Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caricatures : je ne me sens pas offensé
J
3 février 2006 11:43
Finalement, j'ai pu en voir quelques unes ce matin sur euronews, entre le café et une sfenj à la confiture (actuellement, je suis au Maroc). Je ne me suis senti nullement offensé. Les personnages que j'ai vu me font plutôt penser à des pirates des siécles derniers, tout droit sortis de l'imaginaire européen. Franchement, en temps normal, ma réaction, c'est bof ! et passons au sujet suivant.

Seulement, les auteurs des caricatures disent qu'ils représentent le prophéte. Bien. Petite question, comment représenter une image de quelqu'un que l'on a jamais vu ? Mais non me répondent les auteurs, vous n'avez rien compris, nous voulons illustrer un livre traitant de l'Islam, et nous avons mis des caricatures représentant le prophéte. Bien. Mais même en me forçant, je n'y arrive pas. Ils peuvent me mettre une cervelle danoise, des neurones enturbannés, je n'arrive pas à voir le prophéte, et encore moins l'Islam dans ces dessins. C'est comme ça. Je ne me sens pas obligé de croire ce que peut raconter un journal danois.

Seulement, les musulmans pensent qu'ils sont offensés, et certainement à juste titre. Et là se pose toute la question de la gestion de la foi musulmane. Peut-être pas de la légitimité, mais de l'usage qui est fait de la représentation du dogme musulman (ie : je parle au nom des musulmans, et donc je décréte ça, ça et ça). On veut nous faire croire que nous sommes offensés ? Bien, parlons plutôt des immigrés egyptiens traités comme du bétail à Djeddah. Ils n'ont pas le droit de se sentir offensés, eux ? Les exemples d'offenses, et combien plus graves, commises par des musulmans contre d'autres musulmans sont connues de tous. Alors fréres et soeurs musulmans, pourquoi tomber encore et toujours dans le panneau ?

Pourquoi à chaque fois que quelqu'un écrit, diffuse, une remarque, un livre, une image, monter sur ses grands chevaux et crier au loup ? L'Islam est une religion beaucoup plus forte, et n'a pas besoin de tout ce ramdam. Pensons à l'exemple albanais, hé oui, albanais. Voici une population musulmane, traquée, martyrisée par un régime communiste (mené par Khodja si ma mémoire est bonne), et qui pourtant a su sauvegarder sa foi et sa culture. Question, qui s'est soucié de l'offense commise contre elle ?

Franchement, la véritable offense que vivent les musulmans (des fois, on peut être africain, arabe et musulman: un malheur n'arrive jamais seul dira l'autre. Mais ça, c'est de l'humour, j'espére que vous l'aurez compris), ce n'est pas le sous-développement, c'est l'incapacité à construire une politique contre le sous-développement, ce n'est pas le manque de démocratie, c'est la difficulté à produire un schéma démocratique, ce n'est pas l'analphabétisme, c'est l'échec des politiques d'enseignement.

Je vois d'ici quelques uns me traiter de naïf. Je n'ai pas vu la dimension palestinienne, iranienne, et Dieu sait quoi d'autres du problème. Malgré tout, je ne me sens toujours pas offensé par ces caricatures. La seule, mais vraiment seule position qui m'a fait tiquer, c'est la mauvaise foi manifeste des européens (dirigeants, intellos, etc.) au niveau de leur argumentation : la liberté d'expression est sacrée. Et là, offensés ou pas, nous sommes bien obligés de mettre en avant la politique du deux poids deux mesures concernant tout ce qui concerne israel : lancer un lynchage (médiatique, judiciaire) hallucinant contre un humoriste parce qu'il a osé mettre en scène un rabbin nazi, et en même temps relativiser, non pas la portée des ces caricatures (qui moi ne m'offensent pas, etc...), mais la blessure que peut ressentir un musulman.

Je pense que c'est là qu'il faut agir, et poser la bonne question à nos amis européens : Ok, des musulmans offensent des musulmans tous les jours, mais êtes-vous réellement obligés de faire pareil ?

Amicalement,

Jihad
Z
3 février 2006 12:37
Salam,
C'est pas trop dur de s'appeler Jihad?
As tu des probelemes dans les hubs internationaux, quand tu voyages...?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
D
3 février 2006 12:47
je veux bien qu'on critique une certaine catégorie musulmane, si en plus c'est avec le rire c'est encore mieux le message passe plus facilement. en critiquant certaines personnes, on pourra expliquer ca par certaines dérives. mais en critiquant le prophète, c'est tt l'islam qui est critiqué, on critique la base, l'essence même de la religion, et on la réduit à une religion Terroriste...ca c'est inadmissible! c'est contrair même à ce sur quoi est basée la liberté à savoir le respect de l'autre.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
J
3 février 2006 13:15
Citation
Zackmtl a écrit:
Salam,
Salam
Citation
Zackmtl a écrit:
C'est pas trop dur de s'appeler Jihad?
Non. quand des lecteurs du Parisien libéré me faisaient des remarques sur mon prénom, j'ai toujours répondu qu'en arabe littéral, jihad veut dire quelque chose comme "effort permanent".
Citation
Zackmtl a écrit:
As tu des probelemes dans les hubs internationaux, quand tu voyages...?
[/quote]
Pas dans les hubs, mais dans les avions. Comme je suis grand de taille, je suis toujours mal à l'aise dans les fauteuils minuscules de la défunte 'Air Horizons

Amicalement,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/06 13:52 par mar_1.
s
3 février 2006 13:32
Tu prends aussi Air Horizons,
Tu en fais vraiment un effort permanent lol
m
3 février 2006 13:51
Je suis de ton avis,,Jihad,nous faisons plus mal àl'islam que les non musulmans,et ça les arrange comme ça,voilà ceque j'ai repondu à quelcun dans un autre sujet,

L'islam n'est pas jetté en pature c'est nous qui le jette,Nous sommes responsables de cequi nous arrive,les musulmans s'engoufre de plus en plus ,je dis bien les musulmans ,,pas L'islam,...L'isalm n'a pas besoin de nous pour le proteger,,,ALLAH EST GRAND....c'est nous qui fond de nous ceque nous sommes devenus,si on avait pas donné de l!importance à ces ##### et ces images maudites,ça aurais resté lettre morte,et si on avait pas donné de l'importence à ce salman roshdi,qui l'aurait connu aujourdhuit?,grace à nous il'est devenu tres celebre et son livre tres vendu,reflichissez un peu pensez vous bien que tout ces agitations sont dans notre faveur,...??????les antis Musulmans se frottent les mains....
Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/06 14:06 par mar_1.
c
3 février 2006 15:53
bonjour,

Du moment qu'il s'agit de religion,il deviens difficile d'avoir un discourt raisonnable et sage et la plupart des fréres menés par la ferveur religieuse et la mauvaise foi de certains régimes,adoptent un language punitif, une attitude western,

mesadmes messieurs, voila un journal inconnu, dans un pays pas plus grande que casablanca, dont personne ne comprend la langue et que la moitié des 1.3 milliard des musulmans ne savent même pas situer sur la carte, caricature le prophète, on aurait pu s'en f.o.u.t.r.e, mais nous choisis de criez au scandale, au racisme, á la dignité bafouée ...

conséquence n.1 l'affaire à fait tâche d'huile, aujourd'hui on retrouve les déssins partout,

conséquence n.2 des résponsables politiques eureopéensse sont permis de nous donner des lecons de droit et de liberté d'expression

conséquence n.3 les médias européens comme d'habitude profite de l'occasion pour faire un tour dans les manif, pour filmer les drapeaux brûlés, les balles dans l'air, les menaces de mort

conséquence n.4 certains leaders religieux, comme d'habitude récupère l'affaire pour nous convaincre que l'islam est en danger, que l'occident nous déteste, que les mécréants finirons par nous détourner de notre foi, qu'il faut voter parti islamiste, qu'il faut partir au jihad, ............

conséquence n.5 certains leaders arabes reputés sages et honnêtes, profitent de l'affaire pour nous montrer Ô combien tiennent ils á notre dignité et jusqu'a quel point sont ils capables d'aller pour protéger la OUMMA contre l'ennemi externe, qui veut déstabiliser les ......enfin la suite vous pouvez la lire chaque matin, sur n'importe quel quotidien Arabe, dans le pays arabe de votre choix.

consèquence n.6 un journal Danois caricature l'islam comme étant une religion de térroristes, le lendemain le Hamas (avec cagoule, kalachnikov) menace les ressortissants européens à gaza de mort, le quotidien danois recois des menaces de mort et une alerte á la bombe. smiling smiley surtout pas d'amalgame okay


conclusion


je vous rapelle que le dénigrement des autres religions n'est pas le monopole des danois, il est également de mise chaque vendredi par certains imams, les radicalistes des deux camps continuent à se taper dans la gueule, évitons de les suivre
m
3 février 2006 16:10
Citation
citizen.M a écrit:
bonjour,

Du moment qu'il s'agit de religion,il deviens difficile d'avoir un discourt raisonnable et sage et la plupart des fréres menés par la ferveur religieuse et la mauvaise foi de certains régimes,adoptent un language punitif, une attitude western,

mesadmes messieurs, voila un journal inconnu, dans un pays pas plus grande que casablanca, dont personne ne comprend la langue et que la moitié des 1.3 milliard des musulmans ne savent même pas situer sur la carte, caricature le prophète, on aurait pu s'en f.o.u.t.r.e, mais nous choisis de criez au scandale, au racisme, á la dignité bafouée ...

conséquence n.1 l'affaire à fait tâche d'huile, aujourd'hui on retrouve les déssins partout,

conséquence n.2 des résponsables politiques eureopéensse sont permis de nous donner des lecons de droit et de liberté d'expression

conséquence n.3 les médias européens comme d'habitude profite de l'occasion pour faire un tour dans les manif, pour filmer les drapeaux brûlés, les balles dans l'air, les menaces de mort

conséquence n.4 certains leaders religieux, comme d'habitude récupère l'affaire pour nous convaincre que l'islam est en danger, que l'occident nous déteste, que les mécréants finirons par nous détourner de notre foi, qu'il faut voter parti islamiste, qu'il faut partir au jihad, ............

conséquence n.5 certains leaders arabes reputés sages et honnêtes, profitent de l'affaire pour nous montrer Ô combien tiennent ils á notre dignité et jusqu'a quel point sont ils capables d'aller pour protéger la OUMMA contre l'ennemi externe, qui veut déstabiliser les ......enfin la suite vous pouvez la lire chaque matin, sur n'importe quel quotidien Arabe, dans le pays arabe de votre choix.

consèquence n.6 un journal Danois caricature l'islam comme étant une religion de térroristes, le lendemain le Hamas (avec cagoule, kalachnikov) menace les ressortissants européens à gaza de mort, le quotidien danois recois des menaces de mort et une alerte á la bombe. smiling smiley surtout pas d'amalgame okay


conclusion


je vous rapelle que le dénigrement des autres religions n'est pas le monopole des danois, il est également de mise chaque vendredi par certains imams, les radicalistes des deux camps continuent à se taper dans la gueule, évitons de les suivre

Comment peux tu reprocher aux musulmans de manifester leur opposition et leur colère faces aux insultes de ces caricatures qui n'ont qu'un seul but celui de propager la haine.
Au nom même cette liberté d'expression, nous disons non à la haine , non au racisme contre les musulmans.
Pourquoi les musulmans n'auraient pas le droit de le manifester?
J
JD
3 février 2006 16:37
bonjour citizen.M

je ne suis pas musulman mais je partage ton analyse à 100%

si les auteurs voulaient montrer que l'islam est une religion intolérante et fanatique, le résultat est atteint.

c triste de voir les extrémistes des deux camps se déchainer :
ce matin j'entendais un commentaire à la radio selon lequel c'est un coup monté des islamistes qui tentent de déstabiliser les sociétés occidentales en poussant les communautés musulmanes de ces pays à créer des troubles.
je trouve que propager ce genre d'idée très dangereux (même s'il est probable que certains extrémistes islamistes rêvent de qqch de ce genre, il ne faut pas tomber dans la paranoia islamiste)

un texte intéressant :

"En général, l'art de tous les vrais chefs du peuple de tous les temps consiste surtout à concentrer l'attention du peuple sur un seul adversaire, à ne pas la laisser se disperser. Plus cette assertion de la volonté de combat d'un peuple est concentrée, plus grande est la force d'attraction magnétique d'un pareil mouvement, plus massive est sa puissance de choc. L'art de suggérer au peuple que les ennemis les plus différents appartiennent à la même catégorie est d'un grand chef. Au contraire, la conviction que les ennemis sont multiples et variés devient trop facilement, pour des esprits faibles et hésitants, une raison de douter de leur propre cause.
Aussitôt que la masse se voit en lutte contre beaucoup d'ennemis, elle se pose cette question : est-il possible que tous les autres aient vraiment tort et que, seul, notre mouvement soit dans son droit ?
C'est alors que ses forces se paralysent. C'est pour cela qu'il faut toujours mettre dans le même tas une pluralité d'adversaires les plus variés, pour qu'il semble à la masse de nos propres partisans que la lutte est menée contre un seul ennemi. Cela fortifie la foi dans son propre droit et augmente son exaspération contre ceux qui s'y attaquent.
Le mouvement pangermaniste de jadis n'a pas compris cela, ce qui compromit son succès"

extrait de "Mein Kampf" d'Adolf Hitler


je crois que les radicalistes des deux camps ont bien retenu la leçon sad smiley


cordialement
a
3 février 2006 16:47
Je ne suis pas d'accord avec les sanctions diplomatiques. Car le gouvernement danois n'est pas responsable de ce qu'un journal écrit et ne peux le comdamner car leurs lois ne le perme pas. Je trouve la déclaration du premier ministre danois parfaitement logique: on est pas d'accord avec ce qu'a dit le journal mais on ne peut pas le poursuivre en justice car on a pas le droit.

Je ne suis pas d'accord de menacer de morts les citoyens danois, car il ne sont pas responsables de ce qu'a écrit le journal.

Je ne suis pas d'accord de menacer le journal lui même car la lois de son pays l'autorsie à publier ce qu'il a publié.

Par contre, je suis d'accord pour que ceux qui veulent manifester manifeste. Mais il ne faut pas dépasser le cadre de débat d'idées. Le vari challenge est de convaincre, que ce qui a été publié par ce journal est faux mais toujours en n'utilisant que des arguments. D'ailleur l'islam nous demande d'utiliser la raison pour convaincre et pas les menaces de mort.

En fin de compte, on avait franchement l'occasion de ridiculiser ce journal en démontrant que ce qu'il a publié est absurde, mais on a raté cette occasion. C'est nous qui sommes ridicules maintenant !
D
3 février 2006 18:20
Salam,


Quand Al Jazeera revelait les crime US en Afghanistan et Irak, l'administration bush s'est adressé au prince du Qatar, alors que celui ci n'etait plus proprietaire de la chaine, dans ce cas aussi il n'y avait pas de lien entre le gouvernement et la chaine privée.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
3 février 2006 18:59
Citation
citizen.M a écrit:
bonjour,

Du moment qu'il s'agit de religion,il deviens difficile d'avoir un discourt raisonnable et sage et la plupart des fréres menés par la ferveur religieuse et la mauvaise foi de certains régimes,adoptent un language punitif, une attitude western,

mesadmes messieurs, voila un journal inconnu, dans un pays pas plus grande que casablanca, dont personne ne comprend la langue et que la moitié des 1.3 milliard des musulmans ne savent même pas situer sur la carte, caricature le prophète, on aurait pu s'en f.o.u.t.r.e, mais nous choisis de criez au scandale, au racisme, á la dignité bafouée ...

conséquence n.1 l'affaire à fait tâche d'huile, aujourd'hui on retrouve les déssins partout,

conséquence n.2 des résponsables politiques eureopéensse sont permis de nous donner des lecons de droit et de liberté d'expression

conséquence n.3 les médias européens comme d'habitude profite de l'occasion pour faire un tour dans les manif, pour filmer les drapeaux brûlés, les balles dans l'air, les menaces de mort

conséquence n.4 certains leaders religieux, comme d'habitude récupère l'affaire pour nous convaincre que l'islam est en danger, que l'occident nous déteste, que les mécréants finirons par nous détourner de notre foi, qu'il faut voter parti islamiste, qu'il faut partir au jihad, ............

conséquence n.5 certains leaders arabes reputés sages et honnêtes, profitent de l'affaire pour nous montrer Ô combien tiennent ils á notre dignité et jusqu'a quel point sont ils capables d'aller pour protéger la OUMMA contre l'ennemi externe, qui veut déstabiliser les ......enfin la suite vous pouvez la lire chaque matin, sur n'importe quel quotidien Arabe, dans le pays arabe de votre choix.

consèquence n.6 un journal Danois caricature l'islam comme étant une religion de térroristes, le lendemain le Hamas (avec cagoule, kalachnikov) menace les ressortissants européens à gaza de mort, le quotidien danois recois des menaces de mort et une alerte á la bombe. smiling smiley surtout pas d'amalgame okay


conclusion


je vous rapelle que le dénigrement des autres religions n'est pas le monopole des danois, il est également de mise chaque vendredi par certains imams, les radicalistes des deux camps continuent à se taper dans la gueule, évitons de les suivre


Tu as en partie raison dans ton analyse. Cependant, on peut voir d'autres choses dans cette affaire. La question ne se pose pas aux pays arabes ou musulmans; la question se pose aux arabes et aux musulmans vivant en Europe. Que disent ces caricatures dans la réthorique la plus immonde de l'extrême-droite: un syllogisme.
Le prophète de l'islam est un terroriste
Le prophète est le modèle de ces musulmans (ces étrangers, vos voisins de paliers)
Les musulmans sont donc des terroristes en puissance

Tout Danois qui verra passer dans la rue un de ces salafistes pensera, c'est un terroriste. Il le pense déjà. Ces caricatures ne sont qu'une sorte de mise à jour de l'inconscient collectif européen, une sorte de de révélateur de la charge fantasmagorique portée sur l'islam et les musulmans.

Hier les juifs, aujourd'hui les musulmans. Décidemment, l'Occident chrétien (le judéo-christianisme n'est qu'une invention vocable) prouve sa profonde intolérance, son incapacité crasse à accepter la présence des minorités. Je parle de l'Occident chrétien, et non pas de l'Eglise; cette racine originale où puisent la démocratie, les Droits de l'Homme et la laïcité (car tout se tient, et sans le christianisme les choses ne seraient pas ce qu'elles sont en Occident).

En ce sens, la situation est très grave. Car, faut-il attendre que l'on représente des musulmans mangeant des cadavres de bébés occidentaux, pour que l'on se réveille?

Bien sûr, dans cette situation catastrophique, les musulmans ont une grande part de responsabilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/06 19:00 par Souad Sifaoui.
c
3 février 2006 19:52
Mademoiselle souad

je suis d'accord que la situation est grave, beaucoup de choses ont changé depuis le 11 septembre, et tous les autres 11 sep qui ont suivis, à Madrid, à londre, à amsterdam, à casablanca, et sur un autre regsitre les incidents dans les banlieux, dans le train nice-marseille, l'affaire du voile,

je ne dis pas que le monde est juste et qu'on pas à se plaindre, personne n'accepte d'être humilié, mais pourquoi nous choisisons toujours la manière la plus mauvaise pour le faire, pourquoi on leur laisse l'occasion de nous donner des lecons, plus haut, un monsieur me demande comment reprocher aux musulmans de manifester, et bien Monsieur, des hommes cagoulés, avec des kalachnikov, des photos et des drapeaux brûlés, des slogans d'appel à la guerre sainte, ca n'a rien d'une manifestation pacifiste n'est ce pas?

Enfin le racisme, n'est pas seulement occidentale, allez voir comment les africains sont traités au Maroc, y a pas longtemps, un journal à Tangers les a traité de cafards, alors qu'il a deux mois, les militaires Marocains, les ont conduit dans le desert, puis les ont laché sans vivre, sans eau, sous le soleil et personne n'a proposé de manifester, et ca Madame SIFAOUI, pour moi c'est plua grave qu'un dessin

amicalement
c
3 février 2006 20:46
si vous avez vu, les images télé des manif, vous aurez compris mon discourt, je vous laisse imaginer le quotidien des pauvres musumans au Danemark,
F
3 février 2006 21:29
l intolérant c est celui qui denigre ou celui qui est victimes du premier? je trouve honteux qu on s attardent plus sur la réactions des musulmans en oubliant l attaques contre notre religion. l image des musulman ne vas plus changer aujourd hui puisque ceux qui ont la haine ont deja leur opinion. je ne dis pas que c est la meilleur solution bruler des drapeau et tirer en l air, mais c est nullement comparable aux dessins vu dans les torchons danois et européens. par contre le boycotte oui a 100% comme ça il réflechirant a 2 fois la prochaine fois. on ne peux pas laisser passer ça sinon de quoi ils seront capable demain?
z
3 février 2006 22:11
F.Mustapha, tu as raison, ces occidentaux, ils seront peut etre capables d'envahir un pays arabe! ... demain...
H
3 février 2006 22:53
Globe and Mail Online Poll On Cartoon Question
If you owned a newspaper, would you have published a cartoon depicting the Prophet Mohammed?

Vote at: [www.theglobeandmail.com]
Votez please!
H
3 février 2006 22:56
De la part d'un citoyen musulman residant au Danemark...

ãÞíã Ýí ÇáÏäãÇÑß



ÇáÏäãÇÑßíæä íÊÈÑãæä ãä ßÇÈæÓ ÇáãÞÇØÚÉ æÊæÞÚÇÊ ÈÅÓÊÞÇáÉ ÑÆíÓ ÇáæÒÑÇÁ


ÈÓã Çááå ÇáÑÍãä ÇáÑÍíã
* ÍÕíáÉ ÊÞÑíÑäÇ ÇáÇÎÈÇÑí áåÐÇ Çáíæã ãä ÇáÏäãÇÑß¡ ÞáÈ ÇáÍÏË:
- ÇáÕÍÝ ÇáÏäãÇÑßíÉ ÈÏÃÊ ÊßÊÈ ÈÇáÚÑÈíÉ¡ ßÏáÇáÉ Úáì ÚãÞ ÇáåÒÉ ÇáÊí ÃÍÏËÊåÇ ÍãáÉ ãÞÇØÚÉ ÇáÈÖÇÆÚ ÇáÏäãÇÑßíÉ!
- ÇáÊáÇæã æÇáÊÞÑíÚ ÇáãÊÈÇÏá æÇááÛØ ÇáÏÇÎáí Èíä ÇáÏäãÇÑßííä íÊÚÇÙã ãËá ßÑÉ ÇáËáÌ ÇáãÊÏÍÑÌÉ !
- ÎÈíÑ ÓíÇÓí ÏäãÇÑßí íÊæÞÚ Ýí ÅÍÏì ÇáÅÐÇÚÇÊ ÇáãÍáíÉ ÈÃä ÞÖíÉ (ÇáÑÓæã ÇáãÓíÆÉ áÑÓæá ÇáÅÓáÇã ÑÈãÇ ÊÜõØíÍ ÈÑÆíÓ ÇáæÒÑÇÁ ÇáÏäãÇÑßí...
- ßÈÇÑ ÇáÓÇÓÉ ÇáÏäãÇÑßííä íÍãøáæä ÇáÍßæãÉ æÑÆíÓ ÇáæÒÑÇÁ ÇáÏäãÇÑßí ãÓÄæáíÉ ãÇ ÂáÊ Åáíå ÇáÊØæÑÇÊ¡ æíáæãæäå áÚÌÑÝÊå æÚÏã ÞÈæáå ÏÚæÉ ÇáÓÝÑÇÁ ÇáãÓáãíä Ýí ÇáÏäãÇÑß ÇáÇáÊÞÇÁ Èöå ÚÞÈ äÔÑ Êáß ÇáÑÓæã ÇáãÓíÆÉ ÈÃÓÈæÚ¡ æíØÇáÈæä ÑÆíÓ ÇáæÒÑÇÁ ÈÊæÌíå ÏÚæÉ ÌÏíÏÉ áåÄáÇÁ ÇáÓÝÑÇÁ æÊåÏÆÉ ÇáÃÌæÇÁ.
- ÑÄÓÇÁ ÇáÔÑßÇÊ ÇáÏäãÇÑßíÉ ÇáßÈÑì íØáÈæä Çáíæã ÇáÊÈÇÍË ÚÇÌáÇð ãÚ ÑÆíÓ ÇáæÒÑÇÁ ÇáÏäãÇÑßí¡ æíäÊÙÑæä ÚæÏÉ æÒíÑ ÇáÎÇÑÌíÉ ãä ÈÑæßÓá¡ ááÊÈÇÍË ãÚå Íæá ÊÏÇÚíÇÊ ÇáãÞÇØÚÉ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ ÇáÊí ÓÊßÈÜøÏ ÇáÇÞÊÕÇÏ ÇáÏäãÇÑßí ÎÓÇÆÑ ÝÇÏÍÉ¡ ÝæÞ ãÇ íÚÇäíå ãä ÑßæÏ æÈØÇáÉ ãÓÊÜÔÑíÉ.
- ÇáÕÍÝ ÇáÏäãÇÑßíÉ ÇáíæãíÉ æßá æÓÇÆá ÇáÅÚáÇã ÇáãÑÆí æÇáãÓãæÚ ÊÛØí Ýí ÕÏÑ äÔÑÇÊåÇ ÇáÅÎÈÇÑíÉ ÊÏÇÚíÇÊ æÃÕÏÇÁ ÍãáÉ ãÞÇØÚÉ ÇáÈÖÇÆÚ ÇáÏäãÇÑßíÉ¡ æíÍÐÑæä ãä Åä ÇáÊÈÇØÄ Ýí ÊÞÏíã ÇáÇÚÊÐÇÑ ÇááÇÆÞ æÇáãäÇÓÈ ááÚÇáã ÇáÇÓáÇãí ÓíÏÝÚ ÈÇáÃæÖÇÚ Åáì ãÇ åæ ÃÓæÃ.
- ÈÚÖ ÇáÕÍÝ ÇáãÊÔÏÏÉ Ýí ÇáÏäãÇÑß ÈÏÃÊ ÊÊÜãáÞ ááãÓáãíä¡ ÅËÑ ÊÕÇÚÏ ãæÌÇÊ ÇáÇÓÊäßÇÑ æÇáÇÍÊÌÇÌ Ýí ÇáÚÇáã ÇáÅÓáÇãí ÅÒÇÁ ÇáÝÚáÉ ÇáÔäíÚÉ ÈÇáÅÓÇÁÉ áÑÓæá ÇáÅÓáÇã Úáíå ÃÝÖá ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã.


* ÕÍíÝÉ Politiken ÇáíæãíÉ ÇáÏäãÇÑßíÉ ÇáÃæáì ÇáÕÇÏÑÉ Ýí ßæÈäåÇÌä¡ ÊÊÕÏÑ ÕÝÍÊåÇ ÇáÃæáì ÚÈÇÑÉ ÈÇáÚÑÈíÉ¡ åí ÇáÚÈÇÑÉ ÇáÓÇÆÏÉ Ýí ÃÓæÇÞ ÇáããáßÉ ÇáÚÑÈíÉ ÇáÓÚæÏíÉ æÈÇÞí Ïæá ÇáÎáíÌ¡ æÇáÊÍáíá íÊäÇæá ãÇ ÂáÊ Åáíå ÇáÃæÖÇÚ ÈÚÏ ÛØÑÓÉ ÕÍíÝÉ (íæáÇäÏ ÈæÓÊä æÇáÍßæãÉ ÇáÏäãÇÑßíÉ æÚÏã ÇÚÊÐÇÑåãÇ ááãÓáãíä.



* ÕÍíÝÉ MetroXpress ÇáíæãíÉ ÇáÏäãÇÑßíÉ ÇáæÇÓÚÉ ÇáÇäÊÔÇÑ¡ ÛØÊ Çáíæã ßÈÇÞí ÇáÕÍÝ ÇáÃÎÑì¡ æÚáì ÕÝÍÊåÇ ÇáÃæáì ÃÕÏÇÁ ÇáÍäÞ æÇáÇÓÊäßÇÑ ÇáÔÏíÏíä ÖÏ ÇáÏäãÇÑß ÌÜÑøÇÁ ãÇ ÈÇÊ íÓãì åäÇ Ýí ÇáÏäãÇÑß (ÞÖíÉ ÇáÑÓæã ÇáãÓíÆÉ ááäí ãÍãÏ Úáíå ÃÝÖá ÇáÕáÇÉ æÇáÓáÇã¡ æÊÕÏøÑÊ ÇáÕÝÍÉ ÕæÑÉ ßÈíÑÉ áÛÇÖÈíä ÝáÓØíäííä íÍÑÞæä ÇáÚáã ÇáÏäãÇÑßí Ýí ÇáÖÝÉ ÇáÛÑÈíÉ ãÚ ãÇäÔíÊ ßÈíÑ ááãÞÇá ÈÚäæÇä (ÇáÏäãÇÑß Ýí ãæÖÚ ÇáßÑÇåíÉ !
m
4 février 2006 07:36
cette semaine même,la LOI en France a interdit la caricature publicitaire de "y a bon banania" car portant atteinte a l image des personnes de couleur noir et on ne peut qu applaudir une telle décision au moment même ou on nous dit que la liberté d expression (au nom de cette même LOI)est le fondement de la république et doit rester intouchable, que des caricatures dégradantes qui symbolisent non pas la foi(car comme dit jihad du maroc je ne me sent nullement offensé par ces caricatures) mais les musulmans en tant que citoyens relèvent de la sacro-sainte liberté d expression,circuler,y a rien a voir...essayer un seul instant de publier des caricatures en France portant atteinte au judaïsme et vous verrez que la "liberté d expression" n aura pas le même sens ds ce cas.
F
4 février 2006 22:59
merci moshe pour ta clairvoyance et ta franchise
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook