Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La carte de Cherif: respect et consideration pour le porteur
A
17 janvier 2011 16:42
Bonjour,

je viens d'apprendre dans l'article de Hespres: [www.hespress.com] , qu'il existe une carte de cherif delivrée aux soit disant descendants de Fatima par le palais. Je suis scandalisé et humilié dans mon amour propre de descedents de vaillants amazighs trimants pour entretenir ces hordes de faignants, de voir qu'en 2011, ces gens continuent à beneficier de privileges et de passes-droit dans un cadre étatique.
Je crois que l'heure est grave, au vue des developpements tunisiens, et qu'il appartient au Roi du Maroc de faire le menage tres rapidement dans les cercles de la mafia qui vivotent dans les spheres de l'etats. Le bledard d'Anfgou et le "bidonvilliste" de Cariane central ne se laisseront plus faire. Reconnaissons que le Maroc est une monarchie depuis 2000 ans, mais soyons vigilants. Il suffit d'une eteincelle pour que tout bascule. A defaut de reelle opposition laique que le pouvoir a pris soin aneantir, la seule alternative qui se presente en opposition fiable étant le 3Adl wa lihassane qui n'ont jamais caché leurs ambitions républicaines
17 janvier 2011 17:33
pour les marocains éveillés et évolués ( culturellement et politiquement ) , les mots cherif - sidi-moulay-lalla etc, ont disparu depuis longtemps de leur quotidien. Les seuls qui leur donnent encore de l'importance vont disparaître peu à peu.
Pour moi, un marocain est estimé selon son apport au bien-être de ses concitoyens.
Mais, malheureusement, tant que l ETAT lui-même encourage et participe à certaines manifestations périodiques ( comme pour les centaines de zaouias ) , cet état d 'esprit continue à perdurer .
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
A
14 février 2011 12:29
C'est ca le Maroc de Sidi/Moulay avec des cartes en plus
M
14 février 2011 14:01
c'est ridicule comme il a dit demha cette stupidité a disparu personnellement j'ai jamais vu qq un utilise ça carte spéciale pour passer devant qq un
14 février 2011 18:15
c'est mieux que la carte pour handicapé
14 février 2011 19:34
Citation
Marredelacorruption a écrit:
c'est ridicule comme il a dit demha cette stupidité a disparu personnellement j'ai jamais vu qq un utilise ça carte spéciale pour passer devant qq un

j'ai été témoin de plusieurs escroqueries commises par des gens qui portent ces cartes de " charif " ! ou ils les ont obtenues moyennant finances auprès du " naqib " des chorafas , ou ils les ont falsifiées !
tout est possible au maroc avec ces mentalités du moyen-âge.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook