Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte du Maghreb et du Monde Sans Colonisation Européenne
c
7 octobre 2015 05:18
A quoi ressemblerait l’Afrique, si la colonisation n’avait pas eu lieu ?

Cette carte, réalisée par l’artiste suédois Nikolaj Cyon, fait partie des 40 projections étonnantes que vient de sélectionner le Washington Post.

La carte, datée de 1844, est imaginaire : l’auteur a cherché à dessiner ce qu’aurait pu être l’Afrique si l’Europe avait été suffisamment affaiblie pour ne pas reconquérir l’Espagne et la Sicile et coloniser le continent.



La carte :

[rue89.nouvelobs.com]

[rue89.nouvelobs.com]


Sources :

[www.noorinfo.com]

[rue89.nouvelobs.com]
T
10 octobre 2015 22:31
Salam,

Al-Maghrib aurait été un grand pays !
C
14 octobre 2015 14:52
Waleikoum salam,

Oui il n'y aurait pas eu de frontières aussi, Al Maghrib aurait été une force et une menace pour eux ....
Citation
Tarefsa a écrit:
Salam,

Al-Maghrib aurait été un grand pays !
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
K
14 octobre 2015 16:16
Salam,

Comme il aurait pu être un pays éparpillé en plusieurs petits Etats à cause de toutes les colonisations qu'il a subit dans les 2 précédents siècles (français, espagnols, portugais, allemands...) et on vois d'ailleurs les séquelles de ces colonisations (Sebta et Melillia, problème du Sahara, Sidi ifni, Oriental, Rif...)

Moi perso le Maroc comme il est maintenant ca me suffit, la grandeur ou l'espace ne fait pas toujours la force d'une Nation...

Citation
Tarefsa a écrit:
Salam,

Al-Maghrib aurait été un grand pays !
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
X
14 octobre 2015 17:26
je ne comprend pas pourquoi tu dis "Comme il aurait pu être un pays éparpillé en plusieurs petits Etats à cause de toutes les colonisations qu'il a subit dans les 2 précédents siècles" tu utilise le conditionnel alors que cette colonisation a bien eu lieu et le Maroc d' aujourd’hui est justement le résultat de ce découpage colonial! mais peut être que je t'es mal compris, peu tu m'expliquer ton raisonnement, merci
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Comme il aurait pu être un pays éparpillé en plusieurs petits Etats à cause de toutes les colonisations qu'il a subit dans les 2 précédents siècles (français, espagnols, portugais, allemands...) et on vois d'ailleurs les séquelles de ces colonisations (Sebta et Melillia, problème du Sahara, Sidi ifni, Oriental, Rif...)

Moi perso le Maroc comme il est maintenant ca me suffit, la grandeur ou l'espace ne fait pas toujours la force d'une Nation...
K
14 octobre 2015 17:59
Désolé l'ami si je n'étais pas assez clair.

Le Maroc, sans les efforts et sacrifices de nos aïeux, ne serai pas celui qu'on connait actuellement vu que nous avons traversé plusieurs périodes de colonisations et conflits qui, la plupart du temps finissent par des scissions et divisions...

Citation
XXXXXXXX a écrit:
je ne comprend pas pourquoi tu dis "Comme il aurait pu être un pays éparpillé en plusieurs petits Etats à cause de toutes les colonisations qu'il a subit dans les 2 précédents siècles" tu utilise le conditionnel alors que cette colonisation a bien eu lieu et le Maroc d' aujourd’hui est justement le résultat de ce découpage colonial! mais peut être que je t'es mal compris, peu tu m'expliquer ton raisonnement, merci
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
l
18 octobre 2015 13:17
Salam,

Ce n est pas trop tard, l unite entre les peuple fera casser les barrieres et frontieres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook