Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cancer - Soutien de la famille et des amis
N
26 août 2009 11:12
Bonjour à tous,

j'ai appris une nouvelle hier qui m'a retournée.
Une amie très proche de la famille a subit une intervention au niveau de l'estomac, le mois dernier.
Et hier, elle nous a annoncé son cancer et l'ablation totale de l'estomac qui lui a été faite.
je suis encore sous le choc, je n'arrive pas à trouver les mots.
Beaucoup d'émotions remontent en moi, quand en finira-t-on avec ces maudits cancer ?

Mon père Allah Irahmou a lutté 2 ans contre une leucémie, et au final, pas de greffe possible, la maladie était totalement installée.
Les traitements actuels ne sont pas efficaces à 100%, ils prolongent un peu la vie, mais j'estime qu'il n'y a pas de véritable guérison.

J'en suis émue aux larmes, car c'est une amie très gentille, et je pense que cette opération va réellement changer sa vie.
Je suis triste aussi car ses filles n'habitent pas à proximité.
Nous ses amis nous allons l'aider bien évidemment, mais avec une certaine limite car son époux est là.
Je pense que dans cette épreuve, il n'y a que les enfants, pour vraiment s'occuper d'un parent malade, pour ne pas perturber l'intimité de la famille.

Je sais que notre durée de vie est fixée dès notre naissance, mais c'est dur de voir partir les gens qu'on aime dans de terribles souffrances.
Si on peut s'organiser pour les aider et être près d'eux, c'est que du bonheur pour tous, et aussi des hassanate.

Merci mes frères et soeurs pour vos Dou3as pour elle en ce mois sacré,
26 août 2009 11:25
Salam aleykom,

C'est triste, Allah ijib la3fo inchallah. Allah y chafi.

kadar Allah.
m
26 août 2009 23:59
allah ichafiha inchallah

je sais ce que c'est....mon petit frère a eu un cancer il y a 4 ans presque
on a appris la nouvelle en plein ramadan ....ce fut un grand choc
hamdoulilah après un long et dur traitement la maladie est partie "pour le moment..." quand il t'arrive des choses comme ça on apprend à vivre au jour le jour et on se rapproche d'allah et on pense à la mort très souvent

qu'allah vous donne patience à vous ainsi qu'à la malade inchallah
s
27 août 2009 00:53
salame

comme je ne supporet plus ce mot "cancer".......lah y jib shifa pour ton amie

je sais ce que c est on traverse la meme epreuve..le cancer est entrain de tuer mon papa...le pire c est la rapidité avec laquelle c est arrivé...

de fevrier a maintenant..nos vies ont viré...boussculé...il y a un avant et un aprés..


que Allah preserve toute personne de ce mal.....c est ce qui peut arriver de pire...

lah y jib shifa el mred..o saber au famille....
B
27 août 2009 05:55
Citation
sanaasabri a écrit:
salame

comme je ne supporet plus ce mot "cancer".......lah y jib shifa pour ton amie

je sais ce que c est on traverse la meme epreuve..le cancer est entrain de tuer mon papa...le pire c est la rapidité avec laquelle c est arrivé...

de fevrier a maintenant..nos vies ont viré...boussculé...il y a un avant et un aprés..


que Allah preserve toute personne de ce mal.....c est ce qui peut arriver de pire...

lah y jib shifa el mred..o saber au famille....

Ce que je vais écrire n'est pas évident. Il est nécessaire pour les proches du malade d'apprendre à aller au delà de la maladie. C'est un enfer jour et nuit au quotidien. Réussir à aller au delà de la maladie peut vous permettre de vivre des moments de vrai bonheur de joie et de rire. ça aide aussi le malade. Même les médecins disent que le bon moral est un facteur favorable et non négligeable pour le malade.

Le soutien de la famille est important. Mais il ne faut pas oublier qu'eux aussi vivent cette épreuve. Faut pas non plus ignorer que chacun a sa propre approche de la maladie.

Quant au soutien des personnes extérieures à la maladie, il est différent. Puis que ces personnes n'ont pas le poid de la maladie. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sensible, bien au contraire. Ces personnes apportent une sorte d'équilibre et un moyen d'évasion.

Ne pas hésiter à voir les cellules de soutien psychologique aux familles des malades mis à leur disposition dans les hôpitaux. A eux, tu peux dire ce que tu ne peux dire aux amis à la famille. Parce que nous sommes humains et donc avons nos moments de faiblesse, il nous arrive de vouloir dire "merde" à tout. On ne peut pas le dire à la famille aux amis. Mais avec ces gens tu peux le dire. Parce quand nous vivons la maladie c'est non stop jours et nuits 7 jours sur 7, un mois puis 2 puis 3 puis 4... Les nerfs la patience sont mis à rude épreuve. Et quand on craque faut pas hésiter à aller dans ces cellules.

Pour ton papa incha Allah que Dieu lui accorde une guérison rapide et durable et à vous la patience et la force face à la maladie.
Ben quoi 0-°
D
27 août 2009 07:25
Allah Y Chafiha, de tout mon coeur, Meskina, quelle terrible épreuve pour elle et ses proches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook