Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carrefour. Condamné pour avoir licencié une salariée voilée
a
18 septembre 2014 17:15
La société Carrefour a été condamnée jeudi par le conseil des Prud'hommes de Lyon pour avoir licencié en 2010 une caissière voilée.

Le licenciement de Hafida Treille, 44 ans, a été reconnu « sans cause réelle » et la société Carrefour a été condamnée à lui verser 10 0000 euros de dommages et intérêts, selon la décision prud'homale.

Interrogée une porte-parole du groupe a indiqué que l'entreprise ne souhaitait pas réagir avant d'avoir pris connaissance des motivations de ce jugement.

Hôtesse d'accueil dans un hypermarché de Villeurbanne (Rhône), Mme Treille avait fait l'objet d'une procédure de licenciement après être revenue d'un congé parental en portant un foulard sur sa tête manifestant son appartenance à la religion musulmane.
« Neutralité absolue » contre liberté religieuse

Selon le groupe de grande distribution, la décision de son ex-salariée contrevient au règlement intérieur interdisant tout signe ostentatoire à caractère politique, syndical et religieux pour les personnes en relation avec la clientèle.

Or pour Me Haouda Hathroubi, conseil de l'ex-salariée, le principe de « neutralité absolue » édictée dans le règlement intérieur se heurte à celui de la liberté religieuse garantie par la constitution française et la Cour européenne des droits de l'homme.

« Ma cliente pense que travailler au sein de la société Carrefour tout en manifestant sa croyance n'est pas contradiction avec son contrat de travail », a déclaré Me Hathroubi qui s'est félicitée de la décision prud'homale.

« Elle a eu l'impression d'être victime de discrimination. Cette décision lui permet d'être restituée dans sa dignité », a commenté l'avocate.Les deux parties ont deux mois pour interjeter appel de la décision.
[www.ouest-france.fr]
s
19 septembre 2014 00:44
Carrefour il va réfléchir à 3 fois avant d'embaucher ultérieurement
dans mon travail une jeune fille a été embauchée , sans voile
2 ans après un jour elle s'est présentée avec un nigabe
elle a été licenciée avec des indemnités
elle a demandé et supplié DRH de revenir sur sa décision , mais la réponse a été: (c'est trop tard)
une histoire vraie et vécue
je hais l'hypocrisie
C
19 septembre 2014 09:26
De toutes façons, si ce n'est pas le voile, ils la licencieront pour autre chose ... Quand on ne veut pas de quelque chose, il y a toujours moyen de contourner.

Et oui, à l'avenir, ils feront attention à n'embaucher que des Christine et des Christian. En effet, notre communauté a encore tout gagné ...

A voir si Carrefour va faire appel ou pas ... C'est une affaire à suivre.
i
19 septembre 2014 09:52
Citation
Lotphy a écrit:
De toutes façons, si ce n'est pas le voile, ils la licencieront pour autre chose ... Quand on ne veut pas de quelque chose, il y a toujours moyen de contourner.

Et oui, à l'avenir, ils feront attention à n'embaucher que des Christine et des Christian. En effet, notre communauté a encore tout gagné ...

A voir si Carrefour va faire appel ou pas ... C'est une affaire à suivre.

Salam,

c'est clair que ça vas être de plus en plus difficile pour les voilées de trouver un job....perplexe
نُفيَ مَدى الحَياةِ
f
19 septembre 2014 10:25
Pour ceux qui ne connaissent pas Villeurbanne, il faut savoir que c'est la ville qui regroupe la quasi totalité de la communauté juive de la région lyonnaise. Rien d'étonnant donc à la réaction de carrefour. Il y a quelque chose de contradictoire entre la mise en avant et la vente de produit hallal et le rejet de cette même communauté ! les musulmans ne sont pas si mauvais que cela lorsqu'il s'agit de faire fructifier le commerce...
s
19 septembre 2014 11:05
il faut savoir ce qu'on veut dans la vie !!
est ce nous voulons bosser pour notre dignité et notre avenir ou faire toujours de la polémique socialo -religieux , bon sang aucune communauté ne cause autant de vent et des vagues , que notre communauté , qui fait de tapages et de telle polémique , je ne sais pour quel but ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/14 11:21 par sakki.
je hais l'hypocrisie
C
19 septembre 2014 11:09
Laïc ne veut pas dire afficher sa religion. En France, ça ne veut pas dire ça. Je sais qu'il y a un souci vis à vis des libertés individuelles et tout ça, mais pour les français, la laïcité, ça a toujours été : la religion en privé. Et là, on n'y est plus. Difficile de faire changer une mentalité ... Et les événements actuels n'encouragent pas non plus ...
s
19 septembre 2014 11:32
bonjour
pourquoi nous attardons sur des sujets (laîc pas Laîc ) liberté de culte .....cela peut importe
chacun est libre de faire , de pratiquer sa foi sans l'imposer aux autres , ni gêner les autres par sa pratique
la foi est privée et interne , il ne faut pas l'imposer à la société démocratique . dans le cas contraire , il faut changer de société , pour vivre en paix



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/14 11:37 par sakki.
je hais l'hypocrisie
b
19 septembre 2014 12:24
Citation
sakki a écrit:
Carrefour il va réfléchir à 3 fois avant d'embaucher ultérieurement
dans mon travail une jeune fille a été embauchée , sans voile
2 ans après un jour elle s'est présentée avec un nigabe
elle a été licenciée avec des indemnités
elle a demandé et supplié DRH de revenir sur sa décision , mais la réponse a été: (c'est trop tard)
une histoire vraie et vécue

Sakki,
Arrêtes tes perpétuelles attaques contre les musulmans, menaces implicites, tu fatigues à la fin ...
Et si les clients musulmans boycottent carrefour à travers le monde, le foulard va lui couter un oeil ?
Les catholiques portent des croix parfois voyantes ...
Imagine un règlement intérieur interdisant la Kippa, Carrefour interdirait l'entrée des magasins ou l'emploi de Juifs ?

C'est des textes de Lois qui ont été appliqués contre Carrefour, et non ton bon vouloir ...
Un contrat de travail se limite au travail et un règlement intérieur qui contrevient aux principes généraux et à l'esprit de la Loi est nul et non avenu : l'employé n'est pas obligé de s'y plier ...


Sakki, tu devrais consulter un allergologue, car tu vas finir par avoir de l'asthme, des problèmes cardiaques à force de côtoyer des musulmans, et dis-toi que tu vas en rencontrer de plus en plus avec plus de deux milliards de muslim dans le monde : Soignes-toi, bien tu vieillis et radotes de plus en plus ...

Tu finiras par ne plus faire parti de ce monde, alors que l'Islam y sera toujours présent., comme pour le communisme, mort et enterré, après avoir interdit l'Islam, "athéisé" de force les populations, et l'Islam est toujours là en Tchétchénie et en Chine.
C
19 septembre 2014 12:46
Citation
sakki a écrit:
bonjour
pourquoi nous attardons sur des sujets (laîc pas Laîc ) liberté de culte .....cela peut importe
chacun est libre de faire , de pratiquer sa foi sans l'imposer aux autres , ni gêner les autres par sa pratique
la foi est privée et interne , il ne faut pas l'imposer à la société démocratique . dans le cas contraire , il faut changer de société , pour vivre en paix

Oui, mais quand tu vois que ça et là en Europe, il y a des "police de la charia" qui s'installent, imposant aux non musulmans de dégager de telle ou telle rue soit disant musulmane, quand on voit que dans certaines écoles publiques en Europe la charia commence à s'imposer, je pense que les français sont en droit d'imposer des limites.

ça a commencé dans les années 90 avec le voile à l'école, et maintenant, on arrive avec le voile au travail. Et ceci en passant par la gamme du halal à l'école; les prières de rue et ce fameux djihad ...

Je pense qu'à un moment donné, il faut mettre un frein. On est les premiers à accepter le fait que les musulmans ne sont pas tous raisonnables. Pourquoi leur tendre la perche ?

Vivre en paix, c'est pour tout le monde, pas que pour les musulmans. Et malheureusement, les mélanges ne sont pas super compatibles en ce moment ... ça crée des dérives.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/14 12:48 par Lotphy.
i
19 septembre 2014 12:50
Salam,

je vie en France depuis quand même pas mal d'année, j'ai jamais vue une personne travaillant en Kippa....faut arrêter les délires , on n'est plus crédible en racontant des conneries.

d'ailleurs je ne donne pas chère à un feuj se promenant seul avec une kippa dans Marseille par exemple.whistling smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
C
19 septembre 2014 12:52
Oui, exactement. On a beau dire, y'en a qui savent se faire discret, même en étant super religieux ...
p
19 septembre 2014 12:57
des caissières avec des foulards ...il ne faut pas exagère non plus !!!

l'opinion publique ne veut pas de ces manifestations personnelles dans des lieux publics , c'est aussi simple que ca ....

le foulard n'a aucun rapport avec les 5 piliers de l'islâm.

arrêtez de nous prendre pour des débiles.

Carrefour a peut être perdu au prud'homme , mais la conséquence est évidente , des dizaines de cv de musulmanes qui vont être mis à la poubelle à carrefour et toutes les autres chaines ...

après il ne faut pas venir se plaindre.


c'est aussi simple que ca .
b
19 septembre 2014 13:54
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

je vie en France depuis quand même pas mal d'année, j'ai jamais vue une personne travaillant en Kippa....faut arrêter les délires , on n'est plus crédible en racontant des conneries.

d'ailleurs je ne donne pas chère à un feuj se promenant seul avec une kippa dans Marseille par exemple.whistling smiley
Salam,
Change ta manière de tenter de discréditer ...
Circules et fréquente les juifs-si tu as des amis juifs- les quartiers juifs, couture, antiquaire, bijoutier, restaurants casher ...
Va à place Vendôme, chez les orfèvres, les bijoutiers, dans les ateliers et tu verras s'il n'y a pas de Kippa ..
Aux abattoirs Casher, lieu de travail public, sacrificiel même hallal.
Si tu connais bien les juifs, le vendredi soir, les kippas sortent, même sous un chapeau ou une perruque ...
En Hollande, à Amsterdam, c'est plus parlant ....

Pour reprendre ton terme de conneries, tu en serais le "mètre-étalon" officiel, certifié, agréé, un monument et un référentiel ...
Les juifs n'ont pas besoin de toi pour en prendre la défense ...
Bien plus, ils rejoignent les musulmans en terme de position relativement aux "signes os-tentatoires" ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/14 13:56 par blagueur.
i
19 septembre 2014 14:02
t'aime bien faire du vent et t'écouter parler......whistling smiley

par chez moi à Toulouse , j'en vois jamais ....après tu peux continuer tant que tu veux à semer ta haine chaque jour sur le site , c'est le fait que tu puisse salir ma religion et ma communauté qui me dérange en fait .
نُفيَ مَدى الحَياةِ
f
19 septembre 2014 14:16
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

je vie en France depuis quand même pas mal d'année, j'ai jamais vue une personne travaillant en Kippa....faut arrêter les délires , on n'est plus crédible en racontant des conneries.

d'ailleurs je ne donne pas chère à un feuj se promenant seul avec une kippa dans Marseille par exemple.whistling smiley

Salam,

j'ai fait un an d'étude à l'université Paris Dauphine, des kippas c'est pas ça qui manque. Moi personnellement, ça me dérange pas. Chacun fait ce qu'il veut.

Pour le sujet, il y a des lois dans le code du travail. Carrefour a été condamné. Par contre les conséquences en matière de recrutement pour les musulmans dans ce carrefour seront à mon avis négatives. Certaines entreprises tolèrent l'affichage des religions, d'autres non. La france a une histoire très violentes avec les religions. C'est aux musulmans de s'adapter à ce pays, et savoir se fondre dans la masse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/14 14:18 par faissal*.
mido-de-paris
b
19 septembre 2014 14:30
Citation
ismail.is.cool a écrit:
t'aime bien faire du vent et t'écouter parler......whistling smiley

par chez moi à Toulouse , j'en vois jamais ....après tu peux continuer tant que tu veux à semer ta haine chaque jour sur le site , c'est le fait que tu puisse salir ma religion et ma communauté qui me dérange en fait .
J'ai fais mes études à Toulouse, il y en avait à l'époque, à commencer par le juif d'origine marocaine qui s'occupait des comptes bancaires des boursiers marocains ...
Ne t'appropries pas la communauté, ni la relegion dont tu as suffisemment démontré ta méconnaissance profonde ...
Va changer de costume, de maquillage, sale medreux, sale dans l'âme, dans le langage, ta communauté n'est pas celle dite de Ahl edikr .........
L'appel du muezzin, tu connais ?
U
19 septembre 2014 14:55
Le patron ne perdra absolument aucun centime, car les indemnités et amendes sont prises dans la masse salariale.
Leurs salaires sera simplement diminué.
Dans ce magasin, il y aura des contre-mesures: Moins de CDI, moins de noms à consonance arabe etc
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
19 septembre 2014 15:29
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Salam,

je vie en France depuis quand même pas mal d'année, j'ai jamais vue une personne travaillant en Kippa....faut arrêter les délires , on n'est plus crédible en racontant des conneries.

d'ailleurs je ne donne pas chère à un feuj se promenant seul avec une kippa dans Marseille par exemple.whistling smiley

ptdrptdrptdr

a Paris les juifs sortent en kippa, non seulement pour chabat mais aussi tous les jours de leur vie parce qu'elle symbolise la presence de Dieu pres d'eux, quand ils l'enlevent ils se sentent abandonnés (je parle des pratiquants bien sur pas des "juifs athées" concept bizzare) donc oui ils la portent au travail, quand ils font leurs courses, quand ils se promenent, etc
les enfants qui frequentent des ecoles privées juives (financées par l'etat laic) portent leur kippa toute la journée, dans la rue sur le chemin de l'ecole et sont toujours en vie que je sache.
personnellement ca m'a jamais derangé, il y a plusieurs familles juives dans mon immeuble on s'entend tres bien. On invite une de ces familles pour l3id al adha, ils adorent ca.
Alors va cracher ta haine ailleurs Oups pourquoi tu te sens obligé de parler des juifs quand on parle d'une femme voilée, sans connaitre ton sujet d'ailleurs....
F
19 septembre 2014 15:31
Salam aleikoum
A mon sens, la femme est en faute car elle n'a pas respecté le règlement, et l'entreprise est en faute car elle a fait un règlement qui contrevient à la loi et au code du travail.
Ceux qui disent que la religion ne devrait pas s'afficher lorsqu'on travail, c'est contraire aux texte de loi, la liberté de culte est garantie (et heureusement) pour tous en France.
Les gens qui portent une croix visible autour du cou et qui travaillent ça court les rue, pourtant ça ne pose aucun problème, dans ce cas le port du voile ne devrait pas en poser non plus (à moins que les raisons ne soient pas celles invoquées).
Les juifs en France pour beaucoup portent un chapeau (la Kippa est peut être cachée dessous spinning smiley sticking its tongue out), et les femmes des perruques.
Personnellement j'ai une collègue assistante maternelle juive qui porte le foulard, ça n'a pas posé problème à ses employeurs.
Ces histoires de signes religieux ostentatoires ça ne pose problème qu'à ceux qui sont un peu étroits d'esprit, qui ont un problème avec la religion ou qui ne supportent pas que les autres ne pensent pas comme eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/14 15:38 par Clothilde33.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook