Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi etre Rif?.....
l
7 janvier 2010 15:56
Citation
neigesaison a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Qu'est-ce qui fait que tu sois si fier d'être Rifain? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Descendant de 'Adnân ou de Qahtân, Qurayshite, d'accord, à la limite, de la descendance d'Ismaël ou de Qousaî, Himyarite du Yémen, ou mieux homme des Banû Tamîm (et quels hommes)...Mais Rifain? Et penses-tu qu'un Roumain sois moins fier que toi d'être ce qu'il est? Et si tu lui proposait d'échanger son "Roumanisme" contre ta "Rifité", tu crois qu'il accepterait?

Et toi est ce que tu est fier de toi de venir vomir sur les gens "les rifains" tu te prends pour qui ALLAH yanral li mayahcham !
Par ailleurs je trouve ce poste ridicule ,vouloir faire la zizanie entre les gens du Maroc , ça n a rien d intelligent !

Salam
je trouve pas que son intervention soit déplacée No no
après tout il a raison: qui n'est pas fier de ses origines???
X
7 janvier 2010 18:51
Citation
neigesaison a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Qu'est-ce qui fait que tu sois si fier d'être Rifain? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Descendant de 'Adnân ou de Qahtân, Qurayshite, d'accord, à la limite, de la descendance d'Ismaël ou de Qousaî, Himyarite du Yémen, ou mieux homme des Banû Tamîm (et quels hommes)...Mais Rifain? Et penses-tu qu'un Roumain sois moins fier que toi d'être ce qu'il est? Et si tu lui proposait d'échanger son "Roumanisme" contre ta "Rifité", tu crois qu'il accepterait?

Et toi est ce que tu est fier de toi de venir vomir sur les gens "les rifains" tu te prends pour qui ALLAH yanral li mayahcham !
Par ailleurs je trouve ce poste ridicule ,vouloir faire la zizanie entre les gens du Maroc , ça n a rien d intelligent !

Quelle outrance dans ta réponse...Qu'ai-je fait pour mériter pareille imprécation? Qu'ai-je fait pour que tu veuilles qu'Allah me prive de Sa Miséricorde?

Je n'ai fait que railler ceux qui, se regardant le matin dans une glace, doivent sans doute se dire "Louange à Dieu qui m'a fait rifain."

J'ai cité d'autres peuples qui auraient bien plus de raisons de tirer fierté de leurs orgines. 'Adnân et Qahtân sont les ancêtres des Arabes. Les Qurayshîtes sont ceux parmi lesquels Allah a choisi un Prophète et de nobles Compagnons. Ce sont les gardiens de la Maison Sacrée. Ismaël est le premier à avoir parlé un arabe éloquent, Prophète, fils de Prophète, dont la lignée comme la descendance est pure. Qusaî a rendu la fierté aux Arabes en reprenant les reines du pouvoir à la Mecque. Les Himyarîtes sont de purs Arabes du Yémen. Les Banû Tamîm seront les plus durs au moment de combattre l'Antéchrist et le Prophète a fait leur éloge.

Est-ce pour autant qu'ils doivent tirer fierté de ce dont ils ne sont pas responsables? Etre fier de s'être contenté de naître au sein d'un peuple? Qu'ont accompli les rifains?

Je ne suis pas à pour dénigrer les rifains, c'est un peuple noble et fier. Mais de là à exalter sans cesse une tribu, un peuple, un clan...

Chaque peuple a eu une époque glorieuse. Mais cela ne sanctifie pas un peuple. D'autant que l'idéologie berberiste fait des ravages.

Abî al-Islam la aaba li siwaah / idha iftakharu bi qays wa tamim.


Bref, je laisse cette discussion, je suis HS.

Mes excuses à l'initiateur.
z
7 janvier 2010 22:54
salam

moi je trouve ce post très intéressant dommage qu'il n'y ait pas beaucoup d'intervenants mais je crois qu'ils ont peur d'etre jugés peut etre de "faux berbères" ?? car le "vrai" ne craint personne !!

Etre ensemble n'est pas une mauvaise chose je trouve, bien au contraire si l'on se sent bien entre amazighs ?
7 janvier 2010 23:10
salam
un amazigh veut dire : l'homme libre!
z
7 janvier 2010 23:14
Citation
elham20 a écrit:
salam
un amazigh veut dire : l'homme libre!


oui mais encore eye rolling smiley
n
7 janvier 2010 23:21
Au vu du nombre de posts ouverts par les rifis (c'est bien comme ça qu'on dit?) et parlant des rifis, je dirai qu'un rif est quelqu'un de nombriliste.
Welcome
D
7 janvier 2010 23:42
Citation
khouchla3 a écrit:
Citation
LeMask a écrit:



Aide les à devenir de meilleurs Musulmans (je considére les Musulmans comme des gens biens)...

Un peu d'Humour.....

J'ai déjà exprimer mon envie de (voir) flageller Tamsammit juqu'aù sang pour l'ensemble de ses fourberies !

Sinon ,faut-il lui rappeler que si pour un éventuel Emirat ISLAMIQUE (rien que ce projet fut un cauchemar pour lyautey et les ibériques...d'où la massacrade avec bénédiction du Makhzen- faut le dire- )....comme promettait Abdkrim al khattabi , rassure toi..nous serons tous (Y compris BANU TAMIM ,BANU SULEYM ,BANU HILAL ....du sang bleu quoi ! n'en déplaise à Hamid grinning smiley) derrière toi (n'y vois rien de malsaingrinning smiley )....Y aurait pas de mieux ,de plus beau que d'être sous haut patronage d'un rebelle comme Rissouni (qui insistait -pour ne pas dire exiger- sur la prière de l'aube.. !) dont la grandeur est des hauteurs de l'Asie.....

Alors ,avec des baudruches comme "Al" Mansouri ,yahia yahia.............. tamsamit....(ne manque plus qu'Adghirni grinning smiley).....je serai compatissant avec les Aminatou Haidar ,Nadia yassine.....pourtant des femmes ,à mon grand malheur entant qu'Arabe grinning smiley!

@Rastapo

Idha ghadibat âaleyka banu Tamim.....7assibta annassa kollahom ghidaba

@ Hamid (je t'anticipe grinning smiley!)

Qalou dhakarta diyara lhay min Assad.......la dharra dharrok ! Qol li man Banu Assad ?

Wa man Tamim wa kaiss wa ikhwatohoma........layssa al aâarybou âanda Allah min a7ad ?!


Nota : Si vous n'avez pas aimé ,relisez-le grinning smiley

Moi j'adore grinning smiley et dès la première lecture.

Mais ça compte pas, je suis Algérienne. Danse
a
8 janvier 2010 00:50
Citation
Tamassint* a écrit:
Azul Aythmass ath soe ithmass imazighen

A l’heure du super débat sur l’identité nationale en France (humour), il m' a semblé judicieux de parler d’identité Rif avec mes freres et soeurs Rifiene.Donc je vous propose un ptit coin a nous afin qu'on en discute en toute convivialitée....
Je sais que pour certains d'entre nous il s’agit simplement d’une idéntité régionale,ils se considerent avant tout marocain... Tandis que pour d'autres,et de plus en plus nombreux, il s’agit plutot d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que le Rif devienne un "pays" autonome a part entière…Meilleur solution a leurs yeux afin de conserver la langue et la culture Tamazight na Rif.

Mais vous,freres et soeurs.....Ou vous situez vous par rapport a ça?

on sent tous que y a bien une fracture entre arabes et rifains, que ce soit en france ou au bled

suffit de mettre les pieds au bled, à considérer au sens propre: dès la douane on te fait chier, ça vient te parler en arabe alors que c'est en territoire rifain, ça fait aucun effort pour apprendre la langue de l'autre, ça étale son mépris quand ça voit un rifain en face... à ceux qui prônent "un maroc multiculturel" oui oui ça fait joli à dire c'est dans les faits, y a que dalle, la langue n'est ni respectée dans ce bled, la chaine amazigh on l'attend toujours; ça fait juste 2 ans qu'on la promets

en france, c'est l'ignorance, les gens qui appellent la langue rifaine "chelha" (mais oui c'est cela...), qui se mettent à croire que tout mot commun avec le vocabulaire rifain est forcément arabe (mais oui c'est cela bis...) et le pire du pire: ceux qui ont l'impertinence pour se prendre pour les meilleurs des musulmans parce qu'ils parlent...... l'arabe dialectal... le patois darija quoi, et que ça croit que c'est l'arabe du coran. mdr combien de fois j'ai entendu qu'il fallait savoir parler darija pcq l'arabe c'est la langue du coran. sans parler de ceux qui croient qu'ils ont les valeurs et des traditions bien au dessus de tout autre communauté du maroc... c'est à la fois fascinant et pathétique ce qui peut sortir de la bouche des gens parfois

je suis pas de nature à rejeter l'autre ni à être trop sectaire, mais quand on voit l'attitude des gens au fil des ans et personne qui sort du lot avec un minimum d'intelligence..... ça dégoute, je ne me sens pas du tout marocaine, mais rifaine voilà.
8 janvier 2010 01:32
anngham, tu te prends pour qui?

Parce qu'on est de passage au rif on doit parler riffain? Au diable le riffain si c'est le cas...

Au Maroc, on parle Darija... Et le rif est une région du Maroc... Moi je dis qu'il faut corriger et agressivement toute personne qui ose exiger qu'on lui parler Rifain ou berbére ou japonais ou dieu sait quoi...

C'est vraiment du n'importe quoi cette histoire...

Le strict minimum pour fonctionner au Maroc est la Darija. C'est la langue qu'on parle tous... Arrêtez de créer des divisions...
8 janvier 2010 01:39
NE répondait pas à la provocation de Tamassint et Anngham ils complotent leur discour avant de les posté ici...




Pour répondre au poste le Rif est une région Du Nord du Maroc peuplé par les Rifain (humain qui parle le Rif)

Rien de plus rien de moins

Toute discussions sur le sujet ménera automatiquement vers un débat stérile et inutile

Modo Veuillez fermer le Poste j'ai répondu à la question du posteur grinning smiley
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
n
8 janvier 2010 11:53
C est de la débilité d exiger de parler rifain une fois qu on débarque au rif , j ai envie de rire qu on je vois que les gens résonnent comme ça , le Marocain a le droit de circuler sur son territoire ,et de parler la langue qu il désire , on a aucun droit de lui dicter ce qu il doit faire ! ni empêcher un rifain ou un chelhi de parler leurs langues sur le reste des régions .
f
8 janvier 2010 12:33
coucou!
je veux apprendre le rif mais il a l'air trop difficile quand j'entendais mon copain ac sa tante j'étais impressionée!! eye popping smileyon dirait du tchéqueeye popping smiley jspr de tt coeur que je vais réussir à l'apprendre!
C
8 janvier 2010 19:35
Certains propos me révolte !

On est pas assez diviser comme ça ??

Vous voulez, encore créer des tensions et des divisions dans une nation déjà diviser ?

Acceptez qu'il y ait des différence culturelles, et respectez l'autre, parce que ce qui nous unis est plus fort, que ce qui nous différencie.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
c
8 janvier 2010 20:49
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley
r
8 janvier 2010 20:55
Citation
rifiyaa a écrit:
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley

ont a pas de problème avec les rifs,moi en tout cas je n en ai pas.mais le posteur est connu pour ses provocation.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
8 janvier 2010 21:39
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
rifiyaa a écrit:
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley

ont a pas de problème avec les rifs,moi en tout cas je n en ai pas.mais le posteur est connu pour ses provocation.


si le posteur est connu pour sa provocation alors pourquoi tout le monde répond, perso je suis rifaine ( de la meme région que mr tamassint) mais je n'hadère pas à ces propos je le trouve bocoup trop "nationaliste "et j'avoue ne pas comprendre ses post répétés ; mais c'est son droit

par contre ce que je comprends pas c'est la facon dont les gens du forum aime venir critiquer les rifs comme si on étaient des mauvaise personnes, dés quil y a un sujet tout la brigade anti rif rapplique

je le répète et je le crie ont est pas tous comme ca il y a des "bons et des mauvais " de partout alors arréter vos c.o.n.n.e.r.i.e.s
r
8 janvier 2010 21:55
Citation
bilnor30 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
rifiyaa a écrit:
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley

ont a pas de problème avec les rifs,moi en tout cas je n en ai pas.mais le posteur est connu pour ses provocation.


si le posteur est connu pour sa provocation alors pourquoi tout le monde répond, perso je suis rifaine ( de la meme région que mr tamassint) mais je n'hadère pas à ces propos je le trouve bocoup trop "nationaliste "et j'avoue ne pas comprendre ses post répétés ; mais c'est son droit

par contre ce que je comprends pas c'est la facon dont les gens du forum aime venir critiquer les rifs comme si on étaient des mauvaise personnes, dés quil y a un sujet tout la brigade anti rif rapplique

je le répète et je le crie ont est pas tous comme ca il y a des "bons et des mauvais " de partout alors arréter vos c.o.n.n.e.r.i.e.s

salamsmiling smiley

tout le monde est critiqué pas que les rifs, que les gens soit bidaouis, soussi, chamaly y a de la critique
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
8 janvier 2010 22:14
tout à fait d'accord avec toi mais si tu ouvre un sujet qui parle des bidaouis, soussi, chamaly et j'en passe tu n'auras pas cette "agression" et ce "lynchage" qu'ont droit les rifs de la part de certains posteurs
b
8 janvier 2010 22:19
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
bilnor30 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
rifiyaa a écrit:
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley

ont a pas de problème avec les rifs,moi en tout cas je n en ai pas.mais le posteur est connu pour ses provocation.


si le posteur est connu pour sa provocation alors pourquoi tout le monde répond, perso je suis rifaine ( de la meme région que mr tamassint) mais je n'hadère pas à ces propos je le trouve bocoup trop "nationaliste "et j'avoue ne pas comprendre ses post répétés ; mais c'est son droit

par contre ce que je comprends pas c'est la facon dont les gens du forum aime venir critiquer les rifs comme si on étaient des mauvaise personnes, dés quil y a un sujet tout la brigade anti rif rapplique

je le répète et je le crie ont est pas tous comme ca il y a des "bons et des mauvais " de partout alors arréter vos c.o.n.n.e.r.i.e.s

salamsmiling smiley

tout le monde est critiqué pas que les rifs, que les gens soit bidaouis, soussi, chamaly y a de la critique

salam smiling smiley

personnellment je trouve ca nulle de critiquer des personnes parcequ elle vient de telle ou telle région du maroc ou d'ailleurs

surtout que la plus part du temps ce ne sont que des ont dit que... , j'ai entendu que ...vraiment je trouve ca nulle thumbs down
r
8 janvier 2010 22:20
Citation
bilnor30 a écrit:
tout à fait d'accord avec toi mais si tu ouvre un sujet qui parle des bidaouis, soussi, chamaly et j'en passe tu n'auras pas cette "agression" et ce "lynchage" qu'ont droit les rifs de la part de certains posteurs

des méchant y en a partout faut juste pas leur donner raison. moi qui suit bidaouia j ai déja eu affaire a des rifs ici meme sur yabi pas très correct. faut juste les éviter et ne pas détesté une région a cause de quelque personnage

passer au dessus de tout ça et apprennont a partager nos histoires et nos traditions

regarder plus haut la signature de rifiyaa qui veut dire tellement de chosesmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook