Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Canadienne convertie à l'islam
9 avril 2016 22:04
Bonjour,

Je me suis convertie à l'islam en 2001 et je me suis mariée avec un marocain, ca va faire 15 ans maintenant. C'est un choix délibéré l'islam pour moi est un choix et non une obligation Islam a été une évidence c'est pourquoi je me suis convertie. Depuis ce temps j'ai déménagé en France et j'ai 3 enfants. J'ai un mari qui pratique l'islam régulierement sauf que ces derniers temps il est plus pratiquant écoute beaucoup de coran va à la mosquée etc. ca lui va bien car il a l'air plus reposé. Par contre ces derniers temps il s'en est pris à moi en me reprochant de ne pas avoir acquis beaucoup de connaissances dans l'islam, que je ne lis pas l'arabe classique que je ne lis pas le coran etc ne connait pas des sourates etc. et comme nous avons 3 garcons il faut que je change directement de comportement même que j'arrête de travailler pour me consacrer à ma foi musulmane etc. car cela influe sur le comportement de mes enfants que je dois être un exemple pour eux bref me reproche de s'être marié avec moi je ne cuisine pas bien le couscous ... il m'a beaucoup blessée j'aime mon mari mais je ne supporte pas ces atteintes blessantes et me sent seule je travaille en france mais je n'ai pas d'ami mon seul ami c est mon mari a part lui et ma belle famille je n'ai pas de relations car je n'ai pas le temps et je n'ai pas trouvé des gens avec qui ca colle, car je suis un peu un mélange de culture . J'ai ma famille mais je ne peux pas leur parler de ca car mon conversion a créé beaucoup d'inquiétude de leur part à mon égard et je ne veux pas qu'il aient une mauvaise image de l'islam donc je ne peux pas rien dire. J'ai ma belle mere à qui j'ai parlé elle m'a écouté et a été tres correcte et m'a dit de rester patience que c'est un mauvais moment à passer et que son fils va se calmer... je crois que mon beau pere avait ce genre de crise quelques fois et était très méchant avec ma belle -mere ... enfin bref elle m a dit de rester patience. C'est vrai que je dois montrer l'exemple et tout et que je ne connais pas beaucoup de choses et le fait de lire sur l'islam et le coran ca renforce la fois ces derniers temps je cours a gauche a droite à satisfaire les besoins de ma famille et cette recherche spirituelle passe a cote. Je suis une personne tres autonome, je travaille je conduis je gere les choses de la maison le budget etc je ne suis pas spécialement le modèle de la femme marocaine qui selon certain est tres dépendante de leur mari Donc voila je me sens tellement seule et j'avais besoin de partager ma douleur avec quelques unes soeurs, est ce que ce genre de reproches n'arrivent qu'aux convertis ??? avez vous quelques conseils à me donner?
F
FSA
9 avril 2016 22:14
Bonjour, moi je pense qu'il est en train d'avancer dans sa foi et qu'il aimerait que tu le suive mais si tu dois "augmenter " dans ta foi c'est avant tout pour Dieu, pas seulement pour lui faire plaisir . Après, je ne sais pas si je genre de reproche n'arrive qu'au convertis mais il ta épousé comme tu es et doit t'accepter. Après tu peux discuter avec lui sur ça et lui demander de t'aider au lieu de te faire des reproches.
Après ne laisse pas ton travail ou autre te détourner de Dieu parce que c'est vers lui qu'est le retour. Courage ma sœur , qu'Allah te facilite et t'aide winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/16 22:15 par FSA.
9 avril 2016 22:17
Salam,

J'allais répondre à ton post puis ton : "je ne corresponds pas au modèle de la femme marocaine qui selon certain est très dépendante de leur mari" a eu le don d'hérisser lmes cheveux de marocaine

Bref, je vais quand même te répondre à moitié, il t'a accepté comme tu étais à la base non? Donc moi ça me fait toujours rire les mecs ou filles qui, après une sorte de crise identitaire/religieuse, reprochent à leurs conjoints des choses qu'ils avaient accepté au début. Te demander dd'être plus dans la religion n'est pas un problème mais que ça se transforme en reproche me semble vraiment inapproprié.
u
9 avril 2016 22:19
Tu ne peux pas etre au four et au moulin en meme temps . Les musulmans qui son nee en plein dedans rencontre les meme difficultés que dire d'une convertie . Les enfants peuvent apprendre des deux parents suivant ce qu'ils peuvent leur apporter ca peut etre de la religion comme ca peut etre de l'ordre de l'education , les principes ,.. c'est un petit peu hypocrite de faire porter le chapeau a un des deux conjoints alors que le travail et la patience doivent provenir des deux cotés suivant la capacité de tout un chacun ..
s
9 avril 2016 22:36
je me demande si c 'est pas un fake tellement y a de clichés....

Et la cerise sur le gateau...la "femme marocaine dependante de son mari" on est où là....

il y a + de valeurs et de noblesse si les gens changent d'eux même, s'ils le font parce qu'on leur demande il y a beaucoup de risques que la demarche soit faussée et que le but ne soit pas atteint...


Les reproches ne servent à rien, les connaissances ne sont pas un gage d'intentions et de pratiques honorables....
F
FSA
9 avril 2016 22:48
Je crois que ta pas bien compris oukhty, elle pas dit que la femme marocaine est soumise , elle a dit que CERTAINS pense qu' elle doit d'être soumise; dont son mari. Allah oualem
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

J'allais répondre à ton post puis ton : "je ne corresponds pas au modèle de la femme marocaine qui selon certain est très dépendante de leur mari" a eu le don d'hérisser lmes cheveux de marocaine

Bref, je vais quand même te répondre à moitié, il t'a accepté comme tu étais à la base non? Donc moi ça me fait toujours rire les mecs ou filles qui, après une sorte de crise identitaire/religieuse, reprochent à leurs conjoints des choses qu'ils avaient accepté au début. Te demander dd'être plus dans la religion n'est pas un problème mais que ça se transforme en reproche me semble vraiment inapproprié.
9 avril 2016 23:30
Je vois ce que tu veux dire mais selon moi, il aurait été plus judicieux d'écrire : "je ne corresponds pas au modèle de la femme qui, selon certains, doit être dépendante de son mari". Inutile d'ajouter le mot marocaine. Mais comme tu dis, Allah o a3lem
Citation
FSA a écrit:
Je crois que ta pas bien compris oukhty, elle pas dit que la femme marocaine est soumise , elle a dit que CERTAINS pense qu' elle doit d'être soumise; dont son mari. Allah oualem
10 avril 2016 00:06
Tabarnak! Il doit faire froid Ill
10 avril 2016 00:15
Tu es musulmane depuis 15ans et il te reproche de ne pas avoir beaucoup de connaissance en islam c'est étrange, tu ne lis jamais le coran et les hadith?

Pour ma part je pense que c'est très dommage que tu ai un peu coupé avec ta famille, c'est hyper important en islam tu sais

Pour ton mari je pense qu'il faut qu'il se ressaisisse car visiblement on dirai que c'est toi qui fait tout et qu'il a beaucoup d'attente tu devrais lui parler et remettre les points sur les i.
Les belles mamans toute façon elles vont pratiquement toutes te dire ça "patiente" donc je sais pas si c'est un si bon conseil que ça de leurs part.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
10 avril 2016 00:26
Masha Allah je te félicite dans le fond c'est pas mauvais ce qu'il demande mais c'est la forme et la méthode qu'est pas bonne parfois un simple rappel à partir du Coran peux l'amener à cette sagesse des versets sont claires...amener les gens à l' islam ou sur le droit chemin Allah nous demande de le faire par la bonne parole et la bonne exhortation. N' oublie pas ma soeur qu' Allah à élever le rang de la femme tu peux disposer a sa demande mais il va falloir qu' il assume sa responsabilité et s'il le fait alors tu auras incha Allah tout le temps à te consacré à ta religion ta foi et l' éducation de vos enfants car tu n' auras plus a travailler ou gérer l' administratifs ou autre c'est plus ton soucis...je vous envie parfois lol qu' Allah vous facilite et vous fasses passer cette vie ensemble jusqu' au Paradis. Prie Allah et rapproche toi de Lui et tu n'auras plus besoin de personne ici incha Allah
v
10 avril 2016 14:40
Et cela finit toujours, quelques années plus tard, par mon mari a fait un voyage dans le temps pour revivre au Moyen-Age.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/16 14:55 par Summertime..
10 avril 2016 15:11
Salam,

Le plus affligeant est de lire que ton mari mélange tout et n'importe quoi: son idéal d'épouse musulmane avec celle de maghrébine.

Tu as grand intérêt à faire une mise au point avant d'arriver à un point de non retour (incompréhension, vision opposée).
Explique à ton mari qu'un couple est censé évoluer en commun, non pas chacun de son côté pour chercher à imposer bêtement sa vision du moment.

En tant que chef du foyer et ayant épousé une femme reconverti il est doublement responsable: c'est à lui de t'aider dans ton cheminement éducatif, te soutenir, te guider au lieu d'exiger X résultats.

Ne reste pas passive, ne te mets pas de pression inutile et communique avec ton époux au lieu de laisser le fossé se creuser en espérant un miracle.
11 avril 2016 11:02
Salam alykoum, merci pour vos réponse qui sont toutes différentes les unes des autres. Désolé pour en avoir vexé quelques unes avec mes amalgames ce n'était pas le but. Mon mari certes a un devoir de rappel par contre je ne crois pas qu'il emploie la bonne méthode, la pression ne sert à rien (il fait la même chose avec mes enfants) enfin je dois faire abstraction de ces actes et certes être un exemple pour mes enfants de même que lui. J'ai déjà essayé de lui parler mais il a la tête dure et est très orgueilleux Je prie Allah que ca s'arrange pour nous.
C
11 avril 2016 11:45
Ptdrrr alors ça, ça me tue ! Les gens qui pensent qu'en negligeant Dounia ils vont exceller dans Dîn.. Allah ne dit jamais dans le Coran de délaisser Dounia, parceque la triste réalité va vouw rattraper, ce qui va causer la perte de votre Dounia et de votre Dîn... C'est simple, et Allah L'a simplifié pour nous, ne JAMAIS séparer Dîn du Dounia... La Dounia justement elle est là pour te remettre en question et te faire tomber parceque si tu restes que dans le Dîn, il va venir en toi inconsciemment la satisfaction de toi même et donc l'orgueil va prendre place dans ton coeur... Et là, tu auras perdu dans Dounia mais encore plus dans Dîn: Allah dans un hadith Qudsi dit: L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon vêtement, celui qui me concurrence dans ces domaines, Je le jetterai en Enfer... Je le crois qu'Il a été clair.. Alors continue de travailler et d'éduquer tes enfants en même temps, c'est là le vrai succès...
S
11 avril 2016 11:52
Ton mari a des exigences complétement idiote a partir du moment ou tu fait tes 5 piliers c'est bon tout le reste n'est que du bonus.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
A
8 janvier 2017 19:43
Chère consœur, travailler, s'occuper de tes enfants, de ton mari et courir de gauche à droite pour qu'ils aient de quoi se nourrir, se sentir bien et voyager fait parti aussi de la foi et de la religion. Tes actes au quotidien peuvent être vu aussi comme une "3ibada" (prière) et ça rapproche de Dieu aussi: donc pas de remords. Cordialement.
A
8 janvier 2017 19:48
Chère consœur,
Travailler pour subvenir aux besoins de tes enfants, de ton mari et courir de gauche à droite pour les nourrir peut être vu aussi comme une "3ibada" (prière). Ne sous-estime pas le travail que tu fournis envers ta petite famille car ça fait parti de la foi également. Cordialement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook