Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas de cantine pour les enfants de chômeurs
B
9 juillet 2011 13:30
Le maire UMP de Thonon-les-Bains restreint l'accès à la cantine aux enfants de chômeurs.

Faute de places à la cantine, le maire décide de l’interdire aux enfants de chômeurs. Selon un parent d’élève, le maire UMP de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, a en effet décidé de "restreindre" à la rentrée prochaine l'accès des enfants de personnes sans emplois aux cantines scolaires en raison "du manque de place".

"Lorsque j'ai voulu inscrire mon fils de 10 ans à la cantine pour la rentrée, comme je le fais depuis quatre ans, on m'a rétorqué que quatre jours par semaine ce n'était pas possible car j'étais au chômage", raconte Christophe, demandeur d'emploi depuis le mi-mai, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"On n'a jamais voulu stigmatiser les chômeurs"...

"Il est difficile d'expliquer à un enfant que d'un seul coup, parce que son père est au chômage, il n'a plus le droit d'aller à la cantine. C'est une affaire d'adulte qui ne le regarde pas", souligne ce père de famille.

Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier, exige désormais des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles.

"On n'a jamais voulu stigmatiser les chômeurs, mais face à des problèmes de places, nous avons dû établir un critère, qui nous semble juste, celui de la disponibilité des parents", se défend le maire Jean Denais.

Des parents qui se sentent stigmatisés

"Nous ne voulons pas priver les enfants de chômeurs de cantine, mais donner la priorité aux familles qui travaillent et ne peuvent pas les garder. D'ailleurs, le premier mois de chômage, le temps pour le parent de s'adapter, les enfants sont accueillis normalement", précise le maire.

"Le planning mensuel de réservation, destiné uniquement aux parents chômeurs, nous pointe du doigt, alors que nous sommes loin d'être fiers de la situation dans laquelle nous sommes. En plus dans mon cas, j'aurais de toute façon payé la cantine au tarif intermédiaire soit 3,81 euros", a déploré Christophe.

Selon le maire, les effectifs ont augmenté : 440 repas par jour ont été servis en moyenne en 2000 contre 652 en 2010 par les restaurants scolaires de la commune.

_______________________________________________________________________________________________
Faut savoir que le repas à la cantine est le seul repas équilibré pour les enfants issus de familles difficulté.
Dans le prix du repas cantine, il y a la participation de la Collectivité et celles des parents. A quelle hauteur est la participation de cette mairie pour un enfant issu d'une famille en difficulté ?

Là encore une mairie veut faire des économies sur le dos des plus fragiles. Puis après ces économies seront généreusement redistribuées, NON !?
Ben quoi 0-°
c
9 juillet 2011 13:36
au moins, c'est cohérent. moi, les hommes de droite, je les préfére comme ça, décomplexés, assumant leur haine du prolo.
s
9 juillet 2011 15:27
pour pousser les parents à se lever tôt? non ou bien pour pousser les mamans à aller travailler elles aussi même si leur mari leur interdit de bosser avec les hommes?
c'est malheureux que les enfants des chômeurs soient insi pointé des doigts déjà en remplissant la fiche de renseignement
ils marque père chômeur et la mère femme au foyer ça fou mal non?
je hais l'hypocrisie
B
9 juillet 2011 17:51
Citation
coldman a écrit:
au moins, c'est cohérent. moi, les hommes de droite, je les préfére comme ça, décomplexés, assumant leur haine du prolo.

Je pense que ça vise plus les glandeurs:

"Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier, exige désormais des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles".

Marre de payer pour les bras cassés!
B
9 juillet 2011 19:24
Citation
Bengi a écrit:
Je pense que ça vise plus les glandeurs:

"Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier, exige désormais des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles".
Marre de payer pour les bras cassés!

Les chomeurs et rmistes doivent justifier leurs recherches actives d'un travail auprès :
pour le 1er du pole emploi
pour le 2ème auprès du pole emploi et du conseil général.

Après si la mairie veut réduire les nombres d'enfant de chômeur dans ses cantines, c'est tout simplement que la participation de la municipalité est un peu plus importante pour ces enfants.

Réduire le nombre d'enfants de famille de chômeur sur 652 repas par jour, c'est surement une sacrée économie. A coté cet argent économisé servira à des primes pour une poignée de privilégiés municipaux.

QUE FAIT-ON DE LA SOLIDARITE, BORDEL !!!!

J'ai une amie qui a travaillé toute sa vie. Malheureusement pour elle, elle a vécu des difficultés. La dernière fois que je l'ai vue elle était en larmes.
Elle m'a appris qu'elle allait placer sa fille en famille d'accueil. Tu ne peux pas imaginer le désarroi de ces parents qui souffrent de leur quotidien, mais en plus de ne pas se sentir à la hauteur.
Une autre amie dont j'ai parlé ici. Qui achetait de la viande mais n'en mangeait pas pour que son enfant en mange encore plus.

Crois moi que ces parents ne voient la journée passé, parce qu’ils doivent en plus de chercher un emploi justifier leur malheur.

Ces enfants qui en plus subissent déjà une 1ère discrimination, quand il s'agit de remplir les différents formulaires scolaire "profession du père : chômeur."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/11 19:35 par Belle.
Ben quoi 0-°
c
9 juillet 2011 19:49
bengi, je sais bien que la propagande lave les cerveaux tout les jours à vingt heure mais quand meme. Oups
je vais rapeller 2/3 choses quand meme:
ce ne sont pas les chomeurs qui créent le chomage. ce sont des decisins economiques et politiques qui font qu'il y a 1 ou 4 millions de chomeurs.
ce n'est pas l'amour du travail ou de l'exploitation qui fait descendre le chomage.
un petit exemple. j'ai 40 ans.
dans la ville ou j'ai grandi, prefecture du sud ouest de la france, les boites ou j'ai travaillé jeune ont fermé ou se sont restructuré.
trois ont fermé purement et simplement. une autre, apres avoir empoché les aides, s'est délocalisé en irlande. une autre, rachetée par des ricains, a vu ses effectifs passer de 500 à 80 en dix ans. un entrepot surgelé d'une grande chaine ou j'ai bossé 6 ans a été délocalisé du coté de montpellier. et avec un systeme informatisé de tapis roulant, ils font desormais à 4 le boulot qu'on faisait à une douzaine. je pourrais multiplier les exemples.
aujourd'hui, j'habite une petie ville en millieu rural. non loin de là, une ville de 5000 habitants a vu ses deux usines fermer. une de 700 salariés, l'autre de 250. direction hongrie, pologne et indonesie.
et effectivement, il y a beaucoup de "glandeurs" dans le coin depuis. avant de porter des jugements, il faut savoir de quoi on parle. il faut avoir vécu des plans de licenciement, la desindustrialisation locale.
dans le departement ou j'ai grandi, il y avait de tout. une grande manufacture de tabac., un verrerie de 400 salariés reconnue pour son travail, plusieurs fabriques de chaussures, de meubles, de la mettalurgie avec une usine pont à mousson de 2000 salariés........
aujourd'hui, on a des musées du tabac, du verre, de la chaussure ...etc pour témoigner de ces activités sacrifiées.
et les mémes élus droitards qui venaient hypocitement aux manifs contre les fermetures viennent denoncer les affreux "assistés", les "profiteurs de la solidarité nationale", la mere indigne ayant touché indument la caf pendant 6 mois.....etc
mais jamais ils ne denoncent les millions donnés à bernard tapis, les 200 000 euros de frais de teinturier de frederic mitterand, les milliards de cotisations impayées par le patronat, les receptions fastueuses, le "trou" sans fond de la defense nationale (les dépenses militaires francaises sont plus importantes que celles de l'allemagne, espagne et italie réunies).....
non, l'important, ce qui fait couler le pays ce sont les "glandeurs" qui refusent un emploi de terrassier à 60 bornes de chez eux pour 900 euros par mois.
il y a vraiment des gifles qui se perdent.
z
9 juillet 2011 21:56
Salam,

Franchement moi je trouve cette mesure scandaleuse , c'est de la discrimination.

Il faut savoir que les personnes qui sont sans emploi et donc à la recherche d'un travail , sont considérés actifs.

Pour justifier un entretien d'embauche ou de formation il faut le décrocher , donc cela nécessite une recherche active.

De plus il faut savoir que des familles mettent à la cantine leur enfants , car on juste de quoi faire un repas par jour , manger à la cantine permet aussi a des enfants issues de famille défavorisé de manger équilibré certes les repas servi ne sont pas super bon mais ont le mérite d'être équilibré et varié.

Par contre il aurait été plus judicieux si effectivement il manque de la place, de restreindre l'accès aux enfants dont par exemple la mère ou le père ne travaille pas et qui ne sont pas à la recherche d'un emploi.
H
14 juillet 2011 00:21
Quel salopar ce maire . S en prendre comme ça aux familles modestes ou en detresse c est du neo-fascisme .
ca serait bien de faire son devoir de citoyen responsable en lançant un mouvement de non-paiement des impôts locaux pour lui faire les pieds à ce maire.

Quand je pense que ce que nous payons en impots va dans les poches des riches qui sont subventionnés indirectement, c est honteux.


Citation
Belle a écrit:
Le maire UMP de Thonon-les-Bains restreint l'accès à la cantine aux enfants de chômeurs.

Faute de places à la cantine, le maire décide de l’interdire aux enfants de chômeurs. Selon un parent d’élève, le maire UMP de Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, a en effet décidé de "restreindre" à la rentrée prochaine l'accès des enfants de personnes sans emplois aux cantines scolaires en raison "du manque de place".

"Lorsque j'ai voulu inscrire mon fils de 10 ans à la cantine pour la rentrée, comme je le fais depuis quatre ans, on m'a rétorqué que quatre jours par semaine ce n'était pas possible car j'étais au chômage", raconte Christophe, demandeur d'emploi depuis le mi-mai, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

"On n'a jamais voulu stigmatiser les chômeurs"...

"Il est difficile d'expliquer à un enfant que d'un seul coup, parce que son père est au chômage, il n'a plus le droit d'aller à la cantine. C'est une affaire d'adulte qui ne le regarde pas", souligne ce père de famille.

Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier, exige désormais des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles.

"On n'a jamais voulu stigmatiser les chômeurs, mais face à des problèmes de places, nous avons dû établir un critère, qui nous semble juste, celui de la disponibilité des parents", se défend le maire Jean Denais.

Des parents qui se sentent stigmatisés

"Nous ne voulons pas priver les enfants de chômeurs de cantine, mais donner la priorité aux familles qui travaillent et ne peuvent pas les garder. D'ailleurs, le premier mois de chômage, le temps pour le parent de s'adapter, les enfants sont accueillis normalement", précise le maire.

"Le planning mensuel de réservation, destiné uniquement aux parents chômeurs, nous pointe du doigt, alors que nous sommes loin d'être fiers de la situation dans laquelle nous sommes. En plus dans mon cas, j'aurais de toute façon payé la cantine au tarif intermédiaire soit 3,81 euros", a déploré Christophe.

Selon le maire, les effectifs ont augmenté : 440 repas par jour ont été servis en moyenne en 2000 contre 652 en 2010 par les restaurants scolaires de la commune.

_______________________________________________________________________________________________
Faut savoir que le repas à la cantine est le seul repas équilibré pour les enfants issus de familles difficulté.
Dans le prix du repas cantine, il y a la participation de la Collectivité et celles des parents. A quelle hauteur est la participation de cette mairie pour un enfant issu d'une famille en difficulté ?

Là encore une mairie veut faire des économies sur le dos des plus fragiles. Puis après ces économies seront généreusement redistribuées, NON !?
B
14 juillet 2011 12:28
Citation
coldman a écrit:
bengi, je sais bien que la propagande lave les cerveaux tout les jours à vingt heure mais quand meme. Oups.

Le lavage de cerveau se passe à 19:30 en suisse.
Il n'y pas que la france sur terre.
B
15 juillet 2011 17:12
Citation
Hamza a écrit:
Quel salopar ce maire . S en prendre comme ça aux familles modestes ou en detresse c est du neo-fascisme .
ca serait bien de faire son devoir de citoyen responsable en lançant un mouvement de non-paiement des impôts locaux pour lui faire les pieds à ce maire.

Quand je pense que ce que nous payons en impots va dans les poches des riches qui sont subventionnés indirectement, c est honteux.

Si tu savais les moyens qu'ils ont de détourner l'argent public.

Bengi

Etre chomeur ou encore rmiste n'est pas une vocation, ou encore une ambition pour beaucoup

Ce qui sont arrivés à ce stade de la vie, c'est un parcours malheureux qui les a menés dans cette situation

Un cadre après plusieurs années de services au sein d'une entreprise, pour une simple visite de routine apprend qu'il a un cancer. Là commence la chute

Absence pour longues maladie (2, 3 ans voire plus), la mutuelle d'entreprises prend en charge ses frais médicaux. Au moment, ou il est question de le réintégrer dans la structure, il n'a plus les compétences et l'aptitude de tenir son ancien poste . Chose normale après plusieurs années d'absences.

Très peu d'entreprise font l'effort de réintégrer le cadre ou salairé (moi j'aimerai bien connaitre celles qui font cette effort). Ce cadre par toute une stratégie vicieuse va être guidé vers la porte "Sortie".

Il va se retrouver au chomage sans la mutuelle d'entreprise qui prennait en charge ses frais médicaux. Il est encore sous traitement pour des séquelles laissées par la maladie. Il doit payer tous ses médocs, soins, visites... de sa poche. Au passage faut savoir que la prise en charge Sécurité Sociale pour certaine longue maladie comme le cancier sont passées d'une prise en charge de 100% à 70%.

Notre ancien cadre à 40 voire même pas 30 ans n'est plus apte pour le poste qu'il a ambitionné pour lequel il a fait ses études. Il est maintenant chômeur, finira peut-être rmiste. Ce n'est pas parce qu'il l'a choisi.

Ce n'est pas facile de se refaire une carrière après une longue maladie. Faut tout un processus pour se reformer à un autre métier. Tu ne peux pas imaginer à quoi se heurtent ces bras cassés et le peu de moyens qu'ils ont.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/11 17:19 par Belle.
Ben quoi 0-°
s
16 juillet 2011 19:03
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Franchement moi je trouve cette mesure scandaleuse , c'est de la discrimination.

Il faut savoir que les personnes qui sont sans emploi et donc à la recherche d'un travail , sont considérés actifs.

Pour justifier un entretien d'embauche ou de formation il faut le décrocher , donc cela nécessite une recherche active.

De plus il faut savoir que des familles mettent à la cantine leur enfants , car on juste de quoi faire un repas par jour , manger à la cantine permet aussi a des enfants issues de famille défavorisé de manger équilibré certes les repas servi ne sont pas super bon mais ont le mérite d'être équilibré et varié.

Par contre il aurait été plus judicieux si effectivement il manque de la place, de restreindre l'accès aux enfants dont par exemple la mère ou le père ne travaille pas et qui ne sont pas à la recherche d'un emploi.

bravo 3lik lala tu laisse le meilleur pour la fin ......
exactement plus des enfants dont les parents sont chômeurs qui mangent à la cantine je parle d'un constat dans une ville où c'est mon droit de regard sur la gestion du cartier avec les impôts des contribuables
bon week end lalla
je hais l'hypocrisie
f
18 juillet 2011 15:27
La solidarité sociale est encore mise à mal dans cette histoire ,réduire les impôts ne profitent pas à notre cohésion sociale...l'impôt doit être une priorité pour sauvegarder la solidarité entre les citoyens!
s
18 juillet 2011 21:34
Citation
gemia a écrit:
La solidarité sociale est encore mise à mal dans cette histoire ,réduire les impôts ne profitent pas à notre cohésion sociale...l'impôt doit être une priorité pour sauvegarder la solidarité entre les citoyens!

gemia quant c'est trop c'est trop ces impôts que tu dises pour la solidarité désolé les gens qui sont aidés doivent à leur tours rendre l’ascenseur, (ces parents chômeur pourquoi ils viennent pas pour 2 h pas plus au moins débarrasser? ou nettoyer? ou ranger?, ou faire la vaisselle ?
tu sais combien ça coûte un repas à la cantine il ne faut pas compter que le repas lui même tu es assez intelligente pour comprendre !!!
je hais l'hypocrisie
f
19 juillet 2011 09:27
Le chomage est rarement une vocation ou une ambition:les enfants sont notre avenir ,on doit les protéger,les nourrir,les éduquer et puis la république est une et indivisible!
B
19 juillet 2011 09:32
Citation
gemia a écrit:
La solidarité sociale est encore mise à mal dans cette histoire ,réduire les impôts ne profitent pas à notre cohésion sociale...l'impôt doit être une priorité pour sauvegarder la solidarité entre les citoyens!

L'impôt est juste quand il est correctement collecté et correctement redistribué.

Ce n'est plus le cas en France.

Certaines entreprises touchent des subventions de l'Etat et licencient à coté. D'autant que ces certaines entreprises sont exonérées de certaines charges et taxes.

J'aimerai juste pour le fun parler du Ministre actuel de l'Economie Baroin. Au budget il a fait sauté bcp de subventions que touchaient les associations comme les resto du coeur. A coté sa femme (Michèle Laroque) est une Enfoirée grinning smiley
Ben quoi 0-°
f
19 juillet 2011 09:36
J'aimerai juste pour le fun parler du Ministre actuel de l'Economie Baroin. Au budget il a fait sauté bcp de subventions que touchaient les associations comme les resto du coeur. A coté sa femme (Michèle Laroque) est une Enfoirée


=effectivement la charité n'est pas la solution mais le retour du social juste et équitable!
U
19 juillet 2011 11:54
Citation
Bengi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
au moins, c'est cohérent. moi, les hommes de droite, je les préfére comme ça, décomplexés, assumant leur haine du prolo.

Je pense que ça vise plus les glandeurs:

"Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier, exige désormais des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles".

Marre de payer pour les bras cassés!

Même remarque: Il suffit qu'ils envoient une lettre recommandée avec accusé de réception pour postuler à un emploi municipal et s''y présenter, si le rendez-vous tarde.
C'est tellement évident et simple, que ce n'est pas un obstacle.

J'imagine que la Mairie veut aussi recenser ceux qui ne sont pas domiciliés sur la commune, ou qqch comme ça.
Comme la France est jacobine, ces chiffres ne sont peut-être pas disponibles pour la municipalité.

Il faut noter qu'il y a peut-être des opportunités en Suisse pour les Thononais et qu'il y a des navettes lacustres rapides vers le Canton de Vaud.
Commencer la journée de travail par une promenade sur le lac, il y a pire.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
19 juillet 2011 16:29
Citation
Unesuggestion a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
coldman a écrit:
au moins, c'est cohérent. moi, les hommes de droite, je les préfére comme ça, décomplexés, assumant leur haine du prolo.

Je pense que ça vise plus les glandeurs:

"Le règlement intérieur, voté par le conseil municipal de Thonon-les-Bains en avril dernier, exige désormais des demandeurs d'emploi de fournir à la ville, à partir de septembre 2011, un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles".

Marre de payer pour les bras cassés!

Même remarque: Il suffit qu'ils envoient une lettre recommandée avec accusé de réception pour postuler à un emploi municipal et s''y présenter, si le rendez-vous tarde.
C'est tellement évident et simple, que ce n'est pas un obstacle.

J'imagine que la Mairie veut aussi recenser ceux qui ne sont pas domiciliés sur la commune, ou qqch comme ça.
Comme la France est jacobine, ces chiffres ne sont peut-être pas disponibles pour la municipalité.

Il faut noter qu'il y a peut-être des opportunités en Suisse pour les Thononais et qu'il y a des navettes lacustres rapides vers le Canton de Vaud.
Commencer la journée de travail par une promenade sur le lac, il y a pire.

Les frontaliers font beaucoup de tort, en tirant les salaires vers le bas.
z
19 juillet 2011 22:55
Citation
sakki a écrit:
Citation
gemia a écrit:
La solidarité sociale est encore mise à mal dans cette histoire ,réduire les impôts ne profitent pas à notre cohésion sociale...l'impôt doit être une priorité pour sauvegarder la solidarité entre les citoyens!

gemia quant c'est trop c'est trop ces impôts que tu dises pour la solidarité désolé les gens qui sont aidés doivent à leur tours rendre l’ascenseur, (ces parents chômeur pourquoi ils viennent pas pour 2 h pas plus au moins débarrasser? ou nettoyer? ou ranger?, ou faire la vaisselle ?
tu sais combien ça coûte un repas à la cantine il ne faut pas compter que le repas lui même tu es assez intelligente pour comprendre !!!

Salam,

Et bien si ses personnes doivent venir tout les jours 2 heures , et bien nous ne sommes plus dans la solidarité mais dans 2h de travail contre un repas , et 2 h ça fait cher le repas de cantine.

Ta proposition risquerais de générer du chômage bien plus qu'il y en a déjà , et oui si par exemple tu demande à 5 personnes de venir faire le travail , au revoir le personnel employé pour le service de la cantine.

Moi je ne suis aucunement choqué de voir que mes impôts paient la cantine des plus défavorisés , je préfère voir mon argent dépenser dans ce genre d'action , qu'à servir à fleurir des ronds points ou laver le linge sale de Frédéric Mitterand.
s
19 juillet 2011 22:55
ahhhh non c'est trop
1) vous donnez 1 mois de salaire pour taxe foncière
2) 70% de votre salaire mensuel par an taxe d'habitation
3) impôt sur revenu qui augmente chaque année
4) les charges de ramassages d'ordures augmentent de 10%
5) le gaz et l'électricité de 5%
le carburant de 5% où va ton avec ces charges
sans oublier les retenues comme charges de la fiche de paie il y a 15 lignes de retenues où va ton ?
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook