Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte de Chorafaa !
J
1 septembre 2012 14:39
salut
Voila, j'aimerais savoir si possible d'avoir l'arbre généalogique de la famille et auprès de quel service à Rabat sont enregistrés ces arbres ?

Mon père disposait de sa carte de Chorafaa, le Naqib dans notre tribu est mort depuis 15 ans (oncle de ma mère) et je ne sais pas qui tient encore les dahirs et registres dans notre tribu cela fait un bail que je ne visitais pas,

Est ce qu'il, y a quelqu'un ayant ce genre de carte chorafaa qui peux me renseigner pour papiers à ramasser en se basant sur la carte de mon père et registre civil ? à quel service s’adresser à rabat


Pour info

Le mot chorfa emprunte la forme dialectale arabe de shurafā', pluriel de sharīf (chérif). Il désignent les descendants du Prophète Sidna Mohamed et de sa fille Fatma. En arabe, la forme plurielle achrâf désigne en particulier les nobles des grandes dynasties omeyyades, abbassides et alides.

Ces nobles du monde musulman appartiennent soit à la dynastie des Idrissides, saadiens, soit à celle des Alaouites actuellement sur le trône du Maroc, soit à des clans d'aristocrates étrangers comme les Skalli (famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie dont la Reconquista les oblige à quitter l'Espagne des Rois Catholiques pour venir s'établir à Fès) ou encore les Irakis ou Laraki (originaires eux de Mésopotamie dont l'ancêtre est Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir séjourné quelque temps en Égypte).

Il ne constituent pas une caste a part. Beaucoup de familles de Fès, d'oulémas par exemple sont des chorfas. Cette noblesse devait rester à l'écart du commerce et avait le privilège se faire appeler "Sidi", "Maître", ou "Moulay", "Seigneur". Ces entités détiennent encore en 2012 une sorte d'avantage comparatif, qui lui permet de se distinguer du peuple et se réclament d'une autorité supérieure aux hommes et extérieure à la société marocaine.

Au Maroc, les dynasties idrisside, saadienne et alaouite sont dites chérifiennes. Les chorfas Idrissides vivaient à Fès, Ouazzane, Tanger, Taza, Rabat, Salé, Oujda, Meknès, Tétouan et Moulay Idriss Zerhoun.


Cette carte de Cherif ou chorafaa n'a aucune valeur juridique par rapport à la carte nationale, passeport mais elle a une valeur spirituelle et surtout Tribale dans la région.
Merci et bonne journée.
s
1 septembre 2012 18:01
salam dis moi c'est quoi d'abord votre nom de famille ?
B
2 septembre 2012 00:52
Citation
JDean a écrit:

Au Maroc, les dynasties idrisside, saadienne et alaouite sont dites chérifiennes. Les chorfas Idrissides vivaient à Fès, Ouazzane, Tanger, Taza, Rabat, Salé, Oujda, Meknès, Tétouan et Moulay Idriss Zerhoun.


Cette carte de Cherif ou chorafaa n'a aucune valeur juridique par rapport à la carte nationale, passeport mais elle a une valeur spirituelle et surtout Tribale dans la région.
Merci et bonne journée.

Une valeur Tribale pour imposer la soumission au nom de la religion oui, spirituelle loin de là prendre un Chrif comme intermédiaire est du chirk déguisé.

Le Maroc va mal à cause de ces gens.
Un chrif beldi
z
2 septembre 2012 14:11
Citation
JDean a écrit:

Il ne constituent pas une caste a part. Beaucoup de familles de Fès, d'oulémas par exemple sont des chorfas. Cette noblesse devait rester à l'écart du commerce et avait le privilège se faire appeler "Sidi", "Maître", ou "Moulay", "Seigneur". Ces entités détiennent encore en 2012 une sorte d'avantage comparatif, qui lui permet de se distinguer du peuple et se réclament d'une autorité supérieure aux hommes et extérieure à la société marocaine.

Au Maroc, les dynasties idrisside, saadienne et alaouite sont dites chérifiennes. Les chorfas Idrissides vivaient à Fès, Ouazzane, Tanger, Taza, Rabat, Salé, Oujda, Meknès, Tétouan et Moulay Idriss Zerhoun.


Cette carte de Cherif ou chorafaa n'a aucune valeur juridique par rapport à la carte nationale, passeport mais elle a une valeur spirituelle et surtout Tribale dans la région.
Merci et bonne journée.

Espèce d’ignare !!!

متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم أمهاتهم أحراراً

à cause de gens comme toi, le Maroc du 21ème siècle revient à l'époque d'avant Islam (Al Jahiliya) !
J
9 septembre 2012 13:05
salut
Trop de susceptibles et complexés sur ce forum lol, les Idrissides, saadiens, et Alaouites se déclarent Chorfas et des milliers de marocains ayant cette descendance du prophète que la prière soit sur lui , Welcome

Je vais la préparer question d'éthique et familiale dans mon tribu, j'ai l'info ailleurs bon vent smiling smiley
h
29 septembre 2012 17:29
je suit de beni oukil oulad mbarak hassan mbarki oujda
y
16 janvier 2013 14:05
salem je suis idrisides de sidi youssef ben ahmed entre sefrou et fez g un arbre et souhaiterai avoir la carte peut tu me renseigner

merci

baraka laho fik
x
18 janvier 2013 10:28
LoL faites gaffe ! Les chorafas qui n'ont rien d'autre qu'un nom de famille et se réclament supérieurs débarquent en france !!
m
2 mars 2013 21:20
Mon père a cette carte , et â vrai dire je voudrais connaitre mon arbre généalogique , comment puis-je m-y prendre ?
y
27 mars 2013 20:13
tu devrai rechercher le mezouar de ta tribu et il te la donnera.
sinon pourai tu me dire comment ton pere a fait ca carte.

barakalahou fik
n
20 mai 2013 01:07
Citation
ysakhi a écrit:
tu devrai rechercher le mezouar de ta tribu et il te la donnera.
sinon pourai tu me dire comment ton pere a fait ca carte.

barakalahou fik

Salam,

Pour faire la carte d'abord (vu que c'est toi qui a l'arbre) regarde dans ta famille si quelqu'un ne l'a pas déjà faite comme cela vous pouvez aller ensemble au même endroit pour vous la procurer avec des extraits d'actes de naissance simple sans avoir besoin de présenter l'arbre à chaque fois (car il aura été préalablement sauvegardé dans le registre officiel)
n
20 mai 2013 01:09
Citation
moha34090 a écrit:
Mon père a cette carte , et â vrai dire je voudrais connaitre mon arbre généalogique , comment puis-je m-y prendre ?

Salam,

Inversement pour avoir l'arbre, si tu as déjà la carte, l'original est gardé par quelqu'un de ta famille donc tu peux faire le tour et tu trouveras, si tu veux simplement une copie, tu vas à l'endroit où ta carte a été délivrée et ils te remettront une copie.

Wa'Salam
a
23 mai 2013 18:46
je suis d'originecherive des adarissa,j'aime savoir l difference entre les ghalghami,les adarissa les alaouis etc,,,,,,,,?
m
24 mai 2013 12:16
salam, la différence se trouve dans la descendance, les adarissa descendent d idriss 1er par exemple , le reste je ne sais pas mais , ce que je pense c'est qu'il descendent tous de ali ibn abu talib .
n
12 juin 2013 22:14
Salam,

Les Alaouites sont de descendance moins certaines contrairement aux adarissas car plus lointaine.

WS
m
12 juin 2013 22:58
Oui j'ai déjà entendue entendue sa, mais peut importe, faudrait faire un test ADN lol je ne sais pas
b
14 juin 2013 08:56
moi aussi , j'ai une carte de sherif , j'ai meme l'etoile du sherif !!!!
se proclamer du prophete, il aurai pas aimer je pense !!!!
n
18 octobre 2013 17:31
Citation
bihi49 a écrit:
moi aussi , j'ai une carte de sherif , j'ai meme l'etoile du sherif !!!!
se proclamer du prophete, il aurai pas aimer je pense !!!!
moi aussi j'ai cette carte de chorafa idrisside et meme les chrafa alaouites et si quelqu'un veux la meme carte de noblesse que j'ai il peux me contacter pour que je lui fais une carte de cherif
c
27 janvier 2014 13:48
Mon père disposait de sa carte de Chorafaa, le Naqib dans notre tribu est mort depuis 30 ans et je ne sais pas qui tient encore les dahirs et registres dans notre tribu cela fait un bail que je ne visitais pas,
J'avais ma carte dans les année 70 que j'ai perdu .je cherche d'avoir une autre mais je ne sais pas comment merci de m'informer.
CHERIF MGHARI SIDI AHMED
c
18 octobre 2014 14:51
slp monsieur nakib chorafa vous pouvez me donner votre email j'ai une carte de chorafa mais j'ai plz questions a vous posez stp monsieur si c'est possible que vous laissez votre email
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook