Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cancer: Le jeûne aussi efficace que la chimiothérapie ???
c
5 avril 2013 18:18
Cancer: Le jeûne aussi efficace que la chimiothérapie
Menara.ma / Houria Benmoussa 04.04.2013


« Le jeûne est efficace contre le cancer. Il représente le tiers de la chimiothérapie », indique Dr. Mohamed El Faid dans une déclaration au Portail Menara.
« Le jeûne régule également le problème des hormones chez la femme, évite le cancer ou le retarde, stimule l’augmentation du fer et du calcium et améliore l’anémie et l’ostéoporose. La plupart des maladies graves proviennent des problèmes hormonaux et le jeûne agit sur la régulation de ces hormones», explique Dr. El Faid.
Selon les résultats d'une étude récente sur le rôle du jeûne dans le traitement du cancer, il a été prouvé que de courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficaces que la chimiothérapie.
Publiée dans la revue Science Translational Medicine, cette étude menée par l’équipe de Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l'université de Californie du Sud, montre que le jeûne seul permet de traiter efficacement une majorité de cancers chez des animaux de laboratoire, y compris les tumeurs cancéreuses provenant de cellules humaines.
Sur huit types de cancer observés chez des souris de laboratoire, cinq ont réagi aussi bien au jeûne qu'à la chimiothérapie.
L’étude suggère que plusieurs cycles de jeûne favoriseraient une sensibilisation différentielle au stress pour une grande variété de tumeurs et pourraient potentiellement remplacer ou augmenter l'efficacité de certains médicaments de chimiothérapie dans le traitement de divers cancers.
Une autre étude réalisée au niveau de l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan a mis en évidence le rôle du jeûne dans le traitement et la prévention des maladies graves. « L’étude que nous avons réalisée au sein de l’institut a montré qu’on peut réduire de 50% les risques de maladies rien qu’avec le jeûne. Associé à certains médicaments, le jeûne peut guérir le malade à 100% », indique Dr. El Faid.
Mode d’emploi
Selon l’étude californienne, la réduction de la quantité de nourriture consommée ralentit la croissance et la propagation du cancer. La combinaison de cycles courts de jeûne avec la chimiothérapie est nettement plus efficace que la chimiothérapie seule
Ainsi, de multiples périodes de jeûne combinées à la chimiothérapie guérissent 20 % de certains cancers très agressifs chez les souris de laboratoire. Le taux de guérison grimpe à 40 % pour les souris atteintes de ces mêmes cancers mais moins étendus, tandis qu'aucune souris n'a survécu traitée uniquement avec la chimiothérapie.
Les résultats d'un essai clinique de phase 1 portant sur un tel traitement sur des patientes souffrant d'un cancer du sein, du canal urinaire et de l'ovaire, mené par deux cancérologues de l’USC Norris Comprehensive Cancer Center, ont été soumis pour une présentation à la prochaine conférence annuelle de la Société américaine de cancérologie (ASCO).
Selon une étude fondée sur des données fournies par des malades et publiée dans la revue américaine Aging en 2010, dix patients atteints d'un cancer qui ont essayé de suivre des cycles de jeûne ont dit ressentir moins d'effets secondaires provoqués par la chimiothérapie qu'ils subissaient.
c
9 avril 2013 18:54
Le cancer est une maladie trop grave pour se permettre de raconter tout
et n'importe quoi à son sujet.
Aucune donnée scientifique, aucune étude sérieuse à ce jour ne permet d'avancer que le jeûne ait un quelconque effet positif sur des cellules devenues anarchiques.
Certaines vitamines sont proscrites dans des cas de cancer car elles redonnent de la vigueur aux cellules
sans faire la différence entre cellules malades ou saines. Sous l'influence de ces vitamines dopantes, les cellules malades prolifèrent alors
c
9 avril 2013 20:34
Salam,

on parle juste de moins d'effet secondaire de la chimio.
En plus je suis pas sûr que ce soit n'importe quoi le proffesseur en gérontologie Valter D. Longo est aussi Professeur en Biologie spécialisé en Biologie cellulaire et en Génétique. Il est connu pour ses travaux sur le jeûne thérapeutique et sur la réponse des gènes et des éléments nutritifs sur le vieillissement cellulaire. Il est actuellement professeur à l'USC School of Gerontology Davis. Il est le Directeur de l'USC Longevity Institute.
Il a eu plusieurs prix en rapport avec ces recherches.
c
9 avril 2013 21:31
Citation
Lee Mouna a écrit:
Salam,

on parle juste de moins d'effet secondaire de la chimio.
En plus je suis pas sûr que ce soit n'importe quoi le proffesseur en gérontologie Valter D. Longo est aussi Professeur en Biologie spécialisé en Biologie cellulaire et en Génétique. Il est connu pour ses travaux sur le jeûne thérapeutique et sur la réponse des gènes et des éléments nutritifs sur le vieillissement cellulaire. Il est actuellement professeur à l'USC School of Gerontology Davis. Il est le Directeur de l'USC Longevity Institute.
Il a eu plusieurs prix en rapport avec ces recherches.

Je voudrais juste apporter un témoignage sur le cas d'une amie atteinte d'un cancer du
sein qui s'est hélas généralisé a suivi divers traitements parallèles, sans toutefois tourner le
dos au traitement éprouvant que représente la chimiothérapie.
Entre autres traitements parallèles, un jeûne. Je l'ai vue très éprouvée par les effets de la chimio
et le jeûne n'a pas allégé les troubles dus à la lourdeur du traitement.
Mais, je ne peux pas généraliser. Et je comprends que l'on puisse tenter l'expérience.
ll ne faudrait pas cependant affaiblir l'organisme. J'ai le souvenir très pénible de mon amie
ayant perdu énormément de poids.
J'ai une pensée sincère pour tous ces malades qui traversent ces périodes si difficiles.
a
10 avril 2013 13:28
Salam

Le jeûne thérapeutique est reconnu par un certains nombres d études et de scientifiques mais décrié en raison les lobbies pharmaceutiques. Évidemment, se priver de nourriture ne rapporte pas d'argent...

Les essais thérapeutiques sont très prometteurs mais aucun crédit n'est octroyé aux labo pour ces recherches qui ne rapporteront rien financièrement parlant. Il est plus juteux de donner à un malade des tonnes de médicaments à consommer.

Pour ma part, ces études ne font que confirmer les ahadiths selon lesquels celui qui "recherche la santé, qu'il jeûne" des injonctions divines et je défie qui que ce soit sur ce forum de les contredire!!!! Il nous est recommandé de jeûner les lundis et jeudis ainsi que les jours blancs et le mois de ramadan

Allahi chafina
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook