Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caroline Fourest humiliée
X
9 avril 2012 17:04
Citation
a écrit:
La journaliste Caroline Fourest "démontée" par la presse tunisienne




L’article fait le buzz en ce moment sur le Web et dans la presse tunisienne. Il s’agit d’un article du quotidien français Le Monde, intitulé «La Tunisie des Lumières se bat» et signé de la chroniqueuse Caroline Fourest. Le samedi 7 avril, le site d’information tunisien Mag14, surfe également sur la vague pour dénoncer les incohérences et les contradictions dont est truffé, selon lui, l’article du Monde.

Sur un ton caustique, Mag14 s’efforce de mettre en lumière la «méconnaissance» de la situation tunisienne par la journaliste du Monde «habituée des plateaux télé, spécialiste autoproclamée des questions de “l’extrémisme ”». Le site d’information relève surtout ce qui, pour lui, met en cause la crédibilité du journal. Il s’agit des toutes premières phrases de l’article de Caroline Fourest. Cette dernière écrit, par exemple:

«Sous Zine El-Abidine Ben Ali, on risquait gros si l'on critiquait le pouvoir temporel. Sous Moncef Marzouki et son parti, Ennahda, on risque gros si l'on critique la religion et si l'on tient tête à l'obscurantisme.»

Seul problème, réplique alors Mag14, c’est que le parti de Moncef Marzouki n’est pas Ennahda, mais bien le Congrès pour la République.

«Un couac tonitruant pour un journal qui prétend donner des leçons», ajoute le site d’information tunisien.

Mais le démontage en flèche des «approximations» de Caroline Fourest ne s’arrête pas là. Parmi les contre-vérités relevées par la presse tunisienne, figure aussi cette belle «bourde»:

«Une jeune syndicaliste tunisienne est même devenue une icône nationale en décrochant le drapeau des salafistes pour restaurer celui de la Tunisie. Elle s'est fait copieusement tabasser par les intégristes.»

Or, précise Mag14, la jeune fille en question ne serait pas syndicaliste et n’aurait jamais été agressée. La presse tunisienne s’en donne donc à cœur joie pour démolir l’attitude de certains journaux français et cherche à comprendre ce qui justifie ce qu’elle considère comme des «élucubrations».

«Rien ne justifie donc ce dérapage journalistique, cette faute professionnelle de notre collègue française», conclut le magazine. Ce d’autant plus, ajoute-t-il que le fait de travailler dans un journal aussi prestigieux que Le Monde devrait être «un gage de sérieux». A moins, s’interroge-t-il, que ce soit une volonté délibérée.

«Ce qui finira peut-être par inciter nos lecteurs, à ne plus prendre les articles publiés dans la presse française pour parole d’Evangile. Et encore moins pour du Coran.»

[www.slateafrique.com]

L'article en question : [mag14.com]

La réponse de la pseudo-journaliste :

Citation
a écrit:
Caroline Fourest · Travaille chez Le Monde
Désolée de vous décevoir mais si l'erreur est humaine, celle-ci ne vient pas de moi.

J’avais écrit : “Sous Ben Ali, on risquait gros si l’on critiquait le pouvoir temporel. Sous Marzouki et Ennahda, on risque gros si l’on critique la religion et si l’on tient tête à l’obscurantisme.”

La correction du journal a voulu ajouter les prénoms et c’est devenu : “Sous Zine El-Abidine Ben Ali, on risquait gros si l’on critiquait le pouvoir temporel. Sous Moncef Marzouki et son parti, Ennahda, on risque gros si l’on critique la religion et si l’on tient tête à l’obscurantisme.”

En un mot, elle a transformé Marzouki en chef du parti Ennahda ! Ce qui n’est, tout de même, pas encore, le cas…

Trop content de penser pouvoir me prendre en défaut, votre journaliste a oublié de vérifier une chose... J’ai mis en garde contre la dérive de Monc...Afficher la suite
Répondre · 138 ·
· vendredi, à 23:19


Quelle honte...Et vouloir se défausser en accusant la rédaction du Monde...
X
9 avril 2012 17:11
Les commentaires des tunisiens, à la suite de l'article, sont incendiaires et hilarants.
X
9 avril 2012 17:22
[www.youtube.com]

<Honte à la France ou des faussaires de cette trempe deviennent des intellectuels...
s
9 avril 2012 18:36
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Les commentaires des tunisiens, à la suite de l'article, sont incendiaires et hilarants.

salam

c'est franchement pathétique elle est d"une médiocrité les tunisiens ont vu clair dans son imposture!!

pas sa faute elle essaie juste desépérément d'attirer l'attention de mr RAMDAM hein ^^ grinning smiley

wasalam
Allah y hdina amineeeeeeeeeee
c
9 avril 2012 18:42
Cette essayiste et journaliste Caroline Fourest enchaine les bourdes apparemment...essayiste oui, plus que jamais dans le sens propre du terme....perplexe
s
9 avril 2012 19:23
Salam,

Je repense au moment mémorable où Tarik Ramadan l'a humilié en direct à la télé pour les mêmes faits.
Tarik Ramadan avait relevé les erreurs dans son livre consacré justement à Tarik.
Elle était pathétique en reconnaissant en direct qu'elle s'était trompé !

Après cela, quelqu'un de normalement constitué ne la ramène plus smiling smiley
c
16 avril 2012 01:13
Droit de Réponse de Caroline Fourest à Tariq Ramadan
[www.dailymotion.com]
c
16 avril 2012 01:47
Débat intégral entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest
[www.youtube.com]
T
16 avril 2012 19:13
Pour la ptite dégénéré de Fourest,parlez d'elle c'est deja lui donner trop d'importance....

Concernant Tarik Ramadan,il est bien gentil,il est aussi tres fort dans les débats,souvent ses adversaires ne font pas le poids face a lui (exemple la ptite joueuse de Fourest),mais le fond n'est pas la.....

perso Ramadan,j'adheres de moins en moins.

Je le trouve trop light.......Il est trop politiquement correct,trop soigné,d'ailleurs ce n'est pas un hasard si il plait tant a la gente Féminine.
Il fait aussi trop attention a ce qu'il dit par peur de passer pour "antisémite"

Meme Soral ou Dieudo vont plus loin.

Alors Tarik, soit plus underground,cogne les!....Punsh line!

T'ouvrira des portes.(et pas que celle du pénitencier)

Moi je ne dis qu'une chose,un Musulman qui n'est pas anti sioniste (pour rester dans la charte) n'est,par définition pas un Musulman.

Le Judaïsme, expression raciale, d’un peuple qui a toujours conservé son caractère racial, est une religion qui est par essence anti-Musulmane.

Je regrette qu'une chose,c'est que Tifridjass (President du Mouvement pour l'autonomie du Rif de Al Hoceima) ne sache pas parler Français.Car lui,quand il se lance dans des envolées lyriques sur le Sionisme,il leur fait mal.

Et toute l'assemblé applaudi
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook