Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Capacité de plaisanter de la religion.
U
4 mai 2011 01:41
Jusqu'il y a moins d'un siècle, les Chrétiens étaient à ce point bigots qu'ils croyaient que même une parole pourrait avoir eu des conséquences divines (maudire, malédiction)

Depuis lors, on a compris que Dieu n'est pas un imbécile qui s'abaisse à ce type de détails.

On peut donc plaisanter avec tout, y compris les travers religieux.

Un bon exemple de ce qui était impossible, il y a un siècle, est le film des Monty Pythons "La vie de Brian"
C'est un pastiche de la vie de Jésus de Nazareth, fils de Marie.
C'est un pastiche: On parle de Brian, pas de Jésus.

La fin est particulièrement marrante.

Prends toujours la Vie du bon côté.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
4 mai 2011 09:37
Citation
Unesuggestion a écrit:
Jusqu'il y a moins d'un siècle, les Chrétiens étaient à ce point bigots qu'ils croyaient que même une parole pourrait avoir eu des conséquences divines (maudire, malédiction)

Depuis lors, on a compris que Dieu n'est pas un imbécile qui s'abaisse à ce type de détails.

On peut donc plaisanter avec tout, y compris les travers religieux.

Un bon exemple de ce qui était impossible, il y a un siècle, est le film des Monty Pythons "La vie de Brian"
C'est un pastiche de la vie de Jésus de Nazareth, fils de Marie.
C'est un pastiche: On parle de Brian, pas de Jésus.

La fin est particulièrement marrante.

Prends toujours la Vie du bon côté.





salem mon frére je vois pas ou tu veut en venir perplexe
peut tu m 'éclairer ma lanterne lol
a
4 mai 2011 11:39
Oui, vous êtes capables d'en plaisanter entre vous, mais acceptez-vous que d'autres communautés le fassent?


PS : en attendant, tu n'as toujours pas répondu à la question sur tes définitions très orientées des différents régimes.perplexe
U
4 mai 2011 12:46
Citation
azzzozza a écrit:
Oui, vous êtes capables d'en plaisanter entre vous, mais acceptez-vous que d'autres communautés le fassent


Bien entendu: Ça n'a pas d'importance, qui dit la blague.

Il y a d'ailleurs passablement de blagues juives qui parlent de curés ou de Jésus, sans oublier les blagues athées qui sont assez gratinées.
On peut trouver marrant ou pas, car elles sont plus ou moins bonnes.

Citation
azzzozza a écrit:
PS : en attendant, tu n'as toujours pas répondu à la question sur tes définitions très orientées des différents régimes.perplexe


Je ne pense pas qu'elles soient "très orientées". C'est vrai que ça n’était pas vraiment prioritaire, car il y a eu des sujets plus intéressants, et que ça m'est complètement sorti de l'esprit. Mon ordi a planté, mais je devrais retrouver l'ébauche de ma réponse ( et c'est très long à faire). Ça viendra probablement, mais pas tout de suite.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
4 mai 2011 12:58
Citation
bara77 a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Jusqu'il y a moins d'un siècle, les Chrétiens étaient à ce point bigots qu'ils croyaient que même une parole pourrait avoir eu des conséquences divines (maudire, malédiction)

Depuis lors, on a compris que Dieu n'est pas un imbécile qui s'abaisse à ce type de détails.

On peut donc plaisanter avec tout, y compris les travers religieux.

Un bon exemple de ce qui était impossible, il y a un siècle, est le film des Monty Pythons "La vie de Brian"
C'est un pastiche de la vie de Jésus de Nazareth, fils de Marie.
C'est un pastiche: On parle de Brian, pas de Jésus.

La fin est particulièrement marrante.

Prends toujours la Vie du bon côté.


salem mon frére je vois pas ou tu veut en venir perplexe
peut tu m 'éclairer ma lanterne lol

Je veux simplement dire qu'on n'est plus au 19e siècle et que la pastiche permet de gérer les situations stressantes.
La religion est un sujet particulièrement stressant, car il est particulièrement important.
C'est donc une excellente raison pour en plaisanter.


Encore un autre exemple du même film, concernant le blasphème. Pour ma part, je trouve très drôle.

[www.youtube.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
d
4 mai 2011 13:02
on se moque pas des croyance des gens il y a des choses qui ne faut pas toucher
insulte les parents d une personne sa se fait pas plaisanter sur les croyances aussi sa se fait pas

certains pretendent que c est la "liberter" et que ils font ce qu il veulent insulte sur la religion caricature ect...
si c est a sa que vous vouler jouer alors chacun fait ce qu il veut docn moi demain pour la "liberter" parceque "je fait ce que je veut" selon votre raisonement alors demain je vais tuer des gens c est rien non?
U
4 mai 2011 13:29
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
on se moque pas des croyance des gens il y a des choses qui ne faut pas toucher
insulte les parents d une personne sa se fait pas plaisanter sur les croyances aussi sa se fait pas

certains pretendent que c est la "liberter" et que ils font ce qu il veulent insulte sur la religion caricature ect...
si c est a sa que vous vouler jouer alors chacun fait ce qu il veut docn moi demain pour la "liberter" parceque "je fait ce que je veut" selon votre raisonement alors demain je vais tuer des gens c est rien non?

Ça va, la tête ?

La plaisanterie n'a absolument aucun rapport avec le fait de tuer.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
d
4 mai 2011 13:42
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
on se moque pas des croyance des gens il y a des choses qui ne faut pas toucher
insulte les parents d une personne sa se fait pas plaisanter sur les croyances aussi sa se fait pas

certains pretendent que c est la "liberter" et que ils font ce qu il veulent insulte sur la religion caricature ect...
si c est a sa que vous vouler jouer alors chacun fait ce qu il veut docn moi demain pour la "liberter" parceque "je fait ce que je veut" selon votre raisonement alors demain je vais tuer des gens c est rien non?

Ça va, la tête ?

La plaisanterie n'a absolument aucun rapport avec le fait de tuer.

si moi je le voit le rapport
certains s autorise a insulte se moquer de la croyance des autres en se cachant deriere "la liberter" pareque sois disant "on fait ce que on veut"

dacord suivant votre raisonement alors si je veut demain je sors de cher moi je prend une arme et je tue des gens
c est rien je fait ce que je veut c est bien sa?
a
4 mai 2011 15:02
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
azzzozza a écrit:
Oui, vous êtes capables d'en plaisanter entre vous, mais acceptez-vous que d'autres communautés le fassent


Bien entendu: Ça n'a pas d'importance, qui dit la blague.

Il y a d'ailleurs passablement de blagues juives qui parlent de curés ou de Jésus, sans oublier les blagues athées qui sont assez gratinées.
On peut trouver marrant ou pas, car elles sont plus ou moins bonnes.

Pas de faux-semblants. Au niveau des humoristes en France (et c'est pareil ds la plupart des pays "chrétiens", un humoriste de culture chrétienne se permettait de blaguer ou de se moquer de la religion juive et des juifs (il ne se le permet plus), se permet toujours de se moquer de l'islam et des musulmans et bien sûr de toutes les autres y compris la sienne (athée ou pas, on parle de culture-là). J'ai beau chercher, je ne vois pas d'humoriste juif (ou de culture) se moquant ouvertement de la religion chrétienne (de l'islam et des musulmans et des autres oui), un humoriste musulman (ou de culture) se moquant ouvertement des chrétiens ou des juifs et ce n'est pas parce qu'il n'en a pas envie... . Alors que certains se permettent tout au nom de la liberté d'expression, d'autres sont balisés et baillonnés par une censure qui ne porte pas son nom et qui s'appelle la pression. Encore une fois unilatéralité et hypocrisie : faites ce que je dis et pas ce que je fais. Bien sûr, je ne parle pas des blagounettes(ou autres) qu'on fait en privé.

Citation
azzzozza a écrit:
PS : en attendant, tu n'as toujours pas répondu à la question sur tes définitions très orientées des différents régimes.perplexe


Je ne pense pas qu'elles soient "très orientées". C'est vrai que ça n’était pas vraiment prioritaire, car il y a eu des sujets plus intéressants, et que ça m'est complètement sorti de l'esprit. Mon ordi a planté, mais je devrais retrouver l'ébauche de ma réponse ( et c'est très long à faire). Ça viendra probablement, mais pas tout de suite.

Permets-moi d'avoir mon propre jugement et de penser l'inverse.smiling smiley Je pense qd à moi que c'est une question essentielle qui fait la base de toutes les tensions et malentendus intercivilisations...et tout dépend à quoi on accorde de la valeur, consommer à tout crin, la fuite en avant et la disparition des valeurs humaines n'est pas ce que j'appelle un idéal
c
4 mai 2011 18:43
il n'y a pas beaucoup d'amateur de charlie hebdo ici. grinning smiley
a
15 mai 2011 21:54
s'en prendre à mes croyances c'est comme s'en prendre à ma famille. les deux sont sacrés, donc si vous voulez rire, les sujets sont vastes, mais ça pas moyen.
rien que de penser aux caricatures de Mahomet j'ai encore la mort, Mahomet n'est pas Benladen.
Les chrétiens n'osent plus rien dire par peur de je ne sais quoi, en tout cas une chose est sure, c'est que pour les muslims ce genre d'humour est impossible et ne sera jamais accepté.
l'humour c'est bien, mais ca a des limites à partir du moment où ça heurte. grâce aux conneries de ces pseudo dessinateurs, ca a engendré bcp de haine.... merci la plaisanterie
U
16 mai 2011 00:12
Citation
commentatrice a écrit:
s'en prendre à mes croyances c'est comme s'en prendre à ma famille. les deux sont sacrés, donc si vous voulez rire, les sujets sont vastes, mais ça pas moyen.
rien que de penser aux caricatures de Mahomet j'ai encore la mort, Mahomet n'est pas Benladen.
Les chrétiens n'osent plus rien dire par peur de je ne sais quoi, en tout cas une chose est sure, c'est que pour les muslims ce genre d'humour est impossible et ne sera jamais accepté.
l'humour c'est bien, mais ca a des limites à partir du moment où ça heurte. grâce aux conneries de ces pseudo dessinateurs, ca a engendré bcp de haine.... merci la plaisanterie

De là la maxime: " On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"

Tu cites la caricature de Mahomet et les dessins qui les accompagnent.
Je dois t'avouer que je ne les pas trouvées marrantes. J'ai trouvé ces dessins inintéressants, mal dessinés et très quelconques. Pour moi, ces dessins nuls ne représentaient tout simplement pas Mahomet et je n'aurais jamais pensé que d'autres fassent une relation entre le dessin sans valeur et le Prophète. Je n'ai pas non plus fait de relation avec Ben Laden.
Tous les gens que je connais pensaient de même et trouvaient ces dessins sans aucun intérêt et pas comique du tout.
Ces dessins sont tellement nuls qu'on ne peut qu'être surpris que des lecteurs aient payé pour acheter ce journal danois.


Un reportage montrait la réaction de Musulmans de pays qui vivent dans des pays où on porte des turbans. Quand ils ont vu le turban, ils se sont marrés, et pour des raisons que je n'aurais jamais imaginées: En rigolant, ils disaient " Ce n'est pas possible que ce soit le Prophète Mohamed, car ce type de turban appartient à la tribu hindoue xxx".

En fait, il y avait une exception, le seul dessin qui n'était pas nul et il ne concernait pas le Prophète Mohamed.
C'est le seul dessin qui m'a fait marrer et qui utilisait le fait que ceux qui se font exploser se prennent pour des martyrs qui auraient Droit à dix vierges au Paradis: Ce dessin m'a fait marrer parce qu'on y disait aux explosés qui arrivent au Paradis, quelque chose comme: "Arrêtez de faire des attentats, on n'a plus de vierges".

J'ai trouvé très fin cette manière de dire à ceux qui veulent se faire exploser d'arrêter de se faire exploser.


C'est bête que des dessins totalement nuls aient choqué et je crois que quasiment la totalité des non-Musulmans (et pas seulement les Chrétiens) n'avait même pas imaginé que des Musulmans y prêtent un quelconque intérêt.
Ce n'est pas par peur, que les non-Musulmans ne parlent pas de ces dessins nuls: Ils n'en parlent plus, parce que ces dessins sont totalement nuls et ne méritent même pas qu'on perde du temps à y penser.

Si ça peut te consoler, tu dois donc savoir qu'il n'y a pratiquement aucun Chrétien (et pratiquement aucun autre non-Musulman) qui s'est moqué du Prophète à cause de ces dessins nuls.
Il y a probablement des agitateurs musulmans professionnels qui vont dire le contraire, mais il ne faut pas les croire: Ce sont des personnes qui passent leur temps à essayer de choquer les Musulmans.

Je ne peux pas m'excuser pour quelqu’un d'autre et te consoler, mais je peux t'écrire que j'espère sincèrement que tu vas aller mieux et retrouver ta sérénité.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
16 mai 2011 00:56
je ne demande pas de consolation et je suis hyper sereine lol. c'est juste que l'humour à ses limites en rire certes, mais en ce moment c'est très sensible comme sujet surtout avec la diabolisation de l'islam depuis quelques années. et quelque soit le prophète on ne le caricature pas, c'est comme ça. on a des codes à respectés dans l'islam, et ya pas à débattre la dessus. on peut fait de l'humour sur notre culture mais la religion c'est trop sérieux pour ça. c'était ta question j'y répond simplement...
e
16 mai 2011 09:05
Même les professionnel de l'image tu dirons que non, les éditeur et les studio n'accepterais pas de blaguer sur l'islam comme réponse : C'est trop sensible pour ce permettre de critiquer.

Mieux vos écouter les sages paroles de maitre en la matière et attendre que ca ce calme. On sait tous, que les musulman ce font stigmatisé dans le monde, par une bande d'abrutie, inutile d'en mettre une couche ... Quand tu voudra faire une blague, attends que les musulman soit au même niveau que l'occident.
a
16 mai 2011 21:03
Se moquer de l'Islam, c'est se moquer de Dieu
Un musulman ne peut tolérer cela.
U
16 mai 2011 21:57
Un Musulman n'est pas Dieu.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
d
17 mai 2011 12:41
Citation
Unesuggestion a écrit:
Un Musulman n'est pas Dieu.

un musulman est un serviteur de Dieu il est soumis a Dieu il adore Dieu

"La colère au service d'Allah : La colère répréhensible, que le musulman doit traiter en éliminant les causes, est celle qui n’est pas pour Allah et pour la défense de Sa religion. C’est plutôt celle qui est pour soi même, qui sert à assouvir un désir intérieur de vengeance. Mais, la colère peut être, par ailleurs, un caractère louable et un comportement souhaitable, dès lors que les limites sacrées de la loi divine sont transgressées ( outrage à un des éléments de la foi, critique d’un bon caractère, dénigrement d’un acte cultuel), ou que l’on porte atteinte à la vie d’un musulman, à son honneur ou à ses biens."
a
17 mai 2011 13:53
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Un Musulman n'est pas Dieu.

un musulman est un serviteur de Dieu il est soumis a Dieu il adore Dieu

"La colère au service d'Allah : La colère répréhensible, que le musulman doit traiter en éliminant les causes, est celle qui n’est pas pour Allah et pour la défense de Sa religion. C’est plutôt celle qui est pour soi même, qui sert à assouvir un désir intérieur de vengeance. Mais, la colère peut être, par ailleurs, un caractère louable et un comportement souhaitable, dès lors que les limites sacrées de la loi divine sont transgressées ( outrage à un des éléments de la foi, critique d’un bon caractère, dénigrement d’un acte cultuel), ou que l’on porte atteinte à la vie d’un musulman, à son honneur ou à ses biens."


mercithumbs up. faut pousser la réfléxion un peu plus loin..
w
17 mai 2011 17:19
Salam

"Riez Peu Et Pleurez Beaucoup"


Abou Dharr (Qu'ALLAH L'Agrée) a Rapporté Que Le Prophète Muhammad (Paix Et Salut Sur Lui) a Dit:



"Certes, Je Vois Ce Que Vous Ne Voyez Pas Et J'entends Ce Que Vous N'entendez Pas.

Et, Certes, Le Ciel Craque; Et il est en droit de craquer

Par Celui Qui Détient Ma Vie Dans Sa Main, Il N'y a Pas Dans Le Ciel Un Espace De Quatre Doigts Qui Ne Soit Pas Occupé Par Un Ange Avec Le Front Posé En Prosternation Devant ALLAH.

Par Dieu, Si Vous Saviez Ce Que Je Sais, Vous Ririez Peu Et Pleureriez Beaucoup; Vous Ne Prendriez Pas (non plus) Plaisir Dans L'Intimité Avec (vos) Épouses Et Vous Sortiriez Plutôt Dans Les Rues Pour Implorer à Haute Voix L'aide De Dieu.

(Abou Dharr (Qu'ALLAH L'Agrée) Ajoute Alors :"J'aurai Aimé Etre Un Arbre Qui Soit Coupé (un jour et finisse ainsi son existence".)



[[ Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibn Mâdjah ]] 

Source : ==> [www.facebook.com]
U
19 mai 2011 19:50
Citation
wakrim a écrit:
Salam

"Riez Peu Et Pleurez Beaucoup"


Abou Dharr (Qu'ALLAH L'Agrée) a Rapporté Que Le Prophète Muhammad (Paix Et Salut Sur Lui) a Dit:



"Certes, Je Vois Ce Que Vous Ne Voyez Pas Et J'entends Ce Que Vous N'entendez Pas.

Et, Certes, Le Ciel Craque; Et il est en droit de craquer

Par Celui Qui Détient Ma Vie Dans Sa Main, Il N'y a Pas Dans Le Ciel Un Espace De Quatre Doigts Qui Ne Soit Pas Occupé Par Un Ange Avec Le Front Posé En Prosternation Devant ALLAH.

Par Dieu, Si Vous Saviez Ce Que Je Sais, Vous Ririez Peu Et Pleureriez Beaucoup; Vous Ne Prendriez Pas (non plus) Plaisir Dans L'Intimité Avec (vos) Épouses Et Vous Sortiriez Plutôt Dans Les Rues Pour Implorer à Haute Voix L'aide De Dieu.

(Abou Dharr (Qu'ALLAH L'Agrée) Ajoute Alors :"J'aurai Aimé Etre Un Arbre Qui Soit Coupé (un jour et finisse ainsi son existence".)



[[ Mousnad Ahmad, Tirmidhi, Ibn Mâdjah ]] 

Source : ==> [www.facebook.com]


Sur ça, je n'ai rien à dire: C'est l'essence-même du monothéisme abrahamique. Ça s'appelle "la crainte de Dieu".

Je n'y lis absolument rien qui implique de ne pas avoir un regard amusé sur le sujet, tout comme le fils plaisante avec son père.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook