Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le caractère serait héréditaire?
15 avril 2015 13:32
salam ahleycoum,
une question que je me pose en observant des membres de ma famille , est ce que les caractères de nos ainés ( parents , grand parents , oncle tante) seraient transmissibles d' un point de vue héritage génétique ..Jespere que non , vu le caractere deGrrrr de certain membre de ma famille.....
merci .
E
15 avril 2015 13:50
L'éducation et le mode de vie oui ,certain tic etc..
Mais le caractère non..


Ils viennent de la meme maman mais ils ne sont pas les meme ..
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
15 avril 2015 14:39
je pense aussi , mais je vois en mon enfant , le caractère de mon beau pere..... tetu , caractereiel ....et aussi sa bonté , sa sensibilité ....
15 avril 2015 15:03
Salam,
Oui c est héréditaire. Certaines de mes soeurs ont le caractère de mes soeurs.
Mon père a le même caractère que mon père.
Mes nièces ont soit le caractère de papa soit des tantes lol
15 avril 2015 15:09
c est ce que je pense aussi.... bien que ca ne m arrange pas....No no mais bon ; on ne choisi pas
A
15 avril 2015 15:50
Tout est hereditaire
L'education fait beaucoup , mais il y a des traits de caractères que l'education ne gomme pas. C'est dans les gênes.
Regardez autour de vous dans votre famille. On trouve toujours des bons exemples
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
15 avril 2015 21:11
Citation
yasmar a écrit:
salam ahleycoum,
une question que je me pose en observant des membres de ma famille , est ce que les caractères de nos ainés ( parents , grand parents , oncle tante) seraient transmissibles d' un point de vue héritage génétique ..Jespere que non , vu le caractere deGrrrr de certain membre de ma famille.....
merci .

Salam

non, il n'est pas héréditaire sur le plan génétique mais comportemental.

l'education de tes parents a été influencée par tes grands parents et ton éducation a été faite par tes parents.

c'est l'intelligence émotionnelle (savoir être, savoir vivre, capacité d'empathie, de compréhension, de contrôle de soi....) qui se transmet dans ton éducation. elle te permet d'avoir une connaissance de toi, un contrôle, un pouvoir de concentration, etc...
15 avril 2015 21:36
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

non, il n'est pas héréditaire sur le plan génétique mais comportemental.

l'education de tes parents a été influencée par tes grands parents et ton éducation a été faite par tes parents.

c'est l'intelligence émotionnelle (savoir être, savoir vivre, capacité d'empathie, de compréhension, de contrôle de soi....) qui se transmet dans ton éducation. elle te permet d'avoir une connaissance de toi, un contrôle, un pouvoir de concentration, etc...


mais alors porqouoi mon enfant a le meme trait de caractére que mon beau pere alors qu il ne peut ni l influencer par les distances ni lui etre un exemple modele a suivre;;;;; Sachant qu avec tout le respect que je dois a mon beau pere , il est caracteriel , bipolaire , nerveux, tetu , determiné.....il fait la misere a son entourage et j ai peur ce CET HERITAGE LA ? EN VOYANT MON ENFANT QUI LUI AUSSI EST TETU ? CARACTERIEL ETC......JE ME FAIT DU SOUCIcrying(
e
15 avril 2015 23:03
Salam

Scientifiquement, il n'y a pas de génétique la dedans. Il n'existe pas de gène "coléreux" "doux" ou "gentil"....
Le tempérament d'une personne est innée, chaque personne a donc un tempérament qui le définit et qui est percevable chez les bébés (certain sot calme d'autre moins etc...)

La personnalité elle, est malléable en fonction des facteurs environnementaux et familiaux. Donc les habitudes etc sont influencés par les personnes qu'on fréquente....

Si tu t'inquietes sur la façon dont va etre ton enfant, elle va donc dépendre de l'éducation que tu lui donnes et du caractère des parents ainsi que de ceux qu'il fréquente tout le temps...
M
16 avril 2015 20:43
Citation
yasmar a écrit:
mais alors porqouoi mon enfant a le meme trait de caractére que mon beau pere alors qu il ne peut ni l influencer par les distances ni lui etre un exemple modele a suivre;;;;; Sachant qu avec tout le respect que je dois a mon beau pere , il est caracteriel , bipolaire , nerveux, tetu , determiné.....il fait la misere a son entourage et j ai peur ce CET HERITAGE LA ? EN VOYANT MON ENFANT QUI LUI AUSSI EST TETU ? CARACTERIEL ETC......JE ME FAIT DU SOUCIcrying(

Salam Alikoum

Tu fais certainement le lien avec ton beau-père car c'est une personne que tu connais et qui est comme ça. Mais des enfants têtus et caractériels y en a la pelle.. Sans pour autant qu'ils finissent avec le meme portrait que ton beau-père..
Non vraiment si tu fais le lien c'est pask il te fait penser à lui et aussi (et surtout) pask tu redoutes qu'il soit comme lui..
Mais finalement ton garçon est un petit comme bon nombre d'aujourd'hui (ou d'avant d'ailleurs), ne t'inquiète pas, il aura son propre caractère InchaAllah et meme qu'il risque de ne plus être têtu ou caractériel en grandissant..
a
16 avril 2015 21:29
une partie est sûrement héréditaire , l'autre partie le doit au caractère propre de l'enfant

mes frères , deux d'entre eux ont le caractère à l'identique d'un de mes oncles maternels un truc de dingue ,
et les 3 autres frères même caractère du côté de mon père
moi j'ai le même caractère que mon père ,et de ma grand mère paternelle
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
17 avril 2015 08:53
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum

Tu fais certainement le lien avec ton beau-père car c'est une personne que tu connais et qui est comme ça. Mais des enfants têtus et caractériels y en a la pelle.. Sans pour autant qu'ils finissent avec le meme portrait que ton beau-père..
Non vraiment si tu fais le lien c'est pask il te fait penser à lui et aussi (et surtout) pask tu redoutes qu'il soit comme lui..
Mais finalement ton garçon est un petit comme bon nombre d'aujourd'hui (ou d'avant d'ailleurs), ne t'inquiète pas, il aura son propre caractère InchaAllah et meme qu'il risque de ne plus être têtu ou caractériel en grandissant..

salam, tu as vraiment reussi a mettre le doigts sur la chose sensible , je redoute wallah c est vraiment ca .... je redoute.....crying(
17 avril 2015 08:55
Citation
ainvittel a écrit:
une partie est sûrement héréditaire , l'autre partie le doit au caractère propre de l'enfant

mes frères , deux d'entre eux ont le caractère à l'identique d'un de mes oncles maternels un truc de dingue ,
et les 3 autres frères même caractère du côté de mon père
moi j'ai le même caractère que mon père ,et de ma grand mère paternelle

salam , ca me fait peur , j aimerais vraiment pas que le caractére soit un heritage familiale...
JE LE REDOUTE ! C EST DUR A DIRE MAIS JE NE SUPPORTE PAS CETTE IDEE
t
17 avril 2015 15:04
salem

moi je me vois carrement dans le caractere de mon pere , ma mere me le dis souvent

je pense qu une partie de nos caracteres dependent de nos parents et l autre partie et notre vie qui nous la donne
s
17 avril 2015 17:30
bonjour
je te conseille vivement de Lire le Livre de Axel HKan ayant pour titre
(un homme bien ne fait jamais ça )
un livre écrit par ce Grand Monsieur père de génome génétique il est le Monstre sacré de cette discipline au sens noble , il est le commissaire de la commission scientifique de cette branche ,
il explique bien de A à Z l’hérédité génétique et les génomes
comme quoi les juifs sont trop fort dans tout , ce qui manque aux Musulman , hélas
c'est ce savoir scientifique médicale qui nous manque cruellement , et non le savoir sur des hadiths



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/15 17:34 par sakki.
je hais l'hypocrisie
17 avril 2015 18:47
Citation
yasmar a écrit:
mais alors porqouoi mon enfant a le meme trait de caractére que mon beau pere alors qu il ne peut ni l influencer par les distances ni lui etre un exemple modele a suivre;;;;; Sachant qu avec tout le respect que je dois a mon beau pere , il est caracteriel , bipolaire , nerveux, tetu , determiné.....il fait la misere a son entourage et j ai peur ce CET HERITAGE LA ? EN VOYANT MON ENFANT QUI LUI AUSSI EST TETU ? CARACTERIEL ETC......JE ME FAIT DU SOUCIcrying(
ton beau pere a pas le monopole de la bipolarité, si ton fils a un comportement douteux tu devrais plutot l'emmener voir un professionnel plutot que de rejeter la faute sur ton beau pere ca va pas faire avancer la situation
17 avril 2015 23:22
Citation
idbel a écrit:
ton beau pere a pas le monopole de la bipolarité, si ton fils a un comportement douteux tu devrais plutot l'emmener voir un professionnel plutot que de rejeter la faute sur ton beau pere ca va pas faire avancer la situation

je ne pense pas avoir dis que mon enfant avait besoin d un pro etc.... je me posais la question de l heritage des comportements
17 avril 2015 23:36
Citation
yasmar a écrit:
je ne pense pas avoir dis que mon enfant avait besoin d un pro etc.... je me posais la question de l heritage des comportements
non c'est moi qui le dit puisque tu dis que ton fils a le meme comportement que ton beau pere colerique nerveux bipolaire caracteriel...et tu trouve que c'est pas normal sinon tu t'inquieterais pas de savoir si ton fils a herité de ce caractere
18 avril 2015 23:14
bipolaire ??? alors il suit un traitement ? si non alors je doute fortement que ton fils soit bipolaire sinon tu le prendrais de pitié , faut arrêter de mettre ce nom a tout va pour rien , c'est une grave pathologie psychiatrique et pas un simple petit changement d'humeur .

le caractère héréditaire j'imagine que cela risque d'être difficile à prouver , mais comme le physique et l'intellect l'est alors pourquoi pas le caractère aussi , mais je pense que l'éducation joue plus sur l'avenir comportemental de l'enfant , c'est même sûr , ainsi que les anomalies


comme on dit les chiens ne font pas des chats
a
19 avril 2015 11:24
Salam,

Dès la naissance on n'hérite pas du caractère de ses parents contrairement à la couleur de peau, des yeux ou du groupe sanguin. Tu as surement du croiser des parents adorables qui ont des enfants intenables et réciproquement des enfants sympathiques dont les parents ont un mauvais caractère.
En revanche, le caractère peut-être influencé par l'environnement et l'éducation mais à mes yeux ça reste quelque chose d'igné. Dans une même famille, on peut observer deux frères dont les caractères et les comportements sont totalement opposés.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook