Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Camps de Tindouf : Les jeunes se donnent rendez-vous le 5 mars
W
4 mars 2011 17:58
L heure est venu pour rendre la liberté au gens ,et de ne pas se la jouer , sinon gare !
rendre la dignité aux êtres humains de Tindouf




Camps de Tindouf : Les jeunes se donnent rendez-vous le 5 mars pour chasser Mohamed Abdelaziz

Mohamed Abdelaziz Les jeunes dans les camps de Tindouf ont décidé de descendre dans la rue, samedi 5 mars, pour exprimer le raz-le-bol et dénoncer la situation de misère dans laquelle l’Algérie et le Polisario les confinent.


Décidément, la direction corrompue du Polisario n’est pas à l’abri de la vague de contestations qui secoue le monde arabe. Des jeunes Sahraouis envisagent d’organiser un soulèvement le 5 mars dans les camps de séquestration à Tindouf. Ce mouvement des jeunes baptisé «Juventud de la révolution sahraouie» a lancé un appel à travers les réseaux sociaux en vue d’organiser des manifestations de protestation contre la direction du Polisario. C’est ainsi que les jeunes dans les camps de la honte décident de descendre, à leur tour, dans la rue pour exprimer le raz-le-bol et dénoncer, haut et fort, la situation de misère dans laquelle l’Algérie et les mercenaires du Polisario les confinent. Inspirés des modèles tunisien, égyptien et libyen, ces jeunes entendent braver, à vive voix, ce samedi, le diktat imposé par le front séparatiste et faire entendre leurs revendications politiques et socio-économiques légitimes. Dans un communiqué rendu public récemment intitulé «Le changement vers le meilleur», les jeunes protestataires ont mis l’accent sur le caractère pacifique de leur initiative. Selon les observateurs, les manifestants doivent s’attendre au pire ce jour-là. La direction du front séparatiste qui fait toujours de la répression l’outil privilégié pour faire taire les opposants ne restera certainement pas les bras croisés. Ceci dit, plusieurs voix se sont élevées pour exprimer la crainte que le Polisario soutenu par l’Algérie n’ait recours à son savoir-faire en matière de violations des droits de l’Homme pour mettre fin à tout mouvement de contestation. D’ailleurs, les organisateurs du soulèvement ont mis en garde, dans leur communiqué, la junte séparatiste contre toute répression de leur mouvement, tout en précisant que le Polisario a menacé d’emprisonner ceux qui participeront au soulèvement. «Il est temps pour les jeunes à Tindouf de dire leur mot et d’imposer leur volonté. A la lumière des troubles sociaux qui secouent le monde arabe, on peut dire qu’il n’y a plus jamais de place dans la région pour les régimes autoritaires et dictatoriaux», précise Bachir Dkhil, ex-représentant du front Polisario à Barcelone, dans une déclaration à ALM. «Le contexte aujourd’hui n’est plus le même que dans les années 80 et 90. Les jeunes à Tindouf ont fait des études dans les grandes universités européennes et américaines. Ils sont désormais conscients qu’ils ont toujours vécu dans un système de répression totale et d’intimidation. Et ils sont porteurs de projets de changements», ajoute M. Dkhil, indiquant que «ce qui se passe dans le monde arabe aura certainement un impact sur la situation dans les camps de la honte. Les populations séquestrées n’accepteront pas pour l’éternité la même direction, la même injustice, les mêmes mensonges et les mêmes prisons qu’il y a trente-cinq ans». Tout en dénonçant le détournement de l’aide destinée aux populations séquestrées et la corruption des dirigeants du mouvement séparatiste au détriment de la population, le Mouvement des jeunes a appelé les organisations internationales de défense des droits humains à soutenir leur mouvement et à prendre en compte les circonstances particulières dans les camps de Tindouf.


[www.aujourdhui.ma]
q
4 mars 2011 18:43
Il y a truc que j'ai pas bien compris ; à la lecture de quelques articles ou interventions sur ce forum, on laisse entendre que les réfugiés Sahraouis à Tindouf, y seraient retenu contre leur gré. Voulez-vous dire par là qu'ils seraient prisonniers !?
Naturellement en dehors des sites Marocains, je n'avais jamais entendu de telles allégations auparavant.
Mais enfin... quand on sait la guerre de désinformation que se livrent les deux pays...
D'autant plus qu'il y a une contradiction dans cet article puisqu'il nous dis que: "Les jeunes à Tindouf ont fait des études dans les grandes universités européennes et américaines.
Bizarre pour des prisonniers...Non ?
Alors si on pouvait m'apporter quelques éclaircissements sur ce qui se dit au Maroc.
W
4 mars 2011 18:50
C est eux qui vont parler ,et manifester pour eux même , y a plus rien à cacher mtnt , et la vérité va éclater au grand jour !
a
4 mars 2011 20:23
C'est tout simple quidam
les plus jeunes sont envoyés de force à Cuba pour servir par la suite de chair à conons, les fils de personnalités du polisario jouissent de tous les avantages pour faire des études en Europe.
Effectivement les sahraouis sont retenus à Tindouf, la preuve dés qu'ils peuvent se sauver ils le font ceux qui sont rettrapés croupissent dans les geoles à TindouF
C'est la vérité Quidam tous ceux qui sont rentrés au Maroc le disent..
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
q
4 mars 2011 21:34
@azI95

honnêtement, le régime Algérien est peu recommandable, mais j'ai du mal à croire qu'il puisse "séquestrer" toutes une population sur son territoire ou en être complice. Vu que le Maroc laisse entendre que ces camps s'apparentent à des camps de concentrations.

Je suppose qu'il ne doit pas s'agir d'une poignée de Sahraouis, mais de dizaines ou de centaines de milliers, hommes femmes , enfants. Et on pourrait séquestrer tant de gens sans que ça se sache ?
Le simple bon sens m'interdit de prêter foi à ces allégations.
De plus il n'y a que les médias Marocains pour dire cela ; je n'ai jamais lu un article de la presse international relatant de pareils faits. Bien sûr, comme je ne peux lire tout ce qui s'édite, j'ai pu passer à coté. Dans ce cas un lien ou deux étayant la position marocaine seraient les bienvenues.

autre chose, d'après toi les jeunes à bénéficier de hauts cursus scolaires seraient les enfants de "personnalité Sahraouis".
Généralement dans les petits pouvoirs arabes, ils faut comprendre par là "apparatchiks".
Et l'article nous dit que c'est cette nouvelle jeunesse instruite qui veux des changements.
Tu en connais beaucoup toi des jeunes apparatchiks qui veulent que ça change...?
Ce n'ai pas Seïf el islam kadhafi qui ma contredira...

Tu m'as l'aire d'être quelqu'un d'intelligent et de raisonnable et je suis assez surpris que tu puisse si facilement accorder foi à ce que je continuais à considérer, jusqu'à preuve du contraire, comme étant une propagande en vu d'expliquer au Marocains la raison de tant de réfugies Sahraouis en dehors des frontières et se refusant à la "mère patrie ".

Faut-il vraiment que le pouvoir persuasif du matraquage médiatique soit redoutable pour qu'on puisse y succomber si facilement.
Mais Goering, le chef de la propagande Hitlérienne, ne disait-il pas : " Plus le mensonge est gros, mieux il passe " ?
W
4 mars 2011 23:29
Citation
quidam007 a écrit:
@azI95

honnêtement, le régime Algérien est peu recommandable, mais j'ai du mal à croire qu'il puisse "séquestrer" toutes une population sur son territoire ou en être complice. Vu que le Maroc laisse entendre que ces camps s'apparentent à des camps de concentrations.

Je suppose qu'il ne doit pas s'agir d'une poignée de Sahraouis, mais de dizaines ou de centaines de milliers, hommes femmes , enfants. Et on pourrait séquestrer tant de gens sans que ça se sache ?
Le simple bon sens m'interdit de prêter foi à ces allégations.
De plus il n'y a que les médias Marocains pour dire cela ; je n'ai jamais lu un article de la presse international relatant de pareils faits. Bien sûr, comme je ne peux lire tout ce qui s'édite, j'ai pu passer à coté. Dans ce cas un lien ou deux étayant la position marocaine seraient les bienvenues.

autre chose, d'après toi les jeunes à bénéficier de hauts cursus scolaires seraient les enfants de "personnalité Sahraouis".
Généralement dans les petits pouvoirs arabes, ils faut comprendre par là "apparatchiks".
Et l'article nous dit que c'est cette nouvelle jeunesse instruite qui veux des changements.
Tu en connais beaucoup toi des jeunes apparatchiks qui veulent que ça change...?
Ce n'ai pas Seïf el islam kadhafi qui ma contredira...

Tu m'as l'aire d'être quelqu'un d'intelligent et de raisonnable et je suis assez surpris que tu puisse si facilement accorder foi à ce que je continuais à considérer, jusqu'à preuve du contraire, comme étant une propagande en vu d'expliquer au Marocains la raison de tant de réfugies Sahraouis en dehors des frontières et se refusant à la "mère patrie ".

Faut-il vraiment que le pouvoir persuasif du matraquage médiatique soit redoutable pour qu'on puisse y succomber si facilement.
Mais Goering, le chef de la propagande Hitlérienne, ne disait-il pas : " Plus le mensonge est gros, mieux il passe " ?

T a rien à cacher , avec tout ce qui s était passé en Algérie , il faut s attendre à tout .
a
5 mars 2011 00:14
Salam quidam , c'est helas la verité, les sahraouis à Tindouf est une monnaie d'echange que les corompus du polisario gardent precieusement pour beneficier des dons du monde entier.
De ces dons ils se servent pour s'acheter des biens en Europe, le reste de la population de Tindouf reçoit les restes.
Les dirigeants Algeriens ferment les yeux sur ce genre de trafic car pour eux c'est une strategie politique plus que financière.

Il faut juste qu'un jour, sous l'egide des instances internationales et avec une totale garantie on demande si ces gens veulent rester à Tindouf ou revenir au sahara au Maroc.
Mais la question ne sera jamais posée comme ça.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
N
5 mars 2011 01:07
Mohamed Ould Abdelaziz..... Celui qui a refusé l'invitation du Roi à rendre visite à son père, très âgé et malade, au Maroc....rien que par appât du gain. Il préfère l'argent à son père. Ah ces polizariens....!
l
5 mars 2011 01:29
Citation
quidam007 a écrit:
@azI95

honnêtement, le régime Algérien est peu recommandable, mais j'ai du mal à croire qu'il puisse "séquestrer" toutes une population sur son territoire ou en être complice. Vu que le Maroc laisse entendre que ces camps s'apparentent à des camps de concentrations.

Je suppose qu'il ne doit pas s'agir d'une poignée de Sahraouis, mais de dizaines ou de centaines de milliers, hommes femmes , enfants. Et on pourrait séquestrer tant de gens sans que ça se sache ?
Le simple bon sens m'interdit de prêter foi à ces allégations.
De plus il n'y a que les médias Marocains pour dire cela ; je n'ai jamais lu un article de la presse international relatant de pareils faits. Bien sûr, comme je ne peux lire tout ce qui s'édite, j'ai pu passer à coté. Dans ce cas un lien ou deux étayant la position marocaine seraient les bienvenues.

autre chose, d'après toi les jeunes à bénéficier de hauts cursus scolaires seraient les enfants de "personnalité Sahraouis".
Généralement dans les petits pouvoirs arabes, ils faut comprendre par là "apparatchiks".
Et l'article nous dit que c'est cette nouvelle jeunesse instruite qui veux des changements.
Tu en connais beaucoup toi des jeunes apparatchiks qui veulent que ça change...?
Ce n'ai pas Seïf el islam kadhafi qui ma contredira...

Tu m'as l'aire d'être quelqu'un d'intelligent et de raisonnable et je suis assez surpris que tu puisse si facilement accorder foi à ce que je continuais à considérer, jusqu'à preuve du contraire, comme étant une propagande en vu d'expliquer au Marocains la raison de tant de réfugies Sahraouis en dehors des frontières et se refusant à la "mère patrie ".

Faut-il vraiment que le pouvoir persuasif du matraquage médiatique soit redoutable pour qu'on puisse y succomber si facilement.
Mais Goering, le chef de la propagande Hitlérienne, ne disait-il pas : " Plus le mensonge est gros, mieux il passe " ?

Salam quidam
Je ne crois pas qu ils soient sequestrés contre leurs avis,ils sont consentants
je ne crois pas non plus qu ils soient sequestrés dans des camps de concentrations...
mais ils ne sont pas totalement libres non plus
Franchement quindam c est a cuba qu ils se forment et c est en algerie qu ils resident
Yrham waldike dis moi ou est ce qu ils ont vu un modele de liberté pour savoir au moins ce que c est....

Ils sont sequestré dans une ideologies, par des liens familaux et tribal pour ceux qui ne sont pas specialement marxistes.
Donc ne pas reconnaittre que les marocains n ont pas tout a fait tort c est aussi le fruit d une propagande qui vous a montrer qu une seule face de la realité .
ne pense tu pas ??? .
q
5 mars 2011 19:14
Bonjour à tous,

En effet, je pense que la version exposé par L'homme qui ne sait rien est bien plus plausible que la version « camps de concentration »,

Je pense aussi que la si cette population reste à Tindouf, c'est de son plein gré et non sous une contrainte physique, Sans doute abreuvée de discours nationaliste et de références à la fidélité tribale, Mais l'être humain est si complexe, et chacun a certainement ses petites motivations et intérêts personnels,
Ou peut-être que tout simplement la plupart vivant là depuis tant d'années,ont pris leurs petites habitudes, Les voisins, les amis, la vie qui s'écoule les enfants qui grandissent, et que somme toutes, la vie à Tindouf n'est pas plus mauvaise qu'ailleurs, Qui peut savoir ? Mais il est vrai que je ne connais pas leur conditions de vie,
Bien sûr, selon le côté où l'on se place, les uns diront qu'ils subissent un lavage de cerveau, et qu'ils sont le jouets d'enjeux qui les dépassent, Et les autres diront que c'est un peuple qui résiste vaillamment à l'assimilationnisme Marocain,
C'est là où il faut garder les idées claires et essayer un tant soit peu de ne pas trop se laisser influencer par un parti ou l'autre,
l
7 mars 2011 03:23
Citation
quidam007 a écrit:
Bonjour à tous,

Bien sûr, selon le côté où l'on se place, les uns diront qu'ils subissent un lavage de cerveau, et qu'ils sont le jouets d'enjeux qui les dépassent,

Non quindam ca c est moi qui vient de le dire et c est ca que tu a trouvé plausible
non seulement c est plausible ,mais en plus c est vrai
la preuve ,c est ce que est arrivé a ould salma un ancien polisarien qui apres une visite au maroc a decidé de venir defendre le plan d autonomie marocain...
Reconnais quand meme que si les sahraouis de tindouf sont empeché d avoir une autre version que celle du polisario et des instructeurs de cuba
c est qu il y a lavage de cerveau ,puisque le sujet n entend qu une seule version.....

par contre la propagande marocaine dit autre chose :
Elle dit que les sahraouis de tindouf ne revent que d une chose c est de rentrer au maroc.
Elle dit aussi que s il n y avait pas l algerie ,ils seraient deja tous a laayoune en train de proifiter de la belle vie et du developement du sahara (ca par contre c est une realité)...............


Citation
a écrit:
Et les autres diront que c'est un peuple qui résiste vaillamment à l'assimilationnisme Marocain,

ca c est la propagande du polisario ....
mais pas seulement
c est aussi la propagande qu on subit les algeriens





Citation
a écrit:
C'est là où il faut garder les idées claires et essayer un tant soit peu de ne pas trop se laisser influencer par un parti ou l'autre,

Charité bien ordonné commence par soi meme ,comme dit le dicton...

le marocain croit fermement a une propagande qui dit que le maroc vas de tanger a lagouira parcequ il ne veut pas que le maroc s arrete a agadir....

le sahraoui de tindouf croit fermement a une propagande ,parcequ il reve d une republique ,arabe ,sahraoui et democratique...

Et l algerien dans tous ca pourquoi il croit plus a une propagande qu a une autre???
j aimerais bien avoir une reponse clair a cette question...

parceque au debut tu est bien venu nous ouvrir les yeux sur la propagande marocaine...????
Tu est choqué que le marocain croit a un mensonge qui l arrange
Alors dis nous ce que tu pense de l algerien qui croit un mensonge qui ne le concerne meme pas ???
En tous cas il le clame haut et fort que ca ne le concerne pas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/11 09:37 par l homme qui ne sait rien.
q
7 mars 2011 21:47
Justement, j’ai un peu l’impression que les Sahraouis, c’est un peu comme l’arlésienne ; tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu !
En tous cas je ne suis jamais tombé sur un seul reportage, toutes télévision confondues ou même presse écrite qui donne la parole à un Sahraouis du peuple. Même sur les forums, nous ne sommes qu’entre Marocains et Algériens à en parler, alors que les principaux intéressés observent un silence assourdissant. C’est cette voix que j’aurais aimé entendre pour me faire opinion plus complète. Mais comme eux même, me dis-tu, n’entendent qu’un son de cloche…
Quant au fait que le devenir des Sahraouis nous concerne ou pas, la réponse se trouve être assujettie à ce que veut réellement le peuple Sahraoui. Il veut rentrer au Maroc ; alors ça ne nous concerne plus. Il veut continuer la lutte ; alors devons-nous le laisser tomber ?
C’est d’autant plus difficile de prendre position qu’il est lui-même sous l’influence de la propagande de ses dirigeants
Mais il semblerait que les débuts de manifestations de l’autre jour qui est le sujet de ce poste, c’est justement que la jeunesse Sahraoui en en a assez du carcan totalitaire de ses dirigeants du Polisario et qu’ils en ont assez de cette dictature larvaire qui les étouffe. Peut-être sauront-ils se « dé assujettir » et se faire leur propre opinion et l’exprimer.
On y verra alors plus clair.
Mais j’ai bien peur alors, pour les Marocains, que si leur soif de liberté les pousse à se révolté contre leur maitres, ce ne sera pas pour se mettre sous le joug d’un autre…
q
7 mars 2011 21:54
j'aime bien ce journaliste du Quotidien d'Oran,
ses chroniques et analyses sont souvent très pertinentes, et dans le le journal d'aujourd'hui il est justement fait aussi allusion au manifs de Tindouf.



La liberté avant même… la libération

par Kamel Daoud
Manifester est contre la Charia et l'Islam. C'est la dernière trouvaille de la monarchie saoudienne contre la levée du vent du changement dans le royaume. Le " Vous manifestez contre Dieu en manifestant contre moi " est l'équivalent du " Ceux qui sont contre moi sont contre la nation ". Passons donc sur ce que l'on sait des fourberies des dictatures et allons vers ce que l'on ne veut pas savoir : les révolutions et les demandes de démocratie touchent même les pays qui n'existent pas encore ou les pays qui ont cessé officiellement d'exister.

En premier exemple, l'Irak : ce pays, que l'on croyait enfermé dans un jeu d'intestins entre chiites, sunnites, Kurdes et Américains, vient, soudainement, de prouver que son peuple existe et qu'il veut avoir lui aussi un pays et des mains et des poumons. Soudainement, les Irakiens se sont soulevés partout dans les grandes villes du pays pour demander eux aussi la démocratie, des élections propres, une lutte contre la corruption et des droits humains. La dictature de Saddam, plusieurs guerres et une destruction programmée du pays et sa " confessionnalisation " n'ont pas réussi à effacer les Irakiens ! Ils existent et le disent. On a de la peine, même aujourd'hui, à les distinguer derrière les grilles agréées des clichés des médias et ils sont pourtant là. D'un seul coup, en deux ou trois jours, " Facebook ", les Irakiens ne sont plus des gens d'El Qaïda, des milices, des kamikazes, des séparatistes, des chiites ou des cadavres. D'un seul coup, ils sont là, nombreux, unis, dépassant le nombre des morts par le nombre des vivants malgré un traitement médiatique tiède. C'est dire que la demande de démocratie dans le monde arabe casse les myopies qui ont enfermé les " Arabes " dans les rôles subalternes des immigrés clandestins ou des islamistes agités ou des soumis culturels.

Un autre exemple ? Le Liban. Là aussi, le pays se réveille et veut… un pays. Des marches ont été lancées la semaine dernière contre " l'Etat des confessions ", les milices, les clans et les " familles ". Invraisemblable dans un pays qui existe à peine et que l'on réduit vite à des bombes et des ethnies et à des partis religieux. Reste que le meilleur exemple est celui du Sahara Occidental. Le cas d'un pays qui n'existe pas encore mais qui est déjà une dictature. Son Président y est Président depuis… 1982 et pour longtemps encore !

Des jeunes " Facebook " y ont appelé donc à la démocratie contre la corruption, le népotisme et le clientélisme. Là aussi, on a de la peine à admettre que les Sahraouis existent en dehors du cadre strict de leur parti unique, de l'ONU, des décomptes et des tensions entre les pays voisins. Bien sûr, cette lettre ouverte de jeunes Sahraouis pour un peu plus de liberté avant la libération sera " mangée " par les adversaires : le Maroc en fera la joie de ses propagandes, le RASD y dénoncera une manipulation, les amis de la RASD y verront une manœuvre, etc. Dans tous les cas, rares seront ceux qui admettront que derrière la " cause " existe un peuple et des jeunes qui veulent ce que tous leur refusent : une vie digne, une démocratie, une liberté et le choix d'avoir des choix. Ce pays qui n'existe pas encore enferme les siens au nom de la lutte contre ceux qui l'enferment dans leurs propres programmes coloniaux. Rares seront ceux qui admettront que le vent du changement n'est pas une manœuvre, un complot, une " opération noire ", une tentative de coup d'Etat ou une " main étrangère ". C'est la ligne de partage entre une époque morte qui veut tuer et une époque nouvelle qui veut naître.

Chez nous, en effet, les dictatures n'ont même pas besoin d'avoir un Etat ou un pays : les dictateurs sont là avant la naissance des pays, pendant et même après qu'il ne reste plus rien du pays comme le prouve le cas de la Libye. Les dictatures ont beaucoup de prétextes : la menace du chaos, " la stabilité de la nation ", l'Islam ou l'impératif de la lutte pour la libération. Les jeunes Sahraouis ont peut-être compris, au spectacle des autres indépendances, qu'il vaut mieux avoir la liberté avant la libération car, après, c'est trop tard et cela peut mal tourner et ils le savent désormais !
a
7 mars 2011 22:24
peut être que cette liberté à laquelle ils aspirent est le retour à la mere patrie , le MAROC
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
q
7 mars 2011 23:19
Citation
azI95 a écrit:
peut être que cette liberté à laquelle ils aspirent est le retour à la mere patrie , le MAROC

dans ce cas : ainsi soit-il !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook