Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La capacité de travail des femmes est supérieure à celle des hommes
a
17 mars 2006 13:59
Cette réflexion, je l’ai eu hier en regardant un documentaire sur les conditions des femmes seules au Maroc.
Ce documentaire était diffusé sur 2M, cette chaîne de qualité souvent décriée par ceux la même qui veulent que la femme reste à sa place à savoir cloîtrée, cachée entre les 4 murs du domicile.

Les femmes concernées par ce documentaire occupent un travail dur et fastidieux mais là où se situe leur exploit est que ce travail qui est aussi occupé par les hommes ne représente par leur seule activité comme c’est souvent le cas pour les hommes.
Non une fois le travail dur rémunéré terminé, ce sont les besognes quotidiennes de la vie de l’intérieur qui commencent :
Préparer à manger, s’occuper des enfants, faire la vaisselle, laver le linge, nettoyer la maison j’en passe et des pas bonnes…

Ces femmes souvent meurtries par ce double labeur doivent en plus prouver deux fois plus pour être reconnues et respectées.
Ces femmes ont souffert deux fois plus que les hommes exploités par ce colonialisme qui ne veut être appelé par son nom , ce colonialisme qui a remplacé celui de la France et qui a duré jusqu’au changement du roi.
Ce colonialisme de grands richards qui se sont remplis les poches sans investir un sou dans l’économie du Maroc laissant ainsi se creuser le fossé entre les pauvres et les riches.
Les pauvres touchés dans leur aile la plus fragile celle des femmes.

L’élan de démocratie qui commence à prendre du terrain, la Moudawana, la liberté d’expression palpable certes encore fragiles peuvent ils inverser la tendance et donner à la femme sa vraie place, celle de l’égale de l’homme, est ce encore un rêve ????
T
17 mars 2006 14:22
Salam;
Dire que la femme a plus de capacités que l'homme est contraire au message que tu veux faire passer celui de l'égalité homme -femme . En dehors des différences biologiques , il n'existe pas de supériorité ni d'infériorité mais de la complémentarité .
Quand à la place de la femme , c'est elle qui doit la trouver et l'arracher en fonction de son contexte et son histoire et non de consommer un prêt à porter embélli dans les vitrines étrangères
b
17 mars 2006 14:26
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Salam;
Dire que la femme a plus de capacités que l'homme est contraire au message que tu veux faire passer celui de l'égalité homme -femme . En dehors des différences biologiques , il n'existe pas de supériorité ni d'infériorité mais de la complémentarité .
Quand à la place de la femme , c'est elle qui doit la trouver et l'arracher en fonction de son contexte et son histoire et non de consommer un prêt à porter embélli dans les vitrines étrangères

Salam

C'est tout à fait ca.Mais y en a qui pour lutter contre les inegalités ont recours à l'extremisme,et renient pratiquement l'Islam.Et ces gens là ne sont pas des notres,mais des traitres.
c
17 mars 2006 14:33
Mais les femmes ont des capacités, beaucoup supérieures à l'homme, le pb c'est que l'homme n'est pas encore capable de l'admettre... Vive les femmes
a
17 mars 2006 14:59
Merci de bien comprendre ce que je veux dire par l'égal de l'homme, avoir les mêmes droits que lui et se partager le travail, en d'autres termes avoir les mêmes devoirs et jouir des mêmes droits .

la religion une fois de plus , l'slam en particulier n'a rien à voir avec le sujet, ne ramener pas tout à l'islam.
L'islam n'a jamais autorisé l'homme à exploiter la femme .En revanche ceux qui essaient de travestir l'silam utilisent mille subterfuges pour écraser la femme.

Si je dis vrai , saidina Mohamed salat allah alaihi travaillait bien chez sa femme , commercante réputée et il ne s'est jamais senti supérieur à elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/06 15:22 par azl95.
T
17 mars 2006 15:08
Salam,
après lecture je me rends de l'ambiguité d'un jeux de mots quand je parle du prêt à porter ;évidemment ce n'est pas le coté vestimentaire que j'évoque mais le modèle féministe ultra libéral qu'on importe au détriment de notre patrimoine culturel .Quoique pour ce qui est vestimentaire , ce qui n'est pas exclusif à la femme , je trouve le fait d'abondonner nos habits traditionnelles très dommage .
Abondonner un mode d'habillement personnalisé et qui fait vivre des familles d'artisans pour laisser la place à une industrie qui non seulement stériotype les gens mais aussi tue cette identité et cet art de vivre Marocain
a
17 mars 2006 15:21
ça nous éloigne un peu du sujet mais La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'ya pas plus beau que notre habit traditionnel.celles qui ne veulent porter le voile il ya une grande diversité mais celles qui veulent le porter par pitié pas celui importé.
b
17 mars 2006 15:26
Citation
azl95 a écrit:
ça nous éloigne un peu du sujet mais La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'ya pas plus beau que notre habit traditionnel.celles qui ne veulent porter le voile il ya une grande diversité mais celles qui veulent le porter par pitié pas celui importé.

Bouteflika t'a lavé le cerveau ou quoi?Le plus important c'est qu'elles portent le voile,importé ou pas on s'en fout totalement.Et pour les barbes aussi y en a qui sont importées?Et toi tu t'habilles comment?avec des habits traditionnels ou occidentaux?
a
17 mars 2006 15:43
barberousse , aussi rousse que soit elle , tu ne me fais pas peur.

Je peux avoir un avis différent de toi sans pour autant être traité de traitre et de ecervelé par Bouteflika.

ne détourne pas le sujet sur l'histoire du voile, d'ailleurs en plus de ta barbe rousse tu pourrais porter le voile c'est ta libérté totale et ça fera peut être des vacances pour les femmes.
c
17 mars 2006 15:48
"Le plus important c'est qu'elles portent le voile,importé ou pas on s'en fout totalement"

Elles ont le droit de donner leur avis ?
b
17 mars 2006 15:50
Citation
azl95 a écrit:
barberousse , aussi rousse que soit elle , tu ne me fais pas peur.

Je peux avoir un avis différent de toi sans pour autant être traité de traitre et de ecervelé par Bouteflika.

ne détourne pas le sujet sur l'histoire du voile, d'ailleurs en plus de ta barbe rousse tu pourrais porter le voile c'est ta libérté totale et ça fera peut être des vacances pour les femmes.

Je ne t'ai pas traité de traitre.Et je n'ai pas de barbe rousse.Et ce n'est pas un avis que tu donnes,en disant le voile importé.En fait c'est révélateur de ton etat d'esprit,parceque les mini jupes,les strings sont aussi importés....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/06 15:50 par barberousse.
I
17 mars 2006 16:00
Ma parole, le Maroc va mal... Au lieu de s'interesser aux sorts de notre peuple et de nos enfants, on prefere rechauffer les singeries de "ELLE" et de "Madame Figaro". Nous flottons dans l'imitation la plus débile.
___________________________________________ Levez-vous mes frères, Essayons d'atteindre ce qu’il y a de plus haut.
c
17 mars 2006 16:03
je ne sais pas s'il y a des personnes ici qui viennent du milieu rural marocain, dans les campagnes, les femmes marocaines, tiennent la maison,font le ménage, à manger, ramassent le bois, font du feu, font les souks ,s'occupent des bêtes, s'occupent des enfants, fabriquent des produits d'artisanats, s'occupent des tâches comme, l'eau, pas évident quant, le point d'eau est à 5 km, participent aux travaux dans les champs, la majorité des employés dans les champs, pour le désherbage, ou le travail dans les cultures maraichéres sont des femmes.
a
17 mars 2006 16:09
M.Barberousse je te laisse la liberté de ton interpretation sur mon état d'esprit ,mais je ne pense pas que c'est ainsi qu'on pourra échanger, l'habitude sur ce forum n'est pas de porter de jugement sur les intervenants mais de donner son avis sur le sujet.
Ici on n'impose rien si tel était ton cas ailleurs ,il est préferable de changer de comportement.
a
17 mars 2006 16:21
Ibn batouta, leMaroc est composé du peuple, des enfants comme tu le dis mais aussi de femmes.

Helas c'est loin d'être la singerie d'ELLE et de Mme FIGARO mais bien le fond du probléme.
I
17 mars 2006 16:21
Citation
citizen.M a écrit:
je ne sais pas s'il y a des personnes ici qui viennent du milieu rural marocain, dans les campagnes, les femmes marocaines, tiennent la maison,font le ménage, à manger, ramassent le bois, font du feu, font les souks ,s'occupent des bêtes, s'occupent des enfants, fabriquent des produits d'artisanats, s'occupent des tâches comme, l'eau, pas évident quant, le point d'eau est à 5 km, participent aux travaux dans les champs, la majorité des employés dans les champs, pour le désherbage, ou le travail dans les cultures maraichéres sont des femmes.

J'ai aussi vu des hommes faire ce que tu racontes.
a
17 mars 2006 16:43
Oui c'est vrai mais c'est que j'ai précisé auparavant , les femmes faisaient tout cela et en rentrant à la maison démarrer sur autre chose d'encore plus dur à la maison , nier cela c'est nier ce que ont enduré toutes nos mamans comme travaux pénibles au foyer.
c
17 mars 2006 16:52
Ibn battuta

vous avez vu, pendant vos vacances ou plutôt à la télé,

moi j'ai vécu parmi, ces gens, des hômmes qui font du désherbage, c'est pas évident d'en trouver, car c'est une tâche pénible, que seuls les femmes ont la capacité ou si tu veux SBER, pour le faire, j'ai essayé une fois, et j'ai eu le dos courbé pendant deux jours, alors crois moi, tu ne sais pas de quoi tu parles.
a
18 mars 2006 13:20
le documentaire qu a initié ce débat est repassé une autre fois sur 2M, il repassera encore je suis sûr, j'invites vraiment tous ceux qui doutent encore du lourd fardeau que porte la femme a bien le regarder et écouter les analyses très intélligentes de ces femmes courages.
O
18 mars 2006 14:23
Oui les femmes ne sont pas beaucoup aider par des hommes machos au maroc , au lieu de s asseoir pendant des heures dans les cafes a faire namima ou regarder les match de foot du calcio , et du championnat espagnol , ils devraient aider a faire le menage et aider la femme a eduquer les enfants en faisant les devoirs avec eux , et surtout jouer avec ses propres enfants , et non ignorer sa famille .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/06 14:23 par Obs2006.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook