Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Canard Enchaîné: Le Sénat français irrite le Maroc
a
12 février 2013 16:03
Selon le canard Enchaîné du 6 fev 2013, Leila Aïchi une senatrice Verte d'origine algérienne a organisé un colloque sur les...droits de l'homme au sahara occidental.Colère de Rabat.

Le Senat marocain a aussi sec appelé officiellement le Pdt du Senat frnçais JP bel pour demander des explications sur cette initiative deplacée.
LA boîte email de cette senatrice a été submergée d'emails de marocains scandalisés.

Le Senateur français et pdt du groupe d'amitié France-Maroc a officiellement exprimé sa consternation sur l'initiative de sa collègue.

Pour ma part en faisaint des recherches sur cette Leila Aichi alliée OBJECTIVE des polisariens et du pouvoir algérien, je me suis aperçu qu'elle preside le groupe d'amitié... France-Arabie Saoudite. Chacun sait que l'Arabie saoudite est championne ds droits de l'homme et de la femme.

J'ai envoyé aussi un email à: [email protected] pour l'inviter à lire le rapport de la Fondation France liberte de Danielle Mitterrand pour voir a quel point le Polisario violait outrageusement les droits de l'homme:
[www.mission-maroc.ch]

Et ai souligné que le Pdt à vie et unique du Polisario empêche le multipartisme, reprime les dissidents polisariens comme Ould Senna ou le mvt Khat Achahid.
Ou bien envoie des militants fraichement debarqués de Tindouf assassiner , mutiler ret... uriner sur un cadavre d'un policier marocain desarmé à Gdim Izik. Crime filmé qi plus est.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 12/02/13 16:12 par axis7.
E
12 février 2013 16:07
Citation
axis7 a écrit:
Selon le canard Enchaîné du 6 fev 2013, Leila Aïchi une senatrice Verte d'origine algérienne a oragnisé un colloque sur les...droits de l'homme au sahara occidental.
Colère de Rabat. Le Senat marocain a aussi sec appelé officiellement le Pdt du Senat frnçais JP bel pour demander des explications sur cette initiative deplacée.


Pour ma part en faisaint des recherches sur cette Leila Aichi alliée OBJECTIVE des polisariens et du pouvoir algérien, je me suis aperçu qu'elle preside le groupe d'amitié... France-Arabie Saoudite. Chacun sait que l'Arabie saoudite est championne ds droits de l'homme et de la femme.

J'ai envoyé un email à: [email protected] pour l'inviter à lire le rapport de la Fondation France liberte de Danielle Mitterrand pour voir a quel point le Polisario violait outrageusement les droits de l'homme:
[www.mission-maroc.ch]

Et ai souligné que le Pdt à vie et unique du Polisario empêche le multipartisme, reprime les dissidents polisariens comme Ould Senna ou le mvt Khat Achahid.
Ou bien envoie des militants fraichement debarqués de Tindouf assassiner , mutiler ret... uriner sur un cadavre d'un policier marocain desarmé à Gdim Izik. Crime filmé qi plus est.

Dans un conflit asymétrique on ne compare jamais le bourreau à sa victime.

Le Polisario se bat pour la survie du peuple Sahraoui. Les Sahraoui ne doivent faire l'économie d'aucun moyen de défense pour défendre leurs droits et l'intégrité de leur territoire. Dès lors, il deviens ridicule de placer les deux parties sur le même pied d'égalité.

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.
M
12 février 2013 17:01
Citation
axis7 a écrit:
Selon le canard Enchaîné du 6 fev 2013, Leila Aïchi une senatrice Verte d'origine algérienne a organisé un colloque sur les...droits de l'homme au sahara occidental.Colère de Rabat.

Le Senat marocain a aussi sec appelé officiellement le Pdt du Senat frnçais JP bel pour demander des explications sur cette initiative deplacée.
LA boîte email de cette senatrice a été submergée d'emails de marocains scandalisés.

Le Senateur français et pdt du groupe d'amitié France-Maroc a officiellement exprimé sa consternation sur l'initiative de sa collègue.

Pour ma part en faisaint des recherches sur cette Leila Aichi alliée OBJECTIVE des polisariens et du pouvoir algérien, je me suis aperçu qu'elle preside le groupe d'amitié... France-Arabie Saoudite. Chacun sait que l'Arabie saoudite est championne ds droits de l'homme et de la femme.

J'ai envoyé aussi un email à: [email protected] pour l'inviter à lire le rapport de la Fondation France liberte de Danielle Mitterrand pour voir a quel point le Polisario violait outrageusement les droits de l'homme:
[www.mission-maroc.ch]

Et ai souligné que le Pdt à vie et unique du Polisario empêche le multipartisme, reprime les dissidents polisariens comme Ould Senna ou le mvt Khat Achahid.
Ou bien envoie des militants fraichement debarqués de Tindouf assassiner , mutiler ret... uriner sur un cadavre d'un policier marocain desarmé à Gdim Izik. Crime filmé qi plus est.

NON! elle a osé faire ca cette en...ée ( enclosée) du cerveau!
12 février 2013 18:58
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
E
12 février 2013 19:22
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

L'Algérie n'est certes pas un exemple de démocratie. Mais ce n'est pas une raison pour opprimer les Sahraoui.

Vous devriez avoir honte d'occuper le Sahara Occidental, pendant que votre pays le Maroc croupit sous la misère la plus noire!

Sais tu seulement ce qui se passe dans les prisons noires de Laayoune? L'armée criminelle du makhzen est en train de génocider à feu doux un peuple tout entier, un peuple libre et qui n'aspire qu'à la dignité.

Les Sahraoui ne sont-ils dont pas des êtres humains comme vous? Qu'ont-ils donc fait pour mériter de telles horreurs de votre part?

Si vous avez ne serait-ce qu'un gramme d'humanité en vous, vous devriez avoir honte de mépriser l'aspiration à la liberté de tout un peuple.

L'oppression au Sahara Occidental n'a que trop duré.
v
12 février 2013 19:29
Peu-être que c est une de la famille de Boumédiène , faut pas s 'étonner !
M
12 février 2013 19:30
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

A cette question du peuple qui ne voit rien, un algerien, un jour, m'a fait cette confession:

Chose curieuse dis-t'il, le marocain sacralise son pays, son roi et ses autorités quelque soit les circonstances, mêmes celles négatives allant à l'encontre de ses propres intérets.

A l'inverse l'algérien, voit défilé devant lui de colossales réalisations au prix de 486 milliards de dollars en 10 ans ( 2000-2014) 4 millions de logements, 2500 kms d'autoroute, 6500 kms de lignes de chemins de fers, Trains, Métro, Tramways, avions-bus,télépheriques, panier de la ménagère presque gratuit( grace aux subventions alimentaires) ,médecine gratuite, couverture sociale pour tous, retraite pour 80% des salariés, pour ne citer que les investissements socio- publics sans compter les industries dans de multiples secteur économiques,
et il est la, en train de geindre comme un mesquin !
E
12 février 2013 19:41
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

A cette question du peuple qui ne voit rien, un algerien, un jour, m'a fait cette confession:

Chose curieuse dis-t'il, le marocain sacralise son pays, son roi et ses autorités quelque soit les circonstances, mêmes celles négatives allant à l'encontre de ses propres intérets.

A l'inverse l'algérien, voit défilé devant lui de colossales réalisations au prix de 486 milliards de dollars en 10 ans ( 2000-2014) 4 millions de logements, 2500 kms d'autoroute, 6500 kms de lignes de chemins de fers, Trains, Métro, Tramways, avions-bus,télépheriques, panier de la ménagère presque gratuit( grace aux subventions alimentaires) ,médecine gratuite, couverture sociale pour tous, retraite pour 80% des salariés, pour ne citer que les investissements socio- publics sans compter les industries dans de multiples secteur économiques,
et il est la, en train de geindre comme un mesquin !

C'est culturel.

132 ans de colonialisme ont profondément modifier notre mode de pensée.

Les marocains ont une vision religieuse de la société. Ce sont des gens simples, qui se contentent de peu. La remise en cause de leur environnement ne fais pas parti de leur mode de pensée.

A l'inverse, les algériens ont une culture politique calquée sur celle des français. Comme les français, les algériens sont râleurs et exigeants. Ils ont une fierté mal placée.

Je connais les deux pays. C'est vrai que l'Algérie est beaucoup plus moderne que le Maroc. Dans les grandes villes algériennes on a l'impression d'être en France, alors qu'au Maroc, on sent clairement qu'on est dans un pays arabe, avec une architecture lourde et chaude, des ruelles moyenâgeuse, une population craintive et furtive...mais bon, on doit aller encore de l'avant.
r
12 février 2013 20:27
L'Histoire avance ... et ceci confirme les rapports des envoyés de l'ONU ou de Madame Kennedy .
"Sois unique. Sois vrai. Sois libre. Sois toi-même. Parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu'un que tu n'es pas !"
v
12 février 2013 22:59
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

A cette question du peuple qui ne voit rien, un algerien, un jour, m'a fait cette confession:

Chose curieuse dis-t'il, le marocain sacralise son pays, son roi et ses autorités quelque soit les circonstances, mêmes celles négatives allant à l'encontre de ses propres intérets.

A l'inverse l'algérien, voit défilé devant lui de colossales réalisations au prix de 486 milliards de dollars en 10 ans ( 2000-2014) 4 millions de logements, 2500 kms d'autoroute, 6500 kms de lignes de chemins de fers, Trains, Métro, Tramways, avions-bus,télépheriques, panier de la ménagère presque gratuit( grace aux subventions alimentaires) ,médecine gratuite, couverture sociale pour tous, retraite pour 80% des salariés, pour ne citer que les investissements socio- publics sans compter les industries dans de multiples secteur économiques,
et il est la, en train de geindre comme un mesquin !

C'est culturel.

132 ans de colonialisme ont profondément modifier notre mode de pensée.

Les marocains ont une vision religieuse de la société. Ce sont des gens simples, qui se contentent de peu. La remise en cause de leur environnement ne fais pas parti de leur mode de pensée.

A l'inverse, les algériens ont une culture politique calquée sur celle des français. Comme les français, les algériens sont râleurs et exigeants. Ils ont une fierté mal placée.

Je connais les deux pays. C'est vrai que l'Algérie est beaucoup plus moderne que le Maroc. Dans les grandes villes algériennes on a l'impression d'être en France, alors qu'au Maroc, on sent clairement qu'on est dans un pays arabe, avec une architecture lourde et chaude, des ruelles moyenâgeuse, une population craintive et furtive...mais bon, on doit aller encore de l'avant.


Faut dire merci à tonton DE-GAULLE qui a tout construit , toi tu n a pas à être fier de quoi que ce soit , tu n' a rien fait pour ! a part le bla bla

Mais si s ' il y a beaucoup des comme toi la bas , alors pauvre pays ! on comprends tout


Pour nous elhamdoulillah , on es pas malheureux .
M
12 février 2013 23:13
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

A cette question du peuple qui ne voit rien, un algerien, un jour, m'a fait cette confession:

Chose curieuse dis-t'il, le marocain sacralise son pays, son roi et ses autorités quelque soit les circonstances, mêmes celles négatives allant à l'encontre de ses propres intérets.

A l'inverse l'algérien, voit défilé devant lui de colossales réalisations au prix de 486 milliards de dollars en 10 ans ( 2000-2014) 4 millions de logements, 2500 kms d'autoroute, 6500 kms de lignes de chemins de fers, Trains, Métro, Tramways, avions-bus,télépheriques, panier de la ménagère presque gratuit( grace aux subventions alimentaires) ,médecine gratuite, couverture sociale pour tous, retraite pour 80% des salariés, pour ne citer que les investissements socio- publics sans compter les industries dans de multiples secteur économiques,
et il est la, en train de geindre comme un mesquin !

C'est culturel.

132 ans de colonialisme ont profondément modifier notre mode de pensée.

Les marocains ont une vision religieuse de la société. Ce sont des gens simples, qui se contentent de peu. La remise en cause de leur environnement ne fais pas parti de leur mode de pensée.

A l'inverse, les algériens ont une culture politique calquée sur celle des français. Comme les français, les algériens sont râleurs et exigeants. Ils ont une fierté mal placée.

Je connais les deux pays. C'est vrai que l'Algérie est beaucoup plus moderne que le Maroc. Dans les grandes villes algériennes on a l'impression d'être en France, alors qu'au Maroc, on sent clairement qu'on est dans un pays arabe, avec une architecture lourde et chaude, des ruelles moyenâgeuse, une population craintive et furtive...mais bon, on doit aller encore de l'avant.

Pas de chauvinisme quand même, Le maroc n'est peut être pas le plus beau pays du monde ( merci seguala) mais c'est appréciable le parcours depuis ces 10 ans, surtout en milieu urbain et touristique.
Dommage que le maroc rural soit un peu moins loti.

De tous les pays arabes, c'est bien dans ces 3 pays du maghreb ou l'on se sent oriental et occidental à la fois, à une exception près.
E
13 février 2013 10:27
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

A cette question du peuple qui ne voit rien, un algerien, un jour, m'a fait cette confession:

Chose curieuse dis-t'il, le marocain sacralise son pays, son roi et ses autorités quelque soit les circonstances, mêmes celles négatives allant à l'encontre de ses propres intérets.

A l'inverse l'algérien, voit défilé devant lui de colossales réalisations au prix de 486 milliards de dollars en 10 ans ( 2000-2014) 4 millions de logements, 2500 kms d'autoroute, 6500 kms de lignes de chemins de fers, Trains, Métro, Tramways, avions-bus,télépheriques, panier de la ménagère presque gratuit( grace aux subventions alimentaires) ,médecine gratuite, couverture sociale pour tous, retraite pour 80% des salariés, pour ne citer que les investissements socio- publics sans compter les industries dans de multiples secteur économiques,
et il est la, en train de geindre comme un mesquin !

C'est culturel.

132 ans de colonialisme ont profondément modifier notre mode de pensée.

Les marocains ont une vision religieuse de la société. Ce sont des gens simples, qui se contentent de peu. La remise en cause de leur environnement ne fais pas parti de leur mode de pensée.

A l'inverse, les algériens ont une culture politique calquée sur celle des français. Comme les français, les algériens sont râleurs et exigeants. Ils ont une fierté mal placée.

Je connais les deux pays. C'est vrai que l'Algérie est beaucoup plus moderne que le Maroc. Dans les grandes villes algériennes on a l'impression d'être en France, alors qu'au Maroc, on sent clairement qu'on est dans un pays arabe, avec une architecture lourde et chaude, des ruelles moyenâgeuse, une population craintive et furtive...mais bon, on doit aller encore de l'avant.

Pas de chauvinisme quand même, Le maroc n'est peut être pas le plus beau pays du monde ( merci seguala) mais c'est appréciable le parcours depuis ces 10 ans, surtout en milieu urbain et touristique.
Dommage que le maroc rural soit un peu moins loti.

De tous les pays arabes, c'est bien dans ces 3 pays du maghreb ou l'on se sent oriental et occidental à la fois, à une exception près.

Mais justement, le Maroc est trop oriental à mon goût.

A part Casablanca et Tanger, je n'aime pas les villes marocaines. Architecturalement parlant je trouve Casablanca et surtout Tanger très intéressante. Ce sont d'anciennes villes internationales, d'inspiration cosmopolite.

En Algérie par contre, les villes sont calquées sur le modèle architectural européen, que je trouve bien plus intéressant que les villes arabes. J'aime le blanc, les angles droits et la sobriété.

Et sans même s'arrêter aux villes, je trouve quand même l'Algérie plus moderne que ses voisins. De tous les pays musulmans que j'ai visité, seuls les pays du Golf et la Malaisie sont plus modernes que l'Algérie.

Vraiment, dans n'importe quelle ville algérienne on se croirait en France. L'Algérie est un pays doté d'un important réseau routier, ferroviaire, portuaire, les terres y'sont cadastrées, nous avons une administration qui bien que lourde reste très organisée pour un pays musulman...notre armée est moderne.

Je ne ferai jamais l'apologie du colonialisme mais il faut avouer que les français nous ont léguer un pays moderne. Ce n'est absolument pas du chauvinisme que de le dire.

L'algérien dans son être est un occidental. Il est le plus carré et le plus méthodique de tous les peuples arabes. Va donc faire un tour dans une administration d'un pays arabe pour t'en convaincre.
E
13 février 2013 10:34
Citation
villeadorée a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
demha a écrit:
Citation
EdwardSaid a écrit:
..................

Si le makhzen veut aborder sincèrement le sujet des droits de l'homme au Maroc, qu'il commence déjà par retirer ses soldats du Sahara Occidental qui ne lui appartient pas.

Tiens tiens, un ptit prof à la manque qui croit connaitre l'histoire du sahara et se permet de donner des conseils ! et où sont les droits de l'homme dans ton pays qui regorge de petrole et de gaz , mais dont le peuple NE VOIT RIEN ??

A cette question du peuple qui ne voit rien, un algerien, un jour, m'a fait cette confession:

Chose curieuse dis-t'il, le marocain sacralise son pays, son roi et ses autorités quelque soit les circonstances, mêmes celles négatives allant à l'encontre de ses propres intérets.

A l'inverse l'algérien, voit défilé devant lui de colossales réalisations au prix de 486 milliards de dollars en 10 ans ( 2000-2014) 4 millions de logements, 2500 kms d'autoroute, 6500 kms de lignes de chemins de fers, Trains, Métro, Tramways, avions-bus,télépheriques, panier de la ménagère presque gratuit( grace aux subventions alimentaires) ,médecine gratuite, couverture sociale pour tous, retraite pour 80% des salariés, pour ne citer que les investissements socio- publics sans compter les industries dans de multiples secteur économiques,
et il est la, en train de geindre comme un mesquin !

C'est culturel.

132 ans de colonialisme ont profondément modifier notre mode de pensée.

Les marocains ont une vision religieuse de la société. Ce sont des gens simples, qui se contentent de peu. La remise en cause de leur environnement ne fais pas parti de leur mode de pensée.

A l'inverse, les algériens ont une culture politique calquée sur celle des français. Comme les français, les algériens sont râleurs et exigeants. Ils ont une fierté mal placée.

Je connais les deux pays. C'est vrai que l'Algérie est beaucoup plus moderne que le Maroc. Dans les grandes villes algériennes on a l'impression d'être en France, alors qu'au Maroc, on sent clairement qu'on est dans un pays arabe, avec une architecture lourde et chaude, des ruelles moyenâgeuse, une population craintive et furtive...mais bon, on doit aller encore de l'avant.


Faut dire merci à tonton DE-GAULLE qui a tout construit , toi tu n a pas à être fier de quoi que ce soit , tu n' a rien fait pour ! a part le bla bla

Mais si s ' il y a beaucoup des comme toi la bas , alors pauvre pays ! on comprends tout


Pour nous elhamdoulillah , on es pas malheureux .

Je n'ai jamais dit que vous étiez malheureux. Je dis juste que l'Algérie dans sa culture clairement occidentalisée, est plus moderne que le Maroc.

La France nous a certes léguer un état moderne, mais qu'elle a bâtie sur les cadavres de millions d'algériens. Aujourd'hui on ne crache pas sur notre passé, et on prend les bons côtés du peuple français que nous avons côtoyé si longtemps, à savoir:

-la bureaucratie.
-l'organisation du travail.
-la langue française.
-le rationalisme et le rejet du mektoubisme qui fait tant de ravages chez vous par exemple.
-l'exigence et la fierté nationaliste.
-l'état-nation.
-le modèle militaire...
-et bien d'autres.

L'Algérie est le bastion avancée de la civilisation en Afrique et dans le monde arabe. Je peux dire sans craindre quoique ce soit que le modèle européen est supérieur au modèle arabe, et je suis fier que mon peuple soit plus occidentalisé qu'arabisé.

Occidentalisation+Islam= la société parfaite
s
13 février 2013 10:48
Non mais de quel retrait vous parlez ?? n'importe quoi , un état ne se retire pas des terres pour lesquelles il est bel et bien souverain ! je vous rapelle que la mauritanie actuelle était autrefois la mauritanie tangitane , et le "makhzen" comme vous dites y régnait ! autre chose les chefs de tribus sahraoui se sont prosternés devant FEU HASSAN II en 1978 et après la récupération du sahara de la domination espagnol ! ce qui veut dire que le polisario état fantôme est une pure création de quelques rebelles financés et manipulés par l'algérie ! affaire close et ca ne mérite même pas de débat ! LE SAHARA ET BEL ET BIEN MAROCAIN .
r
13 février 2013 11:56
Les intervenants qui sont originaires du Maroc n'ont jamais une seconde de compassion pour les femmes et les enfants qui vivent sous la repression des forces de securité marocaines . Pourquoi ne veulent ils jamais en parler ? Ils n'ont probablement pas eu d'informations, car si ont est "humain" on ne peut pas cautioner de tels actes. Bomber le torse devant les faibles ... c'est facile !
"Sois unique. Sois vrai. Sois libre. Sois toi-même. Parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu'un que tu n'es pas !"
a
13 février 2013 13:16
Salam,

Une Norvégienne, Eva Joly, qui veut supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Un Allemand d'origine juive - je respecte ici la définition rabbinique - , Cohn Bendit, ancien agitateur local. Et ici, Leila Aïchi, ramenant, sous une forme déguisée, des querelles entre deux républiques bananières. Des Verts... Oui, on va là où l'herbe est plus verte.

Mais c'est quoi cette "république" ?! Quelle monde ! Même le Festival de Bayreuth est ouvert à tous... Malheureusement.

[www.lexpress.fr]

[www.youtube.com]

Francis Kuntz de fdesouche - qu'est-ce qu'on se marre !!!!! hahaha
13 février 2013 17:02
Citation
riad-al a écrit:
L'Histoire avance ... et ceci confirme les rapports des envoyés de l'ONU ou de Madame Kennedy .

- l'onu n'a aucune crédibilité !
- la dame kennedy a reçu , je ne sais combien de millions de $ ( et vous savez de qui ) ,pour écrire un rapport comme l'ont demandé les caporaux ( et vous savez de qui il s'agit )

alors soyez un peu objectifs.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
13 février 2013 17:40
Dans le Journal algérien El watan, La senatrice Leila Aîchi donne sa position. Il est clair qu'elle roule pour le Polisario. Elle ânonne tout les clichés bidons du pouvoir algérien. Lisez :

La sénatrice écologiste Leïla Aïchi, secrétaire du bureau de la commission des affaires étrangères, de défense et des forces armées du Sénat français, explique à El Watan les raisons à l’origine du colloque sur les droits de l’homme au Sahara occidental qu’elle a organisé le 2 février dernier et les enjeux de ce problème de droit international.

-Comment expliquez-vous la virulence de la réaction du président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat français ?

Justement, je ne m’explique pas la virulence de ses propos. Le sénateur Christian Cambon a vivement critiqué mon initiative de parrainer au Sénat ce colloque sur «Les droits de l’homme au Sahara occidental» pour lequel il a exprimé sa «consternation» puisque, selon lui, j’apportais une voix dissonante à la diplomatie française dans cet épineux dossier. Cette position est plus que contestable à plusieurs égards.Tout d’abord, les Sahraouis ont été reçus l’année dernière à l’Assemblée nationale et il y a quelques années par le président François Mitterrand, force est donc d’admettre que l’alignement à la vision marocaine sur ce sujet n’est pas ancré dans l’histoire de la diplomatie française, bien au contraire. Je m’explique d’autant moins cette position qu’elle est en contradiction avec le droit international. Sauf erreur de ma part, le Sahara occidental n’appartient pas au Maroc, c’est un territoire dont le statut juridique n’est pas encore tranché.

Pour mémoire, le Sahara occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU, en d’autres termes, il s’agit de territoires «dont les populations ne s’administrent pas encore complètement elles-mêmes». Clairement, les Nations unies, et la communauté internationale de manière générale, reconnaissent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. J’en veux pour preuve la récente résolution du Parlement européen du 8 février 2013 qui réaffirme son soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. Les violentes critiques à mon endroit sont d’autant plus contestables qu’elles sont attentatoires à ma liberté d’expression. Je réaffirme donc ma liberté d’expression en tant qu’élue de la République française et, n’en déplaise à mon collègue, je n’ai pas à lui demander l’autorisation d’organiser un colloque. Pour finir, nul ne peut contester qu’on puisse émettre des critiques à l’encontre de la politique d’un autre pays.

-D’où sont venues les réactions les plus violentes ?

Essentiellement d’associations marocaines favorables au statu quo sur cette question du Sahara occidental. Il est évident que ce colloque a aussi gêné les autorités marocaines. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’on critique des positions d’un Etat qu’on est contre cet Etat ou contre son peuple. Le vrai débat porte sur les violations des droits de l’homme, voilà pourquoi je me suis saisie de ce sujet, j’étais dans mon rôle parce que, n’en déplaise à certains, la défense des libertés fondamentales c’est aussi le pré carré du Sénat.

-Il vous a été reproché un parti pris du fait de vos origines algériennes…

Plusieurs communiqués et articles ont relayé à l’envi que ma prise de position était liée à mon origine algérienne et non à une analyse et à ma réflexion. Outre le caractère raciste de tels propos, c’est surtout la faiblesse de l’analyse que cela révèle face à un argument imparable, le respect du droit. Je suis avocate, légaliste et soucieuse des droits de l’homme. Si j’ai pris position en faveur du Sahara occidental, c’est pour une question de droits de l’homme ni plus ni moins.

Ce colloque était concomitant à un procès de prisonniers politiques qui devait se tenir le 1er février 2013 mais a été renvoyé au 8 du même mois. Quant à ceux qui m’ont reproché de ne pas avoir invité des représentants des deux parties au conflit, j’ai simplement rappelé que lorsque s’est tenu au Sénat, il y a deux ans environ, un colloque sur le problème du Sahara occidental sous le prisme marocain, personne n’a pensé ou jugé utile et pertinent de faire participer les Sahraouis.

Qu’on ne vienne donc pas me donner des leçons dans ce domaine car il s’agissait simplement de donner la parole aux Sahraouis dont la voix n’est pas assez entendue. Le Sahara occidental est une problématique internationale, les atteintes aux droits de l’homme dont est victime la population sahraouie sont avérées mais pas assez médiatisées. Aujourd’hui plus que jamais, il est fondamental de faire appliquer et respecter le droit international. Le strict respect du droit reste le meilleur rempart contre toutes les dérives. Nous devons nous attacher à construire un monde où l’injustice et les désordres doivent être combattus avec force.

-Alors, quelles perspectives ?

Nous devons prendre garde, nous sommes dans une zone extrêmement sensible et instable, une région du monde où les gens meurent de faim, où les trafics se multiplient alors même que cette région regorge de richesses. L’application des résolutions internationales permettrait de réfléchir à des solutions de développement régional. Aujourd’hui, quand on parle de conflits dans le monde, on ne les explique que par le biais ethnique ou religieux, en faisant totalement abstraction de l’origine de ces mêmes conflits qui trouvent leur source dans des problèmes environnementaux ou d’accès aux matières premières. Là est l’enjeu de demain.Si l’on regarde avec plus d’attention le problème du Sahara occidental et du Maroc, deux éléments sautent aux yeux. Le Maroc occupe le 1er rang en Afrique et le 25e rang mondial dans la capture et l’exportation de la sardine.

La pêche représente 3% du PIB, 16% des exportations globales et 56% des exportations des produits alimentaires. En 1990, la pêche au Sahara occidental représentait 20% du produit national, en 2000 il était déjà passé à 56%. Le secteur de la pêche emploie au Maroc 400 000 personnes. Le Sahara occidental possède de grandes ressources minières ; avec lui, le Maroc détiendrait le tiers des réserves mondiales en phosphate, sans parler des ressources en hydrocarbures pour lesquelles le Maroc a conclu deux importants contrats, en 2002, pour l’exploration prometteuse des champs pétrolifères off-shore, et ce, en totale contradiction avec le droit international. Les solutions pour pacifier cette région du monde sont là et pas ailleurs.

Le Sahara occidental est un des facteurs de blocage d’une plus grande intégration au sein de l’Union du Maghreb arabe. Quel est le coût réel de l’échec de l’UMA ? Qu’en est-il du développement économique de cette région ? Le drame que vit la population sahraouie doit être l’occasion de penser demain.
Il est urgent de réfléchir à des partenariats équilibrés entre les deux rives de la Méditerranée dans tous les domaines, que ce soient les énergies renouvelables, la pêche, l’agriculture biologique, la formation et même le sujet épineux des flux de population migratoire. Nous devons faire preuve d’audace et d’imagination, nous en avons urgemment besoin.
Nadjia Bouzeghrane
r
13 février 2013 18:07
- Linternationale socialiste
- Madame Kerry KENNEDY de la fondation robert Kennedy
- Les députés suédois qui ont voté la reconnaissance de la RASD au parlement suédois
- Les Parlementaires européens (283) qui viennent voter la résolution 21 du conseil des droits de l'homme de l'ONU,
- Les chefs d'état africains qui viennent de demander à la commission de prendre les dispositions nécessaires pour un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
- Etc..Etc

Tout ce beau monde est à la solde de l'ALGERIE.
Alors la propagande que tout ce beau monde est acheté ne tient pas et qui ne tiendra pas.
Et l'argent du pétrole fait "baver" les makhezeniens! Le pétrole est encore appelé "Or noir", et fait courir bien des multinationales. Par ce pétrole, l'Algérie négocie d'égal à égal ses projets économiques, sans les courbettes , ni faire la manche. Et pendant ce temps là, continuez à baver, et faites de la gymnastique en tapant sur tout ce qui est Sahraoui de la RASD.
"Sois unique. Sois vrai. Sois libre. Sois toi-même. Parce que la vie est bien trop courte pour être quelqu'un que tu n'es pas !"
E
13 février 2013 18:23
Citation
sevgi2013 a écrit:
Non mais de quel retrait vous parlez ?? n'importe quoi , un état ne se retire pas des terres pour lesquelles il est bel et bien souverain ! je vous rapelle que la mauritanie actuelle était autrefois la mauritanie tangitane , et le "makhzen" comme vous dites y régnait ! autre chose les chefs de tribus sahraoui se sont prosternés devant FEU HASSAN II en 1978 et après la récupération du sahara de la domination espagnol ! ce qui veut dire que le polisario état fantôme est une pure création de quelques rebelles financés et manipulés par l'algérie ! affaire close et ca ne mérite même pas de débat ! LE SAHARA ET BEL ET BIEN MAROCAIN .

Voici encore un bel exemple de la vision féodale des makhzeniens, qui n'ont pas encore compris que nous sommes en 2013 et que les féodalités du passé n'engagent en rien les nouvelles générations.

Les marocains sont bien le dernier peuple rétrograde au monde à se prosterner devant un roi.

Les sahraoui ne veulent pas de votre monarchie féodale, il faut vous le dire en quelle langue? Donnez donc la parole aux Sahraoui, pourquoi vous parlez toujours à leur place?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook