Cantine et viande à l'école...Le choix???
Salam à tous et toutes,

Voilà, j'ai un petit soucis avec l’École de ma fille qui est en 1ère année de Maternelle.
Comme je travaille, elle doit manger à la cantine, mais j'ai appris que l’École ne propose qu'une fois par semaine du poisson et que tous les jours, il y a de la viande.
Ce n'est que quand il y a du porc, qu'il y a un 2ème menu.

J'ai demandé à la Maitresse qu'on ne lui donne pas de viande mais on m'a dit que ce n'était pas possible.

Je ne demande pas à ce que l’École se fournisse dans la viande HALAL parce qu'on va VITE CRIER AU COMMUNAUTARISME mais juste qu'il y est le choix tous les jours entre viande et poisson.

Je suis également prête à lui faire sa viande et la donner à l’École pour qu'elle puisse la réchauffer à la cantine.

J'ai pris RDV avec la Directrice mais je ne sais pas quoi faire....

Je sais que dans certaine Villes il y a plusieurs choix de Menu.

Comment ça se passe chez vous?

Comment faire pour avoir ce qu'on veut pour nos enfants?

Faut il faire appel aux représentants des parents d'élèves.

Merci de faire partager votre expérience.
salam,

Moi j ai dit a ma fille qui est au cp, elle refuse les viandes et du porc meme poulet, uniquement les poissons su elle peut manger, elle le sait et j ai prevenu a l ecole su elle doit pas manger les viandes, c bon ...

c vrai que cela depend des ecoles qui acceptent ne pas donner les viandes... je te conseile de voir avec la directrice, et elle doit respecter les religions.... je sais que c est pas facile!!!
w salam

Normalement tu as le droit d'imposer un regime alimentaire à tes enfants!

Elle est Are you crazy sa maitresse!
Salam
J'ai le même soucis, ca me prend la tete! On se bat a la creche. Il accepte donc super, arrivee a l'ecole. Ca casse tout!! On me repond qu'il ne donneront pas de porc mais la viande oui!!!

Que faire???? Rien! Quand elle sera plus grande elle pourra refuser d'elle même inchallah
et bien personnellement j'ai fait le choix de faire mangé de la viande a l'école !

bien entendue ma fille ne mange pas de porc !
salam les filles

chez nous en belgique il existe des coin sandwitch ou tartines a la cantine c 'est pas le cas en france?

bein dis donc je me dis qu'heureusement que sa existe sinon j'accepterai pas qu il mange leur viande c'est sur et certain
salam

moi, j'ai dit pas de viande à l'école. mon fils le sait, et j'ai spécifié à la maitresse et aux atsem.

ils peuvent obliger les enfants à manger la viande, malheureusement. ils joueront l equilibre alimentaire en derniere carte!
courage aux parents qui se confrontent à des imbéciles intolerants!

Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous!
MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160.
DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
tu n as malheureusement pas le choix c comme sa dans les cantines meme si en parle a la directrice elle ne pourra rien faire
pourkoi ne pas trouver une personne qui peu la faire mangé chez elle le jour ou il y a de la viande et la laisser a la cantine le jour ou ya poisson
bon je sais que c pas facile quand on travail moi j avais la chance que la creche n avait pas de cantine donc je preparais les repas ensuite g pris un congé parental pour m occuper de mes enfants mais je me met a ta place et j aimerais pas que mes enfanst mange du pas hallal
et bien je vous tiens au courant....

En tout cas, je ne lacherais pas l'affaire quitte à me faire partie des parents d'élève, écrire au maire, faire des petitions....
j espere que sa marchera et qui c on fera peu etre pareil meme si d autre avant nous on essayer et sa na pas marché
allah i sehel
Je pense au contraire qu'il y en a pas beaucoup qui ont essayé....et se résigne....

Dans ce cas là, j'aimerais bien avoir des témoignages de parents qui ont essayé et ce qu'ils ont fait????????
salam

je vis au fin fond de la campagne et mes enfants mangent aussi a la cantine ....ils ont le menu vegetarien
la France est un des rares pays moderne à proposer une restauration scolaire de qualité avec de l'éducatif,de l'animation,etc...

Alors voilà c'est une sacré chance...
Citation
gemia a écrit:
la France est un des rares pays moderne à proposer une restauration scolaire de qualité avec de l'éducatif,de l'animation,etc...

pour les musulmans , ce n'est pas une sacré chance de manger du hram
Citation
inès15 a écrit:
Citation
gemia a écrit:

pour les musulmans , ce n'est pas une sacré chance de manger du hram

je suis bien d accord c pas ce que je veux pour les miens je prefere m occuper d eux et ne pas travaillée plutot qu ils manges hram
salam
pour moi quand je fai l inscription le debut d année scolaire je coche menu vegetarien (il y 3 menu ,sans porc et vegetarien et avec porc) en plus mes enfants savent qu il faut pas la viande dehors la maison quoi (11ans et 9ans) meme si la dame de la cantine chaque fois se trompe perplexe on les donnant de la viande
bon courage
salam
je pense que la solution, c'est de trouver une personne qui peut chercher ton enfant de l'école, lui donner à manger chez toi, le plat que tu auras préparé et le déposer l'après-midi! c'est de l'organisation, mais c'est mieux qu'un repas haram!
gemia, de quelles animations tu parles? et quel éducatif?
Je pense que proposer des repas végétarien n'a rien d'encombrant aux collectivités et que ce n'est qu'une question de bon sens!
mesdames, dites toujours à vos enfants de bien demander à l'animateur s'il s'agit du menu halal, il arrive que les animateurs changent tous les jours, et certains ont tendance à bâcler leur travail et à servir tous les plats avec les mêmes couverts! j'ai même vu un animateur servir de la sauce dans laquelle a cuit de la viande de porc à un petit végé! mouai, pourquoi pas!

Mes filles, mes amours, un concentré de bonheur
Citation
gemia a écrit:

De quel "qualité", "éducatif", "animation" de la restauration scolaire tu parles????

Sache que c'est du COLLECTIF et non pas du grand luxe!!!
C'est des repas qui sont réalisés par des entreprises qui se battent les Marchés.
Cest de repas qui sont servis en liaison froide.

Bref....en Belgique, ils ont de la chance parceque ils peuvent rapemer des sandwitchs et d'autres Villes de France ont des menus végétériens....ce qui est TOP...

Bon, je vous tiens au courant inchALLAH.

Sinon, en attendant, j'ai trouvé une maman qui me garde ma fille de 11h30 à 13h et après je lui donne à manger chez moi...
Mais de toutes façon, il faudra que je milite même si je vais me taper des remarques désobligeantes, au moins j'aurais essayé.
ne lache pas l affaire et peut etre que d autre maman se metteront avec toi pour trouver une solution iinchallah
salam,

Ma fille est entrée en maternelle et son école ne propose pas d'alternative pour les enfants qui ne mangent pas de viandes non hallal. Ce qui est compliqué c'est de faire comprendre à une enfant de 3ans de ne pas manger de viande alors qu'on lui en sert et qu'en plus elle voit ses petits camarades en manger.
Pour les mamans qui peuvent rester à la maison c'est tant mieux pour elles. Elles ont beaucoup de chance mais toutes les femmes ne PEUVENT ou VEULENT rester chez elles. Je cherche actuellement une maman pour faire manger ma fille le midi et je réfléchis sérieusement à une alternative plus radicale la faire scolarisé en province chez ses grands parents qui pourront lui donner des repas conforme à nos convictions...
Citation
mamounette & neness a écrit:
salam,

Ma fille est entrée en maternelle et son école ne propose pas d'alternative pour les enfants qui ne mangent pas de viandes non hallal. Ce qui est compliqué c'est de faire comprendre à une enfant de 3ans de ne pas manger de viande alors qu'on lui en sert et qu'en plus elle voit ses petits camarades en manger.
Pour les mamans qui peuvent rester à la maison c'est tant mieux pour elles. Elles ont beaucoup de chance mais toutes les femmes ne PEUVENT ou VEULENT rester chez elles. Je cherche actuellement une maman pour faire manger ma fille le midi et je réfléchis sérieusement à une alternative plus radicale la faire scolarisé en province chez ses grands parents qui pourront lui donner des repas conforme à nos convictions...

Bon courage et tiens moi au courant.
Tu habite où?
Salam, mon fils mange tous les jours à la cantine et dans mon école hamdoulilah ils sont très compréhensifs. J'ai indiqué le premier jour qu'il ne mangeait ni viande ni porc, ils m'ont demandé de prévenir la mairie avec un courrier et une photo de mon fils. La dame de la mairie a fait des photocopies et l'a donné à la cantine, à l'école, aux atsem...
Le soir il me dit "moi j'ai pas le droit de manger la viande à la cantine que à la maison", trop mimi in love...

Tu dois faire et refaire la demande. Je sais aussi qu'un collectif de maman a fait une demande à la mairie pour mettre de la viande hallal en indiquant que ça ne changerait rien pour les autres mais ça permettrait à tous de manger. Pas encore de réponses...

Bon courage
Merci. J'habite dans le 94 à VILLENEUVE SAINT GEORGES.
Salam,

Ma fille ainée qui a maintenant 12 ans a tjs mangé à la cantine et j ai bcp galeré!! Comme je l avais conditionnée, elle refusait de manger car des fois en plus de mettre la viande dans l assiette, ils melangeaient exprès. etJ ai pas laché et je pense qu ils ont eu pitié d'elle et après ils ne lui mettaient plus.
Le problème dans le genre d école ou elle était scolarisée c est qu il devait y avoir 5 arabes a tout casser et qui manger pas de porc c est tt.
Ne lache pas ,courage!!
Bein là, j'ai RDV avec la Directrice à 13h.

Je vous tiens au courant.
SALAM ALEIKOUM

JE SUIS DE TOUT COEUR POUR SE COMBAT

Ci dessous un mail envoyé a France 2 voir s' ils peuvent en parler

Bonjour, ou plutôt au secours,

Voila ma démarche aujourd’ huit est de frapper au porte qui pourrons nous aidez a nous faire respecter et accepter tels que nous sommes.

Aujourd’ huit la France se mets a dépasser les limites, pourquoi forcer les enfants a manger la viande a l’école ???????

Parcque l’état passe des accords de commande en quantité de viande qu’il faut absolument écouler ????? Dans l’intérêt de qui ?

Il ya aujourd’ huit beaucoup de citoyens qui se sentent bafoué dans leur droit, il n y a aucune lois et il ne peut y avoir aucune lois pour forcer les enfants a manger de la viande, chacun et libre de transmettre les valeurs qu’il souhaite a ses enfants.

Il y a des élus qui l’ont bien compris comme le maire de LYON (voir vidéo ci-dessous)

[www.dailymotion.com]

Il y ' a des villes comme dans le reportage ci dessus et d’autres il y a le choix des menus pourquoi certain élus accepte de mettre en place les moyens de répondre a toute les communautés) et d’autre non ???

C’est la demande qui n'est pas assez présente????J’ai un gros doute!!!!

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[www.saphirnews.com]
[islamophobie.net]
[www.generations-spontanees.org]

Ceci n’est qu’un échantillon, il y a un réel problème

Est vous prêt a en parler par le biais d’une émission
Très important pour la communauté, aujourd' huit je me sent plus concerné qu' hier mais demain ça sera peut être vous, préparons demain pour nos enfants INCHALLAH, rappeler vous quant vous étiez a la cantine et qu’ont vous servait la viande et vous dans la nia.....MIAM MIAM

(Copie du lien)

Afin de faire pression sur ces mairies et de faire valoir vos droits et celui de vos enfants, vous pouvez :

1. exiger un écrit confirmant la décision d'obliger à servir de la viande (à défaut, enregistrer la conversation même au téléphone)

2. faire signer une pétition( ici au format pdf) et en faire une copie pour le maire de votre commune. Il se rendra ainsi compte de l’ampleur de la demande, et s’il choisit de l’ignorer ou pas.

3. vous inscrire sur les listes électorales : vous représentez une ou plusieurs voix précieuses pour votre maire. A vous de voir si vous souhaitez que votre maire vous respecte ou pas.

Il y ' a des villes comme dans le reportage ci dessous et Colombes 92 où il y a le choix des menus pourquoi certain élus accepte de mettre en place les moyens de répondre a toute les communautés (sans parler de l’Allemagne) et d’autre non ???

C’est la demande qui n'est pas assez présente????J’ai un gros doute!!!!

Je me suis retrouver moi même a manger parfois a la cantine plus jeune par faute d’autre possibilité
Nous faisons partie de la société a par entière NON???

Alors BIN IDNI LAH le lien ci dessous et très intéressant

Le but est de télécharger la pétition en plusieurs exemplaires et de la faire signer devant l’école et envoyer a votre maire

Pour celle qui non pas de petit donc ne vont pas devant les écoles faite suivre a vos contact
qu’ ALLAH vous facilite
[islamophobie.net]
woaou, je me rend compte que je suis hyper laxiste sur les consommations de viandes.
Perso ce qui compte le plus pour moi c'est d'avoir des repas de qualité, pas trop gras, ni trop sucré, bio dans l'idéal et surtout varié... pas des menus style frites et poisson pané...
pour le reste je suis plutôt cool.
Salam,

Voila la reponse d' une des chaines contacté j' attend le retour de l autres ont verra!!!!!!

Merci de ne pas répondre à ce mail. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire sur www.arte.tv/telespectateurs

Madame,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre chaîne.

Nous avons transmis votre proposition de programmation à la Direction des Programmes ainsi qu'à la rédaction concernée qui vous en remercient et qui ne manqueront pas de l'étudier.

Nous espérons que votre suggestion trouvera l'assentiment de nos rédacteurs.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaitons d'agréables moments en notre compagnie.

Service Téléspectateurs

Conformément à l'article 27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'intéressé peut demander à ARTE, communication et rectification de toute information le concernant qui figurerait sur tout fichier à usage de ARTE ou de ses partenaires.

ARTE G.E.I.E.
Service Téléspectateurs
4, quai du Chanoine Winterer
67080 Strasbourg Cedex
Tel. 03 88 14 22 55
www.arte.tv/telespectateurs
SLMK,

ll y a aussi l' alternative d' aller sur le site de votre mairie dans la rubrique contact et de copier par exemple un article parlant du sujet et de faire un courrier vous meme pour montrer que ca devient une demande tres presentes de la part de divers communauté et pas que la notre

et de demander a votre mairie ses intentions a ce sujet???? ou le blog du maire ou l' elus a la direction de la petite enfance

dans l 'intention de faire signer la petition ( ici au format pdf) vous pouvez le faire devant les ecoles , par le biais des délégués de parents d' eleves en precisant que cela concerne LA LIBERTE DE CHOIX , ont ne peux pas imposer de la viande a qui n' en veux pasmoody smileyj' aime pas la viande je suis obligé de mangerthumbs down

Pour ma part envoie mail au maire via sont blog , etablie une liste des contact a la maire concerné par le sujet (direction de la petite enfance , les coordianateur a la petites enfance , leurs lignes direct , d' ailleurs j' ai pas reussi a en avoir un seul au téléphone, mais je vais rappeler , ou meme demander un RDV avec l' adjoint au maire pour parler du sujet ,nous ont va demander a deposer les petitions a faire signer dans les mosquées et ensuite envoyer a la mairie

rappeler vous pour [www.leparisien.fr]

ils ont reussi avec 1500 SIGNATURE en deposant a la mosqué entre SALAT JAMOUHA et le week end les mosqué sont bien fréquenté

Dans cette alternative il ya aussi le fait de faire participer la OUMA dans cette action