Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un canard enchainé marocain?
b
27 septembre 2006 22:14
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?
B
27 septembre 2006 22:23
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?

il y a eu par le passé des tentatives

mais l'etat avait interdit ces publications
S
27 septembre 2006 22:27
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?

Bouzrouq es tu amir??
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
27 septembre 2006 22:40
je pense que vous connaissez tous le sort de ali lmrabet!!!
b
27 septembre 2006 22:42
Citation
Bnou Batouta a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?

il y a eu par le passé des tentatives

mais l'etat avait interdit ces publications



au temps de H22
b
27 septembre 2006 22:45
H2

désolé de du deuxieme "2"confused smiley
a
27 septembre 2006 22:49
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?


parceque tu crois que la presse est libre en france ?? je crois que c pire qu au maroc , tous les journaux sont sous controle de groupes financier (bouygues -lagardere -dassault -rotschild.........)
ils font et defont les hommes politiques , tous ou presque ces patrons sont amis avec sarkozy , t'as qu a lire le monde (le journal ,jadis , le plus reputé) c'est devenu une "vitrine " de promotion de la candidature de sarkozy
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
27 septembre 2006 22:56
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?


parceque tu crois que la presse est libre en france ?? je crois que c pire qu au maroc , tous les journaux sont sous controle de groupes financier (bouygues -lagardere -dassault -rotschild.........)
ils font et defont les hommes politiques , tous ou presque ces patrons sont amis avec sarkozy , t'as qu a lire le monde (le journal ,jadis , le plus reputé) c'est devenu une "vitrine " de promotion de la candidature de sarkozy


oui je sais mon frere rifton mais en france on irait pas jusq'a "kliane darbou" journaliste juste parcqu'il a dessiné le nez d'un ministre un peu plus longue dans une caricature quand meme?

grinning smiley
a
27 septembre 2006 23:07
Citation
bouzroug a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?


parceque tu crois que la presse est libre en france ?? je crois que c pire qu au maroc , tous les journaux sont sous controle de groupes financier (bouygues -lagardere -dassault -rotschild.........)
ils font et defont les hommes politiques , tous ou presque ces patrons sont amis avec sarkozy , t'as qu a lire le monde (le journal ,jadis , le plus reputé) c'est devenu une "vitrine " de promotion de la candidature de sarkozy
ici on les vire c pas pareil c vrai smiling smiley

oui je sais mon frere rifton mais en france on irait pas jusq'a "kliane darbou" journaliste juste parcqu'il a dessiné le nez d'un ministre un peu plus longue dans une caricature quand meme?

grinning smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
d
27 septembre 2006 23:19
Il y a une grande difference entre la presse : le journalisme et la bouffonnerie.

le Canard n'est pas une réference pour moi, rappelez vous leur opportunisme suspect lors de l'histoire des caricatures.

la satire en générale et, a fortiorie celle du canard n'est pas une barométre fiable de la liberté de la presse.
je prefere 100 fois un journal comme "al ayam" ou "telquel" que 1000 quotidiens "enchainés" a la maniere d'un canard.winking smiley
Je préfère 1000 fois un ennemi sincère à un ami hypocrite.
B
27 septembre 2006 23:26
Citation
bouzroug a écrit:
H2

désolé de du deuxieme "2"confused smiley

tu fayel 3lina b Hassan 22 ? et Mohamed 47?? grinning smiley
b
27 septembre 2006 23:27
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
un canard enchainé au nouveau maroc democratique est -ce possible?

aurions-nous un jour une presse libre comme en france?

c'est tres simple comme question non?


parceque tu crois que la presse est libre en france ?? je crois que c pire qu au maroc , tous les journaux sont sous controle de groupes financier (bouygues -lagardere -dassault -rotschild.........)
ils font et defont les hommes politiques , tous ou presque ces patrons sont amis avec sarkozy , t'as qu a lire le monde (le journal ,jadis , le plus reputé) c'est devenu une "vitrine " de promotion de la candidature de sarkozy
ici on les vire c pas pareil c vrai smiling smiley

oui je sais mon frere rifton mais en france on irait pas jusq'a "kliane darbou" journaliste juste parcqu'il a dessiné le nez d'un ministre un peu plus longue dans une caricature quand meme?

grinning smiley
b
27 septembre 2006 23:28
Citation
Bnou Batouta a écrit:
Citation
bouzroug a écrit:
H2

désolé de du deuxieme "2"confused smiley

tu fayel 3lina b Hassan 22 ? et Mohamed 47?? grinning smiley



grinning smiley grinning smiley grinning smiley
l
28 septembre 2006 11:28
Citation
bouzroug a écrit:

oui je sais mon frere rifton mais en france on irait pas jusq'a "kliane darbou" journaliste juste parcqu'il a dessiné le nez d'un ministre un peu plus longue dans une caricature quand meme?

grinning smiley

Hier, une émission consacrée au livre et aux écrivains sur France2 reprise par TV5 vers 00h30, un livre de Jean Montaldo était à l'honneur sous le titre : "Chirac et les 40 menteurs..." un livre très récent (2006)..Les débats était libres et on a même parlé de l'éventuelle corruptibilité de Chirac et d'autres politiciens..
Conclusion: Montaldo n'a été ni emprisonné, ni interdit de travail, ni interdit d'études ni filé par la DST, ni son téléphone mis sur écoute permanente ni interdit de télévision nationale ni quoi que ce soit d'autre...
Bien sûr, le titre de son livre est piqué à un auteur Marocain "Ali baba et les 40 menteurs" paru en 2002 et l'approche du livre de Montaldo est pareille à un autre livre marocain basé sur le rappel d'articles de journaux avec commentaires et analyses..mais là n'est pas la question, au Maroc il n'y a personne pour défendre le Maroc et les oeuvres des Marocains..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/06 11:35 par le citoyen.
L
29 septembre 2006 15:22
Citation
dima_m3ak a écrit:
Il y a une grande difference entre la presse : le journalisme et la bouffonnerie.

le Canard n'est pas une réference pour moi, rappelez vous leur opportunisme suspect lors de l'histoire des caricatures.

la satire en générale et, a fortiorie celle du canard n'est pas une barométre fiable de la liberté de la presse.
je prefere 100 fois un journal comme "al ayam" ou "telquel" que 1000 quotidiens "enchainés" a la maniere d'un canard.winking smiley

la boufonnerie comme tu le dis, n'est peut etre pas du coté que tu penses
je n'ai pas remarqué "d'opportunisme suspect"

Malgrés le fait que j'aime cette revue, je ne vois pas en quoi 100 "telquel" amélioreraient l'information

le canard enchainé n'est pas là pour remplacer mais pour complémenter

A moins que tu sois une une information bien encadrée
b
29 septembre 2006 20:22
est ce que la presse est toujours controlé et guidée par le ministere de l'interieur comme au temps de basri?
L
29 septembre 2006 22:29
tu sais , bouzroug, il y a plusieur maniére plus ou moins subtiles de controler la presse, je pense que le pouvoir actuel essaye de l'encadrer : procés assez bizaroides, condamnations trés fortes pour des petites choses, prime pour aider certains journaux et pas d'autre

un article de "telquel" parlait de cela, un bel article qui tout en remerciant desaide de l'état ne se privait pas de critiquer sa maniére de vouloir controler la presse
b
30 septembre 2006 11:24
Personnelement je ne crois pas a cela.

Quand on connait le Maroc, quand on est au Maroc, et quand on fait le tour de la presse marocaine, on se demande comment un tel metier de journaliste peut se blamer et se ridiculiser de la sorte.

Les proces ne sont pas bizaroides, ils ont leur logique certes, mais de la a victimiser la presse totalement en face d'un "pouvoir" mechant, c'est meconnaitre la realite et le secteur.

C'est une question surtout de professionalisme vu le dilletantisme des journliastes marocais et leurs medias. Et dans ce paysage semé de mediocrité et d'irresponsabilité, je tourve que l'Etat marocain, ou disons le pouvoir, est vraiment tres tolerant.


Citation
La Boetie a écrit:
tu sais , bouzroug, il y a plusieur maniére plus ou moins subtiles de controler la presse, je pense que le pouvoir actuel essaye de l'encadrer : procés assez bizaroides, condamnations trés fortes pour des petites choses, prime pour aider certains journaux et pas d'autre

un article de "telquel" parlait de cela, un bel article qui tout en remerciant desaide de l'état ne se privait pas de critiquer sa maniére de vouloir controler la presse
l
2 octobre 2006 17:47
Citation
La Boetie a écrit:
tu sais , bouzroug, il y a plusieur maniére plus ou moins subtiles de controler la presse,

Il faut dire que certains ont été interdits de poursuivre leurs études à cause d'un simple roman fiction où des pourris de l'administration se sont reconnus alors, quand on y pense bien on se demande si vraiment la presse ne souffre plus de certaines ingérences...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/06 18:09 par le citoyen.
L
2 octobre 2006 19:35
Citation
bikhir a écrit:
Les proces ne sont pas bizaroides, ils ont leur logique certes, mais de la a victimiser la presse totalement en face d'un "pouvoir" mechant, c'est meconnaitre la realite et le secteur.

je ne suis pas un forcené anti M6 ou quoi que ce soit, je ne suis pas un grand conaisseur du Maroc (j'apprends tous les jours depuis plus de 20 ans), je t'invite quand même à te renseigner et lire des compte rendu de tribunaux sur les procès contre la presse

Tu vois je ne t'influence pas, renseignes toi et fais toi ton opinion
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook