Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte linguistique du Maroc
A
2 décembre 2004 18:57
A
2 décembre 2004 22:25
ça montre la diversité du maroc

en esperant que ce topic ne tombe pas dans une enième guèguerre debile amazigh vs arabes
B
2 décembre 2004 23:47
Salam aalikoum


Genial la cartesmiling smiley

Interessante pour les enfants RME

Merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
2 décembre 2004 23:53
fausse !!!!!!

apres tetuan , il y a "rmarra" et jusqu'a ketama et targuiste on parle arabe !

m
3 décembre 2004 02:25
Salaamsmiling smiley,

Vous avez remarque comme Oujda est belle?! en plus on est bilinguegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
m
3 décembre 2004 02:28
Salaamsmiling smiley,

En plus la carte ne represente que la moitie du Maroc. Ce qu'ils sont nuls en geographie et en histoire...
A
3 décembre 2004 08:21
Merci AdamM pour ta carte !! cool !
ok
3 décembre 2004 15:39
il faudrait qu'ils indiquent leur source bibliographique sinon ce document n'aura aucune valeur et ne pourra etre utilisé dans des recherches dt certains étudiants ont tant besoin!
s
20 décembre 2004 03:10
Dommage que les différents dialectes arabes ne figurent pas sur la carte!
m
20 décembre 2004 13:07

De toute évidence cette carte est nulle et non avnue. Elle occulte notre territoire saharien où le Hassani prime. Cependant, elle est révélatrice à plus d'un titre puisqu'elle vient conforter la thèse que le Maroc est à 75% berbère. Quelle fierté d'être Marocain, d'être un mélange de race et de culture qui vivent en parfaite harmonie.

Je songe aux Kurdes qui se cherchent et ne se trouveront jamais. Ils ont la malchance de vivre dans plusieurs états éparpillés. Au lieu de s'intégrer dans l'état où ils vivent, ils essayent de se démarquer. Il est impossible que la Turquie, la Syrie, l'Irak et d'autres états abandonnent en même temps une parcelle de leur terre. Les Berbères vivent la même situtation en Afrique du Nord. Imaginez les Berbères marocianes, qui veulent faire un état avec les Berbères algériens et Tunisiens.

C'est donc une fierté que d'avoir dépassé ce stade chez nous au Maroc et que Berbère, arabe, hommes de couleurs venus d'Afrique subsaharienne vivent leur marocanité Bazzaz Ala Abdelaziz Al Marrakchi et son pseudo peuple Sahraoui.

sans rancune

mag3
j
20 décembre 2004 13:14
Ou est le grand Sahara ????????????


Berbère ??? Tachelhit, tamazight, rifia, hassania................????????




Cette carte pourrait daté du temps du protectorat ???????????
i
20 décembre 2004 18:25
le hassani bien sûr

j'avais des amis du sahara marocain et je peux vous assurer que personne ne sait déclamer la poésie en arabe comme eux
ils font vivre chaque vers (alors qu'il a été écrit il y a mille ans) comme si c'était une nopuvelle parution

c'est bien sûr une injustice envers eux de ne pas apparaître dans la carte marocaine, ils ne sont pas oula azzanka mais oint une terre et une patrie, n'en déplaise aux jaloux de notre richesse

la carte en plus est fausse
haha qui est la région entre safi etessaouira on parle berbere aussi bien qu'arabe, les beni snassen à côté de oujda ont un dialecte berbere, on ne voit pas la différnce linguistique des jbalas

enfin un travail d'amateur
h
20 décembre 2004 19:22
salam,
impulsion je suis de Safi mais je ne vois pas de quelle région tu parles où on parle berbère. C'est juste une question aucunement une affirmation de ma part! cette région si je me trompe pas c'est Chiadma et qui est à ma connaissance complètement arabe (ou arabisée, vu qu'il y avait pas mal de tribus berbères qui étaient arabisés, selon les historiens).
i
20 décembre 2004 20:24
hux02 bienvenu au safiot
chiadma contient une partie berbere aussi,au sud de chiadma il y a haha qui est complètement berbere
h
20 décembre 2004 20:28
merci impulsion pour l'info! tu es de là-bas?
i
21 décembre 2004 11:33
nob je suis pur safiot
va faire un tour dans le frum régional, il ya un post Safi la ville qui a la pêche on s'y retoruve entre safiots et amoureux de cette ville
Bien à toi
i
17 octobre 2012 11:32
bonjour,
je voulais savoir si la carte apparaissait sur le site, car je ne la trouve pas.
Si elle y est pas , quelqu'un saurait ou je peux trouver une carte du maroc avec les différentes communautées linguistiques du pays. Ou peut-être que quelqu'un en aurait une ? ^^
je vous remercie par avance
t
17 octobre 2012 14:08
Différentes communautées linguistiques mais avec les mêmes têtes chercher l'erreur.
t
17 octobre 2012 14:10
Différentes communautées linguistiques mais avec les mêmes têtes chercher l'erreur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook