Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
carte de séjour refusée?
c
13 novembre 2009 18:29
Bonjour chers lecteurs,

Je viens à vous aujourd'hui avec une question. Toute information susceptible de m'éclairer sera la bienvenue et je remercie d'avance les personnes qui me feront part de leur expérience et autre...
Je pense que ma situation est loin d'être un cas unique. Je suis marocain, étudiant en france depuis 2004. Des années se sont passées et j'ai obtenu un diplome d'ingénieur en septembre 2009.
Comme vous le savez le renouvellement de la carte de séjour se faisait par le biais d'une inscription. Mon titre de séjour ayant expiré début octobre, et ne supportant pas l'idée de me retrouver en situation "irrégulière" je me suis précipité à la fac pour une nouvelle inscription (je ne vous raconte pas l'argumentation ).
J'ai donc entamé une procédure de renouvellement de carte de séjour dans le but de pouvoir chercher sereinement un travail compte tenu di contexte économique difficile.
J'ai à l'heure actuelle un récepissé.
Je voulais savoir si la carte de séjour pouvait ne pas m'être octroyée.
En effet je me demande (à juste titre) si il y a des liens entre la préfecture et l'université (mon assiduité cette fois n'étant pas exceptionnelle). Y a t'il des liens entre la police des frontières et la fac? En effet mon récepissé allant jusqu'en janvier je souhaiterais rentrer voir la famille pendant quelques jours avant de retourner à la recherche du travail. Peut on me reprocher au retour malgré le récepissé quelque chose, je n'en sais rien...
Certains me reprocheront d'être parano mais je pense que dans le contexte actuel vaut mieux prendre ses précautions...
Merci d'avance pour vos réponses et que Dieu vous aide dans la résolution de vos problèmes...

Merci encore pour vos informations
d
13 novembre 2009 18:56
Bonjour

Tu as raison, mieux vaut prendre trop de précautions plutôt que pas assez.
A mon avis tu ne risques absolument rien. En revanche tu as intérêt à avoir trouvé du boulot d'ici l'expiration de ton nouveau titre de séjour, car là c'est la préfecture qui te demandera des preuves d'assiduité.

Bon courage dans tes recherches, tu cherches dans quel secteur au juste ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/09 18:57 par dayrfihabatal.
c
13 novembre 2009 19:44
Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse qui je dois le dire me soulage. En effet moi qui suis très cartésien, n'aimant pas les situations approximatives, j'ai eu du mal à me concentrer sur ma recherche d'emploi à cause de ce problème. Pour répondre à ta question, je sors d'une école d'ingénieurs généraliste. Ses avantages sont le nom mais son inconvénient est de ne rien maitriser au final.
En ce qui me concerne je souhaiterais trouver un travail dans de domaine des mathématiques appliquées appliqué (lol) à n'importe quel secteur, de la modélisation.
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé une masse de jobs recquérant de grosses compétences en maths mais plutôt des postes de développeur java/C++.

Merci encore pour ta réponse.
l
13 novembre 2009 20:14
Citation
clarixsirop a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse qui je dois le dire me soulage. En effet moi qui suis très cartésien, n'aimant pas les situations approximatives, j'ai eu du mal à me concentrer sur ma recherche d'emploi à cause de ce problème. Pour répondre à ta question, je sors d'une école d'ingénieurs généraliste. Ses avantages sont le nom mais son inconvénient est de ne rien maitriser au final.
En ce qui me concerne je souhaiterais trouver un travail dans de domaine des mathématiques appliquées appliqué (lol) à n'importe quel secteur, de la modélisation.
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé une masse de jobs recquérant de grosses compétences en maths mais plutôt des postes de développeur java/C++.

Merci encore pour ta réponse.

Avec un tel bagage quantitatif, un (vrai) M2 finance de marché cette année m'aurait semblé un bon investissement: les quants ne chôment pas...
14 novembre 2009 00:56
Bonjour,

Je te conseille d'aller approfondir tes connaissances en C++ surtout, c'est dur au début mais au final ca va tout seul...y a des cours au CNAM une ou deux fois par semaine...

mathématiques appliquées nécessite le C++ mais surtout pas le Java ou encore moins le J2EE, concernant la modélisation c'est aussi le C++ et aussi le Matlab....

Diplome ingenieur generlaiste c 'est beau mais c'est à toi d'afficher la spécialité smiling smiley....donc un bon conseil pour ton souhait :::: apprend le Cpp (C++).

Vas au maroc profites de la famille et du pays aussi, prend toi 2 ou voir 3 mois de vacances histoire de faire un bon break ( moi à l'époque j'avais pris 5mois et je regrette pas ), et au retour, forme toi, le temps que la crise glisse smiling smiley

Bon courage
l
14 novembre 2009 12:57
Citation
clarixsirop a écrit:
Bonjour chers lecteurs,

Je viens à vous aujourd'hui avec une question. Toute information susceptible de m'éclairer sera la bienvenue et je remercie d'avance les personnes qui me feront part de leur expérience et autre...
Je pense que ma situation est loin d'être un cas unique. Je suis marocain, étudiant en france depuis 2004. Des années se sont passées et j'ai obtenu un diplome d'ingénieur en septembre 2009.
Comme vous le savez le renouvellement de la carte de séjour se faisait par le biais d'une inscription. Mon titre de séjour ayant expiré début octobre, et ne supportant pas l'idée de me retrouver en situation "irrégulière" je me suis précipité à la fac pour une nouvelle inscription (je ne vous raconte pas l'argumentation ).
J'ai donc entamé une procédure de renouvellement de carte de séjour dans le but de pouvoir chercher sereinement un travail compte tenu di contexte économique difficile.
J'ai à l'heure actuelle un récepissé.
Je voulais savoir si la carte de séjour pouvait ne pas m'être octroyée.
En effet je me demande (à juste titre) si il y a des liens entre la préfecture et l'université (mon assiduité cette fois n'étant pas exceptionnelle). Y a t'il des liens entre la police des frontières et la fac? En effet mon récepissé allant jusqu'en janvier je souhaiterais rentrer voir la famille pendant quelques jours avant de retourner à la recherche du travail. Peut on me reprocher au retour malgré le récepissé quelque chose, je n'en sais rien...
Certains me reprocheront d'être parano mais je pense que dans le contexte actuel vaut mieux prendre ses précautions...
Merci d'avance pour vos réponses et que Dieu vous aide dans la résolution de vos problèmes...

Merci encore pour vos informations

Salam!

Avec ton récépissé de renouvellement tu peux voyager mais qu'il soit accompagné avec ton passeport en cour de validité et ta carte de séjours périmé.

Normalement si tu es sure d'avoir un refusé de ton dossier de demande de titre de séjours (Oqtf)!! tu reçois un courrier recommandé avec accusé de réception, l'OQTF sera applicable après que tu signe l'accusé de réception preuve que tu a bien reçu leur décision,
c
14 novembre 2009 16:16
Bonjour mes amis,

Je te remercie ko3ar pour ta réponse et tes encouragements. Je vais faire ce que tu m'as dis à savoir approfondir mes connaissances en C++. Je suis assez familier avec Matlab mais en C beaucoup moins comme tu dis. Je vais me renseigner auprès du CNAM pour savoir si il dispose de cours. A la base je voulais faire ça chez moi en solo mais je pense que ton idée est meilleure.
A l'époque t'étais tu inscris à la fac pour renouveller ta carte de séjour?
Est ce que le fait d'avoir un trou de quelques mois dans son CV après obtention du diplôme n'est pas gênant.
c
14 novembre 2009 16:26
Citation
lundi a écrit:
Citation
clarixsirop a écrit:
Bonjour chers lecteurs,

Je viens à vous aujourd'hui avec une question. Toute information susceptible de m'éclairer sera la bienvenue et je remercie d'avance les personnes qui me feront part de leur expérience et autre...
Je pense que ma situation est loin d'être un cas unique. Je suis marocain, étudiant en france depuis 2004. Des années se sont passées et j'ai obtenu un diplome d'ingénieur en septembre 2009.
Comme vous le savez le renouvellement de la carte de séjour se faisait par le biais d'une inscription. Mon titre de séjour ayant expiré début octobre, et ne supportant pas l'idée de me retrouver en situation "irrégulière" je me suis précipité à la fac pour une nouvelle inscription (je ne vous raconte pas l'argumentation ).
J'ai donc entamé une procédure de renouvellement de carte de séjour dans le but de pouvoir chercher sereinement un travail compte tenu di contexte économique difficile.
J'ai à l'heure actuelle un récepissé.
Je voulais savoir si la carte de séjour pouvait ne pas m'être octroyée.
En effet je me demande (à juste titre) si il y a des liens entre la préfecture et l'université (mon assiduité cette fois n'étant pas exceptionnelle). Y a t'il des liens entre la police des frontières et la fac? En effet mon récepissé allant jusqu'en janvier je souhaiterais rentrer voir la famille pendant quelques jours avant de retourner à la recherche du travail. Peut on me reprocher au retour malgré le récepissé quelque chose, je n'en sais rien...
Certains me reprocheront d'être parano mais je pense que dans le contexte actuel vaut mieux prendre ses précautions...
Merci d'avance pour vos réponses et que Dieu vous aide dans la résolution de vos problèmes...

Merci encore pour vos informations

Salam!

Avec ton récépissé de renouvellement tu peux voyager mais qu'il soit accompagné avec ton passeport en cour de validité et ta carte de séjours périmé.

Normalement si tu es sure d'avoir un refusé de ton dossier de demande de titre de séjours (Oqtf)!! tu reçois un courrier recommandé avec accusé de réception, l'OQTF sera applicable après que tu signe l'accusé de réception preuve que tu a bien reçu leur décision,

Merci lundi pour ta réponse. Supposons par exemple qu'on ne me renouvelle pas ma carte de séjour étudiant et que je l'apprenne disons vers début décembre. J'ai combien de temps pour quitter le territoire. Est ce que je peux rester jusqu'à l'expiration de mon récepissé? Bon cette question n'a de sens que si bien sûr en trouvant un CDI avant l'expiration de mon récepissé la situation est régularisable. L'est elle?

Merci pour vos réponses.
N.B : Quand je pense à toutes ces années d'études, à tous mes neurones calcinés par le travail en vue d'obtenir ce diplôme d'ingénieur (d'une école du groupe A en plus) et qu'il est déjà question d'oqtf (dont je viens de découvrir le sens)...
Je préfère arrêter de me plaindre. Certaines situations sont bien plus dures à gérer.
l
14 novembre 2009 23:22
Citation
clarixsirop a écrit:
Citation
lundi a écrit:
Citation
clarixsirop a écrit:
Bonjour chers lecteurs,

Je viens à vous aujourd'hui avec une question. Toute information susceptible de m'éclairer sera la bienvenue et je remercie d'avance les personnes qui me feront part de leur expérience et autre...
Je pense que ma situation est loin d'être un cas unique. Je suis marocain, étudiant en france depuis 2004. Des années se sont passées et j'ai obtenu un diplome d'ingénieur en septembre 2009.
Comme vous le savez le renouvellement de la carte de séjour se faisait par le biais d'une inscription. Mon titre de séjour ayant expiré début octobre, et ne supportant pas l'idée de me retrouver en situation "irrégulière" je me suis précipité à la fac pour une nouvelle inscription (je ne vous raconte pas l'argumentation ).
J'ai donc entamé une procédure de renouvellement de carte de séjour dans le but de pouvoir chercher sereinement un travail compte tenu di contexte économique difficile.
J'ai à l'heure actuelle un récepissé.
Je voulais savoir si la carte de séjour pouvait ne pas m'être octroyée.
En effet je me demande (à juste titre) si il y a des liens entre la préfecture et l'université (mon assiduité cette fois n'étant pas exceptionnelle). Y a t'il des liens entre la police des frontières et la fac? En effet mon récepissé allant jusqu'en janvier je souhaiterais rentrer voir la famille pendant quelques jours avant de retourner à la recherche du travail. Peut on me reprocher au retour malgré le récepissé quelque chose, je n'en sais rien...
Certains me reprocheront d'être parano mais je pense que dans le contexte actuel vaut mieux prendre ses précautions...
Merci d'avance pour vos réponses et que Dieu vous aide dans la résolution de vos problèmes...

Merci encore pour vos informations

Salam!

Avec ton récépissé de renouvellement tu peux voyager mais qu'il soit accompagné avec ton passeport en cour de validité et ta carte de séjours périmé.

Normalement si tu es sure d'avoir un refusé de ton dossier de demande de titre de séjours (Oqtf)!! tu reçois un courrier recommandé avec accusé de réception, l'OQTF sera applicable après que tu signe l'accusé de réception preuve que tu a bien reçu leur décision,

Merci lundi pour ta réponse. Supposons par exemple qu'on ne me renouvelle pas ma carte de séjour étudiant et que je l'apprenne disons vers début décembre. J'ai combien de temps pour quitter le territoire. Est ce que je peux rester jusqu'à l'expiration de mon récepissé? Bon cette question n'a de sens que si bien sûr en trouvant un CDI avant l'expiration de mon récepissé la situation est régularisable. L'est elle?

Merci pour vos réponses.
N.B : Quand je pense à toutes ces années d'études, à tous mes neurones calcinés par le travail en vue d'obtenir ce diplôme d'ingénieur (d'une école du groupe A en plus) et qu'il est déjà question d'oqtf (dont je viens de découvrir le sens)...
Je préfère arrêter de me plaindre. Certaines situations sont bien plus dures à gérer.

Salam!!

Soit diasant que tu aura un OQTF tu aura un mois pour quitter le territoire français et faire tes démarche pour les recours gracieux devant la préfecture et le contentieux devant le tribunal administratif il faut bien sure avoir un bon avocat..

Si ton récépissé est valable jusqu'à fin décembre par exemple tu aura un mois de plus! ton récépissé reste valable mm si tu recois un OQTF! et je te parle de mon expérience personnel!!

Bon courage et Que DIEU soit avec toi!! je sais que c'est pas facile de vivre ça!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook