir l'etat des poubelles trop rares debordantes d'ordures. Pourtant Sita ( France ) s'est engagée a ramasser les ordures. Pour l'instant c'est que le fric qu'elle ramasse.

Nous avions la plus forte concentration d'immeubles art deco du monde immeuble courant moderniste. On laisse faire des promoteurs sans foi ni goûts.
a
29 avril 2009 21:04
axis combien t'as raison, c'est une véritable catastrophe.
Les responsables se comportent en ignorants incapables de gérer la beauté jadis de cette ville formidable.

L'architecture art dèco que tu cites est une pure merveille qui a été laissée à l'abandon et à la crépitude.
Sur ces immeubles magnifiques des fils d'antennes amochent les lieux, des panneaux publicitaires horribles couvrent des détails d'architecture.
On nous donne l'impression qu’il n y'a ni réglementation ni consignes, chacun fait ce qui lui plait et en général ce qui lui plait est hideux.

Des irresponsables ont détruit le plus beau théâtre d’Afrique, des ignorants ont détruit les arènes, des imbéciles ont détruit le plus beau cinéma d’Afrique, le VOX.
LE Terrain de sport LA CASABLANCAISE situé dans les jardins de la ligue arabe est à l'abandon.
L'éclairage de la ville est inexistant, les trottoirs une vraie catastrophe, les passages pour piétons une hérésie quasi inexistant.
Il faut être un as du slalom pour traverser sans se faire écrasé.
Les transports publics une honte, certains bus sont dignes de transporter du bétail.
Je suis à Casablanca depuis un an et je vois que cette ville a connu un passé heureux et splendide mais ce qu'ont en fait certains est ignoble.

Un brin d'espoir depuis 4 mois de gros travaux d'embellissement sont encours au Maarif et à la corniche, pourvu que cela soit le déclenchement d'un retour vers la merveilleuse CASABLANCA qu'elle fut dans le temps.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
29 avril 2009 21:08
Citation
azl95 a écrit:
axis combien t'as raison, c'est une véritable catastrophe.
Les responsables se comportent en ignorants incapables de gérer la beauté jadis de cette ville formidable.

L'architecture art dèco que tu cites est une pure merveille qui a été laissée à l'abandon et à la crépitude.
Sur ces immeubles magnifiques des fils d'antennes amochent les lieux, des panneaux publicitaires horribles couvrent des détails d'architecture.
On nous donne l'impression qu’il n y'a ni réglementation ni consignes, chacun fait ce qui lui plait et en général ce qui lui plait est hideux.

Des irresponsables ont détruit le plus beau théâtre d’Afrique, des ignorants ont détruit les arènes, des imbéciles ont détruit le plus beau cinéma d’Afrique, le VOX.
LE Terrain de sport LA CASABLANCAISE situé dans les jardins de la ligue arabe est à l'abandon.
L'éclairage de la ville est inexistant, les trottoirs une vraie catastrophe, les passages pour piétons une hérésie quasi inexistant.
Il faut être un as du slalom pour traverser sans se faire écrasé.
Les transports publics une honte, certains bus sont dignes de transporter du bétail.
Je suis à Casablanca depuis un an et je vois que cette ville a connu un passé heureux et splendide mais ce qu'ont en fait certains est ignoble.

Un brin d'espoir depuis 4 mois de gros travaux d'embellissement sont encours au Maarif et à la corniche, pourvu que cela soit le déclenchement d'un retour vers la merveilleuse CASABLANCA qu'elle fut dans le temps.


Ces imbeciles ont meme detruit l'hotel qui a accueilli pour un sommet, Roosevelt, Churchill et De gaulle ainsi que Mohamed V en pleine seconde guerre mondiale.
b
29 avril 2009 21:08
Salam

Casa negra sad smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
A
29 avril 2009 21:10
Ce n'est pas seulement Casablanca toute les villes du Maroc subissent le même sort : l'appauvrissement, le chômage, l'économie informelle pour subsister, prostitution, escroquerie, .....et le mot clochard n'est qu'un resultat des années de négligeance et d'oppression
h
30 avril 2009 10:18
A Paris, un bus dure des années (sauf ceux qui servent à transporter les supporters de foot). A Casa, le même bus, puisqu'opéré par une filiale de la RATP, tombe en ruine au bout de 2-3 ans.

Les ordures, les mikas noirs, les emballages traînent partout.

Tout le monde, y compris les gens 'éduqués" dans leur grosses voitures de riches, jette les emballages de boissons ou de nourriture par la fenêtre de sa voiture.

Le gouvernement a décidé de bétonner les côtes du Maroc, en ignorant les exemples désastreux qui existent en Europe et en méconnaissant complètement le potentiel touristique du pays (la mer n'y est pas plus belle qu'ailleurs, ce qui n'est pas le cas des montagnes)

Je crois que c'est clair, les marocains, dans toutes les classes de la société, ne respectent nileur environnement ni leur pays, dont ils ne connaissent pas la réalité.
c
1 mai 2009 17:57
Citation
axis7 a écrit:
Casablanca n'est pas blanche. Elle est grise sale.

C'est une ville clochardisée. En plein centre ville devant le Hyatt des trottoirs sont defoncés. Une honte absolue.
Des villas art deco disparaissent pour etre remplacées par des immeubles ideux et cheap. Il y a des immeubles minables construits en plein centre ville.

Derrière la fontaine soit disant lumineuse et musicale place Mohamed V en face du palais de justice, il y a... un parking.
Le Gouvernorat lui meme a installé des climatiseurs sur la façade sous les arcades.

La perspective du Bd Moulay Youssef est bouchee par un gigantesque panneau publicitaire planté entre deux rangees de palmiers au niveau du croisement bd Anfa ( Merci Monsieur Majidi mister pub du Maroc).
On a laissé le Consulat américain se barricader derrières des benes minables.

Casablanca est une ville ou rien ne se passe. Des projets sont annoncés sans aucune realisation. On dirait une ville en faillite.
L'hotel Lincoln est une ruine intouchable.

La Mosquee Hassan II est isolee de la ville. La corniche est à l'abandon. Le port tourne le dos à la ville et est caché. ( voire Marseille qui avec son vieux port sert d'ecrin à son port qui la met en valeur).

Meme Cuba a compris l'importance de la preservation du patrimone bati et a procedé au ravalement de la HAvane.

Nous on ne se respecte meme pas. Y a qu'a voir l'etat des poubelles trop rares debordantes d'ordures. Pourtant Sita ( France ) s'est engagée a ramasser les ordures. Pour l'instant c'est que le fric qu'elle ramasse.

Nous avions la plus forte concentration d'immeubles art deco du monde immeuble courant moderniste. On laisse faire des promoteurs sans foi ni goûts.


Alors qu'est ce qui se passe casa la blanche?

je hais ton tableau axis7,je hai ce tableau tableau Gris de ma casablanca.

Casablanca tu m'as laissé partir et pourtant tu es encors dans mon coeur.

presque 10 ans que je ne t'ai pas vu et voila que je me prepare a te rendre visite et on me dit qu'on t'as abimée moi le naif qui pensait qu'en fin tu va te metrre dans ta belle robe blanche pour me recevoir.

On vas s'ascoir ensemble ma casablanca et tu vas me raconter tout,tu vas me dire ou sont passés tes impots et le fruit de sacrifice de tous les casablancais et casablancaise.


Sur internaute je t'ai vu plus belle et voila qu'axi7 dit que c'est NON et qu'on te respecte meme pas,et qu'on est entrain d'effacer petit a petit tes belles robes Art deco.

Et pourtant j'ai commencé a rever et meme a envisager de te rendre visite plus souvent,j'ai vu que bientot tu auras une trés belle robe face a la mer (recalibrage de Ain diab) et surtout tu auras ton tramway de Ben Msik jusqu'a Ain diab.


On m'as dit que le Monsieur qui veille sur tois,veut renouvler son contrat et pourtant elle ne prends pas soin de toi,Mr sajed d'aprés ce que j'ai lu.Tu l'aime pas celui la ma casablanca elle t'a trahit,il ya un autre qui veut prendre sa place:Mr Ghalab,tu sais ma casablanca chibani est d'accord pour qu'elle veille sur toi,il a l'air d'avoir des principes et surtout il a contribué au devloppemnt de tous le pays,je te voie bien avec ma casablanca.


On m'as dit qu'encors qu'il faut encors pincer le net dé le debut du chemin qui mene vers tes arteres ( ZAPALA MERICAINE).


Bientot je serais a coté de tois et j'ai tous mon temps pour t'ecouter ma casablanca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/09 19:13 par chibani irh.
c
1 mai 2009 19:06
Casablanca est trés male gerées et les gaspillages s'accumulent par etages.

Aucune lumiere de modernitée n'as penetrée dans la gestion des villes marocaines.

Un seul mot la politique dial "traique" ( boucher les trous) et faire senblant que surtout aux passages du roi.

Certains estiment que 80% du budget d'une ville comme casablanaca vas dans "traique" boucher lez trous.

Et les 20% restantes ne sont pas mieux utilisés,Atributions de marché public pas toujours trés claire,aucun respect du cahier de charge,les delais d'executions qui peuvent s'allongées,le non respect des normes de securités et le travail baclée,et encors des troues aprés les travaux a reboucher,encors des tranchées a creuser pour passer d' autres reseaux ( Aucune vision).


Ces responsables meritent d'etre presentés en justice et qu'ils repondent de ces sommes d'argent depensées.

La societé casablancaise avec elle touts les marocains et marocaines savent maintenant ce qui se passe,Alors prenez cette main encors tendue d'un peuple qui aspire a la modernité et qui aime son pays malgrés " oujouhs nahs" les visages de malheures.

La meilleure note obtenu par le MAROC comme etat est due a son peuple 5.8/10 pour son eveil politique,le reste c'est la misere des notes depassant rarement 3.8 et classant le Maroc a 117 place,en claire le Maroc est un pays d'autoritarisme ( Rapport sur les regimes dans le monde).


Signé chibani talea lih dame.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/09 19:09 par chibani irh.
a
1 mai 2009 21:41
Casablanca est une ville qui merite un super prefet avec les pleins pouvoirs pour la restructurer.
Casablanca a besoin de son Baron Haussmann.

J'aimerais qu'on m'explique comment Marrakech, Agadir, Tiznit ou Guelmin arrivent à presenter des façades d'immeubles ou des maisons impeccables, des boulevards tres propres bref une unité esthètique et pas Casablanca.

Quelle malediction poursuit cette ville qui est pourtant le premier pôle economique du Royaume?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/09 23:35 par axis7.
M
20 février 2010 23:35
ça me fait très mal au cœur. les trottoirs du centre ville sont occupés par les marchandises des marchands qui ne sont plus ambulants. saikok et escargots sont vendus a la rue du prince. les clochards sont totalement libres.ils boivent en plein croisement et boulevards principaux du centre ville ils prennent les trottoirs pour des WC bien sur devant les passants. tjs les trottoirs,ils sont occupes par les magasins qui en font une extension les cafés qui étendent leur terrasse presque jusqu'aux limites des chaussées. chacun met des jardinières ou des blocs de ciment devant son magasin pour éviter le stationnement devant son magasin sans aucune autorisation. on dirait y a pas d'autorités. et tout cela peut se résoudre très facilement. il suffit que l'autorité locales fasse son travail. car il s'agit pas d'aménagement ou d'investissement qui est un autre volet.
22 février 2010 14:47
C'est vrai qu'elle respire grandement la saleté !
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
p
22 février 2010 16:28
si ça peut vous rassuré c'est tout le margheb qui est comme ça !

nous les arabes on c pas aranger les routes , les trottoirs , les immeubles et j'en passe!!!

tu vas ds les très grande ville tout est beau

tu bouge a 10 km té ds un autre monde!!!!
a
23 février 2010 13:38
même pas 10km !!!
24 février 2010 22:26
Salam tlm

il parit que tanger s'embelit ...? quid évidemment la facade

esperance
t
25 février 2010 01:45
Allez a OuarzazateIn love. tbark'ALLAH ville tres propre, tres respectueuse.
a
25 février 2010 11:22
Je ne comprends pas vu le taux de chômage que le gouvernement ne lance pas une politique de ravalement des façades qui outre de donner du travail rehaussera la valeur patrimoniale architecturale de Casablanca.

Casa est parfaitement éligible pour un classement UNESCO au titre du courant moderniste et Art Deco.

Même Cuba a ravalé ses façades!
25 février 2010 12:06
Corruption, corruption et corruption ---> voilà ce qui va "tuer" le Maroc..

Car de l'argent, il y en a et beaucoup mm .. Des projets, il y en a .. Mais qui va les mettre en oeuvre ?? Les budgets n'ont mm pas le tps d'arriver en bas de l'échelle qu'ils sont déjà entamés à 99 %
T
1 mars 2010 23:06
c'est là ou il faudra appliquer la Chari3a et non pas sur adultes qui baisent avec consentement ,ou celui qui boit une biére....couper qq bras de ces foutus corrompus et vous allez voir ....
Mais c'est curieux je n'ai jamais entendu appliquer la chri3a pour la corruption même dans les pays musulmans les plus radicaux parceque les corrompus se sont les gouvernants ,ils n'ont pas besoin de voler un morceau de pain pour manger ,ni draguer ailleurs parcequ'ils ont tous des Haréms .
T
1 mars 2010 23:13
harem moderne = palace + hotesses + champagne +......)
e
4 mars 2010 13:31
Citation
axis7 a écrit:
Je ne comprends pas vu le taux de chômage que le gouvernement ne lance pas une politique de ravalement des façades qui outre de donner du travail rehaussera la valeur patrimoniale architecturale de Casablanca.

Casa est parfaitement éligible pour un classement UNESCO au titre du courant moderniste et Art Deco.

Même Cuba a ravalé ses façades!

ce qui est malheureux, c'est que non seulement les façades de ces immeubles ne sont pas entretenues, mais en plus, ces derniers, risquent de se faire démolir pour installer de magnifiques parkings!

et j'ai l'impression que les associations locales versent de l'eau dans le sable...Seules de hautes directives sauraient remedier à tout ça!
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook