Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
carrefour fait du hallal?
b
1 janvier 2006 16:03

Les musulmans veillent sur la viande halal des hypermarchés
Pour l'Aïd, ils veulent concilier règles sanitaires et respect du rite.

par Catherine COROLLER
QUOTIDIEN : samedi 31 décembre 2005




Une initiative de Carrefour a provoqué, il y a quelques semaines, un certain désarroi chez les fidèles musulmans. Sur les ondes de Radio Orient et Beur FM et par voie d'affichage, cette enseigne leur propose, à l'occasion de l'Aïd el-Kébir, qui sera célébrée les 10, 11 et 12 janvier, un mouton entier livré sur le parking des magasins à un prix avantageux (150 euros pour un animal de 20 kg). Lors de cette fête, la plus importante du calendrier de l'islam, les moutons sont sacrifiés rituellement et ensuite consommés.

Règles strictes. Inquiets, les musulmans se sont alors tournés vers leurs représentants : la viande de Carrefour est-elle halal ? Pour être religieusement correct, l'abattage de l'animal obéit à des règles très strictes : le mouton doit être égorgé tourné vers La Mecque, et une formule religieuse prononcée. Se faisant l'écho de ces craintes, les trois présidents des conseils régionaux du culte musulman (CRCM) franciliens ont publié un communiqué dans lequel ils se «réjouissent de l'intérêt porté à ce marché prometteur par la grande distribution», mais «s'interrogent sérieusement sur le respect d'un certain nombre de règles». Règles sanitaires et respect du rite musulman, «notamment concernant l'heure d'abattage, qui ne doit intervenir qu'après la prière de l'Aïd (soit après 9 heures du matin).

«On trouve cette démarche prometteuse pour l'avenir mais les conditions dans lesquelles elle est lancée nous posent problème, précise Anouar Kbibech, président du CRCM Ile-de-France Est. D'après les informations dont nous disposons, les moutons [seraient] abattus en Grande-Bretagne, Pologne... Nous avons écrit aux directions de ces différentes chaînes, mais nous n'avons pas eu de réponse ferme.»

Carte commerciale. Khalil Merroun, recteur de la grande mosquée d'Evry (Essonne), a longuement discuté avec le directeur de l'hypermarché Carrefour de la commune. «Pas mal de fidèles musulmans y travaillent. Ils sont venus me voir pour me demander de vérifier que le mouton allait bien être sacrifié selon le rite musulman.» Le directeur du magasin l'a tranquillisé : Les moutons seront importés de Grande-Bretagne et abattus dans les règles de l'art. «J'ai donné quelques conseils aux gens de Carrefour, ajoute Khalil Merroun. J'ai dit : "On égorge après 9 h 30", ils m'ont dit "d'accord" ; j'ai dit aussi qu'il faut que la personne qui réserve chez eux donne son nom pour que l'on puisse sacrifier l'agneau à son nom. Et, à partir du moment où j'ai été rassuré, j'ai donné ma bénédiction.»

Si Carrefour se lance ainsi dans le commerce du mouton de l'Aïd, c'est que le pouvoir d'achat des fidèles de l'Islam l'intéresse évidemment. Mais cette initiative pourrait également aller dans le sens de l'intérêt des musulmans. En contribuant à résoudre une réelle difficulté.

Chaque année, la fête de l'Aïd provoque les piaillements de la fondation Brigitte Bardot. En France, lors de cette fête, 150 000 à 180 000 moutons sont égorgés en quelques jours. Un chiffre qui excède largement les capacités des abattoirs. Par défaut ­ ou par tradition ­, certains musulmans procèdent eux-mêmes au sacrifice, au risque de se voir infliger une contravention, l'abattage individuel étant interdit.

Les jeunes générations répugnant à manier le couteau, et s'approvisionnant comme tout le monde dans les hypermarchés, la grande distribution a compris qu'elle avait une bonne carte commerciale à jouer.

SOURCE: Libération
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
B
1 janvier 2006 16:05
Salam aalikoum


a ta place je changerais le titre smiling smiley


"carrefour se frotte les mains" smiling smiley


merci pour l'article
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
1 janvier 2006 16:07
tres interessant cet article, c'est vrai que les jeunes de nos jours sont tres reticents à l'idée d'egorger un mouton. il fallait oser maintenant reste à voir si la tracabilité religieuse sera claire et limpide et qui y ait pas encore des problemes à la isla delice.......winking smiley
b
1 janvier 2006 16:08
je ne suis pas douée pour les titres lol smiling smiley

derien winking smiley
1 janvier 2006 16:12
Franchement, méme si on me l'offre grinning smiley

je le prendrai pas tongue sticking out smiley, 150 euros, ya bien un souci kélke part grinning smiley
mdrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
I
1 janvier 2006 16:14
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Les musulmans veillent sur la viande halal des
> > Si Carrefour se lance ainsi dans le commerce du
> mouton de l'Aïd, c'est que le pouvoir d'achat des
> fidèles de l'Islam l'intéresse évidemment. Mais
> cette initiative pourrait également aller dans le
> sens de l'intérêt des musulmans. En contribuant à
> résoudre une réelle difficulté.



Mon oeil!!

C est surtout l aspect commercial qui prime!

smiling smiley

Enfin éspérons que cette offre nouvelle fera descendre certains prix plus

qu exorbitants et conduira certains fermiers à plus d amabilité avec

nos "chibanis".
s
1 janvier 2006 16:19
c clair que carrefour a trouvé une faille à notre systeme et qu'ils essayent d'en profiter. là, où je vis, l'abattage de moutons y etait tout simplment interdite sous peine d'une groosse amende
b
1 janvier 2006 16:20
karim_92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Franchement, méme si on me l'offre
>
> je le prendrai pas , 150 euros, ya bien un souci
> kélke part
> mdrrrr
>
> -------------------------------------------
> "karim .... un ange dans un monde de brute"


le souci pour moi, c'est surtout la crédibilité de la "hallalité" du mouton lol!
même avec la bénédiction d'un imam, je reste sceptique...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
b
1 janvier 2006 16:23
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> c clair que carrefour a trouvé une faille à notre
> systeme et qu'ils essayent d'en profiter. là, où
> je vis, l'abattage de moutons y etait tout
> simplment interdite sous peine d'une groosse
> amende


c'est aussi une manière d'avoir mainmise sur tout ce qui touche à notre pratique religieuse.

les musulmans sont capables de respecter les règles d'hygiène les plus élémentaires lors de l'abattage des moutons. ils pratiquent quand même depuis des siècles maintenant lol!
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
1 janvier 2006 16:29
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> le souci pour moi, c'est surtout la crédibilité de
> la "hallalité" du mouton lol!
> même avec la bénédiction d'un imam, je reste
> sceptique...
>


moi je le prend, chez mon boucher musulman habituelle

et je changerais pas de sitot smiling smiley(méme si c'est plus chére smiling smiley)

je sais ke avec lui, aucun souci, je peux manger les zoeuille grinning smiley férmés tongue sticking out smiley
mdrrrrr

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
1 janvier 2006 16:30
ils ont deja commencé par la vente de viande hallal et poursuit leur strategie à savoir seduire les musulmans....
a
1 janvier 2006 16:35
si les musulmans y sortent gagnant en terme du pouvoir d'achat pkoi pas
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
1 janvier 2006 16:39
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> si les musulmans y sortent gagnant en terme du
> pouvoir d'achat pkoi pas
>
> "L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"


c'est plutôt la pratique de l'abattement qui laisse sceptique... plue que le prix du mouton.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
j
1 janvier 2006 16:42
j'y crois pas du tout, a cette histoire de mouton hallal, ya bcp de rite a respecter pour ce mouton de l'aid, et je crois pas que c'est respecter eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
s
1 janvier 2006 16:42
tout est question de tracabilité, si les employés sont musulmans et que les autorités reilgieuses donnent leur benediction, pourquoi pas ?
b
1 janvier 2006 16:46
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout est question de tracabilité, si les employés
> sont musulmans et que les autorités reilgieuses
> donnent leur benediction, pourquoi pas ?


l'enjeu commercial reste cependant trop important.
personnellement, je n'ai jamais acheté de viande hallal dans un supermarché, c'est pour cela que ça me laisse légèrement sceptique.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
a
1 janvier 2006 16:51
il suffit qu'il y est une cooperation entre carrefour et les autorites religieuses pour convenir d'un label c pas difficile a faire
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
I
1 janvier 2006 16:51
Avec ce genre de bizness on aura pas les abats,ni la téte et les pattes.

Fini les brochettes de foie et la téte de mouton qui te regarde d un air fixe,en

te disant "joyeuse féte,régale toi"!
s
1 janvier 2006 16:53
Iron-man a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec ce genre de bizness on aura pas les abats,ni
> la téte et les pattes.
>
> Fini les brochettes de foie et la téte de mouton
> qui te regarde d un air fixe,en
>
> te disant "joyeuse féte,régale toi"!


lol, tant mieux moi je deteste tous ce qui est abats et la tete de mouton avec la langue qui pendouille..............quel horreur smiling smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/06 16:53 par sawsen9.
b
1 janvier 2006 16:54
lol iron! fini les bonnes odeurs de triperie à la maison?

(finalement, ça a peut-être du bon smiling smiley )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook