Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Canada refuse le statut de réfugié à un déserteur américain
N
24 mars 2005 21:16
TORONTO - Les autorités canadiennes ont refusé jeudi d'accorder le statut de réfugié politique à un déserteur américain qui avait fui au Canada pour ne pas aller combattre en Irak.

Jeremy Hinzman, 26 ans, avait demandé l'asile politique au Canada, assurant qu'il risquait d'être persécuté pour ses convictions politiques ou de subir des punitions cruelles s'il retournait aux Etats-Unis.

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié a réfuté ses arguments, concluant que "M. Hinzman, sa femme et son fils, ne sont pas des réfugiés au sens de la Convention ni des personnes à protéger et a rejeté leurs demandes d'asile".

Les autorités canadiennes estiment que "les demandeurs d'asile auraient droit à la protection entière assurée par un processus judiciaire et militaire juste et impartial aux États-Unis".

Elles ont jugé aussi "que M. Hinzman n'était pas un objecteur de conscience et que la peine qui lui serait vraisemblablement infligée en raison de sa désertion ne serait pas excessive ni disproportionnellement sévère".

Jeremy Hinzman, ancien parachutiste qui avait servi en Afghanistan, avait gagné le Canada l'an dernier accompagné de sa femme Nga Nguyen, d'origine laotienne, et leur fils de trois ans Lia, après le rejet de sa demande du statut d'objecteur de conscience.

Son dossier était le premier à être examiné par la Commission alors qu'au moins deux autres soldats américains ont choisi de demander le statut de réfugié au Canada.

Les juristes estimaient très minces ses chances d'obtenir asile alors que les archives judiciaires canadiennes ne recensent aucun cas d'Américain ayant obtenu le statut de réfugié. Aux temps du Vietnam, les déserteurs se contentaient de demander le statut d'immigrant, passant sous silence leur condition de soldats.

La désertion est théoriquement punissable aux Etats-Unis de la peine de mort, même si une telle sentence n'a pas été prononcée depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Dès la décision tombée, l'avocat de M. Hinzman, Jeffry House, a annoncé qu'il ferait appel.

"Pour tout dire, M. Hinzman est déçu mais il sent qu'à long terme, nous remporterons cette cause", a commenté l'avocat.

Il a déploré qu'il n'ait pas pu plaider, lors des audiences, le caractère illégal de la guerre en Irak. "Pour nous, c'est une partie très importante de l'affaire, parce que nous ne croyons pas que des gens devraient être emprisonnés si ce que l'on leur demande est illégal", a fait valoir M. House.

(©AFP / 24 mars 2005 21h01)


a
25 mars 2005 05:19
le gouvernement canadien essaie de se rattrapper avec les bushistes.

le Canada a refuse de joindre les ricains dans leur guerre en irak et il a refuse de joindre les ricains dans leur Missile Defense System

alors maintenant le canada ne veut pas vexer les ricains et a pris une decison qui n enervera pas l oncle sam
c
3 avril 2005 23:33
Malheureusement y a des lois au canada aussi et ces lois ne sont pas tres pratique pour tout le monde ... Mais il a tout de meme réalisé aussi de bonnes choses ... on ne peut aps etre a l'encontre de la loi et elle fait déja defaut pour des cas plus important encore que ce pauvre soldat... ca cé dans tous les pays et l'immigration doit faire attention a ces lois meme si rien n'est toujours au gout des gens ... pour ce qui en est de la douceur que le canada doit maintenant avoir et que vous croyez que cela pourrait etre la cause du refus de refugier de se soldat ... je crois que si ca avait été le cas le canada aurait suivi a la letre les usa pour des choses bien plus grande qu'un seul cas parmi tant d'autres et des usa qui aimeraient bien quitter leur pays car eux aussi savent et ont peur des comportements de leur propre gouvernement Boush car cé un démond ... je crois que les derniers refu du canadien au usa ne pourront pas etre plus grande pour les usa et nous nous attendons bien a ce que boush nous fasses fermement encore plus de mal et ne se fera pas prier pour abusé de son abu de pouvoir contre nous les canadiens originaire du monde entier...
comme toujours j'ai ecri ca tres rapidement je souhaite que vous comprendrez malgré tout lol
wa aleykoum salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook