Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carrefour. Condamné pour avoir licencié une salariée voilée
C
21 septembre 2014 17:38
Ah, je cherchais le post.

Relis mes réponses, tout est dedans.

Si tu veux que je fasse les choses en listing, allons-y :

Pour qu'un étranger (quel qu'il soit, ok ?) se conduise comme un français, il doit :
- s'habiller à l'occidental, comme ça, il ne se différencie pas de la "faune" locale.

- ne pas afficher sa religion, sa politique, sa sexualité. Alors tu me parleras de la gay pride, ou autres qui s'affichent ouvertement. Mais ça, ce sont des événements. Rien n'empêche de fêter le ramadan, les homosexuels ou la renomination de l'UMP en "je ne sais quoi". Mais au niveau individuel, ça doit rester secret, privé, à la maison ou au culte, à la mairie ou au bureau du parti ...

- parler dehors en français. C'est le moindre des respects envers celui qui ne comprend pas.

- Accepter de partager les coutumes des autres. On fête les événements tous ensemble, à l'école, au boulot, dans les commerces.

Déjà, si ces points là étaient respectés, ça adoucirait les moeurs de beaucoup de français. Vraiment. Peu importe que leurs congénères soient musulmans ou autres.

Tu sais, je respecte tous ces points. Tout le monde me parle, personne ne me rejette. Parfois certains s'étonnent même que je sois tunisien d'origine (ça veut tout dire, faut pas demander l'image qu'on se fait du tunisien de base). Et les autres acceptent que je ne mange pas de cochon, que je ne bois pas d'alcool, au contraire, ils s'adaptent. Et je ne les empêche pas d'ouvrir une bouteille devant moi, tant qu'on ne remplit pas mon verre.

Vivre en harmonie avec tout le monde, en paix. Et on peut aborder tous les sujets qu'on veut. Pas de souci.

Je vous assure que dans ces conditions, on accepte beaucoup mieux votre islam, vraiment.
M
21 septembre 2014 17:54
J'ai pas lu toutes les interventions, seulement survolé quelques-unes et bon j'ai pas envie de répéter ce qui a déjà été dit mais les gens qui disent qu'on doit exprimer sa religion en privée et faire et éradiquer toute forme d'expression de ses convictions personnels, ça me rappelle un reportage qui montrent les conditions de vie des musulmans aux USA vers la 23ème minute où un membre du MCA (Muslim Community Asssociation) dit :

"On gagne le respect en étant fidèle à qui l'on est et à ses principes. Si vous abandonnez vos principes, vous abandonnez votre âme et personne ne respecte un individu sans âme"

Source :

Pour moi cette phrase résume tout et exprime l'idée de tolérance et d'ouverture d'esprit.

A bon entendeur....
i
21 septembre 2014 18:02
On dit de quelqu’un qu’il est « ouvert d’esprit » lorsqu’il est à l’écoute des opinions de chacun et ne cherche pas à imposer ses propres idées, lorsqu’il est enclin à se laisser convaincre, qu’il n’est pas fermement assis sur des principes inébranlables. L’ouverture d’esprit s’oppose ainsi au dogmatisme, c’est une attitude qui émerge sur le fond de la versatilité du monde. Etre « ouvert d’esprit » est considéré comme une qualité, à laquelle s’annexent la tolérance, le respect, la curiosité, l’humanisme et la modernité.

on peut penser à juste titre que faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance serait tout accepter, et l’on est en droit de penser que certaines choses peuvent demeurer inacceptables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/14 18:20 par ismail.is.cool.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
M
21 septembre 2014 18:05
non mais Ismaïl t'es à la ramasse mon pauvre, tu n'as absolument rien compris. Au lieu de faire des copier-collers, exprime tes idées avec tes propres mots. J'ai déjà lu plusieurs de tes interventions et j'avoue que tes positions sont tantôt incompréhensibles, tantôt contradictoires, m'enfin bon...
i
21 septembre 2014 18:15
Citation
Muslimarocaine a écrit:
non mais Ismaïl t'es à la ramasse mon pauvre, tu n'as absolument rien compris. Au lieu de faire des copier-collers, exprime tes idées avec tes propres mots. J'ai déjà lu plusieurs de tes interventions et j'avoue que tes positions sont tantôt incompréhensibles, tantôt contradictoires, m'enfin bon...

tu as peut-être du mal à comprendre certaines idées, tu peux poser des questions quand tu es perdue, j'essayerais de t'expliquer.smoking smiley
et côté copier collé, je ne fais que comme toi....whistling smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
M
21 septembre 2014 18:19
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
non mais Ismaïl t'es à la ramasse mon pauvre, tu n'as absolument rien compris. Au lieu de faire des copier-collers, exprime tes idées avec tes propres mots. J'ai déjà lu plusieurs de tes interventions et j'avoue que tes positions sont tantôt incompréhensibles, tantôt contradictoires, m'enfin bon...

tu as peut-être du mal à comprendre certaines idées, tu peux poser des questions quand tu es perdue, j'essayerais de t'expliquer.smoking smiley
et côté copier collé, je ne fais que comme toi....whistling smiley

Je te remercie mais je ne prends pas d'explications chez les gens ignorants et indécis

T'es irrécupérable décidément, renseigne toi sur la différence entre la paraphrase et citations+ argumentation, c'est pas la même chose
i
21 septembre 2014 18:21
tu te contredis donc en faisant preuve là d'une parfaite intolérance et d'une totale fermeture d'esprit ....ptdr
نُفيَ مَدى الحَياةِ
M
21 septembre 2014 18:25
Citation
ismail.is.cool a écrit:
tu te contredis donc en faisant preuve là d'une parfaite intolérance et d'une totale fermeture d'esprit ....ptdr

t'es sûr que tu te sens bien ? décidément t'as vraiment du mal à lire...

montre moi où je me contredis et où je fais preuve d'intolérance et de fermeture d'esprit, montre-moi mais t'auras du mal à trouver je pense

enfin bref, reste dans ton délire ^^
i
21 septembre 2014 18:38
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
tu te contredis donc en faisant preuve là d'une parfaite intolérance et d'une totale fermeture d'esprit ....ptdr

t'es sûr que tu te sens bien ? décidément t'as vraiment du mal à lire...

montre moi où je me contredis et où je fais preuve d'intolérance et de fermeture d'esprit, montre-moi mais t'auras du mal à trouver je pense

enfin bref, reste dans ton délire ^^
(‘innakoum lataghfouloûna `an ‘afDali l-`ibâdah : at-tawâDou`)

ce qui signifie : « Certes, vous négligez un des meilleurs actes d’adoration : la modestie ».

Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ûd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil».


bon courage.Bye



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/09/14 19:02 par ismail.is.cool.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
21 septembre 2014 19:24
Citation
Lotphy a écrit:
Ah, je cherchais le post.

Relis mes réponses, tout est dedans.

Si tu veux que je fasse les choses en listing, allons-y :

Pour qu'un étranger (quel qu'il soit, ok ?) se conduise comme un français, il doit :
- s'habiller à l'occidental, comme ça, il ne se différencie pas de la "faune" locale.

- ne pas afficher sa religion, sa politique, sa sexualité. Alors tu me parleras de la gay pride, ou autres qui s'affichent ouvertement. Mais ça, ce sont des événements. Rien n'empêche de fêter le ramadan, les homosexuels ou la renomination de l'UMP en "je ne sais quoi". Mais au niveau individuel, ça doit rester secret, privé, à la maison ou au culte, à la mairie ou au bureau du parti ...

- parler dehors en français. C'est le moindre des respects envers celui qui ne comprend pas.

- Accepter de partager les coutumes des autres. On fête les événements tous ensemble, à l'école, au boulot, dans les commerces.


Déjà, si ces points là étaient respectés, ça adoucirait les moeurs de beaucoup de français. Vraiment. Peu importe que leurs congénères soient musulmans ou autres.

Tu sais, je respecte tous ces points. Tout le monde me parle, personne ne me rejette. Parfois certains s'étonnent même que je sois tunisien d'origine (ça veut tout dire, faut pas demander l'image qu'on se fait du tunisien de base). Et les autres acceptent que je ne mange pas de cochon, que je ne bois pas d'alcool, au contraire, ils s'adaptent. Et je ne les empêche pas d'ouvrir une bouteille devant moi, tant qu'on ne remplit pas mon verre.

Vivre en harmonie avec tout le monde, en paix. Et on peut aborder tous les sujets qu'on veut. Pas de souci.

Je vous assure que dans ces conditions, on accepte beaucoup mieux votre islam, vraiment.

Donc on est d'accord pour dire que les francais ne s'adaptent jamais en dehors de leur pays dans un pays d'accueil quel qu'il soit (musulman ou non), mais veulent que les autres s'adaptent chez eux.

Moi perso je suis pas francais, donc on peut discuter pour savoir si oui ou non je dois m'integrer a un pays et une nationalité qui sont pas les miennes, mais je fais tout ce que tu as ecrit (sauf le vendredi je vais a la mosquée en qamis), et jamais personne m'a dit que je voulais pas m'integrer ou je sais pas quoi...

Mais quand je vois des gens qui viennent dire ensuite que faire le ramadan et 5 prieres par jour, ne pas manger de porc, c'est qu'on veut pas s'integrer.. je m'interroge parce que ca justement c'est en privé. D'autres qui se plaignent que la france "bronze"..... on est coupable d'etre bronzé maintenant? si on est brun c'est qu'on veut pas s'integrer? on dirait qu'il y en a qui sortent de je sais pas ou, et qui viennent de piger en 2014 qu'un noir va pas devenir blanc juste en passant la frontiere francaise.

d'autres encore qui se plaignent que les "francais d'origine etrangere" donnent des prenoms pas francais a leurs enfants... appeller son fils mehdi ou sa fille marwa c'est une preuve qu'on veut pas s'integrer? je te jure, il y en a beaucoup qui pensent ca, et qui disent comme argument que les juifs donnent des prenoms francais a leurs enfants... Franchement ca les regarde, il y a aussi des juifs qui s'appellent shlomo et personne vient leur dire que c'est un signe qu'ils veulent pas s'integrer! Mais moi je m'imagine pas appeller ma fille Julie ou mon fils Alexandre meme si c'est des beaux prenoms, mais c'est pas ma culture ni ma religion... et tu vois rien que le fait de dire cette derniere phrase, pour certains c'est un crime contre la republique.
faut quand meme avoir des problemes d'identité a la base pour penser qu'un bébé avec un prenom est un danger pour quoi que ce soit.
C
21 septembre 2014 22:25
Tu sais, au maghreb, même les tunisiens s'habillent à l'occidentale. Alors que vas-tu reprocher aux occidentaux de faire pareil ? La norme pour travailler, pour sortir, c'est la mode occidentale, pas le qamis ou le jilbeb, même au bled.

Par contre, un français de souche ne s'est jamais mis en djellabah parce que ça faisait in en France.

Concernant la langue, pareil, le français ne sait pas parler arabe, et on lui répond en français là bas et aisément ... S'il n'arrivait pas à se faire comprendre, il serait bien obligé de s'y mettre ... D'ailleurs, ma mère ne sait pas parler français, ma femme a bien dû apprendre certaines choses pour communiquer avec elle ... Et elle a toujours trouvé normal que ce soit elle qui s'y mette puisqu'elle n'est pas chez elle. Mais si on facilite les choses au français, logiquement il s'en contente ... C'est humain.

Alors il y a une nouvelle tendance qui fait que certains convertis aiment bien s'habiller à la mode mahométane, mais tu avoueras que même cette tendance là n'est pas très vieille au Maghreb. Les femmes en jilbeb sont arrivées après le 11 septembre, avant, il n'y en avait pas au maghreb.

Mais sinon, pour le reste, oui, je suis d'accord avec toi, c'est du racisme, pur et simple. Mais ce racisme s'empire avec le fait que le maghrébin s'affiche clairement maghrébin.

Les polonais, les italiens ... ont eu leurs lots de rejets aussi, et pourtant ils ont tout fait pour s'intégrer. Et entre nous, un italien ou un maghrébin, physiquement parlant, c'est quoi la différence ? Alors il y a le nom, et le fait que les maghrébins vont pas trinquer avec les français. C'est sûr que c'est presque une insulte pour eux parfois. M'enfin, quand on les laisse trinquer et qu'on se met à discuter avec eux, le verre de soda à la main, ça va déjà beaucoup mieux.

Bon après, entre nous, je ne me suis jamais assis à côté de poivrots ou de racistes pour les convaincre ou m'intégrer. Finalement, on s'accorde ma foi avec des gens qui ont les mêmes valeurs morales que nous, et on en trouve aussi chez les non musulmans, tu en conviendras.

Mais plus il y a de différences visibles, moins on arrive à s'intégrer, tu ne crois pas ? Ou alors c'est qu'on ne le veut pas ... Et là, c'est autre chose.
F
21 septembre 2014 23:16
Salam aleikoum
Mais en fait Lotfy tu prônes l'assimilation, pas l'intégration.
Tu considères que tu es plus français que moi par exemple, parce que tu as délaissé certaines traditions musulmanes ? J'ai du mal à te suivre.
Moi je n'ai pas besoin de m'intégrer, je le suis déjà.
En fait j'ai un problème avec la notion d'assimilation, car ça pousse à l'uniformisation des individus alors que pour moi on s'enrichi des différences des autres. Mais ça ce sont les valeurs que m'ont transmis mes parents, c'est aussi une question d'éducation. Pour moi que tout le monde s'habille pareil, fasse les mêmes choses, pense pareil, c'est insensé.
Si ce n'étais pas le cas je n'aurais pas épousé un tunisien, j'aurais pris un homme du même milieu que moi, qui parle la même langue que moi, qui a la même éducation que moi... Je me serais bien ennuyé lol.
Mes enfants, comme les tiens, ont une double culture, française et tunisienne, ils ne vivent pas comme en Tunisie, ils ne reçoivent pas la même éducation que leur père, mais on leur transmet nos valeurs, on leur transmet notre amour pour Dieu, les valeurs musulmanes, je leur parle français et leur père arabe (eux parlent français, mais ma fille aînée parle arabe avec sa famille tunisienne, elle parle même mieux que moi).
Après en France je m'habille à l'occidentale, mais avec un foulard dehors, au bled c'est abaya et robe de maison. Je ne me vois pas découvrir ma awra pour cacher ma religion. Et en dehors de ce "signe ostentatoire " je suis très discrète.
Je ne vois pas du tout en quoi ça peut être contraire aux valeurs de la France de laisser voir sa religion, beaucoup de français chrétiens portent une croix autour du cou, et alors ? Ce sont des mauvais français eux aussi ?

Tu dis qu'en Tunisie les gens s'habillent à l'occidental, mais les hommes en jebba on en croise à chaque coin de rue. Et il y a quand même plus de femme en robe longue qu'en pantalon. Après ça dépend peut être des quartiers, mais je suis sûre que même en ville les tunisiens mettent leur jebba pour aller à la mosquées.

Tu dis qu'en France on doit parler français. Oui logique, si tu parle à un français, mais si tu parle au téléphone avec ta famille, tu es bien obligé de parler arabe, si tu rencontre un autre arabe qui est plus à l'aise avec la langue arabe qu'avec le français, tu vas quand même lui parler en français ? Mon mari parle français avec les francophones, mais s'il parle à un arabe je trouverais ça ridicule qu'il lui parle en français, ça serait même comique lol. Avec moi pour les choses simples il parle arabe, pour les discussions plus poussées c'est le français. Bref pour dire que je trouve ça normal qu'une personne d'origine étrangère parle dans sa langue avec ses compatriotes, le contraire serait bizarre. Ce n'est pas une question d'intégration. Si un jour je vais vivre en Tunisie et que je rencontre des français je leur parlerai français et j'y prendrais plaisir.

Ça veut dire quoi accepter de partager les coutumes des autres ? Tu fêtes les fêtes chrétiennes, juives et la fête nationale toi ? Chacun ses traditions familiales et religieuses. Les juifs et les musulmans ne fêtent pas Noël pour la plupart, les chrétiens, les musulmans et autres ne fêtent pas la pâque juive, les chrétiens, les juifs et autre ne fêtent pas l'aïd. Pourtant toutes ses fêtes font partie de la culture de certains français. Si on m'offre un cadeau pour Noël je l'accepterais de bon cœur, si j'offre des gâteaux pour l'aïd à ma voisine ça lui fera plaisir. Mais moi musulmane je ne vais pas installer chez moi un sapin et préparer un repas de fête, simplement je ne me sent pas concernée, mes fêtes c'est l'aïd. Par contre par respect pour ma mère et pour lui faire plaisir je ne me vois pas la priver de ma présence et de celle de ses petits enfants pour une fête qui est importante à ses yeux.

De toute façon pour certains les autres seront toujours "trop différents", donc ça ne sert à rien de faire sa vie en fonction des autres. Alors oui respecter les autres et leur sensibilité autant que possible, mais sans renoncer à ce que l'on est.
C
22 septembre 2014 11:05
Non Clothilde. Je n'ai pas délaissé mes traditions, loin de là, mais j'ai intégré en plus les traditions des autres en moi.

Quand je suis arrivé en France, il n'y avait pas beaucoup de maghrébins là où j'étais. Je me suis mélangé avec les français, mais ne les ai pas rejeté parce qu'ils étaient différents de moi. Je n'ai pas non plus abandonné mes principes pour eux. On a fait ensemble avec les différences de chacun. Et j'ai toujours eu de très bons rapports avec les français et plus tard les musulmans de mon bled que j'ai retrouvé sur place.

Après j'ai rencontré ma femme française et forcément ça m'a forcé un peu plus à me conduire comme un français. Qu'on soit clair, ça fait 30 ans que je suis là et j'ai bien assimilé le fait qu'en France, on se comporte comme un français, en Tunisie, on se comporte comme un tunisien.

Alors il est certain que j'ai fait le plus clair de ma vie en France et j'avoue que même si j'y suis né et que j'y ai vécu mon enfance, à présent, je me sens plus français que tunisien. Mais j'ai envie de dire, normal, j'ai accepté de vivre en France, d'y faire ma vie, de devenir Français, de fonder ma famille ici ... etc ... etc ...

Ma soeur qui s'est mariée à un blédard et qui vit en France depuis plus longtemps que moi a eu plus de mal car à la maison, c'était typiquement tunisien. On parlait arabe, on mangeait arabe, on regardait la télé arabe ... bref ... Ses enfants sont allés à l'école française, lui ont appris le français, ils ont réussi et sont tous devenus cadres ou profs ou libéraux et on les considère comme des français car dehors, ils parlent français, sont habillés à l'occidental etc.. etc ... Et pourtant, ils sont pratiquants et beaucoup plus maghrébins dans l'âme que moi. Et ils ont plein d'ami(e)s français. Ils se mélangent, pas grave si ça boit de l'alcool de temps en temps ou que ça mange du porc.

Une de mes nièces étaient même étonnée car dans l'entreprise qui l'a embauchée, elle est la seule maghrébine et ils l'ont tous accueilli correctement, respectent quand elle fait le ramadan de ne pas manger devant elle et même pour son colis de Noël, ils font en sorte de lui en faire un sans alcool et halal s'il y a de la viande dedans ... Alors peut-être qu'ils devraient peut-être faire un colis plutôt pour laïd, m'enfin bon ... Moi, dans mon entreprise, c'est limite qu'on ne te traite pas de crevard si tu fais le sapin de Noël avec le chef dans son bureau ...

Il faut avoir l'esprit de partage. Et on l'a davantage en ressemblant aux autres. Ce n'est pas perdre son identité pour autant.

Pour ce qui est de l'uniformisation, ben je trouve au contraire que c'est une bonne chose. Ma belle-mère me raconte qu'autrefois dans les écoles tout le monde était en tablier. Y'avait pas de nike ou d'adidas, c'était tout le monde habillé pareil. Pauvres, riches, croyants, non croyants, tout le monde pareil. Les signes religieux, c'était à cacher. Tout le monde devait parler correctement le français (car à son époque, on parlait le patois et certains immigrés ne le parlaient pas !). Et ça faisait moins de problèmes. Et du coup, au boulot, dans la rue, les gens avaient pris l'habitude d'apparaître neutre.

Et puis, ils sortaient de la guerre, alors tes opinions politiques, religieuses ou sexuelles, valait mieux les garder pour soi, y'en a qui étaient morts à cause de ça entre temps ... D'où la notion de faire les choses en privé. Et là aussi, c'est une bonne chose. Parce que là tout le monde s'affiche, les gens ont oublié. Le jour où il y aura un ramassage de gens comme dans le temps, ça sera facile de faire le tri ... Bien sûr qu'il y a l'état civil avec son nom et ses origines qui nous trahissent de toutes façons. Même si on se donne un nom français lors de la naturalisation, nos parents inscrits sur la fiche sont toujours maghrébins. Et lors des arrestations d'étrangers, on remonte jusqu'aux grands-parents même. Alors changer de nom ne change rien. Il faut rester soi, mais tout en se mélangeant à l'autre. Et on se mélange en lui ressemblant. Tout simplement.

Citation
a écrit:
Après en France je m'habille à l'occidentale, mais avec un foulard dehors, au bled c'est abaya et robe de maison. Je ne me vois pas découvrir ma awra pour cacher ma religion. Et en dehors de ce "signe ostentatoire " je suis très discrète.
Tu peux très bien te vêtir à l'occidentale tout en ne découvrant pas ton awra.

Et les chrétiens qui s'affichent, oui, ils ont oublié le passé. Ils ne devraient pas. En plus, dans la religion chrétienne, s'afficher est un signe d'hypocrisie. Dieu n'a pas besoin que tu montres que tu es chrétien aux yeux du monde, lui le sait et c'est bien là le principal. Bref, c'est un autre débat. Et j'ai remarqué que bien souvent, c'était les antillais qui s'affichaient ainsi, car eux n'ont pas connu la déportation ! Les français de souche font plus attention à ça.

Citation
a écrit:
Tu dis qu'en France on doit parler français. Oui logique, si tu parle à un français, mais si tu parle au téléphone avec ta famille, tu es bien obligé de parler arabe, si tu rencontre un autre arabe qui est plus à l'aise avec la langue arabe qu'avec le français, tu vas quand même lui parler en français ? Mon mari parle français avec les francophones, mais s'il parle à un arabe je trouverais ça ridicule qu'il lui parle en français, ça serait même comique lol. Avec moi pour les choses simples il parle arabe, pour les discussions plus poussées c'est le français. Bref pour dire que je trouve ça normal qu'une personne d'origine étrangère parle dans sa langue avec ses compatriotes, le contraire serait bizarre. Ce n'est pas une question d'intégration. Si un jour je vais vivre en Tunisie et que je rencontre des français je leur parlerai français et j'y prendrais plaisir.

En privé, on parle à ses proches dans la langue qu'on veut. En public, on parle la langue du pays.

Tu sais, ma femme a un oncle marocain (marié avec la soeur de sa mère). Quand on s'est rencontré la première fois, je lui ai parlé en arabe. Ma belle-mère, sa soeur et ma femme m'ont regardé de travers et le tonton m'a répondu en français. On parle français en présence de personnes qui ne comprennent pas. Tout simplement.
Quand ma femme a des invités à la maison et que le téléphone sonne, je parle en français aussi. Et si la personne à l'autre bout du fil ne comprend pas, je prends l'appel dans la chambre ou je lui dis que je rappelle plus tard.
Je t'avouerais que j'ai eu un peu de mal au début. Mais c'est une forme de politesse, de respect. Et je comprends maintenant.
Une fois, j'ai rencontré un de mes cousins au magasin. Il me parlait en arabe, je lui répondais en français parce que ma femme était là. Il n'a jamais voulu parlé français. Ma femme l'a toujours trouvé détestable comme type.
Tu n'as peut-être pas été élevée de la même manière, mais je t'assure, c'est le cas chez beaucoup de français ce penchant là.
A l'école, on apprenait le français, interdiction de parler le patois. Alors parler une langue étrangère, quel manque d'éducation ! On ne doit pas être de la même époque. Et je trouve dommage que ces choses là se perdent car les gens avaient de meilleurs rapports ensemble grâce à ces règles de bienséance.

Citation
a écrit:
Par contre par respect pour ma mère et pour lui faire plaisir je ne me vois pas la priver de ma présence et de celle de ses petits enfants pour une fête qui est importante à ses yeux.

Ah bon, donc on est bien d'accord. On se mélange. Tu joues le jeu, même si tu t'en fiches de cette fête. Pour faire plaisir aux autres et partager. C'est bien ce que je préconise aussi. On agit de même autour de nous. Mais on ne va pas mettre la mauvaise ambiance dans un groupe sous prétexte qu'on n'y adhère pas. Tu es bien d'accord ? Et quand un musulman change de table parce qu'un collègue s'assoit à sa table avec une bière ou du porc dans son assiette, ça n'est pas partagé. C'est faire du communautarisme. Quand dans une entreprise on fait une fête pour un collègue, quand dans une école on organise une kermesse pour réunir des fonds pour un voyage pour les enfants à la fin de l'année, le fait de faire du communautarisme met une mauvaise ambiance et au final on finit par ne plus rien faire. Est-ce vraiment le but ? Car c'est ce qui se passe de plus en plus dans les environs par chez moi. Et franchement, ça devient vraiment triste.

Encore une fois, le mélange, y'a que ça de vrai.
i
22 septembre 2014 11:56
.



Je pense que la caissière avec son souillon sur la tronche a provoqué le chômage de toutes les filles arabes postulantes à l'emploi qu'elle occupait.

Bravo l'ignorance.



.
C
22 septembre 2014 19:50
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Je pense que la caissière avec son souillon sur la tronche a provoqué le chômage de toutes les filles arabes postulantes à l'emploi qu'elle occupait.

Bravo l'ignorance.



.
entre plaire a Dieu et plaire aux gens il faut parfois trancher
les ignorants apprécieront
i
22 septembre 2014 21:10
Citation
cafard a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Je pense que la caissière avec son souillon sur la tronche a provoqué le chômage de toutes les filles arabes postulantes à l'emploi qu'elle occupait.

Bravo l'ignorance.



.
entre plaire a Dieu et plaire aux gens il faut parfois trancher
les ignorants apprécieront


Pourquoi plaire à Dieu ? Il a besoin de nous ?
Il faut mettre un chiffon sur la tête pour lui plaire à Dieu ?
Pourquoi il nous a mis les cheveux sur la tête alors ? il aurait pu les économiser à la place du chiffon.
En plus tu insultes les gens d'ignorants. quand ce n'est pas les insultes c'est les kalachnikovs. C'est ça la religion ?
Dieu a dit qu'il faut insulter les gens qui pensent différemment que toi.


.

.
C
22 septembre 2014 21:52
Citation
imtiyaz a écrit:
Citation
cafard a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Je pense que la caissière avec son souillon sur la tronche a provoqué le chômage de toutes les filles arabes postulantes à l'emploi qu'elle occupait.

Bravo l'ignorance.



.
entre plaire a Dieu et plaire aux gens il faut parfois trancher
les ignorants apprécieront


Pourquoi plaire à Dieu ? Il a besoin de nous ?
Il faut mettre un chiffon sur la tête pour lui plaire à Dieu ?
Pourquoi il nous a mis les cheveux sur la tête alors ? il aurait pu les économiser à la place du chiffon.
En plus tu insultes les gens d'ignorants. quand ce n'est pas les insultes c'est les kalachnikovs. C'est ça la religion ?
Dieu a dit qu'il faut insulter les gens qui pensent différemment que toi.


.

.
c'est nous qui avons besoin de Dieu

je rappel que le " Bravo l'ignorance." vient de toi
n'inverses donc pas les rôles en fabulant

pour le reste je te laisses a tes délires les plus fantasques
s
22 septembre 2014 21:56
bon sang de bon sang!!!
ces occidentaux sont tellement mauvais, tellement méchants , tellement impie , et mécréants, mais pourquoi donc nous les fréquentons ?
pourquoi donc nous les avons suivi?
pourquoi tant des vies se noient dans le grand bleu dans l'espoir perdu de venir voir les impies mécréants? ?
pourquoi tant des pères de familles, creusent leur tombeaux en méditerranée ? si ces occidentaux mécréants impies sont infréquentables ?
pourquoi donc nous profitons de leur créativité ? ils sont infréquentables !!
quant à la femme qui était licenciée à cause de son voile, elle a gagné le procès , mais à 65 ans l'âge de sa retraite , elle touchera environ 700€ . Pourions nous vivre avec 700€ ou même survivre ?
vous allez me dire pourquoi poser cette question ? car c'est Allah qui va la prendre en charge !! ok
d'accord; dans ce cas; les femmes porteront les Nigabes pour ne pas se faire embaucher; et elles recevront de quoi vivre du ciel



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/14 22:17 par sakki.
je hais l'hypocrisie
i
22 septembre 2014 22:07
Citation
sakki a écrit:
bon sang de bon sang!!!
ces occidentaux sont tellement mauvais, tellement méchants , tellement impis , tellement mécréants , pourquoi donc nous les fréquentons ?
pourquoi donc nous les avons suivi?
pourquoi donc nous profitons de leur inventions ?
oh ces occidentaux impies ! ils sont fréquentables !!! hum

Tu as raison à 100 %
Si on les suit on doit se plier au règles et à la vie tous les jour dans leurs pays
Eux, au Maroc, ils ne fument dans la rue pendant le mois de Ramadan
Personne ne t'empêche de faire ta religion derrière la portes d'entrée
Malheureusement la plupart des arabes sont des fanfarons.que du clairon et rien derrière.



.
F
23 septembre 2014 20:34
Citation
Lotphy a écrit:
Non Clothilde. Je n'ai pas délaissé mes traditions, loin de là, mais j'ai intégré en plus les traditions des autres en moi.

Quand je suis arrivé en France, il n'y avait pas beaucoup de maghrébins là où j'étais. Je me suis mélangé avec les français, mais ne les ai pas rejeté parce qu'ils étaient différents de moi. Je n'ai pas non plus abandonné mes principes pour eux. On a fait ensemble avec les différences de chacun. Et j'ai toujours eu de très bons rapports avec les français et plus tard les musulmans de mon bled que j'ai retrouvé sur place.

Après j'ai rencontré ma femme française et forcément ça m'a forcé un peu plus à me conduire comme un français. Qu'on soit clair, ça fait 30 ans que je suis là et j'ai bien assimilé le fait qu'en France, on se comporte comme un français, en Tunisie, on se comporte comme un tunisien.

Alors il est certain que j'ai fait le plus clair de ma vie en France et j'avoue que même si j'y suis né et que j'y ai vécu mon enfance, à présent, je me sens plus français que tunisien. Mais j'ai envie de dire, normal, j'ai accepté de vivre en France, d'y faire ma vie, de devenir Français, de fonder ma famille ici ... etc ... etc ...

Ma soeur qui s'est mariée à un blédard et qui vit en France depuis plus longtemps que moi a eu plus de mal car à la maison, c'était typiquement tunisien. On parlait arabe, on mangeait arabe, on regardait la télé arabe ... bref ... Ses enfants sont allés à l'école française, lui ont appris le français, ils ont réussi et sont tous devenus cadres ou profs ou libéraux et on les considère comme des français car dehors, ils parlent français, sont habillés à l'occidental etc.. etc ... Et pourtant, ils sont pratiquants et beaucoup plus maghrébins dans l'âme que moi. Et ils ont plein d'ami(e)s français. Ils se mélangent, pas grave si ça boit de l'alcool de temps en temps ou que ça mange du porc.

Une de mes nièces étaient même étonnée car dans l'entreprise qui l'a embauchée, elle est la seule maghrébine et ils l'ont tous accueilli correctement, respectent quand elle fait le ramadan de ne pas manger devant elle et même pour son colis de Noël, ils font en sorte de lui en faire un sans alcool et halal s'il y a de la viande dedans ... Alors peut-être qu'ils devraient peut-être faire un colis plutôt pour laïd, m'enfin bon ... Moi, dans mon entreprise, c'est limite qu'on ne te traite pas de crevard si tu fais le sapin de Noël avec le chef dans son bureau ...

Il faut avoir l'esprit de partage. Et on l'a davantage en ressemblant aux autres. Ce n'est pas perdre son identité pour autant.

Pour ce qui est de l'uniformisation, ben je trouve au contraire que c'est une bonne chose. Ma belle-mère me raconte qu'autrefois dans les écoles tout le monde était en tablier. Y'avait pas de nike ou d'adidas, c'était tout le monde habillé pareil. Pauvres, riches, croyants, non croyants, tout le monde pareil. Les signes religieux, c'était à cacher. Tout le monde devait parler correctement le français (car à son époque, on parlait le patois et certains immigrés ne le parlaient pas !). Et ça faisait moins de problèmes. Et du coup, au boulot, dans la rue, les gens avaient pris l'habitude d'apparaître neutre.

Et puis, ils sortaient de la guerre, alors tes opinions politiques, religieuses ou sexuelles, valait mieux les garder pour soi, y'en a qui étaient morts à cause de ça entre temps ... D'où la notion de faire les choses en privé. Et là aussi, c'est une bonne chose. Parce que là tout le monde s'affiche, les gens ont oublié. Le jour où il y aura un ramassage de gens comme dans le temps, ça sera facile de faire le tri ... Bien sûr qu'il y a l'état civil avec son nom et ses origines qui nous trahissent de toutes façons. Même si on se donne un nom français lors de la naturalisation, nos parents inscrits sur la fiche sont toujours maghrébins. Et lors des arrestations d'étrangers, on remonte jusqu'aux grands-parents même. Alors changer de nom ne change rien. Il faut rester soi, mais tout en se mélangeant à l'autre. Et on se mélange en lui ressemblant. Tout simplement.

Citation
a écrit:
Après en France je m'habille à l'occidentale, mais avec un foulard dehors, au bled c'est abaya et robe de maison. Je ne me vois pas découvrir ma awra pour cacher ma religion. Et en dehors de ce "signe ostentatoire " je suis très discrète.
Tu peux très bien te vêtir à l'occidentale tout en ne découvrant pas ton awra.

Et les chrétiens qui s'affichent, oui, ils ont oublié le passé. Ils ne devraient pas. En plus, dans la religion chrétienne, s'afficher est un signe d'hypocrisie. Dieu n'a pas besoin que tu montres que tu es chrétien aux yeux du monde, lui le sait et c'est bien là le principal. Bref, c'est un autre débat. Et j'ai remarqué que bien souvent, c'était les antillais qui s'affichaient ainsi, car eux n'ont pas connu la déportation ! Les français de souche font plus attention à ça.

Citation
a écrit:
Tu dis qu'en France on doit parler français. Oui logique, si tu parle à un français, mais si tu parle au téléphone avec ta famille, tu es bien obligé de parler arabe, si tu rencontre un autre arabe qui est plus à l'aise avec la langue arabe qu'avec le français, tu vas quand même lui parler en français ? Mon mari parle français avec les francophones, mais s'il parle à un arabe je trouverais ça ridicule qu'il lui parle en français, ça serait même comique lol. Avec moi pour les choses simples il parle arabe, pour les discussions plus poussées c'est le français. Bref pour dire que je trouve ça normal qu'une personne d'origine étrangère parle dans sa langue avec ses compatriotes, le contraire serait bizarre. Ce n'est pas une question d'intégration. Si un jour je vais vivre en Tunisie et que je rencontre des français je leur parlerai français et j'y prendrais plaisir.

En privé, on parle à ses proches dans la langue qu'on veut. En public, on parle la langue du pays.

Tu sais, ma femme a un oncle marocain (marié avec la soeur de sa mère). Quand on s'est rencontré la première fois, je lui ai parlé en arabe. Ma belle-mère, sa soeur et ma femme m'ont regardé de travers et le tonton m'a répondu en français. On parle français en présence de personnes qui ne comprennent pas. Tout simplement.
Quand ma femme a des invités à la maison et que le téléphone sonne, je parle en français aussi. Et si la personne à l'autre bout du fil ne comprend pas, je prends l'appel dans la chambre ou je lui dis que je rappelle plus tard.
Je t'avouerais que j'ai eu un peu de mal au début. Mais c'est une forme de politesse, de respect. Et je comprends maintenant.
Une fois, j'ai rencontré un de mes cousins au magasin. Il me parlait en arabe, je lui répondais en français parce que ma femme était là. Il n'a jamais voulu parlé français. Ma femme l'a toujours trouvé détestable comme type.
Tu n'as peut-être pas été élevée de la même manière, mais je t'assure, c'est le cas chez beaucoup de français ce penchant là.
A l'école, on apprenait le français, interdiction de parler le patois. Alors parler une langue étrangère, quel manque d'éducation ! On ne doit pas être de la même époque. Et je trouve dommage que ces choses là se perdent car les gens avaient de meilleurs rapports ensemble grâce à ces règles de bienséance.

Citation
a écrit:
Par contre par respect pour ma mère et pour lui faire plaisir je ne me vois pas la priver de ma présence et de celle de ses petits enfants pour une fête qui est importante à ses yeux.

Ah bon, donc on est bien d'accord. On se mélange. Tu joues le jeu, même si tu t'en fiches de cette fête. Pour faire plaisir aux autres et partager. C'est bien ce que je préconise aussi. On agit de même autour de nous. Mais on ne va pas mettre la mauvaise ambiance dans un groupe sous prétexte qu'on n'y adhère pas. Tu es bien d'accord ? Et quand un musulman change de table parce qu'un collègue s'assoit à sa table avec une bière ou du porc dans son assiette, ça n'est pas partagé. C'est faire du communautarisme. Quand dans une entreprise on fait une fête pour un collègue, quand dans une école on organise une kermesse pour réunir des fonds pour un voyage pour les enfants à la fin de l'année, le fait de faire du communautarisme met une mauvaise ambiance et au final on finit par ne plus rien faire. Est-ce vraiment le but ? Car c'est ce qui se passe de plus en plus dans les environs par chez moi. Et franchement, ça devient vraiment triste.

Encore une fois, le mélange, y'a que ça de vrai.

Salam aleikoum
Je comprends ton avis, même si je ne le partage pas à 100% (j'aime trop voir des gens de toute sorte, je prends plaisir à entendre les gens parler d'autres langues, quand je vois les femmes africaines en boubou par exemple je me dis toujours qu'elles apportent un peu de soleil lol).
J'aime bien échanger avec toi, car tu es respectueux et tu argumentes.
Oui c'est vrai après la guerre les gens avaient de bonnes raisons de se faire discrets sur leurs opinion... Mais c'est triste et injuste si c'est fait par contrainte.
Il ne faut pas croire que la femme voilée cherche par là à s'afficher ou à provoquer.
Tu vois pour moi le fait que le voile affiche la femme comme musulmane me gêne un peu, je préfèrerais que les autres ne voient pas ma religion, mais je serait bien plus gênée de sortir sans foulard. Et même en s'habillant à l'occidentale c'est grillé parce que les seules femmes en France à porter des vêtements larges et longs, et à se couvrir les cheveux sont des musulmanes. Il n'y a qu'en hivers qu'on peut passer un peu inaperçues lol, tout le monde est couvert de bonnets et de grands manteaux.
Je préfère de loin une personne qui pense comme toi que quelqu'un de fermé d'esprit, communautarisme, nationaliste voire raciste. Et on ressent dans tes écrits que tu aime la France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook