Casablanca: Bravo aux sociétés de collecte d’ordures
Casablanca: Bravo aux sociétés de collecte d’ordures
Les sociétés de collecte d’ordures et de nettoyage ont épargné aux casablancais les “montagnes” de déchets qu’ils avaient l’habitude de voir pendant la semaine de l’Aïd. Dimanche matin, les grands axes de la ville ont été bien nettoyés et la majorité des rues aussi. Le travail effectué par les sociétés déléguées à la gestion des ordures a été plus que satisfaisant. Quoique c’est leur première expérience dans la capitale économique, le bilan a été globalement positif. Le programme qu’ils avaient élaboré a donné ses fruits et les citoyens sont plutôt réjouis du résultat. “Nous sommes loin des décharges sauvages qui se formaient dans chaque coin de rue lors des précédentes années”, commente un citoyen de Sidi Othmane. “La ville est plus propre que pendant les autres jours de l’année”, plaisante un autre. En effet, les agents de collecte ont travaillé d’arrache pied. Les camions ont sillonné les rues de jour comme de nuit et les ouvriers ont mis beaucoup de cœur à la tâche. A 23 heures du soir, ou à 7 heures du matin, des équipes collectaient les ordures, par un froid dur à supporter. A presque tout moment de la journée ou de la nuit, les bacs à ordures étaient vidés. “Les années précédentes, les bacs à ordures, s’ils existent, étaient déjà pleins avant la journée de l’Aïd. Nous ne trouvions pas où mettre les ordures. Alors, nous les déposions à côté des bacs. Les employés des communes ne travaillaient pas, alors que c’est justement pendant cette période qu’ils devaient fournir le plus d’efforts”, avance un citoyen. Les opérations de sensibilisations que certaines sociétés avaient menées la veille de l’Aïd ont donné de bons résultats. Les citoyens ont réagi de manière civique et ont donc fortement utilisé les sacs en plastics qui leur ont été distribués à cet effet. “Quand la rue est propre, et que les sociétés s’acharnent jours et nuits pour garder cette propreté, personne n’oserait jeter ses ordures dans la rue, quitte à les garder dans sa maison jusqu’au passage des camions”, souligne un autre citoyen. Pour Franck Perez, directeur d’exploitation chez Sita El Beida, l’opération de collecte s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le bilan est satisfaisant malgré quelques petites “retouches” à régler pour les années prochaines. “Le taux de sacs utilisés a avoisiné les 60%. Nous allons essayer de remédier à cela par plus de sensibilisation l’année prochaine”, explique le directeur. “A 20h, le jour de l’Aïd, nous étions déjà à 85% du travail effectué. Le samedi a été réservé à l’amélioration de la prestation. A Derb Ghallef, un des soucis majeurs de la société, la situation a été stabilisée dès le vendredi soir”, poursuit Perez. Pendant la période allant du jeudi au dimanche, Sita El Beida a collecté 4.500 tonnes d’ordures, soit une augmentation de 50%. Le taux de rotation des camions s’est multiplié par deux fois et demi.

source: www.leconomiste.com
ça fait plaisir...
Casa et inchallah les autres villes

Pour plus de progrès dans le domaine, à l'avenir on devra sensibiliser les marocains à la propreté à l'environnement et pourquoi pas au recyclage
telev jái pas lu ton sujets mais jái compris dápres le titre..
je peut te dire que les gens qui netoie la ville de casa ce sont des marocains des jeunes et des vieux mais la societe cést une societe espagnol ( Bizzare)
depuis que ce dible de Bassri est parie ( sans retour inshallah) la ville est devenue plus blanca, je note chaque jour que les rues les blvrs le ruelles sont propres lhamdolillah..

bizare ce que un homme comme ce shitane est son fils (weld lkalb) hashakom ont fait pour des annes...mais comme meme allah est grand

vous savez que le fils du kelb ( hashakom) etait le proprietaire de la societes de collectes dórdure responsable sur casa


lweld, je ne peux qu etre en accord avect toi mon frere
Lweld grinning smiley

>>>telev jái pas lu ton sujets mais jái compris dápres le titre..

ha lalala ça c'est du pur arabe grinning smiley on ne lit rien et on comprend tout. C'est comme l'a dit Hassan ikoussen "on achète une machine à laver, on essaie de la programmer sans le mode d'emploi. Après on crie à l'anarque grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/05 20:04 par Belle.
Casa, commence enfin à respirer...smiling smiley)
bonjour,

en verite il n'y a rien de bizarre dedans. ce n'est pas nouveau que les ville marocaines mettent de tels services public dans les mains de societes etrangeres, generalement espagnoles ou portugaises.

ainsi si vous allez regler votre facture d'electricite dans certaines villes par exemple ce ne sont plus les services de l'one qui vous receveront mais des sous-traitance portugaises ou espagnole et vous serez surpirs qu'il y a une queue et des numeros a tirer avant d'etre servis. tous les employes sont marocains et pourtant ca marche ! les gens attendent leurs tours et tout parait etre dans son ordre. en tout le noeud de la foule au comptoire n'est plus partie du paysage.

ces petites stes etrangeres montent aux marocains qu'on peut avancer au lieu d'attendre le jour de la delivrance totale, et elles montrent a nos compatriotes qu'a cote de la maudition eternelle de hassan2 et du regime on peut tjrs agir avec des resultats positifs, apaisants et motivants en tout cas.

ca aurait ete un plaisir plus grand de lire que la ste etait marocaine. mais nous, nous vivons dans le radicalisme et refusons le changement pragmatique, a pas concrets et sures.






Lweld a écrit:
-------------------------------------------------------

> je peut te dire que les gens qui netoie la ville
> de casa ce sont des marocains des jeunes et des
> vieux mais la societe cést une societe espagnol (
> Bizzare)
En suivant ton raisonnement, alors il faut faire appel aux sociétés étrangères pour nettoyer aussi nos saleté dans l'administration, dans la justice, dans l'éducation et pourquoi pas faire appel aux anciens Ministres européens pour remplacer les notre, et pourquoi pas louer les service du Roi d’Espagne pour remplacer temporairement le notre,…..tout sera plus propres, plus transparents ...

Et tant que tu es, pourquoi ne pas donner tout le nord du Maroc au Espagnols et le reste aux Français, Tanger ville internationale, quelques soldat américains au sahara....

Puisque les portugais et les espagnols ramassent mieux nos ordures à Casa, Agadir, Marrakech, Rabat…et la Lyonnaise des eaux gèrent mieux que la réseau d'eau et d'électricité, Bouig a construit la Mosquée de Casa et toute Sala al Jadida, Vivandi gère mieux nos télécoms......

Mais diable pourquoi nos parents et grands parents ont chassé le colonialisme???

Oui nos parents ont payé de leur vie pour chasser le colonialisme, la génération actuelle payent en dollar pour le retour du néocolonialisme….





« Le mal le plus pernicieux du régime capitaliste et bourgeois n’est pas de faire mourir les hommes, c’est d’étouffer chez la plupart, soit par la misère, soit par l’idéal petit bourgeois, la possibilité et le goût même d’être des personnes »




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 10:34 par rmermerme.
non il faut croire en soi et se metre au travail.
un marocain peut faire le travail d'un portugais. les exemples se multiplient de marocains qui savent gerer ou qui ont relance des campagnies delabrees (pensez a la ctm par exple).

au lieu d'attendre le mehdi de l'hitoire nous pouvons changer nous-memes notre sorts. et remarque ca ne nous empechera pas de faire les comptes a notre histoire, bien au contraire.

mais sombrer dans des lamentations de reovlutionaires depasses par les faits et l'histoire, c'est un peu cela qui nous bloque en ce moment.

herusement que ces stes sont porutgaises ou espagnoles et pas japonaise car j'aurait totalement desepere.


rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------
> > En suivant ton raisonnement, alors il faut faire
> appel aux sociétés étrangères pour nettoyer aussi
> nos saleté dans l'administration, dans la justice,
> dans l'éducation et pourquoi pas faire appel aux
> anciens Ministres européens pour remplacer les
> notres, tout sera plus propres.
>
> Et tant que tu es pourquoi ne pas donner tout le
> nord du Maroc au Espagnols et le reste aux
> Français, Tanger ville internationale....
>
> Puisque les étrangers ramassent mieux nos ordures
> et gèrent mieux que la réseau d'eau et
> d'electricité, Bouig acontruit la Mosquée de Casa
> et toute Sala al Jadida...... Mais diable pourquoi
> nos parents et grands parents ont chassé le
> colonialisme???


Bonjour à tous,

J'espère vraiment que "le grand nettoyage" ne s'arrèteras à nos rues.
explique toi usules sad smiley?
To Telev.

Ce grand nettoyage de nos rues est le fruit d'une prise de conscience de la population concernant l'environement ou nous vivons.
Aujourd'hui nous commencons , collectivement, a prendre conscience que notre environnement "POLITIQUE" est a "NETTOYER".

C'est simple non?

Il y en a qui font semblant de ne pas savoir ce que veut dire: "le Grand Nettoyage "" !!!!

C'est normal, leurs ordures sont nettoyés par des bonnes-esclaves....


Usules, par le "grand nettoyage" tu veux dire le "Tsunami" ? :-)



blabla
To Rmermerme.


Usules, par le "grand nettoyage" tu veux dire le "Tsunami" ? :-)

Non bien sur, car n'oubli pas que le "Tsunami" n'est pas de la volonté des hommes, que je sache?
je pense que le sujet est: collecte des ordures a Casa
vous voyez vous derivez du sujet de discussion

un bon example pour quoi ils ont donne cette tache a dáutre..

le tsunami?? ca veut dire quoi est il n a uncun sence avec les ordures de casa
Je dis moi aussi Bravo á cette entreprise !!!
LE GETCH
...ça la fin du régne des mika (plastigues) noires a casa sad smiley

une pensée pour nos chére (20ct) disparues grinning smiley
 
Facebook